Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la bise
I
IEF
10 mai 2016 23:46
Au temps pour moi, Welcome


Citation
Hassan333 a écrit:
C'est adressé à laminis et ceux qui soutiennent la division de l' islam pour assouvir leur passion...j' aurais du leur adresser directement dsl
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
c
11 mai 2016 00:46
Il peut y avoir des chocs violents entre la religion et les coutumes. C'est le cas de la question posée par la posteuse.
p
11 mai 2016 09:07
Salam et bonjour,
Je travaille dans un site industriel de 5000 personnes avec une bonne moitié de musulmans et avec en moyenne 30% de femmes et bien je peux constater tous les jours que soit ils se font la bise soit ils se serrent la main...
Je dis ca mais je dis rien.... peut etre que se sont des mauvais musulmans ? Allez leur dire, ceux qui prechent la bonne parole, vous serez bien recu, mdr.
C
11 mai 2016 10:36
Bonjour

On dit toujours que l'islam est la religion du juste milieu. Finalement, en tant que musulman(e), on doit toujours faire en sorte d'aller dans le sens de l'apaisement.

La posteuse est gênée que son mari fasse la bise à sa soeur. La solution réside tout simplement dans le non-contact de ces deux personnes et puis c'est tout. Ne peut-on pas se dire bonjour sans se bisouter ?

Je n'ai pas eu une éducation religieuse, mais j'ai eu une maman super à cheval sur ces principes de mixité. Jamais je ne me suis retrouvée seule avec mon propre père, c'est dire. Alors avec un cousin ou un oncle, encore moins. Et pour ce qui est de se dire bonjour, on m'a appris à dire bonjour avec la parole, pas avec des gestes. Comme dirait ma mère "les caresses de chiens, ça ramène des puces" (oui je sais, on est un peu comme ça dans la famille, toujours des mots doux ... lol). D'ailleurs, les bisous entre personnes, elle appelait ça péjorativement des Salamaleks. Vous en conclurez ce que vous voulez ...

Dans la famille, ça part carrément des grands-parents. Pour une simple histoire d'hygiène. Beaucoup de gens sont morts de maladies à cause de contact (grippe espagnol, tuberculose , pneumonie ...). Ma grand-mère disait toujours qu'on embrasse pas les enfants, les adultes sont toujours porteurs de germes. Faut les protéger.

Et donc forcément on a pris l'habitude de n'embrasser personne.

Donc perso, je n'embrasse pas non plus. Je ne sers pas non plus les mains. Certain(e)s le prennent mal et forcent la chose. Je ne fais pas d'histoire, mais ils voient bien que ça ne me plait pas. Et si on me pose la question, je leur dis que je n'aime pas le contact. Pas content, c'est pareil.

Bref. La question n'est même pas de savoir s'il est autorisé de toucher ou pas. La question est de savoir comment se comporter pour mettre à l'aise l'autre. Moi, je n'aime pas le contact. Pourquoi on va me l'imposer ?

Et en terme de relations sincères et porteuses de sérénité, le "non" l'emporte toujours sur le "oui". Autrement dit, si une personne n'est pas ok, on respecte ce "non" et on se plie à sa volonté.

En France, c'est l'inverse. T'aime pas la bise, mais on va t'obliger à la faire. C'est une question de politesse. C'est toujours le oui qui l'emporte. Mais ça crée des histoires. Des doutes, des trahisons, des grincements de dents, des disputes, des bagarres ... C'est bien pire que la frustration de ne pas avoir été bisé ... mais bon ...

Et si tu ne suis pas le mouvement, on te taxe de "bizarre". Mais il suffit de creuser un peu pour découvrir une chouette personne. Mais ça, on ne sait pas faire en France. On préfère tout miser dans les apparences.
O
11 mai 2016 10:45
Salam

C est haram de serrer la main et egalement de faire la bise. Pas de divergence.

Salam et pas plus.

Sinon ben il y a une ptite histoir je raccourci.

Un anglais demande a un arabe.musulmans pk ne pouvons nous pas faire la bise ou serrer la main dune musulmane.

Celui ci lui.repondi votre reine.est ce qu il est autorisé de lui faire la bise ou de lui serrer la mains, langlais rrpondit non.

Le musulmans lui dit. : CHEZ NOUS TOUTES LES FEMMES SONT DES REINES Cool

Bon jai trop mal raconter mais vs avez.compri lol
Je ne parle pas aux hommes
11 mai 2016 14:41
Dommage il manque que la couronne et le pouvoir qui va avec.mdr.......
pas mal ton histoire Angelvivent les reines mdr..........
11 mai 2016 14:52
Cool
Citation
Orchidée'' a écrit:
Salam

C est haram de serrer la main et egalement de faire la bise. Pas de divergence.

Salam et pas plus.

Sinon ben il y a une ptite histoir je raccourci.

Un anglais demande a un arabe.musulmans pk ne pouvons nous pas faire la bise ou serrer la main dune musulmane.

Celui ci lui.repondi votre reine.est ce qu il est autorisé de lui faire la bise ou de lui serrer la mains, langlais rrpondit non.

Le musulmans lui dit. : CHEZ NOUS TOUTES LES FEMMES SONT DES REINES Cool

Bon jai trop mal raconter mais vs avez.compri lol
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook