Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les bienfaits de certains versets et sourates
2 juin 2015 18:14
Salam Aleykoum

Comme pour mon précédent post :

J'ai récolté ces versets et hadtihs il y a déjà quelques temps maintenant.
Je me suis dis que peut-être certains en feraient bien volontiers un copier/coller


Les bienfaits de certains versets et sourates


D'après Abou Oumama (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit:
« Lisez le Coran car il viendra le Jour de la résurrection en intercesseur pour les siens »
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°804)

D'après Ibn Mass'oud (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui lit une lettre du livre d'Allah a pour cela une bonne action et la bonne action compte 10 fois. Je ne dis pas que Alif Lam Mim est une lettre mais Alif est une lettre, Lam est une lettre et Mim est une lettre ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°2910 qui l'a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)

D'après Abdallah Ibn Mas'oud (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Lisez le Coran car vous êtes certes récompensé pour cela. Certes je ne vous dis pas que -Alif Lam Mim- est une lettre mais -Alif- rapporte 10, -Lam- rapporte 10 et -Mim- rapporte 10 ce qui fait 30 (*) ».
(Rapporté par Al Khatib Al Baghdadi et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°1164)

« D’après Abou Hourayra (P.A.a) le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Celui qui récite 10 versets du Coran chaque nuit ne sera pas inscrit parmi les insouciants » (rapporté par al-Hakim dans al-Moustadrak (1/742) et il dit que le hadith est authentique selon les critères de Mouslim, même si celui-ci ne l’a pas cité.
Le hadith est en plus jugé authentique par al-Albani dans Sahih at-Targhib (2/81).

rapporté par Abou Dawoud (13298) d’après Abd Allah ibn Amr ibn Al-As (P.A.a) selon lequel le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Celui qui récite dix versets (dans ses prières nocturnes) ne sera pas inscrit parmi les insouciants. Celui qui y récite 100 versets sera inscrit parmi les dévots. Celui qui y récite 1000 versets sera inscrits parmi les (mouqantirine : supérieurs ? ) (Déclaré authentique par al-Albani dans Sahih Abou Dawoud, 1264).

Sourates

Fatiha

Le Prophète dit à Abu Sa'id in, al-Mu'alla : "Veux-tu que je t'enseigne une sourate qui est la plus grande sourate dans le Coran ? C'est la sourate qui débute par : "Louange à Dieu, le Seigneur des mondes.""

Abdul Malik ibn 'Umayr rapporte que le Prophète a dit : "La sourate Fatihatu al-kitab (la Liminaire) est un remède contre tous les maux." Dans sa version, Jabir ibn Abdullah ajoute : "Sauf la mort."

Ali ibn Abi Talib rapporte que le Prophète a dit : "La sourate Fatihatu al-kitab (la Liminaire) provient d'un trésor sous le Trône (de Dieu)."

Abu Sa'ïd al-khudri rapporte ceci :

"L'Envoyé de Dieu nous a envoyé dans une expédition. Nous étions trente cavaliers. Nous nous sommes arrêtés près des tentes du clan d'une tribu arabe. Nous avons demandé aux gens de ce clan de nous accorder leur hospitalité mais ils ont refusé. Puis le chef du clan fut piqué par un scorpion. Ils sont venus nous demander : "Y a-t-il parmi vous quelqu'un qui sait soigner par incantation contre la piqûre d'un scorpion ?" J'ai dit : "Oui, c'est moi, mais je ne le ferais que si vous nous donnez quelque chose." Ils ont dit : "Nous vous donnerons trente brebis." J'ai alors lu sur lui sept fois la sourate al-Fatiha (la Liminaire) et il fut sauvé. En revenant à Médine, j'ai informé l'Envoyé de Dieu de ce qui est arrivé. Il m'a dit : "Comment savait tu que la Sourate Fatiha peut aussi être utilisé pour guérir des maux ?" J'ai répondu : "Ô Envoyé de Dieu ! C'est quelque chose que j'ai ressenti intérieurement." Il a dit alors : " Mangez de ces moutons et faites nous en goûter ! " [Boukhari]

Fatiha et Al-Baqara

Ibn Abbas rapporte: "Pendant que Gabriel était assis avec le Prophète il entendit un bruit au dessus de lui. Il leva la tête et dit : "C'est une porte du ciel qu'on a ouverte aujourd'hui et qu'on n'a jamais ouverte auparavant." Un ange en descendit. Gabriel dit alors : "C'est un ange qui vient de descendre sur terre et qui n'y est jamais descendu auparavant." L'ange en question salua puis dit au Prophète : "Je t'annonce la bonne nouvelle de deux lumières qu'on t'accorde et qu'aucun autre prophète n'a reçues avant toi. Ce sont la sourate Fatihatu al-kitab (la Liminaire) et les trois derniers versets de la sourate al-Baqara (la Vache). Tu ne liras pas un seul de ces versets sans que tu ne bénéficies de ses effets salutaires ! " [Muslim]

Sourate Al-Baqara

Abu Umama al-Bahili rapporte , l’Envoyé de Dieu a dit : « Lisez la sourate al-Baqara car sa pratique constitue une bénédiction et son abandon un regret et elle est inaccessible aux sorciers et aux charlatans.»

Abu Hurayra rapporte que l’Envoyé de Dieu a dit : « Ne faites pas de vos maisons des cimetières. Satan, en effet, fuit la maison où on lit la sourate al-Baqara (La Vache).»

Shal Ibn Sa‘d rapporte que l’Envoyé de Dieu a dit : « Chaque chose a son sommet et le sommet du Coran, c’est la sourate al-Baqara (La Vache). Celui qui la récite la nuit dans sa maison, le démon n’y entre pas pendant trois nuits de suite. Celui qui la récite le jour, le démon ne pénètre pas dans sa maison trois jours de suite.»

Abu Mas‘ud al-Ansari rapporte dans les deux recueils authentiques (as-Sahihayn) de Bukhari et de Muslim que l’Envoyé de Dieu a dit : « Celui qui récite les deux derniers versets de la Sourate al-Baqara (La Vache) au cours de la nuit, ils le protègent de tout. »

Al-Nu‘man ibn Bachir rapporte que le Prophète a dit : « Dieu a écrit deux mille ans avant de créer les cieux et la terre un livre d’où Il a fait descendre deux versets par lesquels Il a parachevé la sourate al-Baqara (La Vache). Lorsqu’on les récite dans une maison, le démon ne s’en approche pas trois nuits de suite. »

On rapporte d’après Hudhayfa et Abu Dhar, que le Prophète a dit : « On m’a donné ces versets de la fin de la sourate al-Baqara (La Vache) d’un Trésor sous le Trône (divin) qu’aucun prophète n’a reçus avant moi. »

La Sourate al-Baqara (La Vache) renferme aussi un grand verset que Dieu – qu’Il soit exalté – a institué comme recours pour les malheureux et protection pour les éprouvés. C’est le verset 156 : "Nous sommes à Dieu et nous retournons à Lui". Selon Sa ‘id ibn Jubayr : « Aucun prophète avant le nôtre n’a reçu ces paroles. » D’ailleurs si Jacob (Ya ‘qub) les avait connues, il n’aurait pas dit : "hélas…. Ô Joseph !....." (XII/84).

Dans le sahih de Muslim, Um Salama rapporte ceci : « J’ai entendu l’Envoyé de Dieu dire : ‘‘ A tout serviteur qui répète en subissant un malheur ce que Dieu – qu’Il soit exalté et magnifié – a ordonné de dire en cette circonstance : "Nous sommes à Dieu et nous retournons à Lui", puis dit : ‘Mon Dieu rétribue-moi pour mon malheur et accorde-moi ce qui en est meilleur !’, Dieu lui donnera un bien meilleur que ce qu’il a perdu.’’ »

Sourate Al-Baqara , Le verset du trone

Ayfa’ Ibn Abdullah al-Kala’i - رَضِيَ الله عَنْهَ - rapporte ceci :
« Un homme a demandé : Ô Envoyé de Dieu ! Quel est le plus grand verset du Livre de Dieu ? Il lui dit : C’est Ayatu –l-Kursî. L’homme lui demanda encore : Quel est le verset du Livre de Dieu dont tu aimes bénéficier des bénédictions, toi et ta communauté ? Il lui dit : Ce sont les deux derniers versets de la Surati l-Baqara ( La Vache) car ses versets font parties du Trésor du Tout-Miséricordieux qui se trouve sous le Trône de Dieu. Ils renferment tous les bien du bas monde et de la Vie future. »
Ce Hadîth est recensé par Al-Darimî.

Anas - رَضِيَ الله عَنْهَ - rapporte ceci :
« L’Envoyé de Dieu nous a dit : Savez-vous quel est le plus grand verset du Qu’rân ? Nous dîmes : Dieu et Son Messager le savent mieux que quiconque ! Il a dit : C’est Ayatu l-Kursî. »
Ce Hadîth est recensé par Al-Khatîb.

Ubay Ibn Ka’b - رَضِيَ الله عَنْهَ - rapporte ceci :
« Le Prophète - صَلَّى الله عَلَيْهِ وَ سَلَّمَ - m’a demandé : Quel est le plus grand verset du Livre de Dieu ? J’ai répondu : Dieu et Son Messager le savent mieux que quiconque. Il a répété sa question plusieurs fois. J’ai répondu finalement : C’est le verset du Trône. Il m’a dit alors : Félicitations pour ta science, Ô Abul Mundhir ! Par Celui qui détient le sort de mon âme, ce verset possède une langue et deux lèvres qui sanctifient le Roi au pied du Trône. » Muslim, Abû Dawûd, Ibn adh-Dharis, Al-Harawî , Al-Hakîm et Ahmad Ibn Hanbal

Abû Hurayra raconta :

Le Messager d’Allah - صلى الله عليه و سلم - me chargea de garder la zakât de Ramadân. Un homme vin et se mit a prendre de la nourriture, je l’ai saisi et lui dis :
Je vais te prendre au Messager d’Allah - صلى الله عليه و سلم -.
Il me dit : Laisse-moi, je suis démuni, j’ai des enfants et je suis dans le grand besoin.
Je le relâchai et le lendemain le Prophète me demanda :
« Qu’a fait ton prisonnier hier ? »
Je lui dis : Ô Messager d’Allah ! Il s’est plait de son besoin et celui de ses enfants, alors j’ai eu pitié de lui et je l’ai relâché.
Le Messager d’Allah - صلى الله عليه و سلم - dit : « C’est un menteur et il reviendra ».
Je sus alors qu’il reviendrait puisque le Messager d’Allah - صلى الله عليه و سلم - le dit . Je l’attendis et quand il revint, il se mit a prendre de la nourriture. Je le capturai et lui dis :
Je vais te prendre chez le Messager d’Allah - صلى الله عليه و سلم -.
Il me dit : Laisse-moi, j’ai des enfants et je suis dans le grand besoin ; je te promet de ne plus revenir.
J’eus pitié de lui et je le relâchai. Le lendemain, Le Prophète - صلى الله عليه و سلم - me demanda :
« Qu a fait ton prisonnier hier ? »
Je lui dis : Ô Messager d’Allah ! Il s’est plaint de son besoin et celui de ses enfants, alors j’eus pitié de lui et je l’ai relâché.
Le Messager d’Allah - صلى الله عليه و سلم - dit : « C’est un menteur et il reviendra ».
Je le surveillai pour la troisième fois et il revint, il se mit a prendre de la nourriture. Je le capturai et lui dis :
Je vais te prendre chez le Messager d’Allah - صلى الله عليه و سلم - et c’est la troisième et dernière fois, tu m’a promos de ne plus revenir, mais tu reviens tout le temps.
Il me dit : Laisse-moi te dire des paroles qui te seront utiles.
Je lui demandai : De quoi s’agit-il ?
Il dit : Quand tu veux te coucher le soir, lis le Âyatu l-Kursî à partir de :
{ Allah ! Point de divinité à part Lui, Le Vivant, Celui qui subsiste par lui-même « Al-Qayyûm » } jusqu’à la fin, Allah désignera un gardien qui demeurera près de toi et aucun diable ne pourra s’approcher de toi jusqu’au matin. Alors, je le relâchai.
Le lendemain, le Prophète me demanda : « Qu’a fait ton prisonnier hier ? ».
Je lui dis : Ô Messager d’Allah ! Il m’a dit qu’il m’enseignera des paroles qui me seront utiles par la volonté d’Allah, alors je l’ai relâchai.
Il me demanda : « Et quelles sont ces paroles ? »
Je dis : Il m’a dit de lire Âyatu l-Kursî à partir de
{ Allah ! Point de divinité à part Lui, Le Vivant, Celui qui subsiste par lui-même « Al-Qayyûm » } jusqu’à la fin au moment ou je veux me coucher le soir, Allah désignera un gardien qui demeurera près de mois et aucun diable ne pourra s’approcher de moi jusqu’au matin. [Les compagnons du temps du Prophète - صلى الله عليه و سلم - étaient toujours disposées a faire le bien.] Le Prophète - صلى الله عليه و سلم - dit à Abi Hurayra : « C’est un menteur, mais il t’a dit la vérité. Connais-tu la personne avec laquelle tu traitais depuis trois jours, ô Abâ Hurayra ? »
Il répondit : « Non »
Il lui dit : « C’est un diable ». [1]
[Rapporté par boukhari]

Anas - رَضِيَ الله عَنْهَ - rapporte ceci :
« L’Envoyé de Dieu - صَلَّى الله عَلَيْهِ وَ سَلَّمَ - a dit : Celui qui récite ayatu l-Kursî à la fin de chaque prière prescrite restera préservé jusqu'à la prière suivante. Or la prière n’est observée avec régularité que par un Prophète ou par un juste ou par un témoin. »
Ce Hadîth est recensé par Bayhaqî dans ses Shu’ab Al-Imân.

Al-Hassan Ibn ‘Alî - رَضِيَ الله عَنْهَ - rapporte ceci :
« J’ai dit : Ô Envoyé de Dieu ! Qu’obtient celui qui récite Ayatu l-Kursî a la fin de la prière prescrite ? L’Envoyé de Dieu - صَلَّى الله عَلَيْهِ وَ سَلَّمَ - m’a dit : Il est sous la protection de Dieu jusqu'à la prière suivante. »
Ce Hadîth est recensé par Tabarânî avec une bonne chaîne de transmission.

Ibn Mas‘ud rapporte ceci : « Un homme a dit : ‘‘Ô Envoyé de Dieu ! Enseigne-moi quelque chose qui me soit utile par la grâce de Dieu !’’ Il lui dit : ‘‘ Lis le verset du Trône (II/255), car il te préserve toi et tes enfants et préserve ta maison et même les pièces qui sont dans les alentours.’’ »

Abu Qatada rapporte aussi ce hadîth : « Celui qui récite le verset du Trône dans un moment d’affliction sera secouru par Dieu. »

Muhammad Ibn al-Dhaw’ Ibn al-Salsal Ibn Al-Dalhams - رَضِيَ الله عَنْهَ - rapporte ceci, d’après son père et son grand-père :
« L’Envoyé de Dieu - صَلَّى الله عَلَيْهِ وَ سَلَّمَ - a dit : Pour celui qui récite Ayatu l-Kursî a la fin de chaque prière, seule la mort l’empêche d’entrer au Paradis. Aussi, des qu’il meurt, il entre au Paradis. »
Ce Hadîth est recensé par Bayhaqî dans ses Shu’ab al-Imân.

Verset du Trône et verset 18 et 26 de âl-Imaran

Al-Hassan Al-Bassarî - رَضِيَ الله عَنْهَ - rapporte cette tradition en la faisant remonter directement au Prophète - صَلَّى الله عَلَيْهِ وَ سَلَّمَ - :
« L’Envoyé de Dieu - صَلَّى الله عَلَيْهِ وَ سَلَّمَ - a dit : « On m’a donné la Surat Al-Fatiha (La Liminaire), le verset du Trône (Ayatu l-Kursî) et les deux versets 18 et 26 de la surat âl ‘Imarân (La Famille de ‘Imrân). Ces versets sont aggripés au Trône divin et disent : « Seigneur ! Tu nous fais descendre sur Terre vers celui qui Te désobéit ? Dieu leur dit : Je vous ai conçus en sorte que chaque fois que l’un de Mes serviteurs vous récite a la fin de chaque prière, Je lui donne le Paradis comme lieu de séjour, Je l’installe dans la Demeure Sacro-sainte, Je le regarde chaque jour soixante-dix fois avec Mon ½il, Je satisfais chaque jour pour lui soixante-dix besoins dont le moindre est le pardon, Je le fais triompher de tous ses ennemis et Je le protége contre eux » »

Sourate âl-Imaran


Mu'adh ibn Jabal rapporte ce qui suit : « Le Prophète m'a dit : '' Veux-tu que je t'enseigne une invocation que, si tu la pratiques, même si tu as une dette aussi pesante que la montagne de Thubayr, Dieu la réglera à ta place : Répète les versets 26 et 27 de la sourate al-'Imran puis ajoute : Ô Tout-Miséricordieux du bas-monde et de la Vie Future ! Ô Très-Miséricordieux ! Tu en donnes à qui Tu veux et Tu en prives qui Tu veux ! Accorde-moi une miséricorde par laquelle je me passerai de la miséricorde d'autrui.'' »

On a rapporté des Traditions sur l'effet salutaire de la répétition du verset 173 de la sourate al-'Imrane, notamment : ''Dieu nous suffit et Il est le Meilleur Garant'', lorsqu'on rencontre des grandes difficultés ou des épreuves. Ainsi, on rapporte qu'Ibrahim (3alayhi sallam) l'a répété lorsqu'on l'a jeté dans le feu et qu'il fut sauvé.
*****************************************


La Sourate An-Nissa (les femmes).

Suyuti (ra7imahullâh) rapporte que celui qui récite les versets 64 et 110 de la sourate an-Nissa (Les Femmes) puis demande pardon à Dieu, Dieu lui pardonnera.

La Sourate Al-Ma'ida (La Table-Servie).
On rapporte d'après al-Qurtubi, que le Prophète a dit :
"La sourate al-Ma'ida (la Table-Servie) s'appelle dans le Royaume de Dieu celle qui sauve. Elle sauve le serviteur qui la répète des mains des anges chargés de l'application du châtiment."

La Sourate Yunus (Jonas).

Ibn Abbas, , a dit : "Celui qui récite le verset suivant en se mettant dans son lit pour dormir la nuit : "Moïse dit : "ce que vous avez apporté est de la magie : Dieu la réduira à néant. Dieu n'améliore pas l'oeuvre des corrupteurs."" (X/81) sera à l'abri des sorts que lui jettent les sorciers. Et si on écrit ce verset et on le fait porter par celui qui est ensorcelé, Dieu le débarrassera de cette magie."

La Sourate Houd.

Al-Hassan ibn 'Ali -radhiallâhu 3anhum- rapporte que le Prophète a dit :
"Les gens de ma communauté sont assurés contre la noyade s'ils répètent en prenant le bateau :

"Au nom de Dieu, le Tout-Miséricordieux, le Très-Miséricordieux : "Qu'il vogue et qu'il arrive au port, au nom de Dieu ! Mon Seigneur est Celui Qui pardonne, Il est Miséricordieux." (XI/41) ;

"Ils n'ont pas estimé Dieu à Sa juste mesure. La terre entière, le Jour de la Résurrection, sera une poignée dans Sa Main et les cieux seront pliés dans Sa Main Droite. Gloire à Lui ! Très-Elevé au-dessus de ce qu'ils Lui associent !" (XXIX/67)

La Sourate ar-Ra'd (Le Tonnerre).

Anas, , rapporte que l'Envoyé de Dieu a dit : "La foudre n'atteint pas celui qui mentionne Dieu ."

Abu Hurayra, , rappore que le Prophète disait en entendant le grondement du tonnerre :
"Gloire à Celui dont "Le tonnerre et les Anges célèbrent Ses louanges avec crainte" (XIII/13)."

Sourate al-Isra (Le Voyage Nocturne).

Asma bint Abi Bakr as-Siddiq, radhiallâhu 3anhuma, rapporte ce qui suit : "Lors de la révélation de la sourate la Corde sur Abu Lahab, sa femme Um Jamil qui était borgne vint en vitupérant et grognant, avec un caillou dans la main. Elle pénétra dans la mosquée où l'Envoyé de Dieu était assis avec d'Abu Bakr . Celui-ci lui dit : "Ô Envoyé de Dieu ! Celle-ci vient et elle ne me rassure pas à ton égard !" Le Prophète lui dit : "Ne crains rien, je vais répéter un verset du Coran qui me protège contre elle."Puis il se mit à réciter le verset en question :
"Quand tu lis le Coran, nous plaçons un voile épais entre toi et ceux qui ne croient pas à la Vie Future" (XVII/45).
Puis cette femme vint et s'arrêta devant Abu Bakr . Elle dit : "Où est votre compagnon ?" Abu Bakr lui demanda : "Pourquoi, Ô Um Jamil ?" Elle répondit : "On m'a rapporté qu'il m'a raillée !" Abu Bakr lui dit : "Non, par Dieu ! Il ne t'a pas raillé. Mais c'est son Seigneur qui t'a raillé !"

'Amru ibn Shy'yab rapporte d'après son père et son grand-père que lorsque le garçon du clan des Banu Abdulmuttalib commençait à parler, l'Envoyé de Dieu lui apprenait le verset 111 de la sourate al-Isra (le Voyage Nocturne) :
"Et dis : Louange à Dieu ! Il ne S'est pas donné de fils ; Il n'a pas d'associé en la royauté. Il n'a pas besoin de protecteur pour Le défendre contre l'humiliation. Proclame hautement Sa Grandeur !"
Il est rapporté dans une Tradition qu'un homme est venu se plaindre au Prophète d'une dette. Il lui ordonna de lire le verset 110 de la Sourate al-Isra (Voyage Nocturne) :
"Dis : Invoquez Dieu ou bien : Invoquez le Miséricordieux. Quel que soit le Nom par lequel vous L'invoquez, les plus beaux Noms Lui appartiennent."

Ibn Abi ad-Dunya rapporte d'apèrs Isma'il ibn Abi Fadik que l'Envoyé de Dieu a dit : "Chaque fois qu'une affaire m'affligeait, Gabriel apparaissait devant moi et me disait : "Ô Muhammad, répète ceci : "Je me remets au Vivant Qui ne meurt jamais" et "Louange à Dieu ! Louange à Dieu ! Il ne S'est pas donné de fils ; Il n'a pas d'associé en la royauté. Il n'a pas besoin de protecteur pour Le défendre contre l'humiliation. Proclame hautement Sa Grandeur !" (XVII/111)

La Sourate al-Kahf (La Caverne).

Il y a plusieurs hadith sur les vertus de cette sourate notamment à propos de la protection contre les méfaits, contre l'antéchrist (al-Masih ad-Dajjal) et les polythéistes.

Sayyidunâ Abû Ad Dardâ° (qu'Allâh l'agrée) rapporta que le Messager d'Allâh (salla Llâhu 'alayhi wa sallam) a dit : « Quiconque récite les 10 premiers versets de la Sûrat Ul Kahf sera protégé contre le dajjâl. » [Muslim].

Il est rapporté dans At Targhîb wa At Tarhîb de l'Imâm Al Mundhirî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) aussi que réciter seulement les 3 premiers versets de cette sourate protégeait du dajjâl, et aussi les 10 derniers versets, et Allâh est plus savant.
 
Il a également été dit que la récitation de la totalité de la Sûrat Ul Kahf lors du jour de vendredi était une protection contre le dajjâl, comme le rapporta l'Imâm Ash Shâfi'î (qu'Allâh lui fasse miséricorde) qui a dit : « Il nous est parvenu que quiconque récite la Sûrat Ul Kahf le vendredi sera protégé contre le dajjâl. » [Al Umm].


Muslim rapporte aussi dans le hadîth transmis par an-Nawas ibn Sam’an : « Que celui qui assiste à l’avènement de l’antéchrist récite contre lui le début de la sourate al-Kahf ! »

Mu’adh ibn Anas rapporte que le Prophète a dit : « Pour celui qui récite le début et la fin de la sourate al-Kahf, elle sera pour lui une lumière qui le couvre depuis le sommet de sa tête jusqu’à ses pieds. Et pour celui qui la récite intégralement la nuit, elle sera pour lui une lumière depuis le ciel jusqu’à la terre. »

Abou Sa’îd Al-Khoudrî, qu’Allah soit satisfait de lui, a rapporté que le Messager d’Allah a dit: "Celui qui lit la sourate "Al-Kahf" (La caverne) un vendredi, une lumière l’éclairera jusqu’au vendredi suivant" (Hadith authentique rapporté par Al-Hakim et Al-Bayhaki).

Ka’b al-Ahbar disait que le Prophète se soustrayait aux regards des polythéistes grâce aux trois versets suivants :

"Nous avons placé un voile épais sur leurs cœurs afin qu’ils ne comprennent pas et Nous avons rendu leurs oreilles pesantes. Ils ne seront jamais dirigés, même si tu les appelais dans la voie droite." (Sourate al-Kahf, verset 57)

"Voilà ceux auxquels Dieu a scellé le cœur, l’ouie et la vue. Voilà ceux qui sont insouciants." (XVI/108)

"N’as-tu pas vu celui qui prend sa passion pour une divinité ? Dieu l’égare sciemment ; Il met un sceau sur ses oreilles et sur son cœur ; Il place un bandeau sur ses yeux." (XXXXV/23).

A ces trois versets, il convient selon l’exégète al-Qurtubi, d’ajouter les deux suivants :

"Quand tu lis le Coran, Nous plaçons un voile épais entre toi et ceux qui ne croient pas à la Vie Future." (XXXVI/45)

"Ya Sin. Par le sage Coran ! Tu es en vérité, au nombre des prophètes et tu es envoyé pour guider les hommes sur une voie droite" jusqu’à "pour qu’ils ne voient pas" (XXXVI/1-9)

La Sourate al-Anbya’ (Les Prophètes).

Sa’d Abi Waqqaq - radhiallâhu 3anh – rapporte que le Prophète a dit : « L’invocation de Dhul-Nun (Jonas) dans le ventre de la baleine fut (les suivants) : "En vérité, il n’y a de Dieu que Toi ! Gloire à Toi ! Oui, j’étais au nombre des injustes !" (XXI/87) Jamais un homme musulman n’invoque Dieu par ces paroles à propos d’une chose sans qu’il ne soit exaucé. »


La Sourate al-Hajj (Le Pélerinage).


‘Uqba ibn ‘Amir rapporte ceci : « J’ai dit : ‘‘Ô Envoyé de Dieu ! La Sourate al-Hajj (Le Pélerinage) est appréciée particulièrement du fait qu’elle comporte deux prosternations à observer au moment de la récitation. Il m’a dit : ‘Oui, et celui qui ne les observe pas ne doit pas lire les versets qui les renferment.’’’»

La Sourate al-Mu‘minun (Les Croyants).

Anas, ibn Abdullah as-San‘ani rapporte qu’ibn Mas‘ud - radhiallâhu 3anhum – passa à côté d’un homme éprouvé. Il récita dans son oreille les quatre derniers versets de la sourate al-Mu‘minun et cet homme fut guéri. L’Envoyé de Dieu dit à ibn Mas‘ud : « Qu’as-tu récité dans son oreille ? » Il lui rapporta ce qu’il a récité. Le Prophète dit alors « Par Celui Qui détient le sort de mon âme ! Si un homme qui y croit en toute certitude les récite sur une montagne, elle s’écroulerait. »

La Sourate ar-Rum (Les Byzantins).

Ibn Abas - radhiallâhu 3anh – rapporte que l’Envoyé de Dieu a dit : « Celui qui récite le matin les versets 17 à 19 de la sourate ar-Rum rattrape ce qu’il a raté dans sa journée. Et celui qui les récite le soir rattrape ce qu’il a raté dans sa nuit. »
-Sourate ad-Dukhân (la fumée) [44]

Le Prophète a dit : " Celui qui lit pendant la nuit, la sourate de "la Fumée" qui commence par Hâ-mim, au matin, soixante-dix mille anges lui demanderont le pardon de Dieu". (rapporté par at-Tirmidhi, d'après Abu Hurayra) Hadith Gharib - étrange : à un certain moment de la chaîne, seulement un rapporteur relate le hadith.
La Sourate Ya-Sin.

Cette sourate est célèbre puisqu’elle a sauvé le Prophète au moment de quitter sa maison à la Mecque pour émigrer à Médine. Sa maison était encerclée par tout un groupe de Quraychites armés qui voulaient le tuer. En sortant de chez lui, l’Envoyé de Dieu se mit à réciter la sourate Ya-Sin. Arrivant au verset suivant : "Nous plaçons une barrière devant eux et une barrière derrière eux. Nous les envelopperons de toutes parts pour qu’ils ne voient pas." (Sourate Ya-Sin, verset 9), il leur jeta du sable au visage. Ils baissèrent alors les têtes et l’Envoyé de Dieu put passer.

En plus de cette Tradition, il existe de nombreux hadîth sur les vertus de cette sourate.

Ma‘qal ibn Yassar - radhiallâhu 3anh – rapporte que le Prophète a dit : « Lisez la sourate Ya-Sin sur vos morts qui agonisent. »

‘Aïsha – – rapporte que l’Envoyé de Dieu a dit : « Il y a dans le Coran une sourate qui intercède en faveur de celui qui la récite et expie les fautes de celui qui l’écoute. C’est la sourate Ya-Sin. »
Le Prophète a dit : " Toute chose a un coeur, et le coeur du Coran est la sourate Yâsîn. A celui qui la récite, Dieu inscrira un salaire équivalent à dix fois la lecture du Coran". (rapporté par at-Tirmidhi et ad-Dirami d'après Anas.)
Le Prophète a dit : " Celui qui lit la sourate Yâsîn au début de la journée, lui donnant la priorité à tout autre besoin, son besoin sera réalisé". (rapporté par Abu as-Sayh, d'après Abu Hurayra.)
La Sourate as-Safat (Ceux qui sont placés en rang).


Abu Sa‘il al-Khudri - radhiallâhu 3anh – rapporte que l’Envoyé de Dieu répétait à la fin de la prière ou au moment de se lever pour partir, les trois derniers versets de la sourate as-Safat.

La Sourate Ghafir (Celui Qui pardonne).

Abu Hurayra - radhiallâhu 3anh – rapporte que l’Envoyé de Dieu a dit : « Celui qui récite en se réveillant le verset du Trône et les deux premiers versets de la sourate Ghafir sera préservé durant toute sa journée et celui qui les récite en se couchant, sera préservé durant toute la nuit jusqu’au matin. »


La Sourate as-Sajda (La Prosternation).

Jabir ibn Abdullah - radhiallâhu 3anh – rapporte que le Prophète ne dormait pas avant d’avoir réciter les deux sourates as-Sajda (la Prosternation et) al-Mulk (la Royauté).

Khalid ibn Ma‘dan rapporte la Tradition suivante : « Lisez celle qui sauve, à savoir la sourate as-Sajda, car on m’a rapporté qu’un homme la récitait sans rien lire d’autres et qu’il avait beaucoup de péchés. Or, cette sourate l’avait couvert de ses ailes et elle dit : « Seigneur ! Pardonne-lui, car il me récitait beaucoup ! » Le Seigneur lui permit alors d’intercéder en faveur de cet homme et Il dit (aux anges scribes) : ‘‘ Inscrivez en sa faveur une bonne action pour chaque péché et élevez-le d’un degré. ’’ »

La Sourate al-Fath (La Victoire).

Anas ibn Malik - radhiallâhu 3anh – rapporte qu’au moment de la Révélation du début de la Sourate al-Fath (versets 1 à 5), le Prophète a dit : « J’ai reçu cette nuit des versets qui me sont plus chers que le bas-monde entier. »


La Sourate ar-Rahman (Le Miséricordieux).

‘Ali - radhiallâhu 3anh – rapporte que l’Envoyé de Dieu a dit : « Chaque chose a sa fiancée et la fiancée du Coran, c’est la Sourate ar-Rahman. »

La Sourate al-Waqi‘ah (Celle qui est inéluctable).

‘Abdullah ibn Mas‘ud - radhiallâhu 3anh – rapporte ceci : « J’ai entendu l’Envoyé de Dieu dire : « Celui qui récite chaque nuit la Sourate al-Waqi‘ah ne tombera pas dans le besoin. »


La Sourate al-Hashr (Le Rassemblement).

Abu Hurayra a rapporté ceci :
« J'ai interrogé le Prophète - - sur le Nom Suprême de Dieu et il m'a dit : ‘‘Ô Abu Hurayra ! Accroche-toi aux trois derniers versets de la surat al-Hashr’’ »

Anas, radhiallâhu 'anh, rapporte que le Prophète - - a dit : « Celui qui récite les trois derniers versets de la surat al-Hashr et qui meurt la nuit même mourra en martyr. »

La Sourate al-Mulk (La Royauté).

Il a été rapporté par Abû Hurayrah (radhiallâhu ‘anhu) que le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa salam) a dit :
« Une certaine Sourate du Qor’ân, qui contient trente versets, a intercédé en faveur d’un homme jusqu’à ce qu’il en fût pardonné [pour ses péchés]. C’est la Sourate -Tabârak al-ladhî bi-yadihi al-Mulk - [c’est-à-dire la Sourate al-Mulk - La Royauté]. » 
Rapporté par at-Tirmidhî, Abû Dâwoud et Ibn Mâdjah - At-Tirmidhî a dit que c’est un hadîth « hasan » [bon]. Il a été classifié comme « Sahîh » par SHeikh al-Islâm Ibn Taymiyyah dans son Majmû ’ al-Fatâwa et par SHeikh al-Albânî dans « Sahîh Ibn Mâdjah »
Il a été rapporté que Abdallâh Ibn Mass’oûd (radhiallâhu ‘anhu) a dit :
« Quiconque récite la Sourate « al-Mulk » [La Royauté] chaque nuit, Allâh le préservera du supplice de la tombe. Du temps du Messager d’Allâh (sallallahu ‘alayhi wa salam) nous l’appelions « al-Mâni’ah » [La protectrice]. Elle est, en fait, une Sourate du Qor’ân dont la récitation chaque nuit est source d’une bonne et grande rétribution. » 
Rapporté par an-Nassâ-î et al-Hâkim qui a dit que sa chaîne de transmission est authentique [Sahîh] - Et SHeikh al-Albânî (rahimahullâh) l’a classé comme : « hasan » [bon] dans « Sahîh at-Targhîb wal-Tarhîb »

lbn Mas’oûd, qu’Allah soit satisfait de lui, a rapporté que le Prophète a dit: "C’est la sourate Tabarak (Al-Moulk, La royauté) qui sauve des supplices de la tombe." (Hadith authentique rapporté par Al-Hakim et Abou Na’îm)

La Sourate al-Zalzala (Le tremblement de terre).

Anas ibn Malik rapporte que l’Envoyé de Dieu a dit : « Pour celui qui récite la sourate al-Zalzala, elle vaut pour lui la moitié du Coran.»

La Sourate al-Kafirun (Les impies).

Fatwa ibn Nawfal - radhiallâhu 3anhum –rapporte que le Prophète a dit à son père Nawfal : « Lis la Sourate al-Kafirun, car elle est le moyen de s’innocenter du polythéisme.»

Sourate Al kafiroon (Les infidèles)

D'après Ibn Omar (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « -Qoul Houwa Llahou Ahad (Sourate 112)- équivaut au tiers du Coran et -Qoul ya Ayouhal Kafiroun (Sourate 109)- équivaut au quart du Coran » et le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) les lisait toutes les deux dans les deux unités de prière du fajr ».
(Rapporté par Abou Ya'la et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°583)

La Sourate al-Ikhlas (Le culte pur).

D'après Ibn Abbas (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit « 'Qoul Houwa Llahou Ahad' équivaut au tiers du Coran et 'Qoul Ya Ayouhal Kafiroun' (*) équivaut au quart du Coran»
(Rapporté par Tirmidhi et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1477)

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), j'étais avec le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) lorsqu'il a entendu un homme réciter 'Qoul Houwa Llahou Ahad' (*). Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Il lui est obligatoire» Je lui ai dit: Quoi donc ô Messager d'Allah. Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) dit: « Le paradis »
(Rapporté par Malik et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1478)

D'après Mouadh Ibn Anas (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: «Celui qui lit (*) : «قل هو الله أحد» (**) dix fois, Allah lui construit une maison au paradis».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°6472)

D'après Oqba Ibn Amir (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) m'a dit: «Ô Oqba ibn Amir, je vais t'apprendre des sourates, il n'a pas été envoyé dans la Thora, ni dans le Zabour, ni dans le Injil, ni dans le Fourqan, comme celles-ci. Que ne passe pas une nuit sans que tu les ai lues: «Qoul Houwa Llahou Ahad», «Qoul A'oudhou Bi Rabil Falaq», «Qoul A'oudhou Bi Rabi Nas» ».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°2861)

D’après Quatada ibn Nu’man (P.A.a) un homme, qui effectuait la prière à l’aube au temps du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) se contentait de réciter : « Dis : Il est Allah l’Unique » et n’y ajoutait rien. Au matin, l’homme se présenta au Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) et l’informa de son geste qu’il semblait minimiser. Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) lui dit : « Au nom de Celui qui tient mon âme en Sa main ! Elle équivaut au tiers du Coran » (rapporté par al-Boukhari, 4627).
Une version d’Ahmad rapportée d’après Abou Said al-Khoudri affirme qu’un homme avait dit : ô Messager d’Allah ! j’ai un voisin qui prie dans la nuit et ne récite que : « Dis, Il est Allah, l’Unique » - il semblait en minimiser l’importance- Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) lui dit : «Au nom de Celui qui tient mon âme en Sa main ! Elle équivaut au tiers du Coran »(al-Musnad, 10965).

D’après Aïcha (P.A.a), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) dépêcha un homme à la tête d’un commando. Quand l’homme dirigeait la prière pour ses Compagnons, il récitait et terminait toujours par : « Dis : Il est Allah, l’Unique ». Quand le groupe rentra, il en informa le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) et celui-ci dit : « Demandez-lui pourquoi il avait agi ainsi ». Quand on lui posa la question, il dit : «c’est parce qu’elle renferme l’attribut du Clément et que j’aime à la réciter». Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) dit alors : « Dites-lui qu’Allah l’aime » (rapporté par al-Boukhari 6827).

Anas rapporte : Un homme dit : Prophète d'ALLAH, j'aime la sourate :" DIS : ALLAH est unique" - " Ton amour pour cette sourate ta valu ton entrée au paradis, répondit le prophète"
(Rapporté par At-tirmidhi et al bukhary le rapporte selon une chaine considéré mu'llaq et cité dans Ryad As-Salihine hadith n° 1013)
D’après Abou Hourayra (P.A.a), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) entendit un homme réciter : « Dis, Il est Allah » et il dit alors : «garanti ! » Ses compagnons lui dirent alors : « qu’est-ce qui y est garantie ? » — Il dit : «le paradis lui est garanti».
(Rapporté par l’imam Ahmad, 7669, At-tirmidhi et authentifié par Cheikh Al-ALBANIdans sahih AT-Tirmidhi 2320)

Les deux dernières sourates du Coran al-Falaq et an-Nass appelées les Protectrices (al-Mu‘awidhatayn).


D'après Oqba ibn Amir (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit « Ô Oqba, ne vais-je pas t'apprendre les deux meilleures sourates que tu ais lu 'Qoul A'oudhou Bi Rabil Falaq' et 'Qoul A'oudhou Bi Rabi Nas' (*). Ô Oqba, lis les à chaque fois que tu dors et à chaque fois que tu te lèves, personne n'a demandé ou a chercher protection par mieux qu'elles »
(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°7948)

An-Nasaï rapporta qu’Ibn Aibs Al-Johani relata que le prophète (saw) disait : « O Ibn Abis ! veux-tu que je t’informe de la meilleur chose que ceux qui cherche la protection utilise ? » Il répondit : « Certes oui, O Messager d’Allah ! ».Le prophète (saw) dit : « Dis : je cherche protection auprès du Seigneur de l’aube naissante ». (113.1) et « Dis : je cherche protection auprès du Seigneur des Hommes ». (114.1) ».

‘Aïsha – radhiallâhu 3anha – rapporte aussi que lorsque le Prophète se mettait dans son lit chaque nuit, il soufflait dans ses mains, récitait les sourates al-Ikhlas (le Culte pur), l’Aurore et les Hommes puis faisait passer ses mains par trois fois sur son corps en commençant par sa tête et son visage.
Mlg
18 octobre 2015 12:56
Remonte Lol
18 octobre 2015 13:01
Barak Allahou fik
Citation
Mlg a écrit:
Remonte Lol
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook