Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Bible, Evangile et Coran...
'
4 décembre 2014 22:55
Dans le Coran nous pouvons lire (selon le sens): {Il a fait descendre sur toi le Livre avec la vérité, confirmant les Livres descendus avant lui. Et Il fit descendre la Torah et l'Evangile.} [Al Imrane, 3]

{Certes, Nous avons donné le Livre à Moïse; Nous avons envoyé après lui des prophètes successifs. Et Nous avons donné des preuves à Jésus fils de Marie, et Nous l'avons renforcé du Saint-Esprit. Est-ce qu'à chaque fois, qu'un Messager vous apportait des vérités contraires à vos souhaits vous vous enfliez d'orgueil ? Vous traitiez les uns d'imposteurs et vous tuiez les autres.} [Al Baqarah, 87]

Etant donné les grands fléaux qu'ont engendrés la croyance que la Bible (ancien et nouveau testament) vient de Dieu Seigneur de l'univers, il faut bien évoquer la réalité historique dans un français clair que tout francophone peut comprendre.
Nous devons croire en l'Evangile tout comme nous devons croire en tous les Livres qu'Allah notre Seigneur a révélé. Cela d'une foi générale, c’est-à-dire qu'Allah ne nous demande pas de chercher à connaitre le contenu exact de l'Evangile pour y croire.

Allah –glorifié et Élevé soit-Il- a dit dans Son Noble Livre (selon le sens rapproché):
{En vérité c’est Nous qui avons révélé le Coran, et c’est Nous qui en sommes gardien.} [Al Hijr, verset 9]

Cela signifie qu'Allah s’est porté Garant du dernier Livre révélé, contrairement aux révélations précédentes (Torah et Evangile), où Dieu avait donné cette responsabilité aux hommes. L'imam Sofiane ibn 'Uyene (mort en 198 après l'hégire) a utilisé la Parole d'Allah suivante comme preuve à ce sujet (selon le sens): {Nous avons fait descendre la Torah dans laquelle il y a guide et lumière. C'est par elle que jugent les Prophètes qui se sont soumis à Allah, ainsi que les rabbins et les savants. Car on leur a confié la garde du Livre d'Allah, et ils en étaient les témoins.} [Al Maidah, verset 44] (voir tafssir alQourtouby, sourate Al Hijr, 9).

L'imam 'Abde Rahman ibn Nasser AsSa'dy atTaymimy a dit dans son explication du Coran: {Car on leur a confié la garde du Livre d'Allah, et ils en étaient les témoins} "C'est à dire: par la cause qu'Allah leur a ordonné la garde sur Son Livre, et les a fait dépositaires sur lui. C'est un dépôt auprès d'eux, il leur a rendu obligatoire sa préservation de tout ajout, de toute diminution, de tout cachement et son enseignement à celui qui ne le connait pas. Il sont témoins sur lui dans le fait que c'est vers eux que l'on se tourne à son sujet…"
Personne ne peut donc protéger le Livre d'Allah mieux qu'Allah Lui-même. Satan et ses alliés ne peuvent donc rien faire au Coran, ni diminution, ni ajout, ni rien.

L'Evangile tel qu'Allah l'a révélé au Messie n'est plus lisible dans ce monde. Ce qu'il nous reste ne sont que des copies falsifiés, même l'évangile attribué à Barnabé n'a pas échappé aux falsifications, bien que parmi ce qui est connu aujourd'hui il est le moins falsifié de tous.
Comprenez bien; il n'y a plus aucun intérêt à juger si tel ou tel manuscrit est vrai ou faux, ou si il est authentique ou pas; car premièrement, l'Evangile en lui-même ne peut être que vrai car c'est la Parole d'Allah et non pas la parole de Jésus ou autres, et deuxièmement le Coran suffit comme source de réflexion, méditation et foi pour tous les hommes de la terre.

La Bible d’aujourd’hui est constituée des copies de manuscrits faites entre le IVème et le Xème siècle. Pour donner une idée plus précise, je cite le spécialiste Bart Erhman : « Non seulement nous n'avons pas les originaux, mais nous n'avons pas les premières copies des originaux, nous n'avons même pas les copies des copies des originaux, ni même les copies des copies des copies des originaux. » De plus, les scribes ont recopiés en enlevant ou en ajoutant des passages, suivant ce que disait leurs passions ou leurs diables.

Donc on peut dire que dans la Bible (ancien et nouveau testament) il y a trois catégories de paroles;
1. Des paroles dont nous pouvons affirmons que le sens est vrai, comme le fait qu'il n'y a qu'un seul Dieu qui mérite l'adoration et qu'il ne faut pas faire de statues.
2. Des paroles sur lesquelles nous restons neutre; nous ne sommes pas dans le besoin d'affirmer que c'est vrai, ni que c'est faux.
3. Des paroles dont nous affirmons avec certitude qu'elles sont fausses et mensongères car en contradiction avec le Coran et la Sounnah du Messager d'Allah, prières d'Allah et paix sur lui.

La position juste au sujet de l'évangile attribué à Barnabé:
L’Evangile de Barnabé compte 222 chapitres alors les quatre évangiles canoniques forment 88 chapitres. J’ai été surpris de constater que cet évangile "apocryphe" complète et corrige la Bible dans de nombreux passages célèbres. Mieux encore, dans ce manuscrit Jésus a des références qui se trouvent dans la Vulgate et pas dans les traductions connues de la Septante! Plus étonnant encore, il apparait que l’évangile selon Jean est une fallacieuse copie de l’évangile de Barnabé. C’est la constatation qui ressort quand on compare les noces de Cana, la rencontre avec la Samaritaine, la guérison de l’homme paralysé, du lépreux, et de l’aveugle né, ainsi que la multiplication des pains, l’onction de Jésus, la résurrection de Lazare, le complot contre lui et le complot contre Jésus.

Mais pas plus que la Bible, l’évangile de Barnabé n’est pas l'Evangile révélé, Parole d'Allah incréée. Il contient des contradictions avec le Coran (naissance de Jésus, nature de Satan), des incertitudes dans la chronologie des 3 années évangéliques de Jésus, des croyances juives sur la fin des temps démenties par le Coran et la Sounna, des histoires sans origines fiables, inventées et/ou déformées.
L’évangile de Barnabé était en circulation au premier temps de la communauté nazaréennes, exprimant le message de Jésus avant les inventions de Paul. Il faisait partie des évangiles canoniques des églises d’Alexandrie jusqu’au décret du Concile de Nicée en 325. En effet, Clément d'Alexandrie (150 – 220) et son disciple Origène (185 – 253) ont reconnus comme authentique l'évangile de Barnabé.

D'après ce que j'ai compris il y avait de 30 à 300 évangiles existant à cette époque (mais mes recherches sont très limitées sur ce sujet). Comme chacun sait, le concile de Nicée déclara la doctrine de la trinité inventé par Paul doctrine officielle de l’église. Les conséquences furent désastreuses. Entre autres, les quatre évangiles grecs furent retenus et le reste fut ordonné pour la destruction, ainsi que tous les évangiles écrits en hébreux.
Une loi fut établie que toute personne trouvée en possession d’un des évangiles interdits serait exécutée. Des travaux dictés par Jésus furent déclarés apocryphes dans une lettre écrite par Athanasius en 362, ces travaux contenaient « EVANGELICUM BARNABE ». Cependant un des manuscrits de l’évangile de Barnabé survécut dans la librairie privée du Pape Damas I bien que celui-ci approuva la liste d’Athanasius en 382.

Dans la quatrième année du règne de l’empereur Zeno en l’an 478, la tombe de Barnabé (supposé avoir été martyrisé à Salamis en l’an 61) fut découverte et avec elle, reposant sur sa poitrine un manuscrit écrit de sa main de son évangile (rapporté dans le Acta Sanctorum, Boland Junii, tome 2 pages 422-450. Anvers 1698). L’église Catholique Romaine s’empara du manuscrit en disant que c’était une copie de l’évangile de Matthieu et elle le cacha au Vatican. Ce n’était pas l’évangile de Matthieu puisque les spécialistes savent aujourd’hui que celui-ci a été rédigé bien après la mort de Barnabé. Quoi qu’il en soit ce manuscrit avait une grande valeur…
En l’an 496, Evangelicum Barnabé a été déclaré comme un livre rejeté dans le Decretum Gelasianum ou Décret de Gelasian par le Pape Pelasius (492-96).
A cette époque, le discours de l’église était le suivant : « Interdiction formelle de lire ces livres sous peine de punition éternelle en Enfer. »

Malgré tous ces efforts, l’évangile de Barnabé n’a pas disparu! Selon l'histoire, en 1585, un prêtre italien nommé Peretti devint le Pape 'Sixtus V.' Il avait parmi ses amis un moine appelé Fra Marino, un fervent chercheur des anciens écrits chrétiens. Fra Marino raconte qu’un jour il est tombé par hasard sur un écrit d’Irénée parmi d’autres, dans lequel ce dernier écrit contre Paul en s’appuyant sur l’Evangile de Barnabé.
Le moine Fra Marino fut invité un jour chez son ami le Pape pour un repas, après le repas le Pape s’assoupit et le moine en regardant dans la librairie privée du Pape trouva un manuscrit en italien de l’Evangile de Barnabé, il le cacha dans la manche de sa soutane pour l’étudier en toute tranquillité. A sa lecture il se converti à l’Islam.
Environ 120 ans plus tard, Jean Frédéric Cramer fit une copie du manuscrit en espagnol et John Toland auteur du célèbre « Nazarenus », étudia ce manuscrit et confirma son authenticité. C’est le début du grand remue-ménage en Europe. Ce manuscrit passa dans plusieurs mains (Prince Eugène de Savoie, Révérend Holme, Goerges Sale, Thomas Monkhouse qui traduit de l’espagnol à l’anglais puis Joseph White qui en traduisit certains passages) et un exemplaire va jusqu'à Sydney!
Le manuscrit italien de Fra Marino est gardé dans la Bibliothèque Nationale de Vienne depuis 1738. Il fut traduit en anglais par Lonsdale et Laura Ragg et imprimé par Oxford University press en 1907. Mystérieusement, pratiquement toute l’édition disparue du marché. Deux copies de cette édition existent, une à la librairie du Congrès et l’autre au British Muséum. Un microfilm de la copie à la librairie du Congrès à Washington fut obtenu par des chercheurs et une première édition de 2000 copies en anglais fut imprimée en 1973 par la Fondation Bégum Aisha Bawany.
Les notes en arabe figurant sur le manuscrit de Vienne sont très mauvaises et de toute évidence elles ont été écrites par un européen maîtrisant mal la langue.
Mohammad Rachid Ridā (né en 1865, mort au Caire en 1935) fit traduire de l’anglais à l’arabe en 1908. Actuellement la version arabe est au Maroc.
Salah ed-Dine Kechrid s’est permis de mentionner l’Evangile de Barnabé dans Al-Qur’an Al-Karim traduction et notes page 491. Je n’ai trouvé ni preuve pouvant affirmer que le manuscrit a été traduit en arabe avant cette date (1908), ni preuve que les Arabes ou les Turcs avaient connaissance du manuscrit avant Toland et les bourgeois d’Amesterdam.
En 1977 paraît à Paris la première édition critique en fac-similé, traduit de l’italien au français par Luigi Cirillo et Michel Frémaux. Fin de la chronologie!

Donc je dis (et c'est d'Allah seul que vient l'aide): Louange à Allah qui par le Coran et la Sounnah nous a accordé la suffisance pour notre vie quotidienne, nos pratiques, nos relations, etc. Dans ces deux révélations il y a l'apaisement et la tranquillité pour les cœurs, il y a les meilleurs des histoires de telle sorte que nous n'avons plus besoin de lire des histoires inventées et mensongères. Loin des conjectures, des hypothèses et des théories, la foi aux Livres d'Allah en général, et au Coran en particulier est inébranlable. Faites passez le message; annoncer cette bonne nouvelle à votre entourage.
Allah (à Lui la puissance, la gloire et la majesté) a dit (selon le sens) :
{C'est un Livre qui t'a été descendu; qu'il n'y ait donc à son sujet aucune gêne dans ton cœur; afin que par cela tu avertisses, et (qu'il soit) un Rappel aux croyants.} [Al A'raf, 2]
{Allah ! Pas de divinité à part Lui ! Très certainement Il vous rassemblera au Jour de la Résurrection, point de doute là-dessus. Et qui est plus véridique qu'Allah en parole ?} [An Nissa, 87]
{N'ont-ils pas médité sur le royaume des cieux et de la terre, et toute chose qu'Allah a créée, et que leur terme est peut-être déjà proche ? En quelle parole croiront-ils après cela ?} [Al A'raf, 185]
{Récite ce qui t’a été révélé du Livre de ton Seigneur, dont nul ne saurait altérer les paroles et en dehors de qui tu ne saurais trouver de refuge.} [Al Kahf, 27]

Le Coran n'est pas créé, il ne comporte aucune parole de Mohammad -صلى الله عليه وسلم-, ni d’autres hommes, c'est la Parole d'Allah en toute vérité.
{Mais Allah témoigne de ce qu'Il a fait descendre vers toi, Il l'a fait descendre en toute connaissance. Et les Anges en témoignent. Et Allah suffit comme Témoin.} [Sourate An-Nissa, 166]

{Dis : “Qu'y a-t-il de plus grand en fait de témoignage ?” Dis : “Allah est témoin entre moi et vous; et ce Coran m'a été révélé pour que je vous avertisse, par lui, vous et tous ceux qu'il atteindra.” Est-ce vous vraiment qui attestez qu'il y ait avec Allah d'autres divinités ? Dis : “Je n'atteste pas.” Dis [aussi]: “Il n'y a qu'une Divinité Unique. Et moi, je désavoue ce que vous (Lui) associez.”} [Al An'am, 19]

{Mais non... Je jure par ce que vous voyez, ainsi que par ce que vous ne voyez pas, que ceci [le Coran] est la parole d'un noble Messager, et que ce n'est pas la parole d'un poète; mais vous ne croyez que très peu, ni la parole d'un devin, mais vous vous rappelez bien peu. C'est une révélation du Seigneur de l'Univers. Et s'il avait forgé quelques paroles qu'ils Nous avait attribuées, Nous l'aurions saisi de la main droite, ensuite, Nous lui aurions tranché l'aorte. Et nul d'entre vous n'aurait pu lui servir de rempart.} [Al Haqqah, 38]

N'es pas que si Mohammed -صلى الله عليه وسلم- aurait menti, Dieu n'aurait-Il pas était capable de l'anéantir et d'anéantir sa renommée de tel sorte que personne n'aurait entendu parler de lui? Des faux prophètes il y en a eu et il y en a toujours (cela fait partie des signes de la fin des temps, comme nous en a informé le Prophète Mohammed), mais presque personne ne les connaît, et si tu ne lis pas les livres d'histoires en arabe, tu ne peux pas les connaitre.
Il n'y a aucune contradictions dans les récits et les lois de ce Coran.
{Ne méditent-ils donc pas sur le Coran ? S'il provenait d'un autre qu'Allah, ils y trouveraient certes beaucoup de contradictions !} [Sourate An-Nissa, verset 82]

Le Messager d’Allah -صلى الله عليه وسلم- a dit:
«Allah a attribué à chaque prophète des miracles pour amener les gens à le croire, ce qui m'a été attribué à moi c'est la Révélation qu'Allah m'a révélée; J'espère que je serai le plus suivi le Jour de la Résurrection.» (Version de l'imam Mouslim)

Le fait que le Coran soit inimitable est un miracle, et le fait qu'il soit infalsifiable est encore un autre miracle. Apprenez l'arabe et avec la volonté d'Allah vous verrez votre certitude augmenter.
{Si vous avez un doute sur ce que Nous avons révélé à Notre Serviteur, tâchez donc de produire une sourate semblable (à ce Coran ou une sourate d'un semblable à lui; le Prophète qui ne savait, ni lire ni écrire) et appelez vos témoins, que vous adorez en dehors d'Allah, si vous êtes véridiques.
Si vous n'y parvenez pas et, à coup sûr, vous n'y parviendrez jamais, parez-vous donc contre le feu qu'alimenteront les hommes et les pierres, lequel est réservé aux infidèles.} [Al Baqarah, 23-24]
Personne ne peut relever le défi du Créateur des mondes.

{Dis : “Même si les hommes et les djinns s'unissaient pour produire quelque chose de semblable à ce Coran, ils ne sauraient produire rien de semblable, même s'ils se soutenaient les uns les autres.”} Al Isra, 88

L'imam Ahmed ibn 'Abdel Halim ibn 'Abde AsSalam ibn Taymiya a dit: "Rien ne peut trancher les divergences des gens si ce n'est le Livre descendu du ciel; et si ils reviennent à leurs raisons; tout le monde a une raison."

{Et la plupart d'entre eux ne suivent que conjecture. Mais, la conjecture ne sert à rien face à la vérité ! Allah sait parfaitement ce qu'ils font.
Ce Coran n'est nullement à être forgé en dehors d'Allah mais c'est la confirmation de ce qui existait déjà avant lui, et l'exposé détaillé du Livre en quoi il n'y a pas de doute, venu du Seigneur de l'Univers.
Ou bien ils disent : “Il (Mohammad) l'a inventé ? ” Dis : “Composez donc une Sourate semblable à ceci, et appelez à votre aide n'importe qui vous pourrez, en dehors Allah, si vous êtes véridiques.”
Bien au contraire : ils ont traité de mensonge ce qu'ils ne peuvent embrasser de leur savoir, et dont l'interprétation ne leur est pas encore parvenue. Ainsi ceux qui vivaient avant eux traitaient d'imposteurs (leurs messagers). Regarde comment a été la fin des injustes !
Certains d'entre eux y croient, et d'autres n'y croient pas. Et ton Seigneur connaît le mieux les fauteurs de désordre.
Et s'ils te traitent de menteur, dis alors : “A moi mon œuvre, et à vous la vôtre. Vous n’êtes pas responsables de ce que je fais et je ne suis responsable de ce que vous faites”.} Younous, 36 – 41

{Et avant cela, tu ne récitais aucun livre et tu n'en écrivais aucun de ta main droite. Sinon, ceux qui nient la vérité auraient eu des doutes.} Al 'Ankaboute, 48

Allah a dit (selon le sens) : {Alif, Lâm, Mîm. Les Romains ont été vaincus, au plus bas point de la terre, et après leur défaite ils seront les vainqueurs, dans quelques années. À Allah appartient le commandement, au début et à la fin, et ce jour-là les Croyants se réjouiront du secours d'Allah. Il secourt qui Il veut et Il est le Tout Puissant, le Tout Miséricordieux. C'est là la promesse d'Allah. Allah ne manque jamais à Sa promesse mais la plupart des gens ne savent pas.} Sourate Ar-Roum (30) versets 1-6

Les références historiques mentionnent la bataille qui eut lieu entre les Perses et Byzance (la partie orientale de l'empire Romain). Bataille qui eut lieu entre Adhri`ât et alBossrâ, près de la Mer Morte. Cette bataille qui eut lieu en 619 (du calendrier grégorien) se solda par une victoire écrasante des perses.
Cette défaite cuisante des romains byzantins amena plus d'un à croire que l'heure de la décadence de leur empire avait sonné. Contrairement à toutes les prédictions, une autre bataille éclata entre les perses et les byzantins en décembre 627 dans la région de Ninive. Et cette bataille se solda par une défaite perse. Après quelques mois, les perses durent opter pour un armistice qui leur imposait la rétrocession de toutes les terres qu'ils avaient réussies à arracher aux byzantins.

Ce qui est traduit ici par {plus bas point de la terre} a deux sens en arabe : le plus proche et le plus bas. Chacun de ces deux sens est en accord avec la réalité. En effet, le théâtre des opérations est la contrée voisine de la péninsule arabique ; la vallée de la Mer Morte en Palestine et l'Encyclopédie Britannique affirme que cette zone est le plus bas point de la surface de la terre qui fut enregistré par les satellites ; 395 mètres en dessous de la mer.
Il va de soi que nul parmi le commun des gens n'aurait pu établir cela en l'absence des nouveaux procédés topographiques!
Dans la parole d'Allah, il y a aussi l'annonce que la victoire byzantine après la défaite face aux perses aura lieu après quelques années. Et selon les spécialistes de la langue arabe, « quelques années » veut dire ; entre cinq et sept ans ou entre un et neuf ans.
Et comme prédit dans le Coran, la victoire eut lieu après sept ans lors d'une bataille qui opposa perses et byzantins en 627, bataille qui se solda par une victoire éclatante des byzantins. Et cette victoire coïncida aussi avec la victoire musulmane de la bataille de Badr face aux polythéistes. Les mécréants de la tribu de Qoraych avaient tourné ces versets en dérision tellement ils trouvaient une telle victoire invraisemblable!

{Quand tu vois ceux qui pataugent dans des discussions (insultes, moqueries, mensonges) à propos de Nos versets, éloigne-toi d'eux jusqu'à ce qu'ils entament une autre discussion. Et si le Diable te fait oublier, alors, dès que tu te rappelles, ne reste pas avec les injustes.} [Al An'am, 68]

{Dans le Livre, Nous vous avons révélé ceci : lorsque vous entendez qu'on renie les versets d'Allah et qu'on s'en raille, ne vous asseyez point avec ceux-là jusqu'à ce qu'ils entreprennent une autre conversation. Sinon, vous serez comme eux. Allah rassemblera, certes, les hypocrites et les mécréants, tous, dans l'Enfer.} [An Nissa, 140]

{Voilà les versets d'Allah que Nous te récitons en toute vérité. Alors dans quelle parole croiront-ils après [la parole] d'Allah et après Ses signes ?} [Al Jathiya, 6]

{Ou bien ils disent : “Il l'a inventé lui-même ?” Non... mais ils ne croient pas. Eh bien, qu'ils produisent un récit pareil à lui (le Coran), s'ils sont véridiques. Ont-ils été créés à partir de rien ou sont-ils eux les créateurs ? Ou ont-ils créé les cieux et la terre ? Mais ils n'ont plutôt aucune conviction.} [At-Tour, 33 – 36]

{C'est une révélation de la part du Seigneur de l'Univers. Est-ce ce discours-là que vous traitez de mensonge ? Et est-ce pour vous [une façon d'être reconnaissant] à votre subsistance que de traiter (le Coran) de mensonge ?} [Al Waqi'a, 80 – 82]

{Laisse-Moi donc avec quiconque traite de mensonge ce discours; Nous allons les mener graduellement par où ils ne savent pas !} [Al Qalam, 44]

{Et quand on leur dit : “Inclinez-vous”, ils ne s'inclinent pas. Malheur, ce jour-là, à ceux qui criaient au mensonge. Après cela, en quelle parole croiront-ils donc ?} [Al Moursalate, 48 – 50]

{Par l'étoile à son déclin ! Votre compagnon ne s'est pas égaré, et n'a pas été induit en erreur, et il ne prononce rien sous l'effet de la passion; ce n'est rien d'autre qu'une révélation inspirée, que lui a enseigné [L'Ange Gabriel] à la force prodigieuse} [An Najm, 1 – 4]
B
14 décembre 2014 12:25
Tu as écrit beaucoup de choses, qu’il m’est impossible à répondre à tout. Voici quelques-uns :

1. tu fais beaucoup d’efforts à utiliser l'évangile de Barnabé pour critiquer la Bible. L'évangile de Barnabé a été daté de la fin du XVIe siècle. Serait-il convaincant d’utiliser un livre, qui a été écrit aussi longtemps après le Coran, pour critiquer le Coran ?

2. Tu as écrit : L'Evangile tel qu'Allah l'a révélé au Messie n'est plus lisible dans ce monde. Ce qu'il nous reste ne sont que des copies falsifiés.
Si les évangiles sont vraiment falsifiés, pourquoi le Coran dit que : Ceux qui s’en tiennent à l’évangile jugent d’après son contenu (S5 la Table V51(47)) Et en S5, V72 (68) nous lisons : Vous ne vous appuierez sur rien de solide tant que vous n’observerez pas le Pentateuque, l’Evangile et ce que Dieu a fait descendre d’en haut.
Si je suis bien informé, ces paroles coraniques ont été écrites environ vers l’année 650. Si le Coran dit, qu’il faut observer le Pentateuque et l’Evangile, il est clair qu’à l’époque où le Coran a été écrit, l'Évangile ne serait pas encore falsifié, car il est impossible que Dieu encourage d'observer une écriture falsifiée, n'est ce pas?
Les plus anciens manuscrits complets de la Bible sont le Codex Vaticanus (version complète) et Codex Sinaiticus (version avec les évangiles complets). Les spécialistes situent ces Codex au début du IVe siècle de notre ère. Le Codex Sinaiticus entre 325 et 360. À part quelques différences ou erreurs de copie ces 2 manuscrits contiennent le même message. Comme ils datent longtemps avant que le Coran a été rédigé, ils doivent être encore toujours exacts à cette époque. La majorité des traductions modernes de la bible sont basées sur ces 2 codex. Logiquement ces bibles doivent être exactes.
(Bien sûr, les différentes traductions puissent utiliser des mots différents, mais le sens reste le même. C’est d’ailleurs le même cas des traductions du Coran, qui utilisent aussi des mots différents.)

3. Tu as écrit : La Bible d’aujourd’hui est constituée des copies de manuscrits faites entre le IVème et le Xème siècle.
Connais-tu les Manuscrits de la mer Morte ? Dans Wiki on peut lire : La découverte majeure de Qumrân est le rouleau d'Isaïe A, devenu mondialement célèbre. C'est le plus ancien manuscrit hébreu complet connu d'un livre biblique : le Livre d'Isaïe. (…) Il a été confectionné au IIe siècle avant J.-C.
15 décembre 2014 12:49
Salam smiling smiley

Pour répondre d'après mon peu des connaissances , et corriger moi si j'ai tord:

1)la plupart des évangiles ont été pratiquement modifié alors que le Coran reste le même depuis toutes ces années

2)on peut interpréter ces verset comme l'on veut mais ne crois tu pas qu'il faudrai observer les thora et envangiles non modifiés ou aumoin les passages qui rejoignent les écriture coraniques?aucun intérêt à chercher dans la thora et la bible si c'est pour nous contredire.
Observer ne veux pas dire absolument croire , je dis cela car lon peut observer pour voir quil y a des ereurs par exemple et pour voir que le Coran est la bonne voie.Tu te base sur des codex écrit quelqun centaine d'année plus tard en disant que ce sont les plus ancien, ne crois tu pas que les véritables écrit on été en partie cachés/ modifiés à l'avance ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/12/14 13:04 par muslims☆.
U
15 décembre 2014 14:57
"Le Coran lui-même en divers endroit nous témoigne de la falsification des sources juives (dont la torah) ou chrétienne (dont les Évangiles) : "Ô gens du Livre, pourquoi mêlez-vous le faux au vrai et cachez-vous sciemment la vérité? " (Sourate 3/Verset 71). Dès le départ, le postulat coranique fait état que dans ces textes sacrés, vérités et mensonges, révélation de source divine et écrits humains, se mêlent de manière indissociée."

"Les chrétiens qui visent le prosélytisme envers les musulmans, eux aussi se trompent dans la compréhension de certains versets qui attestent de la véracité de la Torah et de l'injill."

"Tout ceci constitue des preuves, selon eux, que le Coran, lui-même atteste de manière absolue de la véracité de la Bible. Or il n'atteste de véridique que ce qui est véridique tout en certifiant la falsification. De plus l'injill mentionné dans le Coran, traduit par évangile, ne correspond pas aux évangiles rapportés par Luc, Marc, Matthieu et Jean, mais mentionne le nom de la révélation qui a été faite par Dieu à Jésus lui-même. A contrario, cela ne veut pas dire que toutes les informations issues des quatre évangiles canoniques sont absolument fausses puisqu'elles pourraient citer des informations issues de cet l'évangile christique d'origine divine (qu'on pourrait peut-être même relier à ce que les théologiens et historiens spécialistes du problème synoptique nomment parfois la source Q : source origine des Évangiles de Marc, Mathieu et Luc)."




{Que les gens de l'Évangile jugent d'après ce qu'Allah y a fait descendre. Ceux qui ne jugent pas d'après ce qu'Allah a fait descendre, ceux-là sont les pervers.}

{Dis : "Ô gens du Livre, vous ne tenez sur rien, tant que vous ne vous conformez pas à la Thora et à l'Évangile et à ce qui vous a été descendu de la part de votre Seigneur."}

Comme l'explique un auteur qui prenait le Coran et le commentait, il y a ce qui s'appliquait avant et après le dernier message, le message final. Ils doivent également mettre en œuvre tout ce qui a été révélé par Allah. C'est révélé pour toute l'humanité, une loi qui annule et remplace toutes les lois précédentes et constitue l'arbitre final dans toutes les affaires et les conflits.

Le premier résultat concret de la mise en œuvre de de la Torah, l'Evangile et ce qui était
a révélé à la population de révélations antérieures était l'acceptation de la foi transmise par le Prophète Muhammad ('alayhi salat wa salam), leurs livres inclus des références et des descriptions du Prophète Muhammad ('alayhi salat wa salam). Ils devaient croire en tous les messagers qu'Allah envoie, c'était une conséquence logique de leur mise en œuvre de leurs Écritures. Un certain nombre d'entre eux ont embrassé l'Islam sur cette base. Par conséquent, ils ne l'ont pas mis en oeuvre. Leurs revendications qu'ils suivaient les Écritures et qu'ils avaient la foi étaient fausses.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/12/14 15:04 par Le solitaireee.
B
18 décembre 2014 12:23
Citation
muslims☆ a écrit:
1)la plupart des évangiles ont été pratiquement modifié....
2)Observer ne veux pas dire absolument croire...
Salam
1) la plupart des évangiles ont été pratiquement modifié....
a) Aujourd’hui il existe environ 11000 anciens manuscrits de la bible. C’est vrai on a copié et copié et à chaque copie on fait des erreurs de copie. Mais en comparant toutes ces copies on peut retrouver le texte original, car chaque copiste fait des erreurs différentes. Un exemple des Écritures hébreux : Au sujet des Manuscrits de la mer Morte (voir s.t.p. mon premier message) le professeur Julio Trebolle Barrera, membre de l’équipe chargée d’étudier et de publier les manuscrits anciens connus sous le nom de Rouleaux de la mer Morte, observe : “ La transmission du texte de la Bible hébraïque est d’une exactitude extraordinaire, qui ne se retrouve pas dans la littérature classique grecque et latine. ” Le bibliste renommé F. Bruce fait ce commentaire : “ Les preuves d’authenticité sont bien plus importantes pour les écrits de notre Nouveau Testament que pour de nombreuses œuvres d’auteurs classiques, dont personne ne songerait à douter de l’authenticité.

b) Puis il y a le témoignage intérieur de la bible, que Dieu prend soin, que sa parole ne soit pas changée :
- l'herbe sèche et la fleur tombe, mais la parole de notre Dieu subsiste éternellement (Isaïe 40:8)
- Les dernières paroles de la bible disent : Si quelqu’un ajoute à ces choses, Dieu lui ajoutera les plaies qui sont écrites dans ce rouleau ; et si quelqu’un enlève quelque chose aux paroles du rouleau de cette prophétie, Dieu enlèvera sa part des arbres de vie et de la ville sainte, choses à propos desquelles on a écrit dans ce rouleau (Révélation 22:18, 19 ).

c) Un autre argument pour la véracité de la bible :
Elle contient 66 livres, écrits par 40 prophètes. Le premier livre, la Genèse, a été écrit par Moise il y a environ 1500 avant JC et le dernier par l’apôtre Jean, la Révélation, qui a été écrite environ 100 ans après JC, donc tous rédigés dans une espace de 1600 ans. Tous ces livres sont en harmonie et confirment les livres précédents. Jamais un de ces 66 prophètes n’a dû corriger un livre précédent ou a dit que les écritures précédentes ont été falsifiés . Le contraire : p.ex. combien de fois Jésus a cité les écritures hébreux en disant : Il est écrit.
Il est vrai, qu'il y avait des lois pour le peuple d’Israël, qui ne sont plus valables pour les chrétiens (p.ex. les sacrifices d’animaux), mais ces changements ont été annoncé à l’avance et n’ont rien à faire avec des falsifications.

2) Observer ne veux pas dire absolument croire...
- Je ne connais pas le mot arabe qu’il est utilisé ici, mais en français l’expression observer une loi ou règle signifie Se conformer à une prescription ou règle (voir Larousse). Observer les lois de Dieu signifie donc se conformer ou obéir à ces lois. Dans ce sens beaucoup d’autres traductions coraniques (p.e. II Edition IntraText CT, la traduction Saint Coran traduit en langue française, Le Saint Coran selon Yabiladi) traduisent cette phrase par : tant que vous ne vous conformez pas à la Thora et à l'Evangile.
- En fait le même sourate dit aussi tant que vous n’observerez pas le Pentateuque, l’Evangile et ce que Dieu a fait descendre d’en haut (selon la traduction anglaise de Mohammed Sarwar il s’agit ici du Coran).
Le Coran ne dit-il donc pas clairement, que nous devons obéir à l'Evangile comme il faut obéir au Coran?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/12/14 12:30 par Bertje1.
B
18 décembre 2014 12:27
Citation
Le solitaireee a écrit:
Tout ceci constitue des preuves, selon eux, que le Coran, lui-même atteste de manière absolue de la véracité de la Bible. .
Il existe bien d’autres arguments pour la véracité de la Bible. Voir la derniére réponse à muslims☆
a
18 décembre 2014 13:12
salam

je veux juste ajouter une petite remarque ,le coran dit clairement (لا تبديل لكلما ت الله)ça veut dire

quoi? on peut pas changer les paroles de dieu si j ai bien compris,pourtant la bible et l

evangile sont des paroles de dieu mais ils etaient changes et modifies selon le coran par

contre le coran est reste intact ??

merci
18 décembre 2014 17:03
Salam

Techniquement on peut comparer des centaînés de textes ou même des milliers mais si certain sont incorrecte à la base, c'est à dire modifier depuis un certain moment, tout ceux que l'on trouve à présent le seront aussi .
Ils fau se conformer à tous ce que Dieu à fais descendre d'en haut certes , mais si des gens l'ont modifier et modifier et modifier pour adapter au mieux au croyance et culte de l'époque ce n'est donc plus ce qu' Allah subhana wa ta'ala à fais descendre mais des ecritures modifiés.
Cela explique pourquoi dans certain passage de la bible les propos sont proches de certain passages du Coran
18 décembre 2014 17:14
Et pour le faite que sur tout les Prophètes aucun n'a contredit celui d'avant : si sur tout les Prophètes leur parole à bien été comprise et non modifié et que dans ll'air de Issa (paix sur lui) l'on a modifier ses paroles après qu'il sois parti, il est bien normal que quelqun viennent corriger le tir
En outre notre prophete a été annoncé dans la bible :"12 J'ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant. 13 Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir." Jean 16:12-13



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/12/14 07:31 par muslims☆.
B
19 décembre 2014 14:43
Citation
muslims☆ a écrit:
Salam
1)... dans ll'air de Issa (paix sur lui) l'on a modifier ses paroles après qu'il sois parti,
2) En outre notre prophete a été annoncé dans la bible :(Jean 16:12-13)
1) A-t-on modifié la bible après le départ de Jésus ?
J’ai déjà parlé des Manuscrits de la mer Morte qui contiennent un ancien manuscrit du Livre d'Isaïe, qui date de II siècle avant J.-C. Avant la découverte de ces manuscrits, les plus anciennes copies connues des Écritures hébraïques dataient des IXe et Xe siècles après JC.
Est-ce que pendant plus de 1000 ans les copies ont été changées ?
Julio Barrera, membre de l’équipe internationale chargée de la publication des manuscrits de la mer Morte a écrit : “ Le rouleau d’Isaïe prouve de façon irréfutable que les copistes juifs ont assuré une transmission extrêmement fidèle et soigneuse du texte biblique sur une période de plus de 1 000 ans ”.
C’est juste ce livre d'Isaïe qui fait tant de prophéties sur la vie de Jésus : ces souffrances, la façon qui va subir la mort etc. Ce sont des manuscrits qui ont été écrit avant la naissance de Jésus , et qui nous possédons encore aujourd’hui !

Il est très facile de prétendre que la bible a été falsifiée. Solitaireee a cité Sourate 3/Verset 71 comme preuve qui dit "Ô gens du Livre, pourquoi mêlez-vous le faux au vrai et cachez-vous sciemment la vérité? " Mais dit-on ici que la bible a été changée, ou plutôt que les gens mêlent le faux au vrai ? Les gens qui font de telles choses sont de faux prophètes, qui ont été aussi annoncés dans la bible. Même aujourd’hui les gens mêlent le faux avec le vrai, mais ça ne change en rien les messages des saintes écritures.
En plus le Coran confirme plutôt la véracité de la bible par Sourate 5, V72 (68), que je viens d’expliquer dans un message précédent.

2) Est-ce Jean 16:12-13 est une annonce au prophète Mohammed ?
- D’abord je me demande comment peut-on prouver l’annonce du prophète Mohammed avec un livre comme la bible, qui serait falsifiée ? Que penser de quelqu’un qui prétend qu’un billet de mille Euro est falsifié, mais plus tard l’utilise pour payer avec. Est-ce honnête?
- À propos de Jean 16:13 il faut bien lire tous les textes concernés. Le verset dit : Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité.
Qu’est-ce que cet esprit de vérité qui conduira les disciples dans toute la vérité?
Jean 15 :26,27 : Quand arrivera l’assistant que je vous enverrai de la part du Père, l’esprit de la vérité, qui provient du Père, celui-là témoignera à mon sujet ; et vous, à votre tour, vous devrez rendre témoignage.
Donc cet esprit de la vérité est un assistant. Qui est cet assistant ?
Jean 14 :26 dit : Mais l’assistant, l’esprit saint, que le Père enverra en mon nom, celui-là vous enseignera toutes choses. Donc l’assistant est l’esprit saint.
En Actes 1 :8 Jésus dit : mais vous recevrez de la puissance lorsque l’esprit saint surviendra sur vous, et vous serez mes témoins non seulement à Jérusalem, mais aussi dans toute la Judée et la Samarie, et jusque dans la région la plus lointaine de la terre. Donc par l’esprit saint on va recevoir de la puissance.
Ces versets montrent que l'Esprit de vérité’ est l’esprit saint envoyé par Dieu pour donner des disciples de la puissance pour rendre témoignage sur toute la terre et pour être mieux enseigné.
Quand c’est réalisé pour la prémière fois? Au jour de la Pentecôte 50 jours après la résurrection de Jésus :
Actes 2:1-4 Or, tandis que s’écoulait le jour de la fête de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu, et tout à coup il vint du ciel un bruit semblable à celui d’un violent coup de vent, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. Et des langues comme de feu devinrent visibles pour eux et se distribuèrent, et il s’en posa une sur chacun d’eux, et ils se remplirent tous d’esprit saint et commencèrent à parler en d’autres langues, comme l’esprit leur accordait de s’exprimer.
Les versets suivant expliquent, qu’ils ont utilisés ces dons de langues pour donner un témoignage de la vérité aux gens de toute nation.
19 décembre 2014 17:25
Salam
Pour les manuscrit de la mer morte je prendrai le temps de regarder cela de plus près et je m'excuse de ne pas pouvoir te répondre de suite

Puis pour le verset que j'ai cité et où tu met en doute mon honnêteté, ça ne peux pas être l'esprit saint car d'après la bible il est déjà sur terre au moment où Jésus parle, et il cite bien qu'il devra partir pour que cet "assistant " comme tu le dis ou consolateur puisse venir , donc ça ne peux pas être l'esprit saint, à toi de voir comment tu veux linterpreter ...
oui pour lles verset ils cite bien que les gens qui "ont le saint esprit " pourront parler de nouvelle langue , mais ils disent aussi que ceux-ci pourront boir des chose toxique sans mal or combien de personne prétende avoir ce " saint esprit " mais ne boiront ou mangerons jamais de chose qui puisse porter atteinte à leur santé ..
Sourate 2 al-baqara:"
75. - Eh bien, espérez-vous [Musulmans], que des pareils gens (les Juifs) vous partageront la foi? alors qu'un groupe d'entre eux, après avoir entendu et compris la parole d'Allah, la falsifièrent sciemment.
76. - Et quand ils rencontrent des croyants, ils disent: ‹Nous croyons›; et, une fois seuls entre eux, ils disent: ‹Allez-vous confier aux musulmans ce qu'Allah vous a révélé pour leur fournir, ainsi, un argument contre vous devant votre Seigneur! Etes-vous donc dépourvus de raison?›.
77. - Ne savent-ils pas qu'en vérité Allah sait ce qu'ils cachent et ce qu'ils divulguent?
78. Et il y a parmi eux des illettrés qui ne savent rien du Livre hormis des prétentions et ils ne font que des conjectures.
79. Malheur, donc, à ceux qui de leurs propres mains composent un livre puis le présentent comme venant d'Allah pour en tirer un vil profit! - Malheur à eux, donc, à cause de ce que leurs mains ont écrit, et malheur à eux à cause de ce qu'ils en profitent!
80. Et ils ont dit: ‹Le Feu ne nous touchera que pour quelques jours comptés!› Dis: ‹Auriez-vous pris un engagement avec Allah - car Allah ne manque jamais à Son engagement; - non, mais vous dites sur Allah ce que vous ne savez pas›. "
19 décembre 2014 17:35
Pour les manuscrits:"Dans La Bible confisquée, enquête sur le détournement des manuscrits de la Mer Morte, Michael Baigent et Richard Leigh (Plon éd. 1992) affirment que, "des 800 documents trouvés près de Qumram, on n'en connaît pas le quart. Voici 50 ans que les secrets de la plus importante découverte archéologique du siècle dorment dans les caves du musée de Jérusalem, car les membres de la très secrète École Biblique de Jérusalem lâchent au compte-goutte des informations pourtant essentielles pour qui s'intéresse à la naissance du christianisme. Plus grave encore, l'interprétation officielle de ces documents relève de la langue de bois, comme si les évangiles étaient les seuls textes historiques fiables ! On parle du plus grand scandale universitaire contemporain. Non seulement la conspiration existe bien mais ces manuscrits recèlent surtout une nouvelle version des débuts du christianisme qui remet en cause la Vulgate. Mieux qu'un simple pavé dans la marre, ce document comble un demi-siècle d'interrogations." Ont peut lire ici que les manuscrit sont bien sous l'autorité de l'église mais celle-ci ne désirée pas tout dévoiler d'un coup , car ces manuscrit sont peut être lorigine ddu christianisme .Pourquoi préfère t-ils les garder pour eux ?Encore une preuve que le pouvoir peut aider à faire tout et n'importe quoi ..
source sur le site: [www.webnietzsche.fr]
B
19 décembre 2014 19:35
Citation
muslims☆ a écrit:
Puis pour le verset que j'ai cité et où tu met en doute mon honnêteté, ça ne peux pas être l'esprit saint car d'après la bible il est déjà sur terre au moment où Jésus parle, et il cite bien qu'il devra partir pour que cet "assistant " comme tu le dis ou consolateur puisse venir ,
Je m’excuse, je n’ai pas voulu mettre en doute ton honnêteté ! J’ai utilisé cette illustration juste pour faire comprendre qu’on ne peut pas faire les deux : Et dire que la bible est fausse, et au même temps la utiliser pour donner des preuves.

Une question : pourquoi as-tu cité les versets de Sourate 2 al-baqara ?

Tu as écrit que l’esprit était déjà là quand Jésus a promis l’esprit saint.
Je ne sais pas pourquoi tu as écrit cela. Je pense que ça vient de ces personnes, qui pensent que l’esprit saint est une personne. Pour beaucoup d’églises de la chrétienté l’esprit saint est la troisième personne de la trinité. Dans ce cas-là tu as raison : Pourquoi envoyer une personne qu’il est déjà là ? Mais je crois que ni les musulmans, ni moi ne croient que l’esprit saint est une personne. En fait la trinité a été inventée longtemps après le dernier livre de la bible. Bien que l’esprit saint est parfois personnifié (p.ex. étant un consolateur), mais la bible personnifie souvent des choses comme p.ex. le péché qui peut régner (Romains 5 :21). Ce ne sont pas des preuves qu’il s’agit d’une personne.

L’esprit de Dieu est plutôt sa force avec laquelle il a créé l’univers ou donne de la force ou de la sagesse à ses serviteurs. P.ex. de Samson il est dit : Yahvé le bénit, et l'esprit de Yahvé commença à l'agiter. Par la force de Dieu Samson a pu vaincre tout seul une armée de mille hommes (Juges 15 :15).
Dans ce cas-là tu comprendras, que Dieu peut envoyer son esprit saint maintes et maintes fois. Jésus a aussi pu promettre l’esprit saint ou consolateur ou assistant de Dieu. Sa promesse a été réalisé pour la 1è fois à Pentecôte. Actes 2 :4 dit : ils se remplirent tous d’esprit saint. On peut être rempli d’une force pour parler en langues, mais être remplis d’une personne est un peu bizarre, n’est-ce pas ?
Donc on ne peut donc pas utiliser ces versets bibliques comme l’annonce du prophète Mohammed.
B
19 décembre 2014 19:36
Citation
muslims☆ a écrit:
Pour les manuscrits:"Dans La Bible confisquée, enquête sur le détournement des manuscrits de la Mer Morte, Michael Baigent et Richard Leigh (Plon éd. 1992) affirment que, "des 800 documents trouvés près de Qumram, on n'en connaît pas le quart.
On peut certainement spéculer sur la raison pourquoi on a tardé à publier les autres manuscrits. Fait reste que le livre d’Isaïe prouve l’exactitude de copies de ce livre.
t
19 décembre 2014 21:37
salem


le coran est lu en arabe ul y a q yne seule version


la bible mais de laquelle tu parle celle de luc de jean ou celle de pierre
19 décembre 2014 22:08
Salam ,oui mais parlons de source comme tu a voulu si bien le faire , c'est l'église qui en a possession, qui le dévoile à ses fidèle après avoir bien regarder que cela ne contredisait pas leur bible ..alors on peut parler des heures sur leur honnêteté ou pas mais entre nous le fait que l'église sois les possesseur de ces documents casse complètement ta théorie car les centaine de modificaton, tradutraduction améliorer et autre le decrebilise ..je pense que tu a compris le message que j'essaie de faire passer et je mexcuse si ce n'est pas le cas , sur ce bonne soirée smiling smiley
19 décembre 2014 22:12
Jean Luc pierre... voilà là des noms biens moyen orientaux...

Quand allah asawagel dit qu'Il protège le livre ça peut faire allusion au faite qu'à chaque fois que les templiers ou autre secte/religions le change a des fins obscure dieu fait redescendre un livre ainsi il y a toujours un livre avec une vérité sur terre...

Il y a pal mal de chose à comprendre mais il faut pour cela étudier les 3 livres sans préjugés

Ps ce n'est que mon avis...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/12/14 22:14 par paysan81.
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
19 décembre 2014 22:27
On ne peut ni prouver le fait que ce soit comme tu dis l'épisode de la pentencôte ni que ce soit notre prophete ..:il est vrai qu'on pourrai penser cela mais le jour de la pentecôte , ont ils vrmt eu leur consolateur ?ont ils vraiment appris des chose qu'il ne pouvait pas porter avant?rien de cela n'est ecris dans le verset que tu m'a cité alors je trouve plus logique qu'il nous aie parler de Mohammmed (SWS).
Pour les musulmans quand ils s'agit de l'esprit saint , on parle de l'ange Djibril (Gabriel ) Maais les chrétiens on en fait une trinité et l'ont par conséquent associer à Allah ,staghfilallah.
Et pour ce qui est de la falsification de la bible , quand j'entends falsification ce n'est pas la falsification complète car il reste sûrement des verset qu'ils doivent avoir laissee intacte , mais au final Allah est Le seul qui sait.
Ensuite cette esprit ou,comme tu dis , une sorte de force : logiquement si certain chrétien prétendait l'avoir c'est que cette force s'était déjà produise du temps de Jésus (paix sur lui) , mais ce n'est pas possible que ce soit le consolateur dont on parle puisque Jésus (paix sur lui) devrait partir pour qu'il puisse venir , ce n'est donc pas cet esprit saint , j'espère que tu voie la ou je veux en venir smiling smiley
20 décembre 2014 10:15
Excuse moi je n'avais pas vu ta question sur la sourate al baqara:
j'ai cité ces versets pour prouver que les peuple, ainsi que les juifs ont modifié les paroles qui leur sont venues de Dieu ,ça rejoint le sujet en général .
B
21 décembre 2014 12:25
Citation
touko69 a écrit:
le coran est lu en arabe ul y a q yne seule version la bible mais de laquelle tu parle celle de luc de jean ou celle de pierre
Salem
- Quand je parle de la bible, je parle de la bible en sa totalité : elle contient 66 livres, écrite par 40 prophètes différents. Le premier livre est écrit par Moise en 1500 avant JC, le dernier par Jean en 100 après JC.
- Prend n’importe quelle traduction de la bible, tu vas voir : Les mots sont toujours différents, mais le sens est toujours le même. Mais ces passages ne changent en rien le message de la bible. C’est exactement la même chose avec les traductions du Coran.
- Il est vrai que quelques peu de passages de la bible manquent dans certaines traductions. Pourquoi ? On n’est pas sûr qu’ils soient inspirés de Dieu. Mais ces passages, inpirés ou non, ne changent en rien le message de la bible. Dans le monde de musulmans existent aussi des discussions si certains hadiths sont la Parole de Dieu.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook