Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les bienfaits du dhikr (rappel et évocation de Dieu)
s
22 octobre 2010 11:16
Les bienfaits du dhikr (rappel et évocation de Dieu)

Par Hani Ramadan

En arabe :
[www.cige.org]

En français :
[www.cige.org]

Durée : environ 10 minutes
f
23 octobre 2010 12:44
Assalam alaikoum

Merci frère srnit pour ce rappel sur le dhikr et ses bienfaits.
Le dhikr est cause de tout bien, comme a dit cheikh al-Alawi dans l'un de ses poèmes, dont voici la traduction :

Le Dhikr est cause de tout bien

Le Dhikr est cause de tout bien.
Ah ! Combien ai-je été négligeant et perdu de temps !
Et ces jours sont (à jamais) perdus ; que faire maintenant ?
Dès aujourd’hui, je dois mettre mon temps à profit
Et mentionner Dieu sincèrement ;
Et par mon cœur et par ma conscience être présent.
Le Dhikr est mieux que la vente et l’achat.
Ah ! Si je vous disais ce qu’il vaut.
Il vaut mieux que la royauté et le vizirat ;
Mais les gens (dans l’ignorance) le négligent.
Ce monde-ci tout entier est perte ;
Il a envahi (ensemble) et le juste et l’injuste.
Que Dieu nous préserve de son feu.

Je crains que mon âme ne devienne pour ce (monde) monture,
Et qu’entre ses mains je ne reste captif.
Après l’Assistance divine et les bonnes vertus
Le Dhikr est cause de tout bien.
Mon Dieu ! Partout les maux se sont répandus
Et le Dhikr est devenu si lourd pour les langues.
Les gens se sont adonnés à d’étranges conduites,
Aussi leurs états sont multiples et divers.
Le Recherché est immergé dans les recherches,
Car la sincérité est si rare.
Les gens ont le cœur dur.
Les bons conseils sont vains pour les maîtres du péché ;
Et moi je suis las d’avertir.
Que valent mes paroles comparées à celles des prophètes ?
Le Dhikr est cause de tout bien.
Celui qui dort peut être réveillé.
Mais celui qui est mort est insensible ;
A son propos, le discours n’a aucun sens ;
Je suis en train de bâtir sur du sable.
Le comportement des gens peut rendre insensé ;
Ils courent à la colère de Dieu ; ils courent à leur faillite.
Aussi leur jour sera-t-il un grand jour

Le jour du jugement dernier, quelle tragédie !
Ah ! si tu savais ce qui se passera.
Si je te disais, tu fuirais le péché :
Le Dhikr est cause de tout bien.
Repentons-nous, mes frères !
Et ensemble, mentionnons Dieu !
Dans l’autre monde, c’est ce que nous trouverons,
Et le temps est si cher ; ne le gaspillons pas !
Le damné aura Dieu pour juge.
Refusant tout conseil, il ne veut obéir.
Il désobéit à son Seigneur en commettant de grands péchés.
Le rappel est utile et bénéfique pour le croyant.
Il fortifie son cœur et sa conscience,
Ainsi il connaîtra l’honneur après avoir connu le péché humiliant.
Le Dhikr est cause de tout bien.
Mon Dieu ! Assiste notre communauté.
(Et aide-la) à pratiquer le bien et le vertu !
Abroge les mauvais actes par les bons !
Dispense à Tes serviteurs Ton pardon !
Pour nous et les créatures, Ton pardon
Est nécessaire, car nous sommes tous méchants.
Je voudrais me repentir, O Tout-Puissant !

Combien de mauvaises actions ai-je commises en public et en secret !
Et les gens croient que je vais bien.
Si Ta grâce ne m’avait envahi et ne s’était manifestée en moi…
Le Dhikr est cause de tout bien.
Tu as rendu mes paroles vérités ;
Et elles sont transcrites dans les livres.
Elles se manifestent aux gens comme un zéphir ;
Elles subjuguent les âmes et les cœurs.
L’homme sincère les désire ;
Oh ! Mon Dieu, cache nos défauts.
Al-Alawi a de l’espoir.
Mon Dieu ! Viens à notre secours au moment de la mort,
Par le véridique Annonciateur de la bonne nouvelle ;
Aux miens, à celui des gens présents et de tous les gens bien intentionnés.
Le Dhikr est cause de tout bien.
s
24 octobre 2010 18:35
aleikoum salam faqir,

je t'en prie
Magnifique poème, merci pour le partage. smiling smiley

Salam aleikoum
25 octobre 2010 19:12
salam,

Le dhikr est très important.
Un homme est venu voir le prophète et lui a dit, il y a vraiment beaucoup de chose à faire pour avoir el hassanat, prier beaucoup, donner de l'argent au pauvre, aider les plus faibles, lire le coran... Je ne sais plus le quel faire, dit moi la seule chose que je ne doit jamais arreter de faire il lui répondu "el dhikr " car le sel organe dans le corps humain qui n'est jamais fatigué, alors que si on lit le coran à un moment donné nos yeux sont fatigués, si on donne de l'argent à un moment donné, il faudra arréter, si on prie le corps sera fatigué au bout d'un moment. Mais el dhikr, on peut le dire à tout moment qu'on soit seul ou dans un endroit ou il y a beaucoup de monde, on peux le faire pendant les temps morts de la journée exemple: salle d"attente, embouteillage, transport, avant de dormir, dans la cuisine....

j'ai un tableau avec le dhikr qu'il faut dire, le nombre de fois, le temps que ça prend,et le bénéfice qui a été tiré.
Mais je ne sias pas comment le poster ici en plus c'est en arabe, j'aurais bien voulu en faire profiter certains.
Salam
s
25 octobre 2010 21:54
Citation
salmama a écrit:
salam,

Le dhikr est très important.
Un homme est venu voir le prophète et lui a dit, il y a vraiment beaucoup de chose à faire pour avoir el hassanat, prier beaucoup, donner de l'argent au pauvre, aider les plus faibles, lire le coran... Je ne sais plus le quel faire, dit moi la seule chose que je ne doit jamais arreter de faire il lui répondu "el dhikr " car le sel organe dans le corps humain qui n'est jamais fatigué, alors que si on lit le coran à un moment donné nos yeux sont fatigués, si on donne de l'argent à un moment donné, il faudra arréter, si on prie le corps sera fatigué au bout d'un moment. Mais el dhikr, on peut le dire à tout moment qu'on soit seul ou dans un endroit ou il y a beaucoup de monde, on peux le faire pendant les temps morts de la journée exemple: salle d"attente, embouteillage, transport, avant de dormir, dans la cuisine....

j'ai un tableau avec le dhikr qu'il faut dire, le nombre de fois, le temps que ça prend,et le bénéfice qui a été tiré.
Mais je ne sias pas comment le poster ici en plus c'est en arabe, j'aurais bien voulu en faire profiter certains.
Salam

Salam aleikoum salmama,

barakaAllah o fik

Si tu as le temps, poste des exemples de dhikr avec les bénéfices, le nombre et le temps.
Tu n'es pas obligé de tout poster, même quelques lignes nous seront profitables.

Allahi jazik bikheir

Salam aleikoum
s
3 avril 2011 10:16
salam
en ce moment jai perdu la foi
on ma dis que le dhikr est le seule moment qui rend la foi si on le fait suvant
quand on fait le dhikr il faaut pas forcement chanter ou je peux juste prononcer?
jai besoin daide allah ne ma pas choisi
n
3 avril 2011 10:38
Citation
s-o-u-n-i-a a écrit:
salam
en ce moment jai perdu la foi
on ma dis que le dhikr est le seule moment qui rend la foi si on le fait suvant
quand on fait le dhikr il faaut pas forcement chanter ou je peux juste prononcer?
jai besoin daide allah ne ma pas choisi

ma soeur pourquoi tu dis que Allah ne t a pas choisi? qui a dit que tu a perdue la foi?
est ce que ta recu une revelation ?non

alors refelchis cet iddee ne vien que de ta tete et c est sheitan qui te la mis
depuis quand tu crois a ce que te dit le sheitan? ta pas compris que il te ment pour que t arrete la priere?
s
3 avril 2011 11:23
Citation
nabil-114 a écrit:
Citation
s-o-u-n-i-a a écrit:
salam
en ce moment jai perdu la foi
on ma dis que le dhikr est le seule moment qui rend la foi si on le fait suvant
quand on fait le dhikr il faaut pas forcement chanter ou je peux juste prononcer?
jai besoin daide allah ne ma pas choisi

ma soeur pourquoi tu dis que Allah ne t a pas choisi? qui a dit que tu a perdue la foi?
est ce que ta recu une revelation ?non

alors refelchis cet iddee ne vien que de ta tete et c est sheitan qui te la mis
depuis quand tu crois a ce que te dit le sheitan? ta pas compris que il te ment pour que t arrete la priere?[/quote














salam dis moi mon frere pourquoi quand je me prosterne je sens rien dans mon coeur et que mon coeur sest endurci
jai fait tout a lheure des invocation comme si au fond de moi on me dis que tu es pas sincere allah ne taime pas tu peux rien faire
je suis decourager dire que jete contenet dentrer dans le dine maintennet je me retrouve face a tout sa
dure wallah
]
n
3 avril 2011 11:34
salam dis moi mon frere pourquoi quand je me prosterne je sens rien dans mon coeur et que mon coeur sest endurci
jai fait tout a lheure des invocation comme si au fond de moi on me dis que tu es pas sincere allah ne taime pas tu peux rien faire
je suis decourager dire que jete contenet dentrer dans le dine maintennet je me retrouve face a tout sa
dure wallah
][/quote]

mais ma soeur comprend que sa fait que 4mois que tu a commencer la priere on devien pas pieuse du jour au lendemain
y a 3 type de coeur:
_coeur sain propre il court vers le bien et il s eloigne du mal
_coeur malade il va aussi bien vers le mal que vers le bien exemple: si on lui dit vien on va a la mosquee il y va si on lui dit vien on va dans un mariage ou y aura de la musique il y va
_coeur mort il craint pas Allah il va direct vers le mal mais celui on lui dit vien on va a la mosquee il veut pas

la plupart d entre nous les musulman on est dans le coeur malade
ressentir la saveur de l adoration c est un haut niveau faut avoir un coeur sain comprend que sa fait que 4 mois que tu prie
ma soeur ne pas resentir la saveur de l adoration ne veut pas dire que ta priere ne passe pas

ma soeur quand on prie sois on prie par crainte d Allah sois par amour d Allah et sa c est un + haut niveau
quand quelqun prie et qu il se dit a sayer j ai fini l ichaa je suis tranquille la prochaine priere est loin
et si une prochaine priere est proche il se dit oh non c est mieu que sa serai apres
sa c est celui qui prie pour crainte d Allah

mais celui qui prie par amour d Allah
il est preser que la prochaine priere vienne il aime la priere
mais bien sur sa c est un + haut niveau

comprend ma soeur que on devien pas pieuse du jour au lendemain
mashalah ta une bonne intention ta envie de faire plein d effort continue dans cet voie et inchalah sa viendra
apprend encore dans la religion fait des oeuvre surerogatoire (jeune, priere de nuit ...)

mais arrete d ecouter le sheitan les waswas dans ta tete
au fond ce que tu dis c est seulement le sheitan qui te la dit dans ton esprit
arrete de chercher une epreuve la ou y en a pas arreter d ecoute tout ses waswas et continue a faire ta priere



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/04/11 11:35 par nabil-114.
s
3 avril 2011 13:09
Citation
nabil-114 a écrit:
salam dis moi mon frere pourquoi quand je me prosterne je sens rien dans mon coeur et que mon coeur sest endurci
jai fait tout a lheure des invocation comme si au fond de moi on me dis que tu es pas sincere allah ne taime pas tu peux rien faire
je suis decourager dire que jete contenet dentrer dans le dine maintennet je me retrouve face a tout sa
dure wallah
]

mais ma soeur comprend que sa fait que 4mois que tu a commencer la priere on devien pas pieuse du jour au lendemain
y a 3 type de coeur:
_coeur sain propre il court vers le bien et il s eloigne du mal
_coeur malade il va aussi bien vers le mal que vers le bien exemple: si on lui dit vien on va a la mosquee il y va si on lui dit vien on va dans un mariage ou y aura de la musique il y va
_coeur mort il craint pas Allah il va direct vers le mal mais celui on lui dit vien on va a la mosquee il veut pas

la plupart d entre nous les musulman on est dans le coeur malade
ressentir la saveur de l adoration c est un haut niveau faut avoir un coeur sain comprend que sa fait que 4 mois que tu prie
ma soeur ne pas resentir la saveur de l adoration ne veut pas dire que ta priere ne passe pas

ma soeur quand on prie sois on prie par crainte d Allah sois par amour d Allah et sa c est un + haut niveau
quand quelqun prie et qu il se dit a sayer j ai fini l ichaa je suis tranquille la prochaine priere est loin
et si une prochaine priere est proche il se dit oh non c est mieu que sa serai apres
sa c est celui qui prie pour crainte d Allah

mais celui qui prie par amour d Allah
il est preser que la prochaine priere vienne il aime la priere
mais bien sur sa c est un + haut niveau

comprend ma soeur que on devien pas pieuse du jour au lendemain
mashalah ta une bonne intention ta envie de faire plein d effort continue dans cet voie et inchalah sa viendra
apprend encore dans la religion fait des oeuvre surerogatoire (jeune, priere de nuit ...)

mais arrete d ecouter le sheitan les waswas dans ta tete
au fond ce que tu dis c est seulement le sheitan qui te la dit dans ton esprit
arrete de chercher une epreuve la ou y en a pas arreter d ecoute tout ses waswas et continue a faire ta priere[/quote]


salam mon frere wallah je suis encourager par ce que tu dis tu a sraison on peut pas adorer allah du genre ou lelendemain
la priere de la nuit c'est a quel heure jai envie de la faire
et pour le jeune je peux faire chaque mois 3jours?


mon frere diable est avec mon mari il ma dis hier allah na pas decendu le livre il nous as juste creer pour vivre
jai peur que le diable vient minfluencer de ses paroles mais mais je me racroche mais crois moi je vsi avec un homme en dirais comme un mecreant mange porc bois fume il ma interdi le voile il me menace pour la priere

daccord mon frere inshallah quallah va pas prendre mon waswas en serieu
n
3 avril 2011 13:16
s-o-u-n-i-a

la priere de nuit c est de l ishaa jusqu au fajr que tu peut la faire

pour le jeune le meilleure jeune c est tous les 2 jours
ta pas le droit de jeuner tous les jours le maximum c est tous les 2 jours
apres y en a d autre qui jeune le lundi et le jeudi d autre qui jeune 3 jours par mois
+ tu jeunes mieu c est c est juste que tu dois pas jeuner tous les jours pas 2 jours consecutive

le jeune surerogatoire grand maximum c est tous les 2 jours
sinon tu peut faire lundi et le jeudi sinon tu peut faire 3fois par mois sinon le jour que tu veut

ma soeur par rapport a ton mari c est pour sa que il faut que t apprenne encore + dans la religion
parceque si ta peu de conaissance il va te dire des choses qui vont te faire douter il faut que t apprenne encore +

et par rapport au waswas ma soeur c est un combat avec toi meme c est a toi de ne pas ecouter ignorer ses penser
b
28 juillet 2013 16:34
salam alaikoum
le dhikr est un bon moyen de se faire pardonner ses péchés,purifier son cœur,se rapprocher d'ALLAH et d'éviter de commettre des péchés car celui qui passe son temps a évoquer ALLAH et qui prend l'habitude de le faire s’éloigne de ce qui provoque la colère d'ALLAH
ne dis pas qu'ALLAH ne t'as pas choisi , si ALLAH ne te voulait pas du bien il t'aurait rendu insouciant à ta baisse de foi,le fait que tu veuilles et que tu te rendes comptes que ta foi baisee , le fait que ca te chagrine c'est bien la peuve qu'ALLAH te veut du bien

exemple de dhikr , allah akbar, subhanallah wa bihamdihi, la ila ha illa llah, la haoula wa la qouwata illa bilah. ( ALLAH est le plus grand,gloire à ALLAH ainsi que louange, il n y a de Dieu qu'ALLAH, il n y a de force ni de puissance que par ALLAH) prononce les avec conviction et si possible avec concentration le plu ssouvent possible, quant tu cuisine quand tu es couchée quand tu joues
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook