Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
bientot ...
9 février 2005 05:17
...3id almaoulid.

la naissance du prophete de l'islam.

savez-vous que ce n'est ni farde (obligation) ni sounaa?

alors, serait -il une simple bid3a?
:o
A
9 février 2005 08:00
Assalamo 3alikom,

Ci dessous un petit texte sur le sujet:

la commémoration de la naissance du Prophète (SWS) qui se déroule [chaque année] durant le mois de Rabî' Al Awwal. Ainsi, la douzième nuit de ce mois voit les gens se réunir dans les mosquées ou chez eux pour accomplir des prières, innovées, sur le Messager d'Allah (SWT) et lui adresser des éloges par lesquelles ils dépassent la limite qu'il a fixée en termes de considération à son égard.
D'aucuns accompagnent même parfois ces réunions d'un repas et veillent ainsi. Ils dilapident donc de l'argent et du temps tout en fatiguant leur corps dans ce que ni Allah, ni Son Messager n'ont légiféré...
Dans une pratique à laquelle ni les califes éclairés, ni les compagnons, ni les musulmans des trois premiers siècles ou encore ceux qui les ont suivis en bien ne s'adonnaient. Or, [il est évident que] s'il y avait un bien en cela, ils nous y auraient certes devancés. Car comment Allah priverait les plus anciens membres de cette communauté, qui comptaient parmi eux les califes éclairés, d'un tel bien si toutefois il en était ainsi.
Ce n'est donc qu'au quatrième siècle de l'hégire que des gens ont institué cette innovation.
[justify]Le Sheikh Al Islâm Ibn Taymiyya (qu'Allah lui fasse miséricorde) a dit dans son ouvrage intitulé : " Iqtidâ As-Sirâte Al Mustaqîm : Mukhâlafatu Ashâb Al Jahîm " :
"L'institution, par certains, d'une fête commémorant la naissance du Prophète malgré les divergences existant quant à sa date exacte -et qui vise, soit à ressembler aux chrétiens dans leur commémoration de la naissance de 'Îssa (AS), soit à exprimer leur amour et leur vénération pour le Prophète (SWS) - n'était pas pratiquée par les anciens bien qu'ils avaient les raisons de le faire et que rien ne les en empêchait.
Et si une telle démarche comportait un bien, qu'il soit absolu ou même prépondérant, ces derniers seraient plus en droit de l'appliquer que nous. L'amour et la vénération qu'ils avaient à l'égard du Prophète étaient en effet bien plus intenses que les nôtres et ils étaient on ne peut plus soucieux que nous de pratiquer le bien.

Leur amour et leur vénération s'exprimaient donc uniquement dans leur mise en conformité avec la voie du Prophète, l'obéissance qu'ils lui vouaient, l'application de ses commandements, la revivification -tant dans la forme que dans le fond- de sa Sunna, la propagation [du message] avec lequel il fut dépêché et enfin dans tous les efforts qu'ils déployèrent -dans leur coeur, par leur langue ou par les actes- dans cette voie.
Or, force est de constater que la plupart de ces personnes soucieuses de pratiquer de telles innovations sont dans une totale léthargie lorsqu'il s'agit d'oeuvrer là où l'ordre du Prophète leur est parvenu. On ne peut que les comparer à ceux qui ornent et embellissent le Coran sans le lire ou encore à ceux qui le lisent sans l'appliquer. "

Ô vous qui êtes soumis à Allah ! Sachez par ailleurs que cette pratique innovée que l'on a instaurée le 12 du mois de Rabî' Al Awwal n'a aucun fondement du point de vue historique.
En effet, il n'a pas été vérifié de source sûre que la naissance du Prophète
eut lieu en cette nuit. Les historiens ont ainsi divergé sur ce point en sept dates différentes, à savoir : le 02, le 08, le 09, le 10, le 12, le 17, et le 22.
Sept opinions existent ainsi et rien n'indique que l'une d'elles prévaut sur les autres. La détermination du jour exact de la naissance du Prophète al-dhiyâ' ul-Lami'ou minal-Khotbi al-djawâmi'
en ce mois reste donc inconnue.
Cependant un spécialiste contemporain de la question a établi qu'elle correspondait au 09 Rabî' Al Awwal.

Et si une telle innovation n'est pas fondée historiquement parlant, elle ne l'est pas plus du point de vue religieux. En effet, ni le Prophète (SWS), ni ses compagnons ou ceux qui les ont suivis en bien ne s'y sont adonnés.
Or, le messager d'Allah dit : " Attachez-vous donc à ma Sunna ainsi qu'à la Sunna des califes bien guidés qui me succéderont. Agrippez-vous-y becs et ongles ! Et prenez garde à ce que l'on introduit en religion, car toute innovation est égarement. "
Il dit également : " Ceci étant : ''Le meilleur des propos est certes la parole d'Allah et la meilleure des voies est celle de Muhammad (SWS). Quant aux pires des choses, ce sont celles que l'on introduit [en religion]. Or, toute innovation est égarement et tout égarement mène en enfer.'' "

Toute fête ou occasion religieuse par laquelle on entend se rapprocher d'Allah en proclamant Sa grandeur ou celle de Son Messager (SWS) entre dans le cadre des adorations. On n'en instituera donc que ce qui l'a été par Allah et par Son Prophète (SWS), et l'on ne pourra vouer d'adoration par l'une quelconque d'entre elles en dehors de celles avec lesquelles Muhammad (SWS) s'est présenté à nous.
Et sachez qu'il y a dans les façons qu'Allah nous a instituées afin d'exprimer notre vénération et notre amour du Prophète (SWS) largement de quoi nous passer de tout autre moyen que l'on innove et introduit à cet effet.

Craignez donc Allah, ô vous qui êtes Ses serviteurs et contentez-vous de ce qui a été légiféré par Allah et instauré par Son Messager (SWS) pour délaisser ce qui ne l'a pas été.
Sachez enfin, chers musulmans, que nous n'avons pas abordé ce sujet du fait de l'existence d'une telle innovation chez nous. Nous louons en effet Allah de voir que celle-ci n'a pas cours ici et que les habitants de ce pays ne la pratiquentpas, suivant ainsi l'exemple du Prophète (SWS) et de ses compagnons.
C'est uniquement le fait que beaucoup en entendent parler sur les ondes radio qui nous a amenés à en expliciter l'origine et le statut. Le but étant que les membres de cette communauté soient à même d'en avoir une vision claire et de puiser dans ce qui fait le coeur de cette religion tout en délaissant les futilités sans fondement aucun.

Et Allah nous dit] : " ''Et voilà mon chemin dans toute sa rectitude. Suivez-le donc, et ne suivez pas les sentiers qui vous écartent de Sa voie.'' Voilà ce qu'Il vous enjoint. Ainsi atteindrez-vous la piété."

Salam
A
9 février 2005 08:04
Assalamo 3alikom,

Anas Ibn Malik (radiallahu 'anhu) a dit :" Le messager d'Allah (salallahu 'alayhi wa sallam) est venu (à Médine) et ils avaient deux jours pendant lesquels ils s’amusaient. Il a dit : " Que sont ces deux jours ? " Ils ont dit : " Nous avions l'habitude de nous amuser (ces deux jours) dans la Jahiliya. " Le messager d'Allah (salallahu 'alayhi wa sallam) a dit : " Allah vous a donnés quelque chose de meilleur à la place : Yawm Al-Duha (‘Id Al-Adha) et Yawm Al-Fitr (‘Id Al-Fitr). " [rapporté par Abû Dawud]


Le Prophere Mohamad -sala allaho 3alaihi wa salam- et les sahaba -radiya allaho 3anhoum- n'ont jamais celebre d'autres aids que les Yawm Al-Duha (‘Id Al-Adha) et Yawm Al-Fitr (‘Id Al-Fitr).

Donc il faut suivre la sounna et ne pas celebrer d'autre fetes que celle cite ci dessus.

Salam
p
9 février 2005 09:19

Salam,

Baraka allah o fik Araby. Tpn article est trés interressant.

salam,

A
9 février 2005 09:42
Assalamo 3alikom,

Fik al baraka frere pouk,

Allahoma j3alna min man yastami3ouna al qawla fa yatabi3ouna a7sanah, Amine

Salam
t
9 février 2005 10:35
salam, bonjour, smiling smiley

Le prophète saws a dit je jeune le lundi et le jeudi car je suis né un lundi. Corrigé moi si je me trompe.

Il a fait du jour de sa naissance une fête comme il a jeuné.

tawmat smiling smiley
A
9 février 2005 10:56
Assalamo 3alikom,

tinky a écrit:

> Il a fait du jour de sa naissance une fête comme il a jeuné

J'aimerais bien que tu m'explique ce que tu veux dire par cela.
est que ca veux dire qu'on dois feter chaque jeudi ????

Salam

t
9 février 2005 11:17
salam, bonjour, smiling smiley

je dit simplement que le prophète saws a dit qu'il est né un lundi et qu'il a chosis ce jour pour jeuné. C'est une manière pour lui de fêté le jour de sa naissance.


On aime tous le prophète saws et aucun d'entre nous n'attend le jour de sa naissance pour lui montré qu'on l'aime on est d'accord. Le propblème se situe plus dans la forme que dans le fond.

allah ou a3lam


tawmat smiling smiley
s
9 février 2005 11:20
Salam ,

J'adore cette chanson ,


Paroles de Tala'a al-Badru 'Alayna



Tala'al-Badru 'alayna,
min thaniyyatil-Wada'
wajaba al-shukru 'alayna,
ma da'a lillahi da' (bis)

O the White Moon rose over us
From the Valley of Wada'
And we owe it to show gratefulness
Where the call is to Allah

Tala'al-Badru 'alayna,
min thaniyyatil-Wada'
wajaba al-shukru 'alayna,
ma da'a lillahi da'

Ayyuha al-mab'uthu fina
ji'ta bi-al-amri al-muta'
Ji'ta sharrafta al-Madinah
marhaban ya khayra da' (x3)

O you who were raised amongst us
coming with a work to be obeyed
You have brought to this city nobleness
Welcome! best call to God's way

Tala'al-Badru 'alayna,
min thaniyyatil-Wada'
wajaba al-shukru 'alayna,
ma da'a lillahi da'

siryne
A
9 février 2005 11:43
Assalamo 3alikom,

tinky a écrit:
-------------------------------------------------------
> salam, bonjour,
>
>
> On aime tous le prophète saws et aucun d'entre
> nous n'attend le jour de sa naissance pour lui
> montré qu'on l'aime on est d'accord.
> allah ou a3lam
>
>
> tawmat
>

Tout a fait d'accord.

Salam




Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/02/05 13:19 par Arabi77.
N
9 février 2005 13:12
Salam aleikoum



Si on jeune le lundi et le jeudi c´est parce que les portes du paradis sont ouverte et toute invocation peuvent etre exaucé


Allahou a3lem


Salam aleikoum
[color=brown][b][center]Umar disait : " Que Dieu accorde Sa Miséricorde à qui m'indiquerait `mes défauts ! " Merci d´en faire autant ![/center][/b][/color]
t
9 février 2005 14:12
salam, bonjour, smiling smiley

Si on jeune le lundi et le jeudi c´est parce que les portes du paradis sont ouverte et toute invocation peuvent etre exaucé

Je t'ai cité un hadith sahih ma soeur smiling smiley

tawmat smiling smiley
N
9 février 2005 14:53
Salam aleikoum

c´est pas mentionné mon frere.... par qui a-t-il été rapporté ?


Barak´Allahoufik
[color=brown][b][center]Umar disait : " Que Dieu accorde Sa Miséricorde à qui m'indiquerait `mes défauts ! " Merci d´en faire autant ![/center][/b][/color]
t
9 février 2005 14:55
salam, bonjour, smiling smiley

Le prophète saws a dit je jeune le lundi et le jeudi car je suis né un lundi.

Boukhary si mes souvenirs sont exacts.


tawmat smiling smiley
N
9 février 2005 15:31
Salam aleikoum


Ok barak´Allahoufik
[color=brown][b][center]Umar disait : " Que Dieu accorde Sa Miséricorde à qui m'indiquerait `mes défauts ! " Merci d´en faire autant ![/center][/b][/color]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook