Naima Samih - Amri lillah 10'50'' | 43 auditeurs
Les bienfaits de la colonisation : un peu...
......... DE PROVOC grinning smiley

BON JE VAIS DIRE UNE CHOSE tout en sachant que je repond peut etre simplement par esprit de contradiction ou de provocation, je m'appel pas karmoss pour rien grinning smiley

nous serions nous pas mieux ( je parle du maroc ) si les francais etaient resté la bas??

aie aie aie pas la tete grinning smiley

je dis ca, pas par esprit servile, mais plutot par esprit logique

imaginons que le maroc serait resté aux mains des francais, donc le maroc serait francais et donc au jour d'aujourd hui nous serions tous Européens, donc pas de herragas, pas de problemes de sahara ( je vois mal, l'algerie essayer de "faire quelques choses" contre la france, pas de mendicité, pas de corruptions vampirisante, etc...

bon, c'est un exemple

voyons l'autre exemple maintenant:

qu'avons nous fais de notre pays depuis l'indépendance??

eheuuuuu ??

...........pardon vous pouvez repeter la question?? grinning smiley

karmossement provocateur

kARMOSS / Droits de reproduction et de diffusion réservés © kARMOSS 2004/2020.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/04/05 18:09 par webmaster.
Salam Karmoss je n’appellerai pas cela de la provocation, je suis sure que beaucoup de marocains pensent la même chose que toi.
Je ne pense pas que le Maroc aurait changé si la France aurait gardé le protectorat, il y aurait eu beaucoup plus d’illettrisme et de malheureuxsad smiley

Si la théorie de l'évolution est vraie, comment se fait-il que les mères de famille n'aient toujours que deux mains ?
Je reprends ma réponse du premier post sur les colonies.

Je ne dirais qu'une chose. Je n'aurais jamais pu marché car les colons s'était placé dans un contexte de domination total. Les "indigénes", terme qui était utilisé par les colons pour nomer les habitants locaux, n'avait aucun droit. On leur avait réquisitionné leur terre. Tu crois que les marocains auraient acceptait la soumission tres longtemps. Ca aurait fini par éclater un jour comme en Algérie et d'autres pays colonisés.
dslé mais depuis que les francais ont batis les routes, mm celle les plus éloignés(ouarzazate,col de tizi...), le maroc n'a jammais rien fait, il a attendu 40 ans pour enfin batir quelque 100km d'autouroute.
après les regions isolé on s'en fout...
les francais ont créé casablanca, rabat, errachidia et ouarzazate
le maroc a-ti créé un semblant de village, non ils ont laissé au contraire, les bidonvilles croitres malheuresement.

=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-

Deus ex machina...

sidi rebbi igouz sl'makina...
sacré karmoss !! ce n'est pas de la provoc .... je crois ke je pense comme toi ... aye
eh ben, merci la france alors

je crois rêver là.....je suis sur une autre planète
encore imaginons un sénario si on echange de gouvernements?

on raméne celui du Maroc pr dirigé la france et le gouvernement Français dirige le Maroc.

Ne croyez-vous pas que tout les français et les étrangers et les clandos de france n'essayent pas de "hrag" au Maroc?

ahhhhhhhhhhh la vie!!!
la france a causé beaucoup de mal, et si certains etaient un peu au courant de leur histoire, ds viols des soldats sur la première venue par exemple, ils arrêteraient de nous rabacher que la france nous a apporté du bien...foutaise que de l'analphabetisme!!!!! y'a pas à remercier
ts les soldats font ce genre de choses kils soient francais ou marocains ou tunisiens et jen passe eye rolling smiley

allez ciao

rifia1
La question à se poser est "Quelles étaient les intentions des francais ou autres ex puissances coloniales lorsqu'ils ont commencé leurs colonisations.".

Si ils souhaitaient établir des régimes démocratiques pour donner plus de libertés aux habitants locaux et leurs apporter du progrés social et économique, alors on peut se permettre de dire que la colonisation aurait été benifique pour le Maroc si elle avait continué jusqu'à nos jours.

Mais il ne faut pas se tromper. Les seules intentions des colons étaientt d'accroitre leur puissance en controlant la maximum de terres possibles. Soit pour acquerir les richesses locales(pétrole en Algérie, diamant dans l'ex Zaire, ....etc), soit pour controler des zones militairement stratégiques(Le détroit de Gibraltar par exemple). En passant ils se permettait de recquitionner des terres pour les donner à des colons. Les habitant locaux, qu'ils appelaient indigénes, n'avaient strictement aucun droit à part celui de ce faire exploiter. Alors expliquez moi comment la colonisation aurat pu améliorer la vie des marocains si elle avait continué.

"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Géronimo
rifia1 a écrit:
-------------------------------------------------------
> ts les soldats font ce genre de choses kils soient
> francais ou marocains ou tunisiens et jen passe
>
> allez ciao
>
> rifia1
------------------------

tout à fait rifia, mais là on parle du maroc et c'etait les marocaines et algériennes et tunisiennes et les africaines qui subissaient ça....c'est tout
tout à fait d'accord avec mar.....

je pense vraiment que beaucoup de marocains ne connaissent que la version française de la colonisation, une version de "lumière" comme ils disent.....que du positif à ce peuple barbare qui était dans l'ombre....malheureusmeent encore aujourd'hui c'est la même histoire, les colonisations etaient positives pour eux.....

ben je sais pas questionnez vos parents, vos grands parents, la vérité!!!!

personnellement, j'ai beaucoup parlé à mon père et à ma mère sur ce sujet.....

mon père, à fes, me racontait qu'à chaque petit mouvement de manifestation des marocains à fes, les français envoyaient les tirailleurs sénégalais ( sous regime français) armés de machettes et ils frappaient tout ce qui bouge jusqu'à ce que la manifestation soit eparpillée....des machettes!!!! c'etait fou

en algérie, c'est pire multiplié par 10000, puisque l'algérie etait françaisesmiling smileysmiling smiley.....ma mère là-bas nous racontait que c'etait inimaginable, les soldats français faisaient ce qu'ils voulaient, la torture était banale...les gens n'avaient même pas de quoi manger, ils faisaient mourrir de faim des gens, des villages pour qu'ils soient sous somination de l'armée qui leur jetter du pain à chaque renseignement, bref, de la barbarie......

si il y a du positif, ben bravo pour vous......je pense que vous ne realisez pas ce que peut être une colonisation!!!
Pour vraiment réaliser ce qu'était la colonisation il faudrait d'abord s'y intéresser et s'intéresser un peu à l'histoire du Maroc et vu le succès de ce post je pense que c'est un sujet loin de susciter beaucoup d'intérêts.

"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Géronimo
C'est un sujet interressant mais je touve le titre sujet pas assez explicite. dommage sad smiley

attention ne pas confondre protectorat et colonisation! le Maroc était sous protectorat comme la Tunisie.
Il n’y a que l'algerie qui a était coloniser, il y a une grande différence.

Si la théorie de l'évolution est vraie, comment se fait-il que les mères de famille n'aient toujours que deux mains ?
Est ce pour cette raison que nous sommes venus nous installer en France -_-
La différence entre coloniation et protectorat se limite àl'appelation... les objectifs sont les memes. Le protectorat sgnifie colonisation sans guerre... c tt..
Et pour revenir au sujet principal, si le maroc etait encore colonisé on serait dans la meme situation que les territoires français d'outre mer... tjrs considéré inférieur aux continentaux...
Il faut pas se leurer les amis. Une colonisation ne fait qu'exploiter les richesses d'un pays.Si la France a construit des routes au maroc c juste pour mieux l'exploiter, pour que ça aille plus vite c tt.ET je ne crois pas qu'ils aient pensé aux pauvres marocains..
Quant à echanger les gouvernements, ça pourrait etre pas mal.. les marocains se retrouveront vite en prison pour detournement d fons et abus de pouvoir, et le Français ne comprendraient rien à notre système... donc ça risque d'etre la pagaille dans les deux pays... enfin je pense...
à bientot

la liberté n'est pas faire ce qu'on veut mais vouloir ce qu'on fait.
eh bien dites moi.... ki aurais cru kun jour un post d'un sacré karmoss deviendrai sujet de politique très interessant smiling smiley

on en apprend des choses al hamdoulillah smiling smiley

rifia1
La difference c est qu en France les corrompus piquent une grosse partie du fric et investissent un peu pour le pays, nos corrompus a nous gardent
tout pour eux.
moi je vais penser en tant que moic a d je vais voir l ensemble des choses et meme poser les question d un enfant qui vie dans notre interieur.
moi aussi en regardant d un seul cote je dirai la meme chose que vous et meme tout les marocains, mais malheuresement il n ya pas que ce cote il y en a plusieurs.
pour comprendre le colinisateur, il faut qu on se comprend soi meme, quel genre d individu on est, on pense etre le maitre ou l esclave , c set a nous de choisir, et je crois que nos encetre on deja repondu a la question et il ont fait leur devoir.
on va se poser une autre question, c est quoi le sens de la vie et c est quoi vivre , est ce manger bien , faire la fete tout le temps, avoir quelque chose en main ou quoi.
c est quoi la liberte, et quel prix peut on payer pour ce precieux terme.
et en fin je vais me poser la derniere question , en tant que marocain dans l oxident est ce que on est satisfait dans ces pays qui se disent industrialiser( europe, amerique du nord)?
le maitre il fait travailler son esclave parceque ce dernier est predisposer a le faire, il accepte l humiliation en s identifiant a son maitre et croie devenir maitre ,mais au yeux de son maitre il n est qu un esclave qui ne merite pas plus du degre d un animal( et parfois on a pitie de l animal), le maitre en realite ne fait pas de faveur a son esclave, mais l esclave fait son mieux pour servir son maitre.
pour parler directement, tout colonisateur qui ne peut plus cotroler sa colonie laise ces esclave achever son travail et pourquoi pas le maitenir a vie.
c est le cas de tout colonisateur et de toute colonie que se soit aujourd hui ou dans le temps.
dans les sceinces pharmaceutiques(pharmacologie) on ne parle pas des benifices d un medicament, mais on parle du rapport benifice/risque. et c est ce que je vais vous faire savoir par le rapport destruction(resources, cultures, et dependance voire dependance intelectuelle a tel point qu on ne peut plus penser sans se referer au colonisateur........................... demander a vos parents) et les cinq routes que votre maitre a construit pour vous par la main d euvre marocaine et gratuitement(la corvee, la corvee....demander a vos parents c est quoi la corvee)
ne rien faire depuis que le colonisateur a ceder la place a ces esclave, n est pas la faute des hommes et des femmes qui ont dis non a la colonisation, dailleure ces hommes et ces femmes ont ete extermine par les esclaves du maitre chose que le maitre n a pas pu faire pendant longtemps, mais c est la faute a toute personne qui attends un maitre pour faire du bien a son pays, c est la faute d un systeme(appiue par le colonisateur) qui ignore la personnalite marocaine et l esprit cretif de cette personnalite, c est la faute a nous tous qui en meme temps qu on respecte les lois de tous les pays ( parfois des ordure et je sais ce que je dis car je vie dans un pays qui fait partie du G 8 ?) on regarde par mepris notre culture, notre morale voire nos lois.
si on veux avancer il faut penser en avant et ne pas regarder les autres.
amicalement