Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La bise homme femme
l
14 novembre 2014 22:45
Salam alikoum,

Faire la bise au sexe opposé est haram mais de nos jours c'est plus que banal.
Et pourtant c'est un pêcher qu'on peux facilement s'en passer.

Selon vous, quelle est la meilleure manière de dire aux autres votre choix de refuser de faire la bise aux hommes/femmes? musulmans et non musulmans ( ex.collègues qui sont habitués à venir faire la bise d'eux même...).

Merci d'avance pour vos conseils
14 novembre 2014 23:04
Citation
laministre a écrit:
Salam alikoum,

Faire la bise au sexe opposé est haram mais de nos jours c'est plus que banal.
Et pourtant c'est un pêcher qu'on peux facilement s'en passer.

Selon vous, quelle est la meilleure manière de dire aux autres votre choix de refuser de faire la bise aux hommes/femmes? musulmans et non musulmans ( ex.collègues qui sont habitués à venir faire la bise d'eux même...).

Merci d'avance pour vos conseils

Wa 'alayk salam,

Dans mon cas, je le dis simplement que je ne désire par faire la bise, (sans donner de justificatif religieux). Ce qu'il faut faire c'est dès le premier jour ne pas le faire mais tendre la main (éventuellement) pour saluer la personne. Tandis que faire la bise PUIS dire "ô excuse moi je ne fais pas la bise" ect, ça passe moins bien
P
14 novembre 2014 23:26
Citation
laministre a écrit:
Salam alikoum,

Faire la bise au sexe opposé est haram mais de nos jours c'est plus que banal.
Et pourtant c'est un pêcher qu'on peux facilement s'en passer.

Selon vous, quelle est la meilleure manière de dire aux autres votre choix de refuser de faire la bise aux hommes/femmes? musulmans et non musulmans ( ex.collègues qui sont habitués à venir faire la bise d'eux même...).

Merci d'avance pour vos conseils

Alaykoum salam,

Sa ne se dit pas mais deux solutions seulement sont possibles. La premiere c'est de ne pas se ressembler au non musulmans dans les apparences c'est à dire être voilée comme il faut pour les femmes et pour les hommes avoir un visage d'1 muslim (barbe et moustache coupé). la deuxieme solution c'est d'avoir toujours une pré-reaction pour reculer en arriere pour faire comprendre à la personne que tu ne fait pas la bise en cas où la premiere solution ne marche pas grinning smiley
[color=#ed7b18][b][center]إذا نطق السفيه فلا تجبه* فخير من إجابته السكوتفإن كلَمته فرَجت عنه* وإن خليته كمداً يموت[/center][/b][/color]
l
15 novembre 2014 00:09
@Abou_S: ne pas donner de motif c'est mieux, ca évite les blabla futils,
par contre d'un point de vu religieux, si tu fait la bise ou serre la main c'est pareil non?

@hamdoulilah: le voile... c'est mon talon d'Achille, j'ai lancé une discussion dessus d'ailleurs

Barakallahou fikoum
C
15 novembre 2014 00:29
Salam
Même serré la main c'est haram tout simplement parceque la chair de la femme et en contacte avec celui de l'homme donc faite attention a sa le mieux c'est bonjour et c'est tout
Si un homme veux te serré la main ou faire la bise tu lui dit tout simplement que tu ne le fait c tout
15 novembre 2014 02:37
Salam moi je mettais des vents comme une folle mdrrr alors un jeune ma fait un doigt d'honneur ptdr et mon responsable de stage ma fait la misère et à écrit un sal rapport à la fin de mon stage
mais jmenfou cheh fihoum il sont plus jamais venu me dire bonjour ptdr

tout ça pour te dire de pas mettre de vent mais de prévenir si ils viennent te dire bonjour tend ta main et dit leur la prochaine fois on se contentera d'un Bonjour et normalement ils comprendront sauf les psycophate mais tu tenfou au moins t aura la conscience tranquille
15 novembre 2014 10:36
Citation
laministre a écrit:
@Abou_S: ne pas donner de motif c'est mieux, ca évite les blabla futils,
par contre d'un point de vu religieux, si tu fait la bise ou serre la main c'est pareil non?

@hamdoulilah: le voile... c'est mon talon d'Achille, j'ai lancé une discussion dessus d'ailleurs

Barakallahou fikoum

Les deux le sont et allahu a'lam
t
15 novembre 2014 12:13
slm

incontestablement le voile

aussi non , tu leur dit directement je ne fais pas la bise au hommes
et si tu a peure qu on te prenne pour une debile tu leur dit que ton mari est extrenement jaloux et ne veut pas que tu fasse la bise au hommes et que tu respecte
15 novembre 2014 15:49
Salam

Les collègues : je leur ai dis cash je ne fais la bise à personne!homme ou femme comme ça y a pas de question... Un bonjour général c'est trés bien.

Les maris de mes soeurs j'avais pas osé leur dire directement donc j'ai demandé à mes soeurs de leurs dire que je ne serrais pas la main et ne faisait pas la bise

Mon problème c'est les frères de mon mari qui me serrent la main et quand il y a des occasions me font la bise... je n'ose pas leur dire parce que je ne sais pas comment m'y prendre. J'ai le même problème avec mes oncles ! Alors si vous avez des façons courtoises de faire passer le message je suis preneuse :-)
P
15 novembre 2014 15:57
Citation
dianaD a écrit:
Salam
j'ai le même problème avec mes oncles ! Alors si vous avez des façons courtoises de faire passer le message je suis preneuse :-)

Les oncles c'est pas grave ils sont comme tes freres c'est des mahram pour toi.
[color=#ed7b18][b][center]إذا نطق السفيه فلا تجبه* فخير من إجابته السكوتفإن كلَمته فرَجت عنه* وإن خليته كمداً يموت[/center][/b][/color]
15 novembre 2014 16:20
Citation
الحمد للّه a écrit:
Citation
dianaD a écrit:
Salam
j'ai le même problème avec mes oncles ! Alors si vous avez des façons courtoises de faire passer le message je suis preneuse :-)

Les oncles c'est pas grave ils sont comme tes freres c'est des mahram pour toi.

T'es sure? pourtant jme sens trés gênée. Comme une sensation de mal être aprés...
P
15 novembre 2014 16:42
Citation
dianaD a écrit:
Citation
الحمد للّه a écrit:
Citation
dianaD a écrit:
Salam
j'ai le même problème avec mes oncles ! Alors si vous avez des façons courtoises de faire passer le message je suis preneuse :-)

Les oncles c'est pas grave ils sont comme tes freres c'est des mahram pour toi.

T'es sure? pourtant jme sens trés gênée. Comme une sensation de mal être aprés...

Oui I'm sure tu peux meme te devoilé devant eux.
Tu peux lire l'interpretation de ce verset:
وَقُل لِّلمُؤۡمِنَـٰتِ يَغضُضنَ مِنۡ أَبصَـٰرِهِنَّ وَيَحفَظنَ فُرُوجَهُنَّ وَلَا يُبدِينَ زِينَتَهُنَّ إِلَّا مَا ظَهَرَ مِنهَا‌ۖ وَليَضرِبنَ بِخُمُرِهِنَّ عَلَىٰ جُيُوبهنَّ‌ۖ وَلَا يُبدِينَ زِينَتَهُنَّ إِلَّا لِبُعُولَتِهِنَّ أَوۡ ءَابَآٮِٕهِنَّ أَوۡ ءَابَآءِ بُعُولَتِهِنَّ أَوۡ أَبنَآٮِٕهِنَّ أَوۡ أَبنَآءِ بُعُولَتِهِنَّ أَوۡ إِخوَٲنِهِنَّ أَوۡ بَنِىٓ إِخوَٲنِهِنَّ أَوۡ بَنِىٓ أَخَوَٲتِهِنَّ أَوۡ نِسَآٮِٕهِنَّ أَوۡ مَا مَلَكَتۡ أَيمَـٰنُهُنَّ أَوِ ٱلتَّـٰبِعِينَ غَيرِ أُوْلِى ٱلإرۡبَةِ مِنَ ٱلرِّجَالِ أَوِ ٱلطِّفلِ ٱلَّذِينَ لَمۡ يَظهَرُواْ عَلَىٰ عَوۡرَٲتِ ٱلنِّسَآءِ‌ۖ وَلَا يَضرِبنَ بِأَرۡجُلِهِنَّ لِيُعلَمَ مَا يُخفِينَ مِن زِينَتِهِنَّ‌ۚ وَتُوبُوٓاْ إِلَى ٱللَّهِ جَمِيعًا أَيُّهَ ٱلمُؤۡمِنُونَ لَعَلَّكُمۡ تُفلِحُونَ


Le sens approché en francais:
Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu’elles rabattent leur voile sur leurs poitrines; et qu’elles ne montrent leurs atours qu’à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs sœurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu’elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et qu’elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l’on sache ce qu’elles cachent de leurs parures. Et repentez-vous tous devant Allah, ô croyants, afin que vous récoltiez le succès(1). (31)

Dans l'interpretation du verset les savants ont dit que les oncles rentrent dans le même degré que les parents.

Tu peux voir ce lien pour plus d'info
[color=#ed7b18][b][center]إذا نطق السفيه فلا تجبه* فخير من إجابته السكوتفإن كلَمته فرَجت عنه* وإن خليته كمداً يموت[/center][/b][/color]
15 novembre 2014 16:51
Excuse moi mais dans la lecture du verset il y a pas les oncles et ca n'a pas l'air d'être un verset qui prête à interpretation.

Tu dis que l'on peut se dévoiler devant eux? Honnêtement, je ne le ferai jamais. J'ai vraiment cette forte impression que ce sont des hommes "etranger" Heu
P
15 novembre 2014 17:07
Citation
dianaD a écrit:
Excuse moi mais dans la lecture du verset il y a pas les oncles et ca n'a pas l'air d'être un verset qui prête à interpretation.

Tu dis que l'on peut se dévoiler devant eux? Honnêtement, je ne le ferai jamais. J'ai vraiment cette forte impression que ce sont des hommes "etranger" Heu

Comment tu interprete le quran alors?

Ya okhti, on ne peut jamais comprendre le quran sont l'interpretation des sahaba et les savants, voici un exemple:
Dans le verset 133 sourate n°2 Allah dit:
أم كنتم شهداء إذ حضر يعقوب الموت إذ قال لبنيه ما تعبدون من بعدي ، قالوا نعبد إلهك وإله آبائك إبراهيم وإسماعيل وإسحاق .. ) البقرة /133
Le sens approché du verset:
Etiez-vous témoins quand la mort se présenta à Jacob et qu’il dit à ses fils: «Qu’adorerez-vous après moi?» - Ils répondirent: «Nous adorerons ta divinité et la divinité de tes pères, Abraham, Ismaël et Isaac, Divinité Unique et à laquelle nous sommes Soumis». (133)
Dans ce verset Allah a mentionné Ismail comme pere portant Ismail était l'oncle de bani Jacob.
Tu trouve cette explication dans plusieurs livre de l'exege du Quran comme indiqué dans le lien precedent.
[color=#ed7b18][b][center]إذا نطق السفيه فلا تجبه* فخير من إجابته السكوتفإن كلَمته فرَجت عنه* وإن خليته كمداً يموت[/center][/b][/color]
15 novembre 2014 17:21
Evidemment que le Coran s'interprète mais il y a des versets qui ne se prêtent pas à interprétations.

Le verset des maharams semble être une liste exclusive. Les maharams sont énumérés les uns aprés les autres et de façon précise (ex: le fils de leur soeur, c'est trés précis, pourquoi ne pas dire le neveu...) alors si l'oncle en faisait partie, je pense qu'il aurait été clairement nommé? non?

Aprés ce n'est que mon avis et il n'engage que moi

Encore une fois, Dieu seul sait.

Désolée pour la posteuse... c'téais pas le but du post
l
15 novembre 2014 21:25
C'est pas grave, tous ce qui peux nous instruire est le bienvenu smiling smiley
Merci pour vos conseils
P
15 novembre 2014 21:43
Citation
laministre a écrit:
C'est pas grave, tous ce qui peux nous instruire est le bienvenu smiling smiley
Merci pour vos conseils

Qu'allah nous guide vers le bien
[color=#ed7b18][b][center]إذا نطق السفيه فلا تجبه* فخير من إجابته السكوتفإن كلَمته فرَجت عنه* وإن خليته كمداً يموت[/center][/b][/color]
y
15 novembre 2014 22:34
Attention l'oncle ou la tante qui sont affilier a notre famille par alliance ne son pas nos marhams. Allahu warlem info a verifier car je le dit mais ne me rapelle pu la source.
l
15 novembre 2014 22:39
Amine ya rab al 3alamine
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook