Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Biographie sur les prophètes de l'Islam
7 janvier 2016 18:58
Salem 3alikoum !
J'ai récemment fini un livre qui retrace la vie du prophète Mohammed saws "L'envoyé de Dieu de Gilbert Sinoué ". Ce livre est une biographie racontée à travers les yeux de El nabati. J'ai trouvé ce livre très bien écrit et riche en renseignements mais je ne pourrais pas distinguer du vrai de la romance bien que l'auteur précise systématiquement ses sources.
Que pensez vous de ce genre de lecture ? Et pourquoi ?
Tous les avis et les points de vue sont les bienvenus tant qu ils sont exprimés avec respect.
Merci par avance
7 janvier 2016 19:16
'Aleykoum salam wa rahmatullah wa barakatuh, je penses que pour voir la différence, entre le vrai du faux il faut connaitre la biographie du prophète (Sallallahu 'alayhi wa salam) sous plusieurs tableaux, donc différente biographie de différent point de vue, essayer de voir les différences d'histoires entre un tel et un tel auteur pour retirer le vrai du faux, avec un travail de recherche pousser pour cerner le véridique et l'inventé, une étude comparative de biographie quoi.. Et puis connaitre également la biographie selon le Coran et l'exégèse du Coran, l'histoire précise des révélations, à tel moment de l'hégire et post-hégire pour tel contexte.. Pour avoir une vision (général) globale de la vie du prophète selon différente source. Qu'Allah te facilite et te guide dans cette noble démarche de connaissance du prophète Muhammad (Sallallahu 'alayhi wa salam)
[b][center][color=#000066]"J'ai constaté que la solitude est ce qui est de plus reposant pour le coeur."[/color][/center][/b][b][center][color=#000099]"Un moment de patience dans un moment de colère, empêche mille moments de regrets"[/color][/center][/b]
7 janvier 2016 20:23
Merci pour la réponse !
Elle entraine pour moi, d'autres questions :
- N'importe qui est capable/compétent pour faire ce type de recherche ? N'est il pas réservé à des sachants comme les 3oulamas ?
- Avez vous d'autres biographies à me conseiller ? Plutôt en français parce que mon niveau d arabe ne me permet pas de lire des livres entiers dans cette langue.
Merci
a
7 janvier 2016 21:26
et comment connaitre la verité ,si la premiere biographie sur mohamed a eté ecrite presque 150 ans apres sa mort ?une biographie fondée sur une tradition orale et folklorique sans faits historiques.
des "biographes comme ibn ishaq,al wakidi,ibn hicham..etc etaient avant des conteurs et non des historiens qui nous ont faconné un folklore mythologique tout en inventant des evenements et personalites qu ils n ont jamais connu.
vous allez me dire par exemple, que la date de naissance officielle de mohamed c est l an de l elephantest ,mais est ce que vous savez au moins combien de recits contredisent cette date et nous proposent d autres ?
Citation
Au-Delà a écrit:
'Aleykoum salam wa rahmatullah wa barakatuh, je penses que pour voir la différence, entre le vrai du faux il faut connaitre la biographie du prophète (Sallallahu 'alayhi wa salam) sous plusieurs tableaux, donc différente biographie de différent point de vue, essayer de voir les différences d'histoires entre un tel et un tel auteur pour retirer le vrai du faux, avec un travail de recherche pousser pour cerner le véridique et l'inventé, une étude comparative de biographie quoi.. Et puis connaitre également la biographie selon le Coran et l'exégèse du Coran, l'histoire précise des révélations, à tel moment de l'hégire et post-hégire pour tel contexte.. Pour avoir une vision (général) globale de la vie du prophète selon différente source. Qu'Allah te facilite et te guide dans cette noble démarche de connaissance du prophète Muhammad (Sallallahu 'alayhi wa salam)
a
7 janvier 2016 21:39
Et qui doit-on croire? Un gars traumatisé qui essaie de se défouler sur un forum ou nos savants musulmans?
Les Sirah contiennent du vrai et du faux et en général, il y a ce qu'il faut dans les chaines de transmission pour pouvoir distinguer cela.
D'autre part, dans les ahadith, ce qui n'est pas rapporté par les historiens, il y a ce qui est suffisant pour établir une idée globale du déroulement de la mission du prophète saws...

Le simplet d'abu al hakam parle de contes, mais il est bien content d'utiliser ces sources pour dénigrer l'islam...
7 janvier 2016 21:42
Oui, mais vous savez, le but ultime d'un musulman est d'adorer Allah (exalté soit-il), en faisant tout se qu'il nous demande.. Les 5 piliers, les bonnes oeuvres et d'avoir un comportement exemplaire tel que le comportement du prophète Muhammad (Sallallahu 'alayhi wa salam). Le fait de connaitre la biographie exacte du prophète Muhammad (Sallallahu 'alayhi wa salam) est un plus et non une obligation. On sais que le prophète est né de Amina et Abd'Allah, que son père est mort avant sa naissance et que sa mère est morte quand il était très jeune alors qu'ils étaient dans le désert, il fut recueilli par son oncle paternel Abu-Talib et il fut un homme exemplaire avant la révélation qu'il eut eu à l'age de 40 ans dans la grotte Hira par l'ange Jibril, il ne savais ni lire ni écrire, il se maria à Khadija alors qu'il étais très jeune et elle beaucoup plus vieille que lui, il était berger (comme tout les prophètes à un moment de leurs vies) et ensuite marchand, il reçu la révélation sur 23 ans, il quitta la mecque pour émigré à Médine par ordre d'Allah et son comportement est le meilleur que l'humanité est connu, donc recherchez des hadiths qui mentionnent comment doit être le comportement selon le prophète Muhammad (Sallallahu 'alayhi wa salam) Mais en ce qui concerne ça vie, et bien l'essentielle est dans le Coran. Allah (exalté soit-il) ne nous demande pas de connaitre tel ou tel biographie, mais de connaitre les histoires des prophète, d'après le Coran et de s'y soumettre, car toute les histoires des prophètes ont des conclusions qui aide le musulman à mieux concevoir la vie et son but.
[b][center][color=#000066]"J'ai constaté que la solitude est ce qui est de plus reposant pour le coeur."[/color][/center][/b][b][center][color=#000099]"Un moment de patience dans un moment de colère, empêche mille moments de regrets"[/color][/center][/b]
a
7 janvier 2016 22:11
tu est un insolent mais ca ne fait rien .je vais poursuivre avec toi jusqu a la fin pour montrer que tu n as rien dans le ventre(ou plutot le cerveau)
peux tu stp ,expliquer a tes freres et soeurs comment tes savants ne s etaient pas mis d accord sur la date de naissance de mohamed?et si sa date de naissance etait a l an de l elephant comment ont ils pu le savoir?
Citation
al qurtubi a écrit:
Et qui doit-on croire? Un gars traumatisé qui essaie de se défouler sur un forum ou nos savants musulmans?
Les Sirah contiennent du vrai et du faux et en général, il y a ce qu'il faut dans les chaines de transmission pour pouvoir distinguer cela.
D'autre part, dans les ahadith, ce qui n'est pas rapporté par les historiens, il y a ce qui est suffisant pour établir une idée globale du déroulement de la mission du prophète saws...

Le simplet d'abu al hakam parle de contes, mais il est bien content d'utiliser ces sources pour dénigrer l'islam...
a
8 janvier 2016 06:51
Il y a des récits pour tout contredire mais doit on rappeler la quasi unanimité sur le sujet?
Et celle ci ne se base pas sur les récits d ibn ishaq uniquement
dans sunan al bayhaqi tu as des ahadith qui vont dans ce sens attribués à des compagnons qui sont nés egalement cette année

De toute façon, qu'est ce que ça change franchement, je ne suis pas meilleur musulman si je connais mieux la date dd naissance du prophète, très honnêtement cette date de naissance ne sert à rien...
Citation
abu al hakam a écrit:
tu est un insolent mais ca ne fait rien .je vais poursuivre avec toi jusqu a la fin pour montrer que tu n as rien dans le ventre(ou plutot le cerveau)
peux tu stp ,expliquer a tes freres et soeurs comment tes savants ne s etaient pas mis d accord sur la date de naissance de mohamed?et si sa date de naissance etait a l an de l elephant comment ont ils pu le savoir?
8 janvier 2016 15:24
tu me fait rire,
qui est donc, plus arrogant qu'un ignorant non musulman, qui aborde ce dont il n'a pas connaissance, tu crois en mesure de juge l'islam avec de regard koufar.
-- dans un autre poste tu crie haut et fort que l'homme n'a pas été crée, et tu t'approprie la liberté, tu l'a restreint aux imbéciles qui aimes dire des betises.. n'est ce pas la preuves d'arrogance manifeste?

Citation
abu al hakam a écrit:
tu est un insolent mais ca ne fait rien .je vais poursuivre avec toi jusqu a la fin pour montrer que tu n as rien dans le ventre(ou plutot le cerveau)
peux tu stp ,expliquer a tes freres et soeurs comment tes savants ne s etaient pas mis d accord sur la date de naissance de mohamed?et si sa date de naissance etait a l an de l elephant comment ont ils pu le savoir?
8 janvier 2016 18:49
L'objet de mon poste n'était pas de faire un procès d intention à l'une ou l'autre personne. Il est vrai que lorsque l'on parle de l'Isam il y a des vrais questions à se poser ! Encore plus en ce moment au vu de la triste l'actualité ...
Peu importe que les "remarques" viennent d'un musulman ou d'un mécréant. La foie dans l'islam et la connaissance de notre religion doit s'en trouver renforcer par le savoir !
Il m'arrive d'avoir des discussions avec des mécréants ou des hypocrites qui cherchent à me déstabiliser dans ma foie. Mais à qui la faute ? A eux ou à moi qui n ai pas la réponse à leurs questions ou à leurs accusations ???
8 janvier 2016 20:49
Si il y a des non-croyants ou des hypocrites qui cherchent à te déstabiliser c'est uniquement de leurs fautes pas de la tienne, même si tu avais les bons contre-arguments de leurs pseudo arguments qui prennent comme exemple de l'islam les différents groupes terroristes se revendiquant de l'islam mais qui font tout le contraire, ils ne croiront pas.. Tout le monde connais l'islam, que celui qui veuille s'y intéresse, mais ceux qui viennent en disant que l'islam est dangereux, que l'islam commandent de tuez les mécréant etc etc y'a pas de temps à perdre avec eux, ils n'ont cas se renseigner sur les contextes de révélation.. C'est de l'ignorance total, de la perversité, ils partent sur de très mauvaise base si ils s'intéresse à l'islam de cette façon. Si ils ne croient pas en l'islam et bien c'est leurs problèmes, ils seront juger pour leurs oeuvres comme nous seront juger pour les nôtres, pour ce qu'ils disent et ce qu'ils cachent.. nul contrainte en religion. Si tu veut gagner en savoir, je te conseil de t'intéresser aux exégèse du Coran, de méditer les sourates, les contextes de révélation car en faisant ça, tu aura une vision global/général de se qu'est l'islam incha'Allah et ça t'aidera à répondre aux non-croyants, ignorants et aux hypocrites.. Qu'Allah te facilite dans la science.
[b][center][color=#000066]"J'ai constaté que la solitude est ce qui est de plus reposant pour le coeur."[/color][/center][/b][b][center][color=#000099]"Un moment de patience dans un moment de colère, empêche mille moments de regrets"[/color][/center][/b]
a
9 janvier 2016 00:12
franchement je comprend pas cette sensibilité et enérvement des musulmans lorsqu il est question de mohamed!est ce que mohamed est un etre humain ou un dieu?je sais qu il est sacralisé(puisque la tradition musulmane a opte pour le 2 choix) ,mais je ne vois pas le probleme de lire l histoire autremment surtout qu une histoire alterée peut t creer une identite alteree

maintenant revenons a la date de naissance de mohamed.je ne vais pas citer toutes les dates de naissance differentes ,mais je vais admettre que la la version officiele selon laquelle l annee de naissance de mohamed coincidait avec l "annee de l elephant" faisant reference a l expedition de abraha qui voulait attaquer la kaaba !!
le probleme c est que les outils de recherches et des critiques de l histoire ont change,ce qui veut dire que le patrimoine se basant sur la tradition orale restera tjs d ordre speculatif

1- en admettant qu il y a la meque et un edifice appelle kaaba a cette epoque,il n y a aucune preuve historique d une quiconque expedition de abraha vers la mecque pour detruire la kaaba
2-c est vrai que quelques inscriptions decouvertes nous parlent d accrochage et attaques entre les troupes d abraha et les arabes etablits au sud,mais pas d indication a une quiconque attaque contre les mecquois .d ailleurs l inscription de Murayghan(ry506) qui parle de(ou d une) l expedition de abraha est datee de l'annee 622 de l ere sabeenne, correspondant à l an 547 de notre ere (peut etre 552) et non 570.
[www.islamic-awareness.org]
3- en admettant que abraha voulait vraiment attaquer la kaaba,la question est pourquoi?quesque poussera general ethiopien (avec toute une armee et des elephants en plus) de parcourrir des centaines de kilometres dans le desert afin de detruire un tout petit edifice
a
9 janvier 2016 12:09
l'absence de preuve n'est pas une preuve de l'absence, la quasi totalité des savants de l'islam attribue la date de naissance du Prophète saws à l'année de l'éléphant, et la majeure partie de ce qui s'est déroulée en gros est connue. et puisqu'il n'y a aucune bonne raison de douter de cela...
Si tu veux un détail circonstancié et précis de ce qui s'est passé alors que des zones floues existent sur des événements déroulés le siècle précédent, effectivement, tu n'es pas prêt de l'avoir.

détruire la kaaba est une question de symbole, combien de guerres ont eu lieu pour des symboles? continue de lire, mais arrête de fumer en même temps
Citation
abu al hakam a écrit:
franchement je comprend pas cette sensibilité et enérvement des musulmans lorsqu il est question de mohamed!est ce que mohamed est un etre humain ou un dieu?je sais qu il est sacralisé(puisque la tradition musulmane a opte pour le 2 choix) ,mais je ne vois pas le probleme de lire l histoire autremment surtout qu une histoire alterée peut t creer une identite alteree

maintenant revenons a la date de naissance de mohamed.je ne vais pas citer toutes les dates de naissance differentes ,mais je vais admettre que la la version officiele selon laquelle l annee de naissance de mohamed coincidait avec l "annee de l elephant" faisant reference a l expedition de abraha qui voulait attaquer la kaaba !!
le probleme c est que les outils de recherches et des critiques de l histoire ont change,ce qui veut dire que le patrimoine se basant sur la tradition orale restera tjs d ordre speculatif

1- en admettant qu il y a la meque et un edifice appelle kaaba a cette epoque,il n y a aucune preuve historique d une quiconque expedition de abraha vers la mecque pour detruire la kaaba
2-c est vrai que quelques inscriptions decouvertes nous parlent d accrochage et attaques entre les troupes d abraha et les arabes etablits au sud,mais pas d indication a une quiconque attaque contre les mecquois .d ailleurs l inscription de Murayghan(ry506) qui parle de(ou d une) l expedition de abraha est datee de l'annee 622 de l ere sabeenne, correspondant à l an 547 de notre ere (peut etre 552) et non 570.
[www.islamic-awareness.org]
3- en admettant que abraha voulait vraiment attaquer la kaaba,la question est pourquoi?quesque poussera general ethiopien (avec toute une armee et des elephants en plus) de parcourrir des centaines de kilometres dans le desert afin de detruire un tout petit edifice
9 janvier 2016 13:28
Salam 'aleykoum, Abraha étais un roi très jaloux du sanctuaire de la Kaa'ba, voilà pourquoi il a décider d'aller la détruire avec l'éléphant "Mahmoud", L'armée d'Abraha n'à pas combattu les Mecquois, Allah (exalté soit-il) a envoyer une armée d'oiseaux qui recouvra le ciel, au bec, pattes de chaque oiseaux se trouvait une pierre d'argile, l'armée d'Abraha à été écrasé par les pierres d'argile. Donc pas de combat, Allah (exalté soit-il) à défendu la Kaab'a comme Il l'avais promis à Ibrahim ('Alayhi wa salam) et Ismael ('Alayhi wa salam).
a
9 janvier 2016 21:50
salam

1-il faut prouver qu il y avait une kaaba a la mecque a cette epoque

2-qu en ait il de sourate al fil?si on lit les recits islamiques et les tafassirs de cette sourate,on dirait qu on ait entran de voir un film hollywoodien,alors que ce n etait qu une histoire imaginaire d ailleurs evoquee par des poemes ante islamiques

3- "l'armée d'Abraha à été écrasé par les pierres d'argile" c est facile a dire mais difficile a prouver(meme si on admet qu il a pu atteindre la mecque)! cest pour ca d ailleurs que quelques "chroniqueurs " comme ibn hicham ou tabari ont essaye de donner un peu de "logique" a leur explication des evenements ,et c est pour cela qu ils ont evoque les maladies de variole et rougeole qui ont sevit dans la region a cette epoque
[library.islamweb.net]

4-la kaaba a ete plusieurs fois detruite soit par des pluies diluviennes,soit par des armees musulmanes (l armee de yazid,al hajaj lors du regne de abdelmalek ibn marwan..).alors pourquoi allah a ete incapable d envoyer ses "oiseaux" pour proteger son "foyer"?

Citation
Au-Delà a écrit:
Salam 'aleykoum, Abraha étais un roi très jaloux du sanctuaire de la Kaa'ba, voilà pourquoi il a décider d'aller la détruire avec l'éléphant "Mahmoud", L'armée d'Abraha n'à pas combattu les Mecquois, Allah (exalté soit-il) a envoyer une armée d'oiseaux qui recouvra le ciel, au bec, pattes de chaque oiseaux se trouvait une pierre d'argile, l'armée d'Abraha à été écrasé par les pierres d'argile. Donc pas de combat, Allah (exalté soit-il) à défendu la Kaab'a comme Il l'avais promis à Ibrahim ('Alayhi wa salam) et Ismael ('Alayhi wa salam).
9 janvier 2016 21:59
La tradition musulmane attribue à Abraha une attaque de La Mecque avec une troupe d'éléphants, le nom d'Abraha n'est pas cité dans le Coran, mais aussi bien Tabari dans La Chronique, que la Sira lui attribuent cette attaque. La Mecque est alors défendue par Abd al-Muttalib grand-père de Mohammed. La Mecque est préservée « miraculeusement ». Le Coran rapporte ce récit (Coran 105:1-5), et il est dit que l'attaque fut repoussée par la riposte miraculeuse d'oiseaux jetant des pierres brûlantes. La tradition musulmane dit que des témoins oculaires de cette attaque étaient encore en vie lors de la révélation de cette sourate. Plusieurs textes éthiopiens mentionnent l'apparition de ces mystérieux oiseaux. L'année de cette attaque, appelée « année de l'éléphant », serait celle de la naissance de Mohammed, traditionnellement située en 570 ou 571.
La tradition fixe à cette même année la rupture définitive du barrage de Ma'rib entrainant « la grande inondation », cause de l'émigration de tribus arabes vers le nord de la péninsule

En l’an 570 de l’ère chrétienne, le Yémen était sous la domination de l’Abyssinie, dirigée par l’empereur chrétien Négus. L’Abyssin Abraha, vice-régent du Yémen, jaloux de l’affluence des pèlerins à La Mecque, décida de faire construire une gigantesque cathédrale dans la capitale Sana’a, espérant ainsi attirer plus de pèlerins. Elle fut achevée en quatre ans et nommée Al Qullays. Rapidement, la cathédrale fut connue par tous les chrétiens des environs qui apportaient sacrifices, cadeaux et donations. Sa popularité alla même jusqu’à l’empereur byzantin. Le Négus le félicita et le couvrit d’honneurs. Fier de sa réalisation, Abraha voulut que tous les habitants du Yémen, chrétiens et juifs, accomplissent le pèlerinage et tous leurs rites dans cette cathédrale.

SUITE :
[b][center][color=#000066]"J'ai constaté que la solitude est ce qui est de plus reposant pour le coeur."[/color][/center][/b][b][center][color=#000099]"Un moment de patience dans un moment de colère, empêche mille moments de regrets"[/color][/center][/b]
9 janvier 2016 22:00
SUITE

Cela suscita une grande colère parmi les tribus du Hijaz et du Najd. Un homme de la tribu Kinanah fut alors envoyé dans le but de souiller la cathédrale. Cela mit Abraha dans une colère énorme et il jura de ne pas revenir au Yémen avant d’avoir détruit la Kaaba. Il prépara une grande armée et emmena avec lui l’éléphant du Négus, appelé Mahmoud, en direction de La Mecque. En entrant dans la région du Hijaz, Abraha affronta Dhu Nafr, un ami proche d’Abdel-Muttalib (le grand-père du Prophète saws), qui dirigeait une armée de douze milles hommes. Abraha gagne la bataille et fit Dhu Nafr prisonnier. En approchant de La Mecque, il arriva à un campement de Nufayl ibn Habib des Bani Khath’am. Nufayl lança une armée de mille hommes contre lui. Abraha gagna et le fit prisonnier. En échange de la vie sauve, ce dernier s’offrit de servir de guide à l’expédition. Les autres tribus des environs ayant appris la défaite de Dhu Nafr et Nufayl n’osèrent pas s’opposer à la progression d’Abraha. Arrivé à Ta’if, les gens de la tribu Thaqif eurent peur pour leur temple de leur divinité al-Lat et prirent les devants en offrant à Abraha des cadeaux et lui proposant de le guider jusqu’à La Mecque. Leur guide, Abu Righal, mourut peu avant d’arriver, à Mughammis. Depuis, les Arabes ont l’habitude de jeter des pierres sur sa tombe lorsqu’ils passent devant.

Lorsque les gens de La Mecque virent l’armée d’Abraha si proche, ils se regroupèrent autour d’Abdel-Muttalib et lui demandèrent que faire. Abdel-Muttalib leur conseilla de prendre leur famille et de se cacher dans les montagnes environnantes. Selon lui, la Kaaba était la maison d’Allah et il était mieux de la laisser aux soins d’Allah Qui est le meilleur garant. Elle est entre Ses Mains et Il fait ce qu’Il lui plait.

SUITE
[b][center][color=#000066]"J'ai constaté que la solitude est ce qui est de plus reposant pour le coeur."[/color][/center][/b][b][center][color=#000099]"Un moment de patience dans un moment de colère, empêche mille moments de regrets"[/color][/center][/b]
9 janvier 2016 22:01
SUITE :

Pendant ce temps, Abraha envoya une troupe de cinq mille hommes à la périphérie de La Mecque avec l’ordre de piller tout ce qu’ils trouvent sur leur passage, animaux et hommes. Ils prirent ce qu’ils trouvèrent de chevaux, moutons, chameaux et autre bétail et également les bergers. Parmi les animaux figuraient deux cents chameaux appartenant à Abdel-Muttalib. Ils amenèrent les bergers auprès d’Abraha qui leur demanda ce que les gens de La Mecque avaient préparé, avaient-ils l’intention de se battre ou de se rendre ? Ils répondirent qu’ils n’avaient pas l’intention de combattre et qu’ils lui laissaient la ville, comme leur avait recommandé Abdel-Muttalib. Abraha envoya Hunata, un noble du Yémen présent dans son armée, dire aux Quraysh qu’il n’était pas venu pour combattre mais détruire la Kaaba. Il lui demanda aussi de lui ramener leur chef. En fait, il n’y avait pas de chef officiel depuis longtemps et les privilèges et responsabilités étaient répartis entre la famille ‘Abd ad-Dar et celle de ‘Abdu Manaf. Mais tout le monde s’accordait à dire que c’était Abdel-Muttalib. Celui-ci fut donc conduit devant Abraha qui fut très impressionné par l’homme au point de descendre de son trône pour le saluer et s’asseoir près de lui. Abraha lui demanda quelle faveur il souhaitait. Il réclama ses deux cents chameaux qui lui avaient été pris. Abraha fut déçu de sa requête, Abdel-Muttalib se souciait plus de ses chameaux que de l’édifice sacré. Abdel-Muttalib lui répondit : « Moi, je suis le maître des chameaux ; quant à la maison sacrée, elle ne m’appartient pas, elle a un maître qui la défendra. Il n’a pas besoin de ma protection, si Il veut Il la sauvera, si Il veut Il la laissera détruire. Ce n’est pas mon souci. Tout ce que je veux, ce sont mes chameaux, ils sont ma propriété. » Les chameaux furent rendus à leur propriétaire.

Abdel-Muttalib revint auprès des Quraysh et leur dit de quitter la ville et d’aller se cacher dans les collines avoisinantes.

SUITE
[b][center][color=#000066]"J'ai constaté que la solitude est ce qui est de plus reposant pour le coeur."[/color][/center][/b][b][center][color=#000099]"Un moment de patience dans un moment de colère, empêche mille moments de regrets"[/color][/center][/b]
9 janvier 2016 22:02
SUITE

Le lendemain matin, Abraha approcha la ville pour détruire la Kaaba. L’éléphant Mahmoud avait été placé en tête de l’armée. Après s’être assurés que les habitants étaient partis, Abraha donna l’ordre de détruire la Kaaba ainsi que toutes les maisons de la cité puis de quitter les lieux.

L’armée se dirigea donc vers La Mecque toujours guidée par Nufayl, à contrecoeur. Celui-ci avait appris auprès du cornac [1] Unays quelques-uns des ordres auxquels l’éléphant obéissait. Arrivés à l’entrée de la ville, dès que Unays eut tourné la tête, Nufayl en profita pour donner discrètement l’ordre de s’agenouiller à l’éléphant. Unays tenta de le faire se relever mais sans succès. L’éléphant restait assis. Ils essayèrent par tous les moyens de le faire se lever, lui frappant la tête avec des barres de fer ou lui enfonçant des crochets dans le ventre. Ils rusèrent en faisant faire demi-tour à l’armée, l’éléphant les suivit mais dès qu’ils retournèrent en direction de La Mecque, l’éléphant s’agenouilla de nouveau. Abraha, aveuglé par sa haine envers la Kaaba et son ambition pour sa cathédrale, ne voulut pas voir en ce refus d’avancer un signe qu’il valait mieux faire demi-tour.

Tout à coup, le ciel s’obscurcit à l’ouest, accompagné d’un bruit étrange qui se rapprochait. Le ciel fut rapidement remplit d’oiseaux qui tenaient chacun trois pierres : un dans le bec et une dans chaque patte. Les pierres étaient comme chauffées par un vent venant de l’enfer. Les oiseaux jetèrent leurs pierres sur l’armée, sans jamais manquer leur cible. Dès qu’une pierre atteignait un corps, la chair se putréfiait plus ou moins rapidement. Certains soldats moururent sur le champ, d’autres agonisèrent sur le chemin du retour ou peu après leur arrivée à Sana’a, comme ce fut le cas d’Abraha qui mourut d’atroces souffrances. Certains furent épargnés comme Unays et l’éléphant. Nufayl avait pu fuir avant l’arrivée des oiseaux et se réfugier dans les montagnes.

SUITE
[b][center][color=#000066]"J'ai constaté que la solitude est ce qui est de plus reposant pour le coeur."[/color][/center][/b][b][center][color=#000099]"Un moment de patience dans un moment de colère, empêche mille moments de regrets"[/color][/center][/b]
9 janvier 2016 22:02
SUITE

Abdel-Muttalib retourna à La Mecque et fit savoir aux habitants que le danger était éloigné et qu’ils pouvaient rentrer chez eux. Après cet évènement, la réputation d’Abdel-Muttalib grandit encore. L’ensemble des Arabes témoignèrent encore plus de respect aux Quraysh car ils savaient maintenant avec certitude que la Kaaba était la maison d’Allah et qu’Allah avait exaucé leurs prières et protégé la maison sacrée. Cet évènement est mentionné dans le Coran dans la sourate de l’éléphant :

« N’as-tu pas vu comment ton Seigneur a agi envers les gens de l’Elephant ?
N’a-t-Il pas rendu leur ruse complètement vaine ?
Et envoyé sur eux des oiseaux par volées
Qui leur lançaient des pierres d’argiles ?
Et Il les a rendus semblables à une paille mâchée. »
Sourate 105, Al Fil (L’éléphant)

Lors de cet évènement, AbdAllah, le fils d’Abdel-Muttalib, était en voyage en Syrie et en Palestine pour le commerce. Il tomba malade sur le chemin du retour, à Yathrib (future Médine) et y mourut. Sa femme, Aminah, eut pour seule consolation l’enfant qu’elle portait en elle. Il vint au monde quelques semaines plus tard. Selon la tradition, c’était le douzième jour du mois de Rabi al Awwal, soit le 20 août. Il s’appelait Mohammad (Sallallahu 'Alayhi wa salam).
[b][center][color=#000066]"J'ai constaté que la solitude est ce qui est de plus reposant pour le coeur."[/color][/center][/b][b][center][color=#000099]"Un moment de patience dans un moment de colère, empêche mille moments de regrets"[/color][/center][/b]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook