Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La Bible
C
14 février 2007 03:25
La Bible originale n'est plus de ce monde?

Reste-t-il que des traductions (interprétations) ?

Voila pourquoi le Coran est encore en Arabe....
c
14 février 2007 14:09
cé koi le rapport avec la langue arabe
et pour ton info la bible existe tjs
tout bon catholique a sa bible .
c
14 février 2007 14:45
La bible original est entre les mains du Pape
C
14 février 2007 14:52
Citation
chip a écrit:
La bible original est entre les mains du Pape

Ca commence bien!
c
14 février 2007 15:14
Il est le representant de Dieu sur la terre pour les catholiques.
C
14 février 2007 15:26
Seul le Coran parle d'une "Bible originale". On peut avoir de sérieux doutes quand à son existence, quand on connait la vision irréaliste de l'histoire humaine que présente le Coran.

Ce n'est en tous cas pas la version coranique de l'histoire qui est enseignée dans les écoles et les universités.
W
14 février 2007 17:45
salam à tous

je pense aussi que la bible originale est rare parceque les isntitutions religieuse ont tenté de la rendre plus accessible et on voit bien en lisant la bible que les termes on été simplifié comme si dit par plaisir pour nous complquer la vie il à fait des textes imprécis imparfaits pour que l'homme par la suite les modifient à sa guise.

C'est dommage parceque en islam on reconnait la bible et j'aimerai bien la lire.

Le fait que le coran soit en arabe facilite la comprhension car le vocabulaire français est moins riche que le vocabulaire arabe car pour traduire un mot un arabe il faudra en utiser plusieurs en français.

De plus récemment des archéologues on retrouvé un coran du 12éme ou13éme siécle et en le comparant on c'est rendu compte que pas une lettre n'avait changée.

Et pour information c'est grace au arabe que la bible à était traduite en français car au début elle était en latin non?
R
14 février 2007 17:47
Citation
Cyril a écrit:
Seul le Coran parle d'une "Bible originale". On peut avoir de sérieux doutes quand à son existence, quand on connait la vision irréaliste de l'histoire humaine que présente le Coran.

Ce n'est en tous cas pas la version coranique de l'histoire qui est enseignée dans les écoles et les universités.

c'est votre vision des choses, vous avez le droit de le penser mais ca s'arrete la.

Salam
m
14 février 2007 22:23
Citation
Cyril a écrit:
Seul le Coran parle d'une "Bible originale". On peut avoir de sérieux doutes quand à son existence, quand on connait la vision irréaliste de l'histoire humaine que présente le Coran.

Ce n'est en tous cas pas la version coranique de l'histoire qui est enseignée dans les écoles et les universités.


salam arlikoum,


De serieux doutes a quel sujet?


quelle histoir irréaliste?


de quelles universités tu parle?


eclaire moi je suis un peu perdu.. smiling smiley


Le coran a ta manière ca ressemble a quoi? mêm si j'en ai une petite idée...
c
14 février 2007 22:53
Citation
WARDATAZIA a écrit:
salam à tous

je pense aussi que la bible originale est rare parceque les isntitutions religieuse ont tenté de la rendre plus accessible et on voit bien en lisant la bible que les termes on été simplifié comme si dit par plaisir pour nous complquer la vie il à fait des textes imprécis imparfaits pour que l'homme par la suite les modifient à sa guise.

C'est dommage parceque en islam on reconnait la bible et j'aimerai bien la lire.

Le fait que le coran soit en arabe facilite la comprhension car le vocabulaire français est moins riche que le vocabulaire arabe car pour traduire un mot un arabe il faudra en utiser plusieurs en français.

De plus récemment des archéologues on retrouvé un coran du 12éme ou13éme siécle et en le comparant on c'est rendu compte que pas une lettre n'avait changée.

Et pour information c'est grace au arabe que la bible à était traduite en français car au début elle était en latin non?


grace a un arabe laisse moi rire n'importe koi je veux des preuves
c
14 février 2007 23:24
Citation
WARDATAZIA a écrit:
Et pour information c'est grace au arabe que la bible à était traduite en français car au début elle était en latin non?


Traductions de la Bible
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'original du Tanakh, proche de l'Ancien Testament, est écrit en Hébreu, à l'exception de certains passages de Daniel, Ezra, et Jérémie qui sont en Araméen. Il est généralement admis que le Nouveau Testament a été écrit à l'origine en Grec mais des auteurs comme Claude Tresmontant ou Bernard Dubourg penchent pour un original hébreu.

Les versions originales en hébreu du Pentateuque et de l'Ancien Testament ont d'abord été traduites en araméen. On appelle Targoum ces traductions. La traduction en grec, dite des Septante, a été entreprise à Alexandrie, sous les Ptolémées.

Les Hexaples d'Origène sont un comparatif de la Bible en six colonnes, présentant le texte hébreu, sa translittération et les versions grecques dont celles d' Aquila et de Symmaque l'Ebionite. La Bible chrétienne canonique fut formellement établie par l'évêque Cyrille de Jérusalem en 350 et confirmée par le Concile de Laodicée en 363. En 367 Athanase d'Alexandrie y ajouta l'Apocalypse.

La traduction du grec en langue gothique de l'Ancien et du Nouveau Testament a été faite par Wulfila vers 350.

La Vulgate en latin fut établie par Saint-Jérôme, à partir de la version hébraïque de l'Ancien Testament entre 382 et 420. Les précédentes traductions en latin sont connues sous le nom collectif de Vetus Latina .

Au Ve siècle, Saint Mesrob traduisit la Bible en Arménien. De la même période datent les traductions en Syriaque (voir Peshitta), Copte, Ethiopien et Géorgien.


[fr.wikipedia.org]

Trouve moi l'arabe ds le texte!
C
15 février 2007 00:52
Il est clair que La Bible n'est plus de ce monde puisque montrez moi donc le livre de lumière(ce n'est pas une image ou métaphore...La Bible, la vrai est lumineuse comme une lampe).

Si le pape a La Bible , il lui suffirai de l'ouvrir pour éblouir la foule alors....

En fait les traductions successives de ce livre saint ,ont tué son sens....

C'est bien pour ca que le Coran a toujours était et récitait en Arabe ,voila le text de la Vérité...
c
15 février 2007 04:37
non vois tu il est lu par des arabes voila pq il est ecris en arabe cé tt
(La Bible, la vrai est lumineuse comme une lampe). cé koi cette phrase completemt $%&*$
C
15 février 2007 11:11
Citation
Casa13000 a écrit:

En fait les traductions successives de ce livre saint ,ont tué son sens....


Affirmation idiote puisqu'on a toujours les originaux en hébreu, araméen et grec (je les ai dans ma bibliothèque). Plus qu'on traduit un même texte et plus on explore ses différents sens.

Citation
a écrit:
C'est bien pour ca que le Coran a toujours était et récitait en Arabe ,voila le text de la Vérité...


Le Coran a aussi été traduit des centaines de fois. Il y a au moins une vingtaine de traductions rien qu'en anglais. Si les traductions tuent le sens alors pourquoi elles sont utilisées par tous les musulmans non-arabophones? Il suffit de prendre n'importe quelle discussion sur ce forum pour trouver des versets du Coran en traduction.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/02/07 11:12 par Cyril.
C
15 février 2007 11:24
Citation
mohamed_bis a écrit:
Citation
Cyril a écrit:
Seul le Coran parle d'une "Bible originale". On peut avoir de sérieux doutes quand à son existence, quand on connait la vision irréaliste de l'histoire humaine que présente le Coran.

Ce n'est en tous cas pas la version coranique de l'histoire qui est enseignée dans les écoles et les universités.


salam arlikoum,


De serieux doutes a quel sujet?

C'est écrit dans mon message. Merci de le lire.


Citation
a écrit:
quelle histoir irréaliste?

L'histoire du monde.


Citation
a écrit:
de quelles universités tu parle?

De toutes les universités et écoles du monde occidental. Tu n'en trouveras aucune qui enseigne la création de l'homme à partir de l'argile par exemple. On n'a jamais vu non plus ces écritures non-"falsifiées" dont parle le Coran (ce que j'ai appelé "Bible originale"winking smiley, et personne ne connait ces juifs qui auraient divinisé Ouzayr, ni ce Dhu l-Qarnayn et sa muraille de fer. Je donne juste quelques exemples qui me passent par la tête sur l'histoire d'après le Coran.


Citation
a écrit:
Le coran a ta manière ca ressemble a quoi? mêm si j'en ai une petite idée...


Il n'y a pas de Coran à ma manière. Je me base strictement sur son texte, sans inventer quoi que ce soi.
C
15 février 2007 11:36
Pour l'enseignement : théorie de l'évolution:

n'est-il pas vrai que la perfection de la Création induit que toutes forme de vie s'adpte à son envirronement?
m
15 février 2007 12:45
salam arlikoum,

Citation
Cyril a écrit:
C'est écrit dans mon message. Merci de le lire.


Je l'ai lu mais c'est pas tres clair ==>tu parle de "sérieux doutes", donc moi je m'interroge qu'est ce qu'il y a de sérieux comme doutes?...

serieusement, je voudrai bien savoir... winking smiley



Citation
Cyril a écrit:
L'histoire du monde.


L'histoire du monde irrealiste selon ta vision des choses je comprend tout à fait, cependant le Coran est la parole d'Allah swt le createur des cieux et de la terre===>il connait mieux que quiconque l'histoire du monde et ce qu'il a revelé est sa parole...

encore une fois entre ta parole et celle du createur des cieux et de la terre le choix est vite fait... smiling smiley

apres c'est ton choix, pour moi Allah swt est capable de toutes choses rien n'est irrealiste===>il est le createur de toute choses, il suffit de regarder autour de toi===>ouvre les yeux.. smiling smiley


Citation
Cyril a écrit:
De toutes les universités et écoles du monde occidental. Tu n'en trouveras aucune qui enseigne la création de l'homme à partir de l'argile par exemple. On n'a jamais vu non plus ces écritures non-"falsifiées" dont parle le Coran (ce que j'ai appelé "Bible originale"winking smiley, et personne ne connait ces juifs qui auraient divinisé Ouzayr, ni ce Dhu l-Qarnayn et sa muraille de fer. Je donne juste quelques exemples qui me passent par la tête sur l'histoire d'après le Coran.

L'enseignement, si tu savai comme les decouvertes de certains savant musulmans ont bcp bcp étaient benefique pour les ecoles, univerisité occidentaux, jusqu'a nos jours (arithmetique, astronomie, domaine medicaux...)

Que l'on veuille ou non, ces bases seront toujours enseigné dans les universités occidentaux, comme tu dis.

tu as bien fait de souligner occidentaux, et oui car en ce qui concerne la plupart des universités orientales, et certaine d'afriques, les recit du coran y son bcp enseigné...


==>encore une fois c'est un choix... tu a ta vision des choses sur le coran que tou le monde ne partage pas...

===>ce qui est irrealste pour toi ne l'est pas forcement pour les autres, il faut que tu apprenne ceci


Citation
Cyril a écrit:
Il n'y a pas de Coran à ma manière. Je me base strictement sur son texte, sans inventer quoi que ce soi.

alors reli bien son texte car tu passe malheureusement a coté de bcp de choses... il n'est pas question d'inventer, mais d'y comprendre la parole du createur des cieux et de la terre===>mediter, reflechir...


car le coran n'est pas un texte que l'on accroche sur un mur pour faire beau ou le lire pour juste dire : "j'ai lu le coran" et passé a coté du principale===>selon vos efforts et vos intentions Allah swt est juge, car il sait parfaitement ce que cachent les coeurs... y compris le tien...
J
JD
15 février 2007 15:48
Citation
mohamed_bis a écrit:
Le coran a ta manière ca ressemble a quoi? mêm si j'en ai une petite idée...

salut mohamed_bis

Cyril t'a répondu, je vais essayer de t'expliquer la mienne.

pour toi le coran est la "parole de Dieu", il y en a même qui citent le coran en disant " Dieu a dit que...."
NON ! Dieu n'a jamais rien dit, ce sont les hommes qui parlent à sa place No no

et quand on y réfléchit, la probabilité pour que le coran soit effectivement la parole de dieu est bien faiblarde.

1) il faudrait d'abord être sur et certain que ce que tu appelles Dieu existe : (impossible à prouver)


2) en supposant que ce dieu existe, il faudrait prouver qu'il veut "parler" aux hommes.
les étoiles, les électrons, les plantes, les animaux savent ce qu'ils doivent faire sans parole de dieu,
les hommes de cro magnon aussi, pourquoi pas nous ? sommes nous inférieurs à eux perplexe

3) en supposant qu'il veuille "parler" aux hommes, il faudrait savoir pourquoi il ne s'adresse pas à tout le monde, pourquoi il choisit seulement une région précise ( moyen orient ) une époque précise ( entre 1000 ans av JC et 600 ans AP JC ) et des individus précis, pourquoi ces individus s'expriment dans une langue précise alors que son message est supposé être universel et valable en tous temps et en tous lieux.
bizarre....


même en suposant que l'on admette les 3 points ci dessus, celà n'implique pas du tout que le coran que tu as dans les mains soit la parole de dieu.

selon votre tradition :

1) Dieu décide un beau matin d'adresser un nouveau message à l'humanité

2) il confie ce travail à l'ange Gabriel

3) pendant 20 ans l'ange Gabriel "dicte" des extraits de la parole de Dieu à un homme, Mohammed, qui jusque là n'avait rien de particulier

4) Mohammed répète ce qu'il a "entendu" et s'efforce de le mettre en pratique

5) après la mort de Mohammed, des hommes mettent par écrit l'ensemble des extraits qu'ils ont retenu et détruisent les autres versions du coran.

6) pendant plusieurs siècles, des hommes s'efforcent de se mettre d'accord sur l'interprétation de ce texte. ( ils n'y parviendront jamais tout à fait )

7) 1400 ans plus tard, seulement 20% des habitants de la planete croient que le coran est la parole de dieu (et les peuples qui n'y croient pas s'en sortent plutot mieux que ceux qui y croient)

8) enfin et surtout, supposer qu'une parole et une langue humaine pourrait parfaitement exprimer la pensée de Dieu est mal juger la puissance de cette pensée.

nous mêmes sommes souvent incapables de traduire exactement notre pensée en paroles . combien de fois ne devons nous pas rectifier notre parole en disant "ce n'est pas ce que je voulais dire...."
donc si notre parole et notre langue ne peuvent pas transmettre fidèlement notre pensée, c'est encore plus vrai pour la pensée de Dieu qui (s'il existe) doit avoir une pensée infiniment plus puissante que la notre .


voilà quelques unes des raisons pour lesquelles je ne crois pas un seul instant que le coran soit la parole de Dieu, ce qui n'empeche pas d'apprécier certains versets pour la portée philosophique ou la sagesse qu'ils contiennent. d'autre en revanche sont clairement le reflet de la pensée d'un humain du VII siècle.

A+
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
0
15 février 2007 16:01
Salam smiling smiley !!

Khoya Mohamed smiling smiley --> Dans le Livre, il vous a déjà révélé ceci : lorsque vous entendez qu'on renie les versets (le coran) d'Allah et qu'on s'en raille, ne vous asseyez point avec ceux-là jusqu'à ce qu'ils entreprennent une autre conversation. Sinon, vous serez comme eux. Allah rassemblera, certes, les hypocrites et les mécréants, tous, dans l'Enfer.

Sourate 4 Verset 140

winking smiley !!

Il en est parmi eux qui viennent t'écouter, cependant que Nous avons entouré de voiles leurs cœurs, qui les empêchent de comprendre (le coran), et dans leurs oreilles est une lourdeur. Quand même ils verraient toutes sortes de preuves, ils n'y croiraient pas. Et quand ils viennent disputer avec toi, ceux qui ne croient pas disent alors : “Ce ne sont que des légendes des anciens”.


Sourate 6 Verset 25


Est-ce que celui qui se fonde sur une preuve évidente (le coran) venant de son Seigneur et récitée par un témoin [l'archange Gabriel] de Sa part, cependant qu'avant lui [Muhammad] il y a le livre de Moïse tenant lieu de guide et de miséricorde... [est meilleur ou bien celui qui ne se fonde sur aucune preuve valable ? ]: Ceux-là y croient; mais quiconque d'entre les factions n'y croit pas, aura le Feu comme rendez-vous. Ne sois donc pas en doute au sujet de ceci (le coran). Oui, c'est la vérité venant de ton Seigneur; mais la plupart des gens n'y croient pas.


Sourate 11 Verset 17



Nous avons mis des voiles sur leurs cœurs, de sorte qu'ils ne le comprennent pas : et dans leurs oreilles, une lourdeur. Et quand, dans le coran, tu évoques Ton Seigneur l'Unique, ils tournent le dos par répulsion.


Sourate 17 Verset 46
R
15 février 2007 16:17
Citation
JD a écrit:
Citation
mohamed_bis a écrit:
Le coran a ta manière ca ressemble a quoi? mêm si j'en ai une petite idée...

salut mohamed_bis

Cyril t'a répondu, je vais essayer de t'expliquer la mienne.

pour toi le coran est la "parole de Dieu", il y en a même qui citent le coran en disant " Dieu a dit que...."
NON ! Dieu n'a jamais rien dit, ce sont les hommes qui parlent à sa place No no

et quand on y réfléchit, la probabilité pour que le coran soit effectivement la parole de dieu est bien faiblarde.

1) il faudrait d'abord être sur et certain que ce que tu appelles Dieu existe : (impossible à prouver)


2) en supposant que ce dieu existe, il faudrait prouver qu'il veut "parler" aux hommes.
les étoiles, les électrons, les plantes, les animaux savent ce qu'ils doivent faire sans parole de dieu,
les hommes de cro magnon aussi, pourquoi pas nous ? sommes nous inférieurs à eux perplexe

3) en supposant qu'il veuille "parler" aux hommes, il faudrait savoir pourquoi il ne s'adresse pas à tout le monde, pourquoi il choisit seulement une région précise ( moyen orient ) une époque précise ( entre 1000 ans av JC et 600 ans AP JC ) et des individus précis, pourquoi ces individus s'expriment dans une langue précise alors que son message est supposé être universel et valable en tous temps et en tous lieux.
bizarre....


même en suposant que l'on admette les 3 points ci dessus, celà n'implique pas du tout que le coran que tu as dans les mains soit la parole de dieu.

selon votre tradition :

1) Dieu décide un beau matin d'adresser un nouveau message à l'humanité

2) il confie ce travail à l'ange Gabriel

3) pendant 20 ans l'ange Gabriel "dicte" des extraits de la parole de Dieu à un homme, Mohammed, qui jusque là n'avait rien de particulier

4) Mohammed répète ce qu'il a "entendu" et s'efforce de le mettre en pratique

5) après la mort de Mohammed, des hommes mettent par écrit l'ensemble des extraits qu'ils ont retenu et détruisent les autres versions du coran.

6) pendant plusieurs siècles, des hommes s'efforcent de se mettre d'accord sur l'interprétation de ce texte. ( ils n'y parviendront jamais tout à fait )

7) 1400 ans plus tard, seulement 20% des habitants de la planete croient que le coran est la parole de dieu (et les peuples qui n'y croient pas s'en sortent plutot mieux que ceux qui y croient)

8) enfin et surtout, supposer qu'une parole et une langue humaine pourrait parfaitement exprimer la pensée de Dieu est mal juger la puissance de cette pensée.

nous mêmes sommes souvent incapables de traduire exactement notre pensée en paroles . combien de fois ne devons nous pas rectifier notre parole en disant "ce n'est pas ce que je voulais dire...."
donc si notre parole et notre langue ne peuvent pas transmettre fidèlement notre pensée, c'est encore plus vrai pour la pensée de Dieu qui (s'il existe) doit avoir une pensée infiniment plus puissante que la notre .


voilà quelques unes des raisons pour lesquelles je ne crois pas un seul instant que le coran soit la parole de Dieu, ce qui n'empeche pas d'apprécier certains versets pour la portée philosophique ou la sagesse qu'ils contiennent. d'autre en revanche sont clairement le reflet de la pensée d'un humain du VII siècle.

A+

la foi est un Don, il 'ya pas de preuves absoulu juste des signes.

Salam
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook