Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le bétar
f
4 juin 2006 13:50
le Betar


L' "Alliance de la jeunesse hébraïque au nom de Yossef Trumpeldor" est le mouvement de jeunesse créé par Jabotinsky à Riga en 1923. Jabotinsky voit le rôle du Bétar dans la réalisation pratique : il lui confie la tâche de créer un nouveau type de Juif dont le peuple a besoin pour créer son Etat, le plus vite et au mieux. En d'autres mots, de fabriquer le citoyen "normal" et "saint" de la Nation juive, réplique du Juif galouthique, malade et complexé, désorganisé et négligé aussi bien mentalement que physiquement. Jabotinsky conçoit donc le Bétar comme un mouvement éducatif, une école dont le but est d'opérer une véritable révolution psychologique dans tout le peuple juif, dans les élites comme dans les masses. Il définit trois étapes dans l'éducation de la Nation : 1) lui apprendre à se servir de ses poings (autodéfense) 2) se tenir au garde-à-vous et marcher en ordre, cultiver l'harmonie des formes et du cérémonial, mépriser toute forme de négligence 3) développer l'honneur, le respect de la femme, de la vieillesse, de la prière et de la démocratie. Jabotinsky, le "Roch Bétar", voit dans la jeunesse juive du Bétar, le noyau qui façonnera et dirigera le mouvement sioniste car elle symbolise l' "Hébreu au combat, sur le front de la liberté et de la justice". "Transformer le peuple d'Israël, d'un troupeau d'esclaves battus en une Nation maître de sa force, fière, noble et cruelle*". Telle est l'ambition de Jabotinsky lorsqu'il crée le Bétar. Jabotinsky désignera ses jeunes membres "les enfants de mon rêve et de mon espérance". Il reste aujourd'hui, six décennies après sa mort, le chef spirituel du mouvement et reçoit toujours l'appellation Roch Bétar.
* cruelle avec soi-même

" Bétar- de la fosse de fange et de poussière, dans le sang et dans la sueur, nous naîtra un nouveau genre, fier, noble et cruel. Bétar assiégée, Yodefet et Massada, se relèveront avec force et splendeur.

Hadar- un hébreu même dans la pauvreté reste prince ; que tu sois esclave ou vagabond, tu es né fils de roi, ceint de la couronne de David. Dans la lumière ou dans l'obscurité, souviens-toi de cette couronne, diadème de fierté et de courage.

Tagar- rébellion devant tout obstacle ou tout siège ! Que tu montes ou que tu descendes,dans la flamme de la révolte, apporte le feu ; qu'importe. Car le silence est boue, livre sang et âme pour la grandeur cachée !

Mourir ou conquérir la montagne -Yodefet, Massada, Bétar."
f
4 juin 2006 13:54
ah desolé, je n'avais pas vu qu'il y avait deja un sujet d'ouvert.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook