Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Bien manger pendant le mois de Ramadan
s
22 août 2009 15:20
Quelques conseils pour une bonne alimentation lors de la rupture du jeûne.

Au sommaire d’OummaTV, le Dr Alain DeLabos prodigue ses conseils pour une bonne alimentation lors de la rupture du jeûne. Médecin chrono-nutritionniste et morpho-nutritionniste, Alain DeLabos est notamment l’auteur de « La chrononutrition, spécial Ramadan : La méthode 130 recettes » aux éditions Albin Michel.

Vidéo : [www.oummatv.tv]
L
24 août 2009 10:50
on peut avoir un résumé. parce que moi ce lien au taf il est bloqué!
N
24 août 2009 12:27
Salam,

Y'a un autre lien que j'ai bien aimé, le voici:

[www.al-kanz.org]

Allah i takabal siamna
N
24 août 2009 15:09
Voici un article qui décrit une expérience faite au Etats-Unis pendant 17 ans sur 2 groupes de singes: l'un appelé Kato (celui qui va jeuner en quelque sorte puisque on lui donne à manger peu et àprès un certain temps de jêune)) et l'autre Owen (qui va manger sans privation ni limitaion et à n'importe quelle moment de la journée).

Le chercheur Richard Windrock qui avait réalisé l'expérience avait conclut ceci:
- Le groupe Owen a connu beacoup d'ennuis de santé et de problème physique et au bout de l'expérience 8 sur 15 était morts en arrivant à l'Espérance de vie de 26 ans.
- Le groupe Kato est resté dynamique, avec une belle peau, sans maladies avec 5 morts soit le 1/3.

L'étude conclut que le jeûne augmente l'espérance de vie de 30 à 50 % et les mêmes résultats sont observés sur les poissons, les souris, les araignées, .....Le jeûne a d'autres avantages car certaines maladies n'atteignent pas les gens qui font le jeûne.

Voici l'article complet en arabe sur le journal Almasae:

ÊÌÑÈÉ ÇáÞÑæÏ ÇáÌÇÆÚÉ æÃËÑ ÇáÕæã Ýí ãÏ ÇáÚãÑ


áÞÏ ÃÙåÑ ÇáÕíÇã ÇáãÊÊÇÈÚ Ãäå íÈÞì ÇáßÇÆä ÈÕÍÉ ÌíÏÉ¡ Èá æíØíá ÇáÚãÑ 50 %¿!
åÐÇ ãÇ ÃÙåÑÊå ÇáÊÌÇÑÈ Úáì ÇáÚäÇßÈ æÇáÓãß æÇáÝÆÑÇä¡ æÃÎíÑÇ ÞÑÏÉ ÇáÑíÓæÓ.
Ýåá íäØÈÞ Úáì Èäí ÇáÈÔÑ ãÇ íäØÈÞ Úáì ÇáÚäÇßÈ æÇáÓãß æÇáÌÑÐÇä æÇáÝÆÑÇä¿
áÞÏ ÞÝÒ ÇáÚáãÇÁ ÞÝÒÉ ÌÏíÏÉ Ýí ÇáÊÝßíÑ Ýí ãÍÇæáÉ ÊÝßíß ÂáíÉ ÊÃËíÑ ÇáÕíÇã¡ æßíÝ íãáß ÇáÌæÚ ÞæÉ ÇáÔÝÇÁ¿ ÝæÖÚæÇ ÃíÏíåã Úáì «ÃäÒíã» ÊÍÑÑå ÇáÃäÓÌÉ ãÚ ÇáÌæÚ åæ «ÇáÓíÑÊæÆí仡 ÝÞÇáæÇ ãÇÐÇ áæ ÍÞäøÇ ÇáÌÓã ÈåÐå ÇáãÇÏÉ ÇáÓÍÑíÉ¿ æÈÏæä ÇáÌæÚ¿ Ýåá ÓÊßæä ÇáäÊíÌÉ æÇÍÏÉ¿ Ãí ÊÍÞíÞ ÃËÑ ÇáÌæÚ ÕäÇÚíÇ ÈÏæä ÌæÚ.
æåßÐÇ¡ ÈÏà ÇáÃØÈÇÁ íÌÑÈæä ÚÞÇÑÇð íÍÞÞ äÝÓ ÇáÃËÑ ÈÏæä ÇáÌæÚ ÇáãÏíÏ åæ «ÇáÑíÒÝíÑÇÊÑæá»..
æáßä åá ÓíÕá ÇáÝÑíÞ ÇáÚáãí Åáì ÞåÑ ÇáÔíÎæÎÉ æÇáÚãÑ ÇáãÏíÏ æÇáÕÍÉ ÇáæÇÝÑÉ ÝáÇ ÊßÏÑ ÈãÑÖ Ãæ ÊÚßÑ Èåã æÍÒä æÃáã¿
æåá ÓíÍÞÞæä Øæá ÇáÚãÑ¿ ãÚ ÕÍÉ ãÊÏÝÞÉ æÔíÎæÎÉ äÇÚãÉ¡ Ïæä äÕÈ¡ æåã Ýí ÇáÛÑÝÇÊ Âãäæä¿ ÊÈÏà ÇáÞÕÉ ãä ÌÇãÚÉ «æíÓßæäÓíä» ãä «ãÇÏíÓæä» ãä ãÑßÒ ÇáÃÈÍÇË ÇáæØäí ááÍíæÇäÇÊ ÇáÈÏÇÆíÉ Ýí ÃãÑíßÇ¡ ÍíË ÇäØáÞÊ ÇáÊÌÑÈÉ Úáì ÇáÞÑæÏ ÚÇã 1989ã æáãÏÉ 17 ÓäÉ ãÊÊÇáíÉ¡ ÈÚÏ ÊÍÞÞåÇ Úáì ßÇÆäÇÊ ÈÏÇÆíÉ ãÎÊáÝÉ¡ æÞÇãÊ ÇáÊÌÑÈÉ Úáì æÖÚ 30 ÞÑÏÇ¡ ÈÚãÑ ÚÔÑ ÓäæÇÊ¡ ãä äæÚ ÇáÑíÓæÓ Ýí ãÌãæÚÊíä ãä ÇáÃÞÝÇÕ¡ Öã ßá ÞÝÕ 15 ÞÑÏǺ ÝÃãÇ ÇáãÌãæÚÉ ÇáÃæáì ÇáÊí íäÊÓÈ ÅáíåÇ ÇáÞÑÏ «Ãæíä» ÝÞÏ ÓãÍ áåÇ ÈÃä ÊÃßá áãÇ ÝæÞ ÇáÔÈÚ æÊáÊåã ßá ØÚÇã ÈÏæä ÊÍÏíÏ ÇáßÇáæÑí¡ ÝÃßáÊ ßãÇ ÌÇÁ Ýí ÇáÍÏíË: ÇáßÇÝÑ íÃßá ÈÓÈÚÉ ÃãÚÇÁ æÇáãÄãä íÃßá ÈãÚí æÇÍÏ..
æÃãÇ ÇáãÌãæÚÉ ÇáËÇäíÉ ÇáÊí íäÊÓÈ ÅáíåÇ ÇáÞÑÏ «ßÇäÊæ» ÝÞÏ ÍÑãÊ ãä ÇáØÚÇã¡ æÌõæöøÚÊ æÞõÊöøÑ ÚáíåÇ¡ æÍÏÏ ÇáßÇáæÑí ÈßãíÉ ÃÞá ÈÜ30 % ããÇ ÊÍÊÇÌå¡ æåßÐÇ ÕÇãÊ ÕæãÇ ãÏíÏÇ áãÏÉ ÓÈÚ ÚÔÑÉ ÓäÉ æíÒíÏ..
ãÚ åÐÇ¡ ÊãÊ ãÑÇÚÇÉ ÅØÚÇã ÇáÝÑíÞíä ãä ÍÇÌÊåãÇ ÇáíæãíÉ ãä ÇáãÚÇÏä æÇáãÇÁ æÇáÝíÊÇãíäÇÊ.
æáßä ÇáØÚÇã ßÇä ãÈÇÍÇ ÈÏæä ÍÏæÏ áãÌãæÚÉ ÇáÞÑÏ «Ãæí仡 æãÍÑãÉ äÇÞÕÉ ÈãÞÏÇÑ ÇáËáË áãÌãæÚÉ ÇáÞÑÏ «ßÇäÊæ».
ÝÃãÇ ÇáÃæá Ýãáà ãä ÔÍã ÚÖÏíå¡ æÃãÇ ÇáËÇäí ÝÈÇÊ íÕæã æíÔÏ Úáì ÈØäå.
æßÇä ÇáÈÇÍË «ÑíÔÇÑÏ ÝÇíäÏÑæλ íÑÇÞÈ ÇáÚãáíÉ ÈÕÈÑ æÏÞÉ æÅÍÕÇÁ.
æÈÚÏ ßá åÐå ÇáãÏÉ¡ ÝÞÏ ÈáÛ ßáÇ ÇáÝÑíÞíä ãä ÇáÞÑæÏ Ýí ÇáãÌãæÚÊíä ÇáÚãÑ ÇáÇÝÊÑÇÖí 26 ÚÇãÇ¡ ÈÍíË íãßä ãÞÇÑäÉ ÔíÎæÎÉ ßá ÝÑíÞ ÈÔíÎæÎÉ ÇáÂÎÑ.
æåäÇ¡ ÈÏÃÊ ÇáÝÑæÞ ÌáíÉ ßãÇ ÞÇá ÇáÈÇÍË¡ ÝÃãÇ ãÌãæÚÉ «Ãæíä» ÝÞÏ ÙåÑ ÝíåÇ ÇáÊÌÚÏ Úáì ÇáæÌæå¡ ãÚ Êßæã ÇáßÑæÔ¡ æÊÔÍã ÇáßÈÏ¡ æÇáÖÚÝ ÇáÚÇã¡ æÇáåãÉ ÇáÝÇÊÑÉ¡ æÊÓÇÞØ ÇáÔÚÑ¡ æÇáÇäßãÇÔ Ýí ÇáãßÇä¡ æÇáßÓá Ýí ÇáÍÑßÉ¡ æÊåÏá ÇáÌáÏ¡ ãÚ Úíæä ÛÇÆÑÉ ÇäØÝà ÝíåÇ áãÚÇä ÇáÍíÇÉ¡ Ýí Ùá ÔíÎæÎÉ ØÇãÉ æäßÓ ÞÇÊá..
ßÇä ãäÙÑ «Ãæíä» ãä ãÌãæÚÉ «ÊÍÔíÉ» ÇáÃãÚÇÁ¡ ÈãÇ áÐ æØÇÈ ÈÏæä ÍÏæÏ ÚÌíÈÇ¡ ãä ßÊÝ ãÚáÞ¡ æÚíæä ÛÇÆÑÉ¡ æßÑÔ ãÏáì¡ æÅÐÇ ÞÏãÊ Åáíå ãæÒÉ ÑÝÚ ÐÑÇÚå ÈÕÚæÈÉ æÊËÇÞá¡ æãÏ íÏÇ ÊÑÊÌÝ.
ÃãÇ «ßÇäÊæ» ãä ÇáãÌãæÚÉ (ÇáÕÇÆãÉ) ÝßÇä ÑÔíÞÇ äÔíØÇ¡ ÈÏæä ßÑÔ¡ ÈÌáÏ ãÔÏæÏ¡ íÞÝÒ ÈÝÑÍ¡ æíÓáã Úáì ÇáÒæÇÑ ÈãÑÍ¡ æíÊäÇæá ØÚÇãå ÈÑÔÇÞÉ¡ æíÞÔÑ ÇáãæÒÉ ÈÎÝÉ¡ æíáÊåã ãÍÊæÇåÇ ÈÔÛÝ¡ ÌáÏå ãÑä ãØÇØí¡ ææÌå ÚÇãÑ ØÇÝÍ¡ æÊáãÚ Úíæäå ÈÇáÍíÇÉ.. æßÇä Ìá ØÚÇãå ãä ÇáÝÇßåÉ...
åÐå ÇáÊÌÑÈÉ ÇáÑÇÆÏÉ ßÇä ÇáÞÕÏ ãäåÇ ÇáæÕæá Åáì ÇáÓÄÇá ÇáÃÒáí ÇáÐí ØÑÍå ÌäßíÒÎÇä Úáì ÇáÍßíã ÇáÕíäí: åá ãä ØÑíÞ Åáì ÇáÃÈÏíÉ¿
æåäÇ Ýí ÇáØÈ áíÓ ãä ÃÈÏíÉ!! Èá ÌæÇÈ ÇáÍßíã ÇáÕíäí ááØÇÛíÉ ÇáãäÛæáí: íÇ ÓíÏí áíÓ ÚäÏí ãä ÃßÓíÑ ááÍíÇÉ ÇáÃÈÏíÉ¡ æáßä ÈÞÏÑÊí Ãä ÃäÕÍß ßíÝ ÊÚíÔ ÍíÇÉ ãÏíÏÉ ÈÕÍÉ ØíÈÉ.
æåÐÇ ÇáÐí íÓÚì ÎáÝå ÇáÈÔÑ ÝáÇ íÓÊØíÚæä Åáíå ÓÈíáÇ æáÇ íÍÞÞæäå¡ áÐÇ ßÇä æÒíÑ ÇáÎÇÑÌíÉ ÇáßäÏíÉ ãÍÞÇð Ýí Ãä íÚáä Úä ÊØáíÞ ÇáÓíÇÓÉ æÇáÚæÏÉ Åáì ÇáØÈíÚÉ¡ ÈÚÏ Ãä áÇÍÙ ÊÝÌÑ ÇáÏã ãä ãäÎÑíå æÚãÑå 63 ÚÇãÇð¿
ßÇäÊ ÇáäÊíÌÉ ÍÇÓãÉ Ýí ãÓÊæííä: ÝÃãÇ ãÌãæÚÉ «Ãæíä» ÇáãáÊåãÉ ááÃØÚãÉ ßíÝãÇ ÇÊÝÞ¡ ÝÞÏ ãÇÊ ÃßËÑ ãä äÕÝåÇ æÃÕíÈÊ ÈäÎÑ Ýí ÇáßÈÏ¡ æÊåÏá Ýí ÇáÞáÈ¡ æÇßÊäÒ ÃßËÑ ãä 70 % ãä ÌÓãåÇ ÈÇáÔÍã¡ æÚÇÔ ãä ÊÈÞì ãä ÚäÇÕÑåÇ ÈÕÍÉ ãÊÑÏíÉ¡ æãÇÊ ãä ÃÕá 15 ÞÑÏÇ ËãÇäíÉ¿!
æÃãÇ ãÌãæÚÉ «ßÇäÊæ» ÇáäÔíØÉ (ÇáÕÇÆãÉ) ÝÞÏ ãÇÊ ãäåÇ ÇáËáË (ÎãÓÉ) æÚÇÔ ÈÞíÉ ÇáËáËíä ÈÝÑÍ æÕÍÉ.
æíÞæá ÇáÈÇÍË ÝÇíäÏÑæΡ ÇáÐí ÞÇÏ ÇáÊÌÑÈÉ ßá åÐå ÇáÝÊÑÉ ÈÕÈÑ æÏÃÈ: áíÓ åÐÇ ÝÞØ¡ Èá ÈÏÃäÇ äÓÊæÚÈ ÃåãíÉ ÝÇÆÖ ÇáÍíÇÉ ÇáÐí íÍÞÞå ÇáÕíÇã.
ÇáÕíÇã íãÏ Ýí ÇáÚãÑ¡ æÝí ÇáÞÑÂä : æÃä ÊÕæãæÇ ÎíÑ áßã¡ æáã íÌÑÈ ÇáãÓíÍ ãä ÇáÔíØÇä ÅáÇ ÈÚÏ Õæã ËáÇËíä íæãÇ¡

Suite sur le lien Almasae: [www.almassae.press.ma]
L
24 août 2009 15:15
la grippe h1n1 ne nous atteindra pas alors?











inchaaAllah!
s
25 août 2009 07:42
C'est très gentil docteur mais je crois que ça va ps être possible grinning smiley
s
25 août 2009 07:55
pour le résumé

- à la rupture du jeûne : un gouter, sucré pas trop balaise
> une boisson sucrée type lait d'amande ou lait de coco (pas de produits laitiers normaux) + des amandes/noix/noisettes/olives + chocolat/nougat... + des fruits (qqsoit la forme)

- le dîner 30 min à 1h après, léger et salé
> du poisson ou fruits de mer tant qu'on veut (ou une petite quantité de viande blanche) + des légumes + un bouillon (au moins un demi-litre)

- la reprise du jeûne : le ptit dej, dense et nourissant
> une soupe épaisse (chorba, potage) avec de le viande + féculents (secs ou frais) + fromage + pain + beurre
j
25 août 2009 08:43
franchement c'est ridicule,
ça fait des siecles que les musulmans jeunes
et il vous faut un nutritioniste pour savoir comment rompre le jeune.
c'est triste.
A croire le ramdan c est le moi de la bouffe!
soyez humble et pensez à ceux qui n'ont rien,
c'est censer servir à ça aussi, je vois pas l'interet de jeuner et de se goinfrer le soir.
Bref,ça m attriste
Allah idhina
s
25 août 2009 09:40
Citation
juba78 a écrit:
franchement c'est ridicule,
ça fait des siecles que les musulmans jeunes
et il vous faut un nutritioniste pour savoir comment rompre le jeune.
c'est triste.
A croire le ramdan c est le moi de la bouffe!
soyez humble et pensez à ceux qui n'ont rien,
c'est censer servir à ça aussi, je vois pas l'interet de jeuner et de se goinfrer le soir.
Bref,ça m attriste
Allah idhina

Salam

c'est quoi qui t'attriste ? Les conseils du doc ou le fait qu'on se goinfre pendant ce mois ou le fait de se demander comment bien manger pendant ce mois ?
j
25 août 2009 14:19
le faite que c est un mois d adoration,de meditation sur le Coran
et qu on reduise à ça au plaisir culinaire;
s
25 août 2009 15:59
Citation
juba78 a écrit:
le faite que c est un mois d adoration,de meditation sur le Coran
et qu on reduise à ça au plaisir culinaire;

qui a dit ça ?

Le bonhomme a sorti un livre sur le sujet, c'est intéressant de voir ce qu'il propose. ça veut pas dire qu'on réduit le jeûne du mois de Ramadhan à une histoire de cusine.

Les conditions sont particulièrement difficiles cette année, et les années qui viennent encore plus. De longues heures de jeune, des températures élevées, avec pour bcp un rythme de vie inchangé. Je vois pas le mal à se demander comment gérer au mieux. Ok, faut pas se goinfrer comme des morfalous, mais ya sûrement d'autres conseils à prendre aussi. Ce qui peut paraitre du bon sens pour certains, ne l'est pas forcément pour tous.
j
26 août 2009 09:42
zen
faut pas s enflammer
et le comment gérés au mieux , je vais pas le demander
à jean pierre ou jean marc,qui ne l 'a jamais, qui c est meme pas ce que sait
et qui est la pour vendre ses bouquins
on a assez de conseil, a prendre de nos freres
des pays chaud qui eux pete deja la dalle toute l'année!
Citation
sun flower a écrit:
Citation
juba78 a écrit:
le faite que c est un mois d adoration,de meditation sur le Coran
et qu on reduise à ça au plaisir culinaire;

qui a dit ça ?

Le bonhomme a sorti un livre sur le sujet, c'est intéressant de voir ce qu'il propose. ça veut pas dire qu'on réduit le jeûne du mois de Ramadhan à une histoire de cusine.

Les conditions sont particulièrement difficiles cette année, et les années qui viennent encore plus. De longues heures de jeune, des températures élevées, avec pour bcp un rythme de vie inchangé. Je vois pas le mal à se demander comment gérer au mieux. Ok, faut pas se goinfrer comme des morfalous, mais ya sûrement d'autres conseils à prendre aussi. Ce qui peut paraitre du bon sens pour certains, ne l'est pas forcément pour tous.
s
26 août 2009 10:16
je m'enflammais même pas sad smiley
Attends, je mets des smiling smiley et des Angel
Voilà, ça fait plus zen maintenant smiling smiley

Il est là pour vendre ses bouquins, ya aucun doute là-dessus. Après, ya peut-être des bons conseils à prendre, des trucs à réajuster.

Le conseil général que je retiens moi, et il est de bon sens, c'est la modération.



Citation
juba78 a écrit:
zen
faut pas s enflammer
et le comment gérés au mieux , je vais pas le demander
à jean pierre ou jean marc,qui ne l 'a jamais, qui c est meme pas ce que sait
et qui est la pour vendre ses bouquins
on a assez de conseil, a prendre de nos freres
des pays chaud qui eux pete deja la dalle toute l'année!
Citation
sun flower a écrit:
Citation
juba78 a écrit:
le faite que c est un mois d adoration,de meditation sur le Coran
et qu on reduise à ça au plaisir culinaire;

qui a dit ça ?

Le bonhomme a sorti un livre sur le sujet, c'est intéressant de voir ce qu'il propose. ça veut pas dire qu'on réduit le jeûne du mois de Ramadhan à une histoire de cusine.

Les conditions sont particulièrement difficiles cette année, et les années qui viennent encore plus. De longues heures de jeune, des températures élevées, avec pour bcp un rythme de vie inchangé. Je vois pas le mal à se demander comment gérer au mieux. Ok, faut pas se goinfrer comme des morfalous, mais ya sûrement d'autres conseils à prendre aussi. Ce qui peut paraitre du bon sens pour certains, ne l'est pas forcément pour tous.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook