Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Bidonville au Maroc
N
18 avril 2014 22:21
Salam.

Je suis un jeune étudiant de 20 ans français d'origine algerienne . Il y a peu je suis aller en vacances au Maroc pour deux semaine. Mashallah vous avez un très beau pays, certes plus touristique que l'Algerie qui est un pays beaucoup plus familial mais très beau quand même, je suis aller a Marrakech et Rabat. Mais une chose m'a vraiment interpellé, c'est les bidonvilles qui bordent les périphérie des grandes villes et surtout la ville de Rabat. Cela m'a vraiment touché en plein coeur, je comprend parfaitement que les autorités marocaine mettent un point d'honneur a traiter les touristes européens et autres comme des "princes" avec tous ces magnifiques hoôtels etc. Après tout l'économie marocaine tourne en grande artie autour du tourisme mais je pense que cela ne doit pas être fait au détriment de la population marocaine. Ça m'a vraiment fait mal au coeur, avec un pote on est allé a la rencontre d'un monsieur venant de ces quartier défavorisé et mashallah il était tellement gentil avec un coeur gros comme ça , maintenant c'est un peu notre Papa du Maroc comme on l'a affectueusement surnomé. Je ne dit pas que l'Algerie est un eldorado et qu'il n'y a pas de pauvreté mais il y a une chose dont je suis plus ou moins sur c'est qu'il n'y a pas ou sinon très peu de bidonville en Algerie (en précisant que je n'ai pas la prétention de dire que je connais toutes l'Algerie par coeur malgré que ce soit mon pays), les gens les plus pauvres ont de simple petite maison en brique grise. Donc c'est la première fois que je vois ce genre de quartiers dans un pays maghrébin et ça m'a vriament touché. Pour moi un musulman ( car je suppose que la plupart voire tous ces gens le sont) et surtout un être humain NE DOIT PAS vivre dans ces affreuses conditions. Je voulais donc simplement avoir votre avis sur la question vous qui êtes marocain et qui devez surement voir cela a chaque fois que vous aller en vacances. Sinon encore une fois on a passé de super vacances et même si l'Algerie mon magnifique pays d'origine et la France u je suis née et est grandi resterons toujours et a jamais les premier pays dans mon coeur, mon voyage au Maroc a changé ma vision de ce pays et j'espère y retourner un jour incha'Allah.

Salam a tous mes frères marocain winking smiley
O
20 avril 2014 09:19
Desolee m tu te trompe sur ton sujet en Algérie c bien pire hélas
M
20 avril 2014 09:33
@NassimAl



Détrompe-toi, en Algérie deux millions et demi de personnes habitent dans les bidonvilles et plus de 400 000 recensés …..moody smiley

Balaye devant ta porte avant de balayer devant celle des autres SOS


[www.kalimadz.com]
O
20 avril 2014 09:35
Et les algériennes
r
20 avril 2014 09:53
Salam cher frère algérien ,les seuls bidonvilles que tu pense a voire vu au Maroc ,ils sont dans ton imagination,cher frère algérien ,rabat ou Marrakech il y'a aucun bidonville, ni à casa ni a agadir, contrairement à Algérie au les bidonviles sont par tout, ,il y'a bien longtemps que le Maroc a éradiquer les bidonvilles,quand tu va en vacance en Algérie ouvert bien tes yeux et tu va voire les bidonvilles et surtout ne va pas en vacance au Maroc ,tu risque d'être choqué par la modernité des villes et des constructions des habitas.va en Algérie et profite de la manne pétrolière du pays et ses bidonvilles.salam
20 avril 2014 10:03
Salam NassimAl smiling smiley il ya ambiguïté dans tes proposmoody smiley on ne comprend pas le but de ton sujet sad smiley est ce pour critiquer le Maroc ? ou en dire du bien ?
Beaucoup d'entre nous on plutôt compris que tu voulait critiquer les bidonvilles, et n'ont pas retenues que tu disais que le pays était beau et touristique, moi y compris.
Ce genre d'habitations il y en a pratiquement aux abords de chaque grande villes ou la pauvreté existe y compris en Algérie .
Tu ne t'en rends pas compte mais tu commet le peché de la médisance sad smiley

[www.algeriepyrenees.com]
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
M
20 avril 2014 10:32
Il y a des bidonvilles au Maroc pour une raison simple l’état injecte beaucoup d’argent pour protéger ses frontières contre le voisin de l’est PFFFFFFFFFFFFFFFFF


A ton avis, qui est le responsable des bidonvilles au Maroc? moody smiley

Nous n’avons pas de leçons à recevoir ……perplexe
a
22 avril 2014 09:50
salam
je pense mon cher frère que tu ne connais pas du tout ton pays l'algérie, le principal sujet de mécontentement de votre population est le logement après le chômage massif, chez vous il y a beaucoup d'immeubles en très très mauvais état où les conditions de vie sont désastreuses

renseigne-toi au plus vite
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook