Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
bienfaits de la sourate YA SIN
c
23 octobre 2013 10:34
Assalam alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh

Bismillah Er Rahmane Er Rahime


Où est ce que fut révélée la sourate Yâ-Sîn?

D'après Ibn 'Abbâs , la sourate Yâ-Sîn fut révélée à la Mecque. Rapporté par Ibn Eddarîs, Ennahhâs, Ibn Mardawih et El-Bayhaqî.

De son côté, 'Aïsha (qu'Allah l'agrée) a dit : "La sourate Yâ-Sîn a été révélée à la Mecque".
Rapporté par Ibn Mardawih.

Le cheikh Mohammed 'Alî Essaboûnî a écrit à ce sujet :

"La sourate Yâ-Sîn est une sourate mecquoise; elle traite de trois sujets principaux : la foi en la résurrection et en le rassemblement du Jour dernier, le récit des habitants de la ville (Antaqia) qui avaient rejeté le message des envoyés d'Allah, et enfin les preuves et arguments quant à l'unicité du Seigneur des univers".

Cf Mohammed 'Ali Essaboûnî . "Safwat Ettafâsir", tome 2, édition Dâr El-Coran El Karîm, Beyrouth, Liban .

Quant à l'imam Djalâl Eddine Souyoûtî, il soutient dans son exégèse "El-Djalâlayn" que cette sourate est mecquoise, à l'exception du verset N° 45 qui est d'origine médinoise. Elle a été révélée après la sourate "El-Djinn" (les démons).


La sourate Yâ-Sîn est le coeur du Coran

D'après Anas , le Prophète a dit :" Toute chose a un coeur et le coeur du Coran est la sourate Yâ-Sîn. Celui qui récite Yâ-Sîn, Allah lui inscrira une récompense équivalente à dix fois la récitation du Coran entier".
Rapporté par Eddârimî, Ettermidhî et El-Bayhaqî.

De son côté, Abî Hurayra rapporte que le Prophète a dit : "Toute chose possède un coeur; le coeur du Coran est la sourate Yâ-Sîn ". Rapporté par El-Bezzâr.

Le Cheikh Mohammed 'Alî Essaboûnî a dit à ce sujet dans son exégène " Safwat Essafwa": "Cette sourate a été appelée Yâ-Sîn parce que Allah l'a fait commencer par cette formule. Dans le commencement avec cette formule, il y a une indication sur le caractère miraculeux du saint Coran".

Le Prophète a dit de son côté : "Toute chose a un coeur, et le coeur du Coran est Yâ-Sîn. J'aimerais qu'elle soit dans le coeur de toute personne de ma communauté".
Rapporté par El- Bezzâr.


La sourate Yâ-Sîn est une des causes qui impliquent le pardon d'Allah

D'après Abî Hurayra, le Prophète a dit:

"Celui qui récite Yâ-Sîn durant une nuit, par désir de la Face d'Allah, Allah lui pardonnera cette nuit".
Rapporté par Eddârimî, Ibn Mardawih et El-Bayhaqî.

De son côté, Djundub Ibn 'Abdellah rapporte que le Messager d'Allah a dit :

"Celui qui récite Yâ-Sîn durant une nuit, par désir de la Face d'Allah, Allah lui accordera Son pardon".
Rapporté Ibn Habbân.


La sourate Yâ-Sîn équivaut au Coran entier

El-Hasan a dit : "Celui qui récite la sourate Yâ-Sîn durant une nuit, par désir de la Face d'Allah, il lui sera pardonné".
Il a dit aussi : "Il m'a été rapporté que cette sourate équivaut à tout le Coran".
Rapporté par Eddârimî.


Récitez Yâ-Sîn sur vos morts

D'après Ma'qal Ibn Yasâr, le Prophète a dit :
"Yâ-Sîn est le coeur du Coran ; tout serviteur qui la récite en vue de gagner la Face d'Allah et la demeure de l'au-delà, Allah lui pardonnera ses péchés passés; récitez-là sur vos morts".
Rapporté par Ahmed, Aboû Dâoud, Ennisâï, Ibn Mâdja, Mohammed Ibn Nasr, Ibn Habbâne, Ettabarâni, El-Hâkem et El-Bayhaqî.

Parmi les avantages de la sourate Yâ-Sîn

D'après Sa'id Ibn Mansour et El-Bayhaqî, Hassan Ibn 'Atiyya rapporte que le Prophète a dit:
"La sourate Yâ-Sîn est appelée dans la Torah "celle qui comble", car elle comble celui qui la récite des biens de ce monde et de la vie future, elle éloigne de lui les épreuves de ce monde et celles de la vie future et le met à l'abri des malheurs de ce monde et ceux de la vie future. Elle est appelée aussi "celle qui défend" et "celle qui satisfait", car elle protège celui qui la récite de tout tort et lui satisfait tous ses besoins.
Celui qui la récite, aura une récompense équivalente à vingt pèlerinages; celui qui l'écoute, c'est comme s'il avait dépensé mille dinars dans la voie d'Allah; celui qui l'écrit puis la boit (dans de l'eau) aura fait entrer dans son ventre mille remèdes, mille lumières, mille sérénités, mille bénédictions et mille miséricordes; il sera débarrassé de toute rancune ou maladie".
El-Bayhaqî a dit que ce hadith a été rapporté par le seul Mohammed Ibn 'Abd Errahman Ibn Mirqâ' El-Djad'âni d'après Soulaymân Ibn Mirqâ' El-Djoundî et c'est un hadith contestable.
Dans son "Tarîkh", El-Khatîb El-Baghdadî a rapporté le même hadith d'après Anas.

El-Khatîb a rapporté en outre d'après 'Ali que le Prophète a dit :
"Celui qui écoute la récitation de la sourate Yâ-Sîn c'est comme s'il avait donné vingt dinars au service d'Allah et celui qui la récite aura l'équivalent d'une récompense de vingt pèlerinages; quant à celui qui l'écrit et la boit (dans de l'eau ), il aura fait entrer dans son ventre mille sérénités, mille lumières, mille bénédictions, mille miséricordes et mille moyens de subsistance et en aura fait sortir toute rancune et toute maladie".

Hadith considéré comme inventé par Ibn El-Djoûzî dans son livre "El-Mawdhou'âte" (1/246-247). Voir aussi "Tarîkh Bghdad" (6/248)


SOURCE internet(je ne me souviens plus.....desolee)
23 octobre 2013 11:35
A3likoum salam

Concernant cette sourate, elle est à lire plutôt sur les mourants, car elle contribue à apaiser le mourant et l'aide à surmonter son agonie en la lui facilitant...

Allah a3lem
السلام عليكم friðr !
c
23 octobre 2013 13:32
Dieu seul est savant.
23 octobre 2013 14:13
Salam

Beaucoup la lise pour se marier car Dieu entend l appel de son serviteur dans le besoin.

Barakallahufik. Je la lis souvent avec les sourates 113 114 et 115 avant de dormir et El Hamdullilah elle m apaise.

Merci je savais pas pour l eau coranisè. Je vais essayer. Je vais la lire encore plus souvent inchallah. Chokrane.

Wa Salam oukhti.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/10/13 14:19 par Moulate_sh3ar_lkhel.
[b]« O fils d'Adam, tant que tu M'invoques et place en Moi ton espoir, Je te pardonnerais quoique que tu aies fait, et Je ne m'en soucie pas. »[/b]
m
23 octobre 2013 21:55
salam,

Les personnes qui l'ont se sont marier après l'avoir lu.
c
23 octobre 2013 22:17
merci pour l'info je ne savais pas qu'elle servait aussi au mariage

moi je pense que cette sourate doit etre lu avant de demander à Dieu quoique ce soit que ce soit le mariage, un travail ou autre

en general, je la lis et ensuite je fais des douaas. cela peut etre fait en journée ou au denier tiers de la nuit

Dieu seul est savant

Puisse Dieu renforcer notre foi Amine.
m
23 octobre 2013 22:29
salam,

Moi, je savais pas du bénéfice de cette sourate pour un travail ou autre, merci du rappel.
s
11 mars 2014 08:48
barak allah oufikom tous mes freres et soeurs qu'allah nous acorde ses bienfaits dans ce bas monde et dans l'au-delas
R
26 mai 2014 17:17
Les bienfaits de cette sourate est sans commune mesure. En cas de problèmes qui vous semblent insurmontables, il est fortement conseillé de lire yassin 41 fois sans interruption et formuler ses vœux. In chaalah, ce problème ne peut pas rester sans solution.
M
7 novembre 2014 18:53
Salam;

dites moi s'il vous plaît remeyougo : de qui tenez vous ça ? avez vous déjà essayer de le faire ?
Car honnêtement, ces derniers temps je suis dépassée par certains événements de la vie et je suis dans une impasse...
votre message m'a redonner encore plus d'espoir.

en attente d'une réponse de votre part.

merci.
s
8 décembre 2014 16:16
quesque sa appaise cette sourat.. !! incroyable ! al hamdu Li Allah ya rabi
S
9 janvier 2015 21:54
Merci que dieu vous accorde longue vie,j'aimerai savoir si on peut la réciter pour notre en restant à la maison sans aller jusqu'à sur sa tombe ??
a
13 janvier 2015 15:11
asalam aleykoum freres et soeurs en allha le sublime ge vien vert vous car jai besion de doas mon travail c est areter bientot 3ans et plus rien navence cher parent en islam aider moi svp barakalaou fik
S
6 mars 2015 15:00
j´ai les larmes qui coulent a chaque fois que je l´écoute.
A
7 mars 2015 12:17
Citation
Remeyougo a écrit:
Les bienfaits de cette sourate est sans commune mesure. En cas de problèmes qui vous semblent insurmontables, il est fortement conseillé de lire yassin 41 fois sans interruption et formuler ses vœux. In chaalah, ce problème ne peut pas rester sans solution.

Et pourquoi 41 fois?
Ca me parait suspect et pas tres musulmsn ce chiffre.
autant 7 fois ,ca passe. 40 fois, il y a une racine dans notre culture. Mais 41 ...ca sort d'ou ?
J'ai des doutes . Mais qu'est ce que j'aimerais que ce soint possible.Angel
Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir...
8 mars 2015 00:28
Salam alleykoum alleykoum,
Il y a 2 ans j avais un problème au travail, un frère m avait parler de la sourate yasin à réciter la nuit.
El hamdoullilah allah à répondu à mes Douhas. Cela c est arranger pour moi allah o akbar.
Je vais le refaire bientôt inchallah car j ai d autres soucis el hamdoullilah.
Mais je ne savais pas que nous pouvions aussi la réciter pour se marier.
Barrak allah o fikoum mes frères et soeurs.
Qu allah nous guide inchallah
c
8 mars 2015 21:30
Allahou Akbar
Dieu est Grand et Lui Seul sait ce que nous ne savons pas.

Puisse Dieu renforcer notre foi Amine.
S
8 mars 2015 22:06
Salam aleykoum
Ça veut dire quoi quand tu dis "dépensé mille dinars dans la voie d'Allah; celui qui l'écrit puis la boit (dans de l'eau) aura fait entrer dans son ventre mille remèdes, mille lumières, mille sérénités, mille bénédictions et mille miséricordes; il sera débarrassé de toute rancune ou maladie". Comment on fait pour boire de l'eau coranise ? Merci d'avance
c
26 août 2015 05:31
je remonte le post

Puisse Allah apaiser nos coeurs Amine.

C
26 août 2015 12:18
Salam aleikom

Barak Allahu fik pour ce rappel.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook