Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Bioéthique et Islam
A
26 octobre 2004 13:29
Salam alaykoum

Je travaille en ce moment sur les problèmes liés aux découvertes scientifiques, médicales ect...et sur toutes les questions d'ordre éthique que cela engendre dans le monde "occidental".

Ma recherche ne porte pas sur l'Islam, mais j'aimerais savoir où se situe l'islam dans tous ça.

Comment conçoit-on tout ce qui est lié, par exemple, à l'insémination artificielle, le don d'organe, les transplantations, le clonage... ?

Où on est-on avec l'avortement ? Est-il purement et simplement interdit dans tous les pays musulmans ?

Des oulamas se sont ils déja penchés sur ces questions ?

Quels réponsent apportent-ils? connaissez-vous des ouvrages sur la question?

Qu'en pensez-vous, cher yabiladien?

Merci de m'éclairer sur ce sujet.





Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/10/04 13:32 par Alya.
s
27 octobre 2004 12:13
Salam haleikoum,

je te conseille ce site :
[www.islamonline.net]

va à la rubrique Bank of fatwas, le site est en anglais. Bon courage dans tes recherches et que Dieu te vienne en aide.

Salam haleikoum
A
27 octobre 2004 14:39
Merci SRNIT,



A
27 octobre 2004 14:43
J'aurais aimé aussi avoir votre avis personnel sur ces questions. Mais je vois que les personnes de ce forum ne se sentent pas concernées par le sujet. C'est normal!!



B
27 octobre 2004 15:16
Salam aalikoum Alya


je pense que tu te trompes, moi ça m'interresse, et cela interresse plus d'un(e)
mais, il faudrait des personnes ayant faits de longues recherches sur ce sujets pour pouvoir y repondre...
Mais c'est un theme interressant



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/10/04 15:17 par Bass.
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
A
27 octobre 2004 15:33
Merci bass

Tu as raison de dire ça, c'est un sujet vaste et contreversé, j'en sait quelque choses.

j'aurais juste souhaité connaitre votre position si vous étiez confrontés à ce type de problème.

Un exemple simpliste: (lah istar) mon enfant meurt dans un accident de voiture
Un autre enfant est dans la salle opératoire juste à côté, il lui faut un organe rapidement. les médecins me déclarent que mon fils est cliniquement décédé.

Il me demande de faire un prélèvement d'organe.

Je fais quoi?

Dans cette situation, en tant que musulman, vous faites quoi?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/10/04 15:38 par Alya.
Z
27 octobre 2004 19:08
Alya a écrit:
-------------------------------------------------------
> Merci bass
>
> Tu as raison de dire ça, c'est un sujet vaste et
> contreversé, j'en sait quelque choses.
>
> j'aurais juste souhaité connaitre votre position
> si vous étiez confrontés à ce type de problème.
>
> Un exemple simpliste: (lah istar) mon enfant meurt
> dans un accident de voiture
> Un autre enfant est dans la salle opératoire juste
> à côté, il lui faut un organe rapidement. les
> médecins me déclarent que mon fils est
> cliniquement décédé.
>
> Il me demande de faire un prélèvement d'organe.
>
> Je fais quoi?
>
> Dans cette situation, en tant que musulman, vous
> faites quoi?
>
>
>
> Edité 1 fois. Dernière modification
> le 27-10-04 07h38.

Salam 3alaykoum,
Tu autorises la transplantation, car dans l´Islam qui sauve une vie c´est comme si il sauvait toute l´humanité...je vais te retrouver le TOPIC on avait parler de cela, le don d´organe a été autorisé par de nbx cheikhs smiling smiley

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
Z
27 octobre 2004 19:45
Voila un lien sur l´avortement sad smiley
[www.yabiladi.com]
un autre sur la transplantation smiling smiley
[www.yabiladi.com]
Pour ce qui est du sujet dont on debat actuellent à savoir l´utilisation de cellule embryonniare souche, il est clair que c´est Haram puisque les embryons surnumeraires sont issus de la fecondation IN Vitro ou pas et qui dit fecondation dans Islam dit Vie.
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
N
27 octobre 2004 20:03
Salam Alya,

Ceci est mon opinion personnel...

1. Don d'organe, je suis pour et je donnerai le don de mon fils à un autre enfant si cela devrait arriver. En fait, je donneur volontaire en cas de decès par accident. Ici, au Canada, on peut donneur en le marquant directement dans ton permis de conduire;

2. La manipulation génétique (clonage inclu), suis 100 % contre car suis convaincu que c'est contre l'Islam;

3. L'avortement, c'est un crime. Je suis contre l'avortement quelque soit la raison. C'est contre l'islam. J'ai eu l'opportunité d'observer un foetus au microscope, c'est vraiment un personne bien que si minime, mais les formes sont là poour le prouver.

Voilà.
Z
27 octobre 2004 20:12
Najib_Canada a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salam Alya,
>
> Ceci est mon opinion personnel...
>
Salam Najib,
C´est aussi mon opinion winking smiley.
L´Islam célèbre la vie et condamne la mort
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook