Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La bise en islam
n
29 juillet 2012 02:26
Salam 3alykoum

Ramadan Moubarak à tous et à toutes

Petite question concernant la bise en islam.Actuellement en couple depuis 2 ans je vien de m'apercevoir que mon épouse fait la bise à ses cousins au bled. Mon épouse el Hamdoulilah est une fille sérieuse et pieuse mais c'est parents refuse qu'elle ne fasse pas la bise à ses cousins sous prétexte qu'il y'est incompréhension de la famille des cousins et sa créerer des tensions.

Ma position est clair d'un point de vue islamique je connais trés bien la réponse face à cette situation.

La question que je me pose c'est comment régler ce petit différents.Attention mes beau parents sont des gens trés serieux et trés pieux également.Il s'agit selon moi que d'une veille tradition dans leur famille.

La question qui se pose maintenant est de savoir comment régler ce petit différents surtout que je me rend prochainement au Maroc rejoindre ma femme et me connaissant je ne supporterai pas de voir cette situation.J'en ai discuter avec mon épouse elle me dis elle est ok mais c'est parents lui crie dessus.

Je ne souhaite pas rentrer au clash avec eux ou bien me mettre en position de leur parlé de sa je cherche une maniére plus subtile pour qu'il comprenne ma position.

Au pire des cas si rien ne change je serai ferme mais il me semble que parler avec douceur est la priorité.

J'attend vos suggestions
a
29 juillet 2012 02:58
assalam o 3aleykoum

Il suffit de leur sortir des hadiths, des paroles du prophete (s) avec la plus grande douceur et avec tact

et il faut être ferme! Car c'est un péché sans ambiguité
n
29 juillet 2012 03:13
Merci pour ta réponse frère


Je ne trouve pas des hadiths ou des versets du coran explicite sur ce sujet ou du moins qui s'en approche.

Si tu à des preuves ou des fatwas à ce sujet n'hésite pas.

Barak lah ou fik
A
29 juillet 2012 03:20
Ce lien pourra peut être t'aider bonne lecture [www.alistiqlal.net] .
29 juillet 2012 07:43
Je veux juste te raconter une histoire qui ressemble beaucoup à la tienne

Il y a de cela quelques années, ma cousine s'est mise aussi à fond dans la religion
Et elle a du coup cesser de faire la bise, voire meme de serrer la main à tous les hommes de la famille sauf son pere, ses freres et ses oncles
C'etait pareil avec moi alors que je n'avais que 15 ans à l'èpoque, j'étais presque un gamin, ma cousine elle, a dans les 35-36 ans! elle aurait pu être ma mere!

bref, pour etre franc avec toi, tout ce protocole a cassé nos relations, car on se dit à peine bjr de loin et tjs en presence de beaucoup d'autres hommes, il y a plus d'interaction!

je trouve cela triste et malsain
malsain car ça suppose implicitement qu'on ne peut pas parler avec sa cousine qui a presque l'age de notre mere sans penser au sexe! c'est vraiment troublant!

je pense que certaines regles doivent être appliquées avec intelligence, sinon ça mene au desastre!
Speaks only Arabic and English
29 juillet 2012 12:48
Citation
Oussama8032 a écrit:
je pense que certaines regles doivent être appliquées avec intelligence, sinon ça mene au desastre!

navigateur13... je trouve triste que tu n'aies pas confiance en ta femme et que tu iras contre des habitudes qui ne sont pas si terribles

s'en tenir qu'a des hadiths et autres c'est très bien....

mais Dieu nous a donné un cerveau

et tu es pret à imposer quelque chose a ta femme ???? mais ça c'est péché !!!
n
29 juillet 2012 13:57
Salam Malika


La réflexion est beaucoup utiliser par les juristes musulman quand il s'agit de répondre à une difficulté que le musulman rencontre.Cependant dans notre religion il y'a des régles trés précises en matiére de relation social,comme par exemple le droit d'épouser son cousin ou cousine.Les savant de l'islam ont légiféré sur cette question en alertant le musulman que certe faire la bise à une personne qui n'est pas un mahram était un péché,mais ils ont alerté également que si la personne à l'habitude de faire sa en famille il valait mieux trouver une façon de le faire comprendre sans trop brusquer car les liens de parenté ont une plus grande importance en islam.

Concernant la question de la confiance envers mon épouse je pense que cela n'a vraiment rien n'a voir avec le sujet.
Je pense que en tant que musulman qu'il s'agissent de la femme ou de l'homme corriger une erreur ou un péché que l'on fait ne veux pas dire que l'on fait pas confiance en l'autre.Mon épouse m'a également repris à plusieurs reprise sur des erreurs que j'ai fait, je ne l'ai pas pris comme un manque de confiance mais plutôt une attitude digne d'un couple musulman.

Pour avoir un minimum d'experience l'autorité envers sa femme pour faire passer un message surtout en matiére de religion n'est pas forcement la meilleur facon de se faire comprendre donc le mot imposer me semble un peu mal placé également.

Il est vrai que si on se pose la question sur la bise on va se dire c'est une futilité et les musulmans doive se concentrer sur d'autre chose de plus important.

Ceci étant ma soeur quand on se mari sur les principes de l'islam on à un projet de vie commune entre autre avoir des enfants.

Il est important de leur enseigner la meilleur éducation islamique et en étant visionnaire je ne veux pas que cette habitude de la bise au cousin ou cousine devienne une habitude dans mon foyer. Les enfants pose beaucoup de question et je ne veux pas que l'habitude de leur mére ne soit une banalité chez eux.

Malika conscient que nous vivons dans une époque ou revenir au comportement des pieux prédecesseur de l'islam est pratiquement impossible car nous somme confronté au gens,au tradition,et beaucoup d'autre chose.

Mais il me semble que l'on ne peux pas faire un procés d'intention à un musulman de vouloir éviter de faire des péchés.
En postant ce sujet je n'ai pas voulu alimenter une discution sur le hallal ou haram de la question mais plutot d'avoir vos avis sur comment arriver à régler ce petit différent sans pour autant brusquer personne.
A
29 juillet 2012 17:00
Citation
Malika095 a écrit:
Citation
Oussama8032 a écrit:
je pense que certaines regles doivent être appliquées avec intelligence, sinon ça mene au desastre!

navigateur13... je trouve triste que tu n'aies pas confiance en ta femme et que tu iras contre des habitudes qui ne sont pas si terribles

s'en tenir qu'a des hadiths et autres c'est très bien....

mais Dieu nous a donné un cerveau

et tu es pret à imposer quelque chose a ta femme ???? mais ça c'est péché !!!

Ce n'est pas une question de confiance et ses habitudes sont contraire a l'islam. Dieu ne nous a pas donner un cerveau pour rejeter les hadiths. D'ou tient tu que imposer une chose a une femme une chose qui est en accord avec la religion est un péché?
a
29 juillet 2012 20:30
Citation
Asad-partage a écrit:
Ce lien pourra peut être t'aider bonne lecture [www.alistiqlal.net] .

au posteur, les hadiths dont je faisais reference sont sur le lien au dessus.
30 juillet 2012 01:26
je comprends mieux navigateur13, tu me sembles un homme sage et surement un bon mari... et tu seras un bon père inchallah

le mieux c'est d'en discuter avec ta femme effectivement


@ Asad-partage : la femme est soumise à Dieu, c'est tout
A
30 juillet 2012 02:22
La femme doit obéir a son mari tant que celui-ci ne lui ordonne pas de commettre une désobéissance. Je suis aussi soumis a Dieu (musulman) pourtant si mes parents m'ordonner quelque chose qui n'est pas contraire à la religion je dois leur obéir.
30 juillet 2012 13:38
Citation
Asad-partage a écrit:
La femme doit obéir a son mari tant que celui-ci ne lui ordonne pas de commettre une désobéissance. Je suis aussi soumis a Dieu (musulman) pourtant si mes parents m'ordonner quelque chose qui n'est pas contraire à la religion je dois leur obéir.

surement pour cela que il y a tant de divorces.... ou tant de célibataires

un couple c'est pas un rapport chef/employé

évoluez, même si cette vie n'est que passage


parents ou mari... par exemple, si la femme ne met pas de voile, c'est son droit
ce n'est qu'un exemple
A
30 juillet 2012 17:52
Citation
Malika095 a écrit:
Citation
Asad-partage a écrit:
La femme doit obéir a son mari tant que celui-ci ne lui ordonne pas de commettre une désobéissance. Je suis aussi soumis a Dieu (musulman) pourtant si mes parents m'ordonner quelque chose qui n'est pas contraire à la religion je dois leur obéir.

surement pour cela que il y a tant de divorces.... ou tant de célibataires

un couple c'est pas un rapport chef/employé

évoluez, même si cette vie n'est que passage


parents ou mari... par exemple, si la femme ne met pas de voile, c'est son droit
ce n'est qu'un exemple

Si il y'a autant de divorce c'est pour d'autres raisons. Dans la famille musulmane c'est le mari qui a l'autorité.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook