Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Besoins d'aide : comment bien pratiquer notre foi sans exces ?
S
14 novembre 2006 06:35
Bonjour a tous,

Je me risques ce matin à un post qui peut etre a deja été traiter Mais Voilà j ai une question qui me taraude depuis tres longtemps la tete et j'aimerais en debattre avec vous , et avoir des conseils.

Ma question concerne la pratique de l'islam et je ne sais pas pourquoi mais pour moi : Pratique serieuse est synonyme de privation ; je m'explique..


Je suis musulman (enfin j'espere),et pratiquant (que dieu agréee mes actes).

Alors quand je dis pratiquant c prieres 5x/j (pas tjrs a l'heure), ramadan (tant bien que mal), écoute et lecture du coran quotidienne( haj benmoussa et l houssayni insdispensable), respect des parents au max (meme si c pas tjrs facile), ne pas acquerir quelque chose d'illicite (par le vol , le baratin parce que je susi commercial) et essayé de s'eloigner de ce qui est hram ( pour moi c la fornication ,le mensonge, namima...le plus DUR !)


Je precise que j'ai pratiquer avec ferveur pendant deux années (salaf & co), et puis me suis completement relaché pendant longtemps (Koulchi OPEN BAR), et depuis ce ramadan je suis revenu a une pratique quotidienne.

Alors pourquoi je vous raconte tout ca, uniquement pour vous dire , que ma pratique est le fruit de longues reflexions et d'une adhesion intellectuelle forte, je ne pratique pas l'islam pour le regarde des autres (que dieu m'en preserve) ou parce que je suis né musulman, ou parce que ma famille pratique , mais vraiment par orientation personnelle et c'est un point essentielle pour comprendre mon questionnement.

J'ai du mal a trouver mon équilibre dans ma pratique, j'aime ma foi , j'ai envie de de m'investir de facon plus importante dans ma religion et dans le respect de ses regles, mais lorsque j'essai, je trouve ses regles austeres et privatives. ( alors je vous entend tous là dire OULALALA A QU EST CE QU IL A PAS DIT !!) mais je ne me voile pas la face, en jouant les bons mouslims angelique!

D'ailleurs si on peut pas partager nos certitudes et nos questionnements au sujet de notre foi dans notre propre communauté, avec qui allons nous les partagés? les athées ? les boudhistes ? Les sionnistes ?


EN gros voilà , je suis un jeune comme tout les autres, j'aime la musique (Rnb , raï, chaabi..house..) et la danse ( ca c un grand kiff pr moi) , sortir, rencontres des filles(surtout les marocaines Yéyéyéyéyéyé ) , faire des soirées a ne plus en finir, gagner de l'argent ,me saper , frimer ; faire les 400 coups ....bref ce qu il y a de plsu classique dans la vie d'un jeune en france , et d un auttre coté je kiff ma religion , ma foi, le coran , et c'est deux valeurs sont Antagonistes !

j'aime les deux autant l'un que l'autre et ne pourrait me priver d'aucun sans m'en rendre malheureux!

Alors ma questions est tout simple : COMMENT FAITES VOUS ?

COMMENT FAITES VOUS POUR ETRE BIEN DANS VOTRE PEAU SANS ETRE FRUSTRER NI ETRE EN PORTE-A-FAUX AVEC LA RELIGION ?

COMMENT FAITES VOUS POUR MARRIER VOTRE ENVIE DE VIRE A 100 % ET VOUS RAPPROCHEZ DE DIEU ?


p.s: ceci n'est pas question theologique et je ne veut pas de cours de religion ,ou quelqu un qui me fasse la morale , y en a suffisament dans le coran. Je veut juste des avis authentiques et sinceres.
ET JE NE VEUT PAS NON PLUS DE JUGEMENT, CAR C ALLAH QUI ME JUGERA.

Et jaimerais aussi avoir le temoignages de filles concernant cette questions.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 14/11/06 06:59 par Shemsdine.
s
14 novembre 2006 10:20
Trouves tu que l’application strictement littérale et rigide de la foi est une compilation de privations et d’interdits.
Une collection, en somme, de privation qui sont parfois, voire souvent, contraignantes et coercitives.

Je pose la question.



La vie dans la société moderne nous impose ce genre de questionnement.
Je crois qu’il faut faire les deux et ne garder de ce qui vient directement du 7éme siècle que l’esprit, le sens. La foi doit être un équilibre et non une punition divine dans ce bas monde en attendant l’au-delà.
Tu dois aussi te réfugier dans la conception soufi de l’islam.
Et n’oublie pas que dans l’esprit de l’islam : il n’y a pas de contrainte en matière religieuse.

dieu n'est pas une punition pour l'homme.

Le coran n’est pas fait uniquement pour être écouté dans la voiture ou etre diffusé dans les salons de coiffure arabe ou dans les boucheries halal.
Il doit s’adresser à toi et à toi seul. A ta conscience et à ton âme.
Ce n’est pas l’interdit qui pose problème c’est son application dans un contexte ou il n’a plus de raison d’être.
s
14 novembre 2006 10:49
Salam Shemsdine,

Tu as bien fait de poster ton témoignage.
Effectivement, quand on voit la religion d'un côté et la vie sans religion de l'autre, on est balancé entre deux extrêmes où d'un côté, on va devoir se priver de pleins de trucs sans toujours comprendre pourquoi et de l'autre, on va se relacher un max et se sentir mal dans sa peau car loin de la religion.

Comment concilier les deux?
Je ne pense pas qu'il faut concilier les deux mais c'est chacun d'entre nous qui fait son bout de chemin vers Dieu à sa manière et à sa vitesse.
Parfois, on entend des discours très durs comme ma soeur tu portes pas le voile, ou mon frère tu dois faire ceci et pas faire cela alors que la personne qui parle oublie qu'il y a à peine quelques années ou parfois mois, elle était elle aussi à l'opposé des enseignements de l'islam. Ainsi, c'est toujours plus facile de faire la morale aux autres que de se la faire à soi-même.
Chacun d'entre nous commet des péchés, certains en commettent plus que d'autre. Mais le musulman doit toujours garder à l'esprit que Dieu le voit, Dieu est prêt de lui et il doit se rappeler la grandeur du Créateur.
Comme le disait un sage en substance : ne regarde pas la petitesse de tes péchés mais la grandeur du Créateur.
Ainsi, chacun de nous fait ses propres comptes, ses propres bilans pour progresser. La religion ce n'est pas comme Windows, ce n'est pas un programme d'installation qu'on insère dans la tête ou le coeur et c'est parti on devient muslim 2007 d'un coup de baguette magique. La religion, c'est une relation avec Dieu et une relations avec les hommes.
Une relation avec Dieu grâce au souvenir, au rappel, au dhikr, aux prières, à la lecture du Coran ...
Une relation avec les hommes grâce aux nobles caractères que la prophète paix et bénédictions sur lui nous a enseigné tel que la courtoisie, la gentillesse, la douceur, la pudeur ...
Dans ces deux relations, on essaie de progresser pour aller au mieux.
Dans sa relation à Dieu, celui qui ne lisait pas le Coran s'efforce de le lire une fois dans l'année puis deux puis trois ... Celui qui ne faisait jamais d'invocations essaie d'en faire plus souvent ... Quand on améliore cette relation, on s'éloigne automatiquement des péchés parce qu'on sent encore plus que quand on fait un péché Dieu nous voit alors que quand on ne fait pas de rappel on est pris plus facilement par l'insouciance de la vie.
Dans sa relation aux hommes, toujours se rappeler qu'on est rien, garder cette modestie et une éthique de vie qui nous différencie du matérialisme et de l'individualisme excessif. Partager, donner, sourrire, écouter, apprendre des autres, respecter l'autre même quand on est en désaccord ... toute cette éthique que le prophète paix et bénédictions sur lui n'a cessé de nous enseigné de son vivant. Quand on améliore ce côté alors on est mieux avec nos voisins, mieux avec sa famille, mieux avec les autres et donc automatiquement on obtient un respect de la part des autres.

smiling smiley
S
14 novembre 2006 10:58
Merci pour vos belles interventions ! j en attend dautres avec impatience.
s
14 novembre 2006 11:32
La religion pour moi ce n’est pas l’adhésion à un club de supporters existés et prêt à l’effervescence à la moindre provocation du camp adverse.
Ce n’est pas un vêtement, un mode ostentatoire et bruyant pour manifester sa foi.
Ce n’est pas un moyen pour gagner de l’argent, prendre le pouvoir, faire des affaires.
Ce n’est pas un moyen de justification de la violence de voyous qui de toutes les façons n’ont pas besoin de la religion pour être voyou, insolents, harcelants et dangereux.

C’est un jardin secret, intime et personnel.
C’est un art de vivre et d’aimer.
Le reste au delà du mysticisme c’est l’insoutenable legerté de l’être et le degré zéro de la condition humaine.
Concilier, concilier………………
Imbibe toi de culture et de savoir.
Médite.
Réfléchis.
Et dis toi bien,
Que nous restons des humains faillible et angoissés par la mort.
m
14 novembre 2006 12:21
salam arlikoum Shemsdine,


C'est bien que ressent ce sentiment, cela montre un certain attachement à Allah swt et ce qu'il a révélé.

tou ce qui a été révélé ne l'a été uniquement pour le bienfait des ses créatures.
et comme tu l'a tres bien souligné :


Citation
Shemsdine a écrit:
ET JE NE VEUT PAS NON PLUS DE JUGEMENT, CAR C ALLAH QUI ME JUGERA.

en effet à chacun son rythme et selon tes efforts et tes intentions ALLAH seul est juge...
dounia est faite d'epreuves, chaque musulman doit se prendre en main et gerer au mieu les epreuves qui se presenten a lui en suivant ce qui a été révélé...


personne est parfait est allah swt est pardonneur, misericordieux et il connait nos intentions dans toutes nos actions (y compris quand on demande pardon...)


l'effort que l'on fait sur nous mêm au quotidien n'est pas vain tou comme l'effort que vous faites en travaillant n'est pas vain (il y a un salair derrière).


ce son des choix a faire qui demandent des efforts au niveau morale/physique... qui echappent peut être au autres mais pas à allah swt :

quand tu resiste a ne pas faire tel ou tel chose de mal, allah swt le voi et c'est lui le juge personne d'autre...


C comme la fourmi, petit à petit ses efforts recoltent leur fruits... bien qu'il y a qlq predateur autour...


==>ainsi il y a des choix a faire qui demandent des efforts sur soi mêm pour recolter des fruits par la misericorde d'allah swt fi dounia wa fi akheira...

petit à petit ce qui compte c'est la regularité mêm si l'effort est petit et les actions ne valent que par leur intentions...



salam arlikoum wr wb
I
14 novembre 2006 16:26
Citation
a écrit:
Dans ces deux relations, on essaie de progresser pour aller au mieux.
Dans sa relation à Dieu, celui qui ne lisait pas le Coran s'efforce de le lire une fois dans l'année puis deux puis trois ... Celui qui ne faisait jamais d'invocations essaie d'en faire plus souvent ... Quand on améliore cette relation, on s'éloigne automatiquement des péchés parce qu'on sent encore plus que quand on fait un péché Dieu nous voit alors que quand on ne fait pas de rappel on est pris plus facilement par l'insouciance de la vie.

Bien dit smiling smiley. Moi à la base j'ai lu le Coran en étant chrétienne (donc j'ai du capter le 100eme des informations) et quand je me suis convertie, j'ai juste arreter de manger le porc, lol. Avant je sortais en boite pratikement tous les week end et j'aimais beaucoup sa. quand on m'a dit qu'il fallait éviter d'y aller j'étais dégouté. Je ne voyais pas le mal dans le faite de danser. Maintenant j'ai meme plus envie d'y aller ! Car j'ai réaliser que c'est un endroit ou il n'y a QUE du haram (alcool, musique, défonce, frotage contre tout le monde, mains qui se baladent de partout et j'en passe...). Quelques temps après, en regardant les gens faire la prière je me suis interessée, et j'ai appris a la faire. Puis j'ai commencer a la faire. Après j'ai arreter de manger la viande pas hallal, de fumer (le shit, puis la cigarrette). Après j'ai commencer a apprendre kelkes sourates de Coran (je continue d'ailleur). Avant ma conversion, j'étais une fan de musique. J'en écoutais en mangeant, en m'endormant, dans la voiture, au travail, 24h/24 ! Puis en décourvant des chateurs comme Sami Yusuf j'ai commencer a remplacer mes CD. J'ecoute tjrs la musique mais a petites doses... Après j'ai commencer a acheter des livres et a apprendre toujours plus de choses..
De jours en jours j'apprend, j'arrete de faire une action qui est male, je la remplace par une bien, je fais des actions sunnah, etc...

Ce que je veut te dire c'est que un beau jour je ne me suis pas dit "allez demain j'arrete de faire ça, ça, ça, ça, ça, ça, ça etc..........". Sa vient progessivement à force de t'interesser a la religion et d'apprendre, tu réalises pleins de trucs et tu délaisses le mal pour le bien automatiquement sans t'en rendre compte.
Quand je me suis convertie j'entendais les gens dire "sa c haram, sa c obligatoire, sa c haram, sa c obligatoire, sa c haram" et jme disais "jamais j'arriverai a tout faire !!!". Sa me semblait totelement impossible (meme pour les choses les plus basik comme ne plus aller en boite, ne plus fumer, faire la prière 5 fois par jour au lieu de balader...). Et maintenant je vois que petit a petit j'arrete les choses haram et je me met a des actions bonnes sans pour autant me forcer ou me priver de quoi que ce soit, au contraire je suis contente quand je voit que je me rapproche de Dieu. Et tout ça car j'y vais progressivement.

J'ai une copine qui ne veut pas pratiquer la religion pour le moment car elle dit "sois je fais tout sois je fais rien". Personnellement je ne partage pas son avis. Je ne voit pas comment elle pourra faire, quand elle décidera de s'y mettre d'un coup. En plus la science de la religion ne s'apprend pas en une journée. Je sais meme pas si il y a assez de toute une vie ppur l'apprendre ! Il faut chercher, demander, s'interroger sans cesse...


Certes le chemin est encore très long, je suis consciente que je commet encore pleinnssssss de pechés (conscients ou insconscient), mais je prie Allah de me guider, de me faire progresser dans l'application de Ses commendements, et j'essaye tous les jours d'agrandir ma science en religion et de me plonger toujours plus dedans...


Assalam alaykoum
[center][b][color=#0066FF]Le Prophète (saws) à dit :[/color] [color=#FF66FF]« Agissez pour ce monde comme si vous deviez vivre mille ans, et pour l’autre comme si vous deviez mourir demain »[/b][/color][/center]
e
14 novembre 2006 16:35
les 5 pilliers, et tu retiens tes sens pour faire du mal à qui que ce soit
J'ai demandé à ce qu'on me banisse, et on l'a fait , et je remerci celui qui l'a fait. si vous voulez me contacter cherchez ( elma3ti ) sur bladi.net
I
14 novembre 2006 17:22
Je veut rajouter un truc aussi.

Quand j'ai commencer a faire la prière, je ne mangeait pas encore Hallal car je suis tjrs chez mes parents et je ne voyais pas comment esquiver. Je mangeais donc a contre coeur. Et je faisais la prière aussi.

Une ou 2 personnes m'ont dit que je pouvais arreter de faire la prière car je ne mangeais pas Hallal sa servé a rien. Meme en leur expliquant que c'était contre ma volonté.

A mon avis aucune bonne action ne dépend d'une autre bonne action.

J'avais aussi entendu dire que c'était du moquage pour quelqu'un qui boit par exemple (ou qui pratique la fornication) de faire la prière (ou le ramadhan etc...). Pourquoi ??

Je part du principe que toutes nos bonnes actions seront pesés ainsi que toutes nos mauvais actions.
Si on attendait d'etre parfait et de ne plus commettre de péchés pour faire la prière (par exemple) alors on est pas près de commencer. Car même l'homme le plus pieux n'est pas parfait.
C'est comme si on attendait de ne faire que des bonnes actions pour faire des bonnes actions ? Sa veut rien dire... Il faut bien commencer par 1, puis 2, puis 3 etc...

Il faut s'y mettre progressivement et surtout prier, quelque soit les péchers qu'on face, car il faut non seulement remercier le Seigneur, lui demander pardon, et lui demander de nous guider.

(P.S : jespère que g été clair car des fois je veut tellement dire pleins de choses en meme tant qu'a la fin quand je relie j'ai limpression que je suis la seule qui pourrait comprendre ce que j'ai ecrit, bref, la fatigue sans doute lol...)


Assalam alaykoum



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/11/06 17:25 par Ilhem06.
[center][b][color=#0066FF]Le Prophète (saws) à dit :[/color] [color=#FF66FF]« Agissez pour ce monde comme si vous deviez vivre mille ans, et pour l’autre comme si vous deviez mourir demain »[/b][/color][/center]
e
20 novembre 2006 11:49
Salam à toute et à tous,

C'est vraiment bien ce que vous dite là, cependant, je ne comprend pas très bien, souheil ce que tu

entends par cette phrase:"Tu dois aussi te réfugier dans la conception soufi de l’islam"

peut tu m'expliquer stp.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook