Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La Beurgoisie
h
3 septembre 2007 20:48
Que pensez-vous de ce terme obtenu à partir des mots "beurs" et "bourgeoisie"? Nouveau concept médiatique ou notion qui traduit un véritable phénomène de société? Vous sentez vous concernés ou trouvez-vous cela ridicule?
t
3 septembre 2007 21:29
Aurais-tu lu le courrier de l'atlas recement ? Au passage magazine intéressant dirigé par l'un de nos confreres yabiladiens.

La France est un pays ayant subi des immigrations de nombreux peuples et ce depuis des siècles. (Surtout grace à son image de pays libre, pays des droits de l'homme...)
Chaque mouvement migratoire est défini dans le temps par rapport aux changements économiques, politiques, géopolitiques...
A une époque où la France avait besoin de main d'oeuvre, elle s'est naturellement retournée vers ses anciennes colonies et proposée des emplois (souvent d'ouvriers) à nos pères.
Dans un pays chaque nouvelle vague immigrante se retrouve dans un premier temps au bas de l'échelle, le temps de s'installer, de travailler, d'économiser... Au passage, souvent cette population immigrante est la 1ere cible des groupes politiques nationalistes (eux-mêmes très souvent des anciens immigrants).
Puis surtout avec la génération suivante, ces "immigrants" montent l'échelle, ce que aujourd'hui, certains appellent la Beurgeoisie. Mais n'est-ce pas la suite logique de l'immigration de nos parents il y a maintenant 30 ans ?
Aujourd'hui, avec l'ouverture de l'Europe sur les pays de l'Est, la France observe une forte affluence de ces pays. Une nouvelle vague immigrante apparait et se retrouve elle même au bas de l'échelle.
(Prendra-t-elle également notre place face aux agressions des partis politiques nationnalistes ? evil)

Je dis p-e des betises mais c'est ce qui me vient à l'esprit.
A votre avis, de quelle couleur devient un schtroumpf quand on l'étrangle ?
a
31 décembre 2007 21:28
Bonjour,


Je viens de découvrir que ce terme existait !! voici sa définition :

La beurgeoisie est un néologisme désignant l'élite française issue de l'immigration maghrébine. Elle est formée "des immigrés et de leurs enfants qui ont réussi leur vie professionnelle"[1]. Mis en avant par la chercheuse Catherine Wihtol de Wenden[2], le terme est un mot-valise créé avec le mot beur qui constitue en verlan le mot "arabe", qui désigne familièrement les enfants des immigrés d'Afrique du nord en France, et le mot bourgeois.

Qu'en pensez vous ?

Pour ma part je n'aime pas le mot beur ou rebeu alors je deteste encore plus les termes qui en dérivent !
D
31 décembre 2007 21:32
Je trouve le neologisme plutot bien choisi smiling smiley

Par contre, jai une autre definition : Beurgeoisie = personne qui sous pretexte d'avoir un peu plus de sous sous que les autres se la petent plus haut que le c.. et renient leurs origines. Oh


Citation
ateï a écrit:
Bonjour,


Je viens de découvrir que ce terme existait !! voici sa définition :

La beurgeoisie est un néologisme désignant l'élite française issue de l'immigration maghrébine. Elle est formée "des immigrés et de leurs enfants qui ont réussi leur vie professionnelle"[1]. Mis en avant par la chercheuse Catherine Wihtol de Wenden[2], le terme est un mot-valise créé avec le mot beur qui constitue en verlan le mot "arabe", qui désigne familièrement les enfants des immigrés d'Afrique du nord en France, et le mot bourgeois.

Qu'en pensez vous ?

Pour ma part je n'aime pas le mot beur ou rebeu alors je deteste encore plus les termes qui en dérivent !
s
1 janvier 2008 13:40
salam

est-ce que je me sens concernée, pas du tout, beur = ce n'est pas ma couleur de peur, même si je suis un

peu engraissée evil, bourgeoisie = ce n'est pas un mot compatible avec moi, s'il faut éviter, je le fais
R
1 janvier 2008 13:45
Citation
hyba a écrit:
Que pensez-vous de ce terme obtenu à partir des mots "beurs" et "bourgeoisie"? Nouveau concept médiatique ou notion qui traduit un véritable phénomène de société? Vous sentez vous concernés ou trouvez-vous cela ridicule?

je savais meme pas que ça existait, mine de rien après banlieusard et beurgoisie...

j'en ai appris de ces termes sur yabi!!! Oh
m
1 janvier 2008 13:47
Citation
Desenchantée a écrit:
Je trouve le neologisme plutot bien choisi smiling smiley

Par contre, jai une autre definition : Beurgeoisie = personne qui sous pretexte d'avoir un peu plus de sous sous que les autres se la petent plus haut que le c.. et renient leurs origines. Oh


je vois pas le rapport désolé
1 janvier 2008 14:12
Sinon, y'a-t-il des beurgeois parmis nous?
c
1 janvier 2008 14:17
Citation
Ali_el_himma a écrit:
Sinon, y'a-t-il des beurgeois parmis nous?

tu cherches encore?grinning smiley
r
1 janvier 2008 14:23
le terme qui sert a riensleeping

bourgoise est un mot qui veut déja tout dire, pourquoi changer le début par beur??? a croire qui a que les "beurre" a qui ont peu coller certaine étiquette, je trouve ça d'une nullitée et d'un manque de respectthumbs down
[color=#6600FF][center] rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ananass el ghiwane[/center][/color]
1 janvier 2008 14:28
Citation
coccinel a écrit:
Citation
Ali_el_himma a écrit:
Sinon, y'a-t-il des beurgeois parmis nous?

tu cherches encore?grinning smiley

toujour et encore ...

ta des pistes? grinning smiley
1 janvier 2008 14:30
Citation
rajaouia a écrit:
le terme qui sert a riensleeping

bourgoise est un mot qui veut déja tout dire, pourquoi changer le début par beur??? a croire qui a que les "beurre" a qui ont peu coller certaine étiquette, je trouve ça d'une nullitée et d'un manque de respectthumbs down

Oué .. tu veux dire dans le style .. même si tu deviens bourgeois .. tu reste un beur .. et pour te le rapeler on va te baptiser beurgeois.
r
1 janvier 2008 14:36
Citation
Ali_el_himma a écrit:
Citation
rajaouia a écrit:
le terme qui sert a riensleeping

bourgoise est un mot qui veut déja tout dire, pourquoi changer le début par beur??? a croire qui a que les "beurre" a qui ont peu coller certaine étiquette, je trouve ça d'une nullitée et d'un manque de respectthumbs down

Oué .. tu veux dire dans le style .. même si tu deviens bourgeois .. tu reste un beur .. et pour te le rapeler on va te baptiser beurgeois.

lawa a khouya bla mat baptisinigrinning smiley ma khasni be tabourgoisite smiling smiley
[color=#6600FF][center] rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ananass el ghiwane[/center][/color]
m
1 janvier 2008 15:28
Salam,

En fait, on est tous un peu beurgeois sur les bords, on a internet, on travaille pour la plupart, on mange à notre faim que demander plus?
Bonne année à tous You are my strength when i am weak, you are my voice when i can not speak, you are my eyes when i can not see, you see the best there is in me, you gave me faith 'coz you believe in God I lost my faith, you gave it back to me You said no star was out of reachI am blessed by God because I am loved by youI'm everything I am Because you love me And I love You Ma' ino
B
1 janvier 2008 18:50
Citation
ateï a écrit:
Bonjour,


Je viens de découvrir que ce terme existait !! voici sa définition :

La beurgeoisie est un néologisme désignant l'élite française issue de l'immigration maghrébine. Elle est formée "des immigrés et de leurs enfants qui ont réussi leur vie professionnelle"[1]. Mis en avant par la chercheuse Catherine Wihtol de Wenden[2], le terme est un mot-valise créé avec le mot beur qui constitue en verlan le mot "arabe", qui désigne familièrement les enfants des immigrés d'Afrique du nord en France, et le mot bourgeois.

Qu'en pensez vous ?

Pour ma part je n'aime pas le mot beur ou rebeu alors je deteste encore plus les termes qui en dérivent !

Je me permettrai une explication à partir du mot « bourgeois ».

Ci-dessous une définition de bourgeois au cours du 18ème siècle :

Les bourgeois étaient issus d'une élite roturière, très fortunés, éduqués, citadins. Ils ont également des privilèges politiques, ils pouvaient gouverner une ville de la protéger, mais aussi un droit de défense…

Les nobles, descendants des seigneurs du Moyen-Âge, avaient encore le prestige de la classe supérieure, mais n'avaient plus sa richesse et son pouvoir. Les nobles détestaient les bourgeois. Mais ils ne pouvait les ignorer. Tout simplement, ces bourgeois possédaient la richesse que n'avaient plus certains nobles.

On naît noble mais on devient bourgeois.

Il serait intéressant de comprendre les liens entre bourgeois et aristocrates au cours de l'Histoire en Europe du 14 au 18ème siècles. Une exemple de protectionnisme de la noblesse au cours du 14 ou 16ème à Venise, il existait une loi interdisant le mariage entre noble et roturiers. Les nobles choyaient les bourgeois les invitaient à leurs banquets, mais voulaient aussi ’assurer une certaine protection contre la monté les bourgeois et freiner cette monté. Il fallait s’assurer qu’un bourgeois ne puisse accéder à certaines avantages comme se faire interpeller en tant que "Messire", porter une épée. Les nobles avaient un statut juridique particulier. Ils ne pouvaient être que décapités. Ils pouvaient accéder à certaines hautes fonctions. Le noble avait le droit de chasser sur n'importe quelle terre.

Napoléon instaure la noblesse napoléonienne au début du 19ème siècle. L'instauration de cette noblesse napoléonienne avait pour but de réunir l'ancienne noblesse et la bourgeoisie révolutionnaire. Il voulait réunir les noble et les bourgeois dans une même une élite qui serait plus stable que 2 catégories de privilégiés. Qui peuvent être en conflis et s'opposer.

Revenons à la Beurgoisie.
Cette catégorie n'est elle pas à l'image de la bourgeoisie du 18ème siècle une une sorte de middle classe à choyer ?

Elle pourra se contenter de peu et être très utile à une certaine élite.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 01/01/08 19:18 par Belle.
Ben quoi 0-°
f
1 janvier 2008 19:04
salam
les beurs sont les magrebins nes en france
et les autres sont arabes
c
1 janvier 2008 19:22
beur, beurgoisie......

je ne connais pas ces néologismes!
m
1 janvier 2008 19:24
j'en connais beaucoup qui correspondent à cette définition sachant que le bourgeois et avant tout l'habitant du Bourg (des citadins par opposition aux paysans):
je suis une bourgeoise (un bourg de 24000 hab) et vous en êtes aussi...

sérieusement, je trouve cette appélation plutot juste dans la mesure ou nos parents immigrés ont donnés naissance à des enfants qui évoluent dans une middle class voire upper class... et qui ont connu la promotion sociale...par la reussite scolaire et professionnelle ensuite.

ali-el-himma, tu as ta réponse, on est tous BEURgeois...
B
1 janvier 2008 19:43
Citation
mimifromlille a écrit:
j'en connais beaucoup qui correspondent à cette définition sachant que le bourgeois et avant tout l'habitant du Bourg (des citadins par opposition aux paysans):
je suis une bourgeoise (un bourg de 24000 hab) et vous en êtes aussi...

sérieusement, je trouve cette appélation plutot juste dans la mesure ou nos parents immigrés ont donnés naissance à des enfants qui évoluent dans une middle class voire upper class... et qui ont connu la promotion sociale...par la reussite scolaire et professionnelle ensuite.

ali-el-himma, tu as ta réponse, on est tous BEURgeois...

Merci Mimi smiling smiley tu viens de compléter mon intervention. En effet, les bourgeois était une classe du milie entre les nobles et les paysans.

Certes nous avons la chance d'avoir accès à une éducation. Quant à la promotion sociale à l'image du bourgeois ne serait elle pas limitée ? Pouvons nous tous, beurs, accèder FACILEMENT à certaines écoles ? à certains métiers ? Ceux qui le peuvent sont des beurgeois.

Selon moi la Beugeoisie c'est un peu plus que les beurs ? Le beurgeois a eu accès à ces grandes écoles et occupe une haute fonction dans je ne sais quelle grande société. Le beur lui a la chance d'intégrer une ZEP et peut être d'exercer un métier lui permettant de vivre honnêtement. Il faut de tout pour faire un monde.

Moi caissière, pourrais je me définir comme beurgeoise ? Je me définie plutôt comme dans la catégorie des paysannes winking smiley Femme forte avec une poitrine généreuse (oui prendre mes rêves pour une réalité). Comme ces femme à la poitrine laitière qu'on voit dans les films genre "cape et épée".

Si le néologisme beurgeois n'a t'il pas été inventé pour différencier un beur riche d'un beur pauvre.
Ben quoi 0-°
m
1 janvier 2008 20:42
Citation
Belle a écrit:
Citation
mimifromlille a écrit:
j'en connais beaucoup qui correspondent à cette définition sachant que le bourgeois et avant tout l'habitant du Bourg (des citadins par opposition aux paysans):
je suis une bourgeoise (un bourg de 24000 hab) et vous en êtes aussi...

sérieusement, je trouve cette appélation plutot juste dans la mesure ou nos parents immigrés ont donnés naissance à des enfants qui évoluent dans une middle class voire upper class... et qui ont connu la promotion sociale...par la reussite scolaire et professionnelle ensuite.

ali-el-himma, tu as ta réponse, on est tous BEURgeois...

Merci Mimi smiling smiley tu viens de compléter mon intervention. En effet, les bourgeois était une classe du milie entre les nobles et les paysans.

Certes nous avons la chance d'avoir accès à une éducation. Quant à la promotion sociale à l'image du bourgeois ne serait elle pas limitée ? Pouvons nous tous, beurs, accèder FACILEMENT à certaines écoles ? à certains métiers ? Ceux qui le peuvent sont des beurgeois.

Selon moi la Beugeoisie c'est un peu plus que les beurs ? Le beurgeois a eu accès à ces grandes écoles et occupe une haute fonction dans je ne sais quelle grande société. Le beur lui a la chance d'intégrer une ZEP et peut être d'exercer un métier lui permettant de vivre honnêtement. Il faut de tout pour faire un monde.

Moi caissière, pourrais je me définir comme beurgeoise ? Je me définie plutôt comme dans la catégorie des paysannes winking smiley Femme forte avec une poitrine généreuse (oui prendre mes rêves pour une réalité). Comme ces femme à la poitrine laitière qu'on voit dans les films genre "cape et épée".

Si le néologisme beurgeois n'a t'il pas été inventé pour différencier un beur riche d'un beur pauvre.

je crains qu'Hélas ce soit le cas...
mais je ne crois pas que nous soyons "condamnés" à rester en bas de l'échelle, ce n'est jamais une fatalité si on a de l'ambition.

ps:j'ai fait de la caisse en job étudiant et donc je te dis bon courage...lol.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook