Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Besoins de conseils, perdus, origines, liens
M
16 avril 2016 15:15
Bonjour à tous,


tout d'abord je tiens à signaler que je n'ai jamais posté sur ce forum auparavant, bien qu'il m'ait arrivé de vous lire, un peu tous, pour tenter de comprendre votre culture.

Je suis une jeune fille de 21ans. J'ai grandi si l'on peut dire, dans une cité ou du moins dans un quartier pas très favorisé. Je suis comme on dit communément en France, une métisse, issue d'un père marocain et d'une mère française. L'archétype.

Père, on ne peut pas vraiment employer ce terme car malheureusement je ne l'ai pas revu depuis à peu près 16ans, donc depuis que j'avais cinq six ans, je ne me souviens plus.
Il est venu faire ses études en France, a rencontré ma mère, qui l'aimait, éperdument et qui est actuellement toujours anéantie par la tournure de leur histoire.. bien que celà reste entre-eux pour les détails les plus sordides.

Me concernant, des quelques souvenirs que j'ai de lu et de chez lui, je me souviens assez rapidement que ma jumelle et moi n'étions que des monnaies d'échanges pour que ma mère revienne, nous qualifiant lorsqu'elle a voulu le quitter car il l'avait trompé avec sa soeur, de "lot" et que moi et ma soeur n'étions que des moyens "plus rapides pour avoir les papiers", ce qui fut le cas..

Je ne me souviens pas d'un je t'aime ni autre, je m'étais même étonnée très jeune à me dire que ce n'était pas quelqu'un de bien. Par exemple, lorsque j'étais petite je ne savais pas que pour les musulmans il était interdit de manger du porc. Pourtant lorsque mes parents (ça me fait bizarre de dire ce mot parents) étaient encore ensemble, il en mangeait. Ma jumelle, lorsque nous étions chez ses amis le week-end au lieu de dormir chez lui une fois divorcé car il ne le voulait pas, a dis qu'il aimait bien en manger avec de la purée, et s'est fais frapper par les maîtres de maison. Clamant que ma soeur mentait, devant son regard, sans qu'il avoue sa propre faute. Je ne comprenais pas à l'époque pourquoi il n'avouait pas simplement en avoir mangé, pourquoi il la laissait pleurer et clamer que c'était vrai, redoublant les coups.

Ou encore les rares fois où nous pouvions aller chez lui, à 4 ou 5ans, je devais faire à manger à ma soeur jumelle. Avec le gaz car il partait dehors. Et nous devions l'attendre. Une fois, ma jumelle s'est ouverte avec l'un des rasoirs laissé dans la baignoire, je paniquais et ne savais même pas comment arrêter les saignements. Ce fut un cauchemar et encore aujourd'hui je me suis rendue compte que j'ai malheureusement grandis trop vite.


Puis un jour, il n'est simplement plus venu les week-ends. Puis aux anniversaires. Puis ne téléphonait même plus. Au début on pensait qu'on avait fais quelque chose de mal, avant d'apprendre par une amie commune qui habitait pas loin de chez lui, que "sa femme du maroc" comme il disait était arrivée. Qu'elle était enceinte, qu'il n'avait plus besoin de nous.


Je vous passe alors les moqueries à l'époque lors de la fête des pères " pourquoi tu n'as pas de père?? il vous aimait pas?? C'est marrant on l'a jamais vu venir vous chercher devant l'école?" et entre autre.
Entre temps ma mère partait en dépression et à l'heure actuelle ne sort même plus de chez elle.


Au départ en grandissant l'absence d'un père ne me marquait pas trop. Je n'y pensais pas vraiment. Mais d'avoir clairement entendu que de son côté j'avais été procréée pour "obtenir plus rapidement les papiers", qu'il était déjà marié au maroc et ne s'est mis de son côté avec ma mère juste pour régulariser sa situation en France et ensuite nous abandonner je trouve ça dur.. Vraiment.
Est-ce courant? Ceux d'entres-vous qui êtes réellement croyants qu'en pensez-vous? Condamnez-vous ces pratiques?

Je suis actuellement en fin d'études en master de droit international.. beaucoup me demande mes origines en entendant mon nom de famille, puisque je porte encore le sien, je n'ai pas changé. Sont surpris si je ne suis pas musulmane.
Je subis énormément de racisme, des employeurs ne veulent pas m'embaucher "en ces temps obscures car ils doivent faire attention au type de personnes qu'ils placent", on m'a refusé des logements.

Du côté de ma mère, en se mettant avec un étranger s'est mise sa famille à dos car elle est très raciste. On m'appelle ma soeur et moi "les petits rats" et malgré que nous soyons les seuls à avoir fais des études de part notre sang "impure" sommes inférieures.

Je ne me reconnais dans aucune famille, dans aucunes origines.

Française? Qu'à moitié.
Marocaine? Que par le nom.

Bien sur il m'ait arrivé de parler avec quelques marocains mais pour la plupart on me disait que ce n'était pas grave.. qu'il fallait que je prenne contact avec mon géniteur.

Pourtant le dernier contact que j'ai eu de lui fut de loin, par un médiatrice familiale, où à nos 18ans demanda s'il devait continuer à payer la pension alimentaire. Je ne l'ai donc jamais revu en personne et la seule question qui l'intéressait n'était pas de nous connaître.

Ainsi j'espère je ne sais pas.. des réponses

Merci
C
16 avril 2016 17:58
Salut à toi ! smiling smiley Ton histoire n'est pas des plus banales, mais à l'époque (70-85) il était banal de faire ça... Je t'avouerais que ton histoire ne me surprend pas, tout simplement parceque je connais beaucoup de personnes dans ton cas... Ensuite, Allah a condamné cette pratique, le fait de devoir fondé une famille et de la délaisser... Crois moi, si tu savais le châtiment qui l'attend, tu pleuré et tu ferais tout pour le revoir juste pour lui pardonner... Moi je ne vois qu'un seul mot, Lâche ! Dans l'Islam, tu n'as pas le droit d'avoir des rapports avec une femme non-musulmane d'une part, et d'une autre part tu n'as encore moins le droit de délaisser une Femme seule avec ses enfants ! Certe la liaison qu'ils entreprenaient était illicite, mais tu te dois, si la Femme a eu des enfants avec toi, de t'occuper d'elle peu importe les façons !
Citation
Mia_Mae a écrit:
Bonjour à tous,


tout d'abord je tiens à signaler que je n'ai jamais posté sur ce forum auparavant, bien qu'il m'ait arrivé de vous lire, un peu tous, pour tenter de comprendre votre culture.

Je suis une jeune fille de 21ans. J'ai grandi si l'on peut dire, dans une cité ou du moins dans un quartier pas très favorisé. Je suis comme on dit communément en France, une métisse, issue d'un père marocain et d'une mère française. L'archétype.

Père, on ne peut pas vraiment employer ce terme car malheureusement je ne l'ai pas revu depuis à peu près 16ans, donc depuis que j'avais cinq six ans, je ne me souviens plus.
Il est venu faire ses études en France, a rencontré ma mère, qui l'aimait, éperdument et qui est actuellement toujours anéantie par la tournure de leur histoire.. bien que celà reste entre-eux pour les détails les plus sordides.

Me concernant, des quelques souvenirs que j'ai de lu et de chez lui, je me souviens assez rapidement que ma jumelle et moi n'étions que des monnaies d'échanges pour que ma mère revienne, nous qualifiant lorsqu'elle a voulu le quitter car il l'avait trompé avec sa soeur, de "lot" et que moi et ma soeur n'étions que des moyens "plus rapides pour avoir les papiers", ce qui fut le cas..

Je ne me souviens pas d'un je t'aime ni autre, je m'étais même étonnée très jeune à me dire que ce n'était pas quelqu'un de bien. Par exemple, lorsque j'étais petite je ne savais pas que pour les musulmans il était interdit de manger du porc. Pourtant lorsque mes parents (ça me fait bizarre de dire ce mot parents) étaient encore ensemble, il en mangeait. Ma jumelle, lorsque nous étions chez ses amis le week-end au lieu de dormir chez lui une fois divorcé car il ne le voulait pas, a dis qu'il aimait bien en manger avec de la purée, et s'est fais frapper par les maîtres de maison. Clamant que ma soeur mentait, devant son regard, sans qu'il avoue sa propre faute. Je ne comprenais pas à l'époque pourquoi il n'avouait pas simplement en avoir mangé, pourquoi il la laissait pleurer et clamer que c'était vrai, redoublant les coups.

Ou encore les rares fois où nous pouvions aller chez lui, à 4 ou 5ans, je devais faire à manger à ma soeur jumelle. Avec le gaz car il partait dehors. Et nous devions l'attendre. Une fois, ma jumelle s'est ouverte avec l'un des rasoirs laissé dans la baignoire, je paniquais et ne savais même pas comment arrêter les saignements. Ce fut un cauchemar et encore aujourd'hui je me suis rendue compte que j'ai malheureusement grandis trop vite.


Puis un jour, il n'est simplement plus venu les week-ends. Puis aux anniversaires. Puis ne téléphonait même plus. Au début on pensait qu'on avait fais quelque chose de mal, avant d'apprendre par une amie commune qui habitait pas loin de chez lui, que "sa femme du maroc" comme il disait était arrivée. Qu'elle était enceinte, qu'il n'avait plus besoin de nous.


Je vous passe alors les moqueries à l'époque lors de la fête des pères " pourquoi tu n'as pas de père?? il vous aimait pas?? C'est marrant on l'a jamais vu venir vous chercher devant l'école?" et entre autre.
Entre temps ma mère partait en dépression et à l'heure actuelle ne sort même plus de chez elle.


Au départ en grandissant l'absence d'un père ne me marquait pas trop. Je n'y pensais pas vraiment. Mais d'avoir clairement entendu que de son côté j'avais été procréée pour "obtenir plus rapidement les papiers", qu'il était déjà marié au maroc et ne s'est mis de son côté avec ma mère juste pour régulariser sa situation en France et ensuite nous abandonner je trouve ça dur.. Vraiment.
Est-ce courant? Ceux d'entres-vous qui êtes réellement croyants qu'en pensez-vous? Condamnez-vous ces pratiques?

Je suis actuellement en fin d'études en master de droit international.. beaucoup me demande mes origines en entendant mon nom de famille, puisque je porte encore le sien, je n'ai pas changé. Sont surpris si je ne suis pas musulmane.
Je subis énormément de racisme, des employeurs ne veulent pas m'embaucher "en ces temps obscures car ils doivent faire attention au type de personnes qu'ils placent", on m'a refusé des logements.

Du côté de ma mère, en se mettant avec un étranger s'est mise sa famille à dos car elle est très raciste. On m'appelle ma soeur et moi "les petits rats" et malgré que nous soyons les seuls à avoir fais des études de part notre sang "impure" sommes inférieures.

Je ne me reconnais dans aucune famille, dans aucunes origines.

Française? Qu'à moitié.
Marocaine? Que par le nom.

Bien sur il m'ait arrivé de parler avec quelques marocains mais pour la plupart on me disait que ce n'était pas grave.. qu'il fallait que je prenne contact avec mon géniteur.

Pourtant le dernier contact que j'ai eu de lui fut de loin, par un médiatrice familiale, où à nos 18ans demanda s'il devait continuer à payer la pension alimentaire. Je ne l'ai donc jamais revu en personne et la seule question qui l'intéressait n'était pas de nous connaître.

Ainsi j'espère je ne sais pas.. des réponses

Merci
16 avril 2016 20:14
D'abord les métisses sont les plus beaux (c'est mon avis) Cool
ton histoire est vraiment très triste! ton père n'a pas agit conformément à l'islam donc ne vas pas croire que c'est permis par la religion ou que tu les musulmans sont comme çà !!!! No no
j'ignore quels conseils te donner dans ta situation mais ne te laisse pas abattre et n'écoute pas ceux qui rabaissent ou critique! Bon courage yawning smiley
G
16 avril 2016 20:31
N'essai pas d'etre soit francaise soit marocaine, tu es toi c'est tout!

Une metisse avec un passé familiale tragique..construit toi fais abstraction de ce pere fantome et essaye de soutenir ta maman!

Pour ce qui est du racisme ne t'arrete pas la dessus, on le vit aussi lors de la recherche de travaille et de logement etc...ça rend plus fort!

Creer ta propre vie et avec l'aide de dieu de fondrea ta famille et te lancera dans la vie active inchaAllah
17 avril 2016 17:06
Ma pauvre. Je suis metisse , pere marocain et mere francaise comme toi mais el hamdoulah l histoire a dure et mes soeurs et moi avont ete elevees dans la double culture mais religion muslim. Nous fetions noel et l aid mdr. Je ressemble a une marocaine mais el hamdoumah je n ai jamais subi le racisme. Je te dirais de prendre contact avec ton pere , avec le tps il doit surement regretter.
M
18 avril 2016 19:55
Merci cela me rassure au moins de me dire qu'après la vie il regrettera ce qu'il a fais.. J'espère qu'il n'y a pas eu beaucoup d'enfants comme moi qui en ont souffert, et qui se sont demandés ce qu'ils avaient bien pu faire pour que leur père s'en aille?

Des bisous et merci de m'avoir répondue !
M
18 avril 2016 19:56
Merci beaucoup ! C'est gentil ! j'aurai aimé connaître cette double-culture pour pouvoir en faire une force, c'est dommage ! Heureusement il m'arrive de rencontrer des gens de ce pays super qui me font juste me dire que ma mère n'a pas rencontré le bon !
M
18 avril 2016 19:59
kermosse21: Ahah ça a l'air marrant cette double-culture à la maison ! Ca doit être sympathique ! Je suis contente que tu n'aies pas subi la même chose, je ne sais pas trop s'il regrette car comme dit dans l'article (j'ai 21ans), à mes dix-huit ans il a reprit contact par une médiatrice familiale (sans qu'on se rencontre) juste pour demander si maintenant qu'on était majeures ma soeur et moi s'il devait continuer à payer la pension alimentaire.. Donc je pense qu'il se dit avoir fais les bons choix?

Gros bisous !
M
18 avril 2016 20:05
Encore une dernière question, d'un point de vue extérieur je trouve ça pas bien ce qu'il a fait, et vous tous le dîtes également.
Mais pensez-vous que sa famille au maroc le savent? Ses parents, ses frères et soeurs? Même sa nouvelle femme?
Ou bien peut-être ne connaissent-ils pas notre existence? Et seraient.. je sais pas, peut-être curieux et contents qu'il ait des enfants métisses?

Bien à vous
18 avril 2016 20:27
Dis toi une chose.....chez les arabes tout se sait. Donc oui sa famille le sait et sa femme le saura un jour c est sur !!!! C est vrai que la double culture c est genial. En plus ma grand mere maternel nous fais tout partager : quand elle va au bal , sa soiree choucroute....et nous on l emmene au maroc avec nous. J espere vraiment qu un jour tu laisseras la quete d un paternel de cote. Fais ton deuil, si c est un musulman il devra rendre compte devant dieu. Et a la fin de sa vie il s en mordra les doigts.
M
19 avril 2016 13:52
kermosse21: tu as raison je dois laisser ça de côté. C'est marrant que tu parles de choucroute, tu viens également d'alsace?
C'est vrai qu'il m'arrive parfois d'y penser et de me dire que j'aidas vraiment de repères, même si dans le fond je suis française et pour une partie fière un peu de l'être hormis l'étroitesse d'esprit que peuvent avoir parfois une partie de la population.
Mais c'est vrai que j'aurai aimé avoir cette double-culture, pas forcément un géniteur, mais juste connaître un peu mieux mes origines pour pouvoir en parler un jour à mes enfants et leur expliquer.
Merci encore de m'avoir répondu <3
19 avril 2016 15:24
On est bourguignons. Tu sais maintenant grace a la facilite des voyages et internet, fais tes recherches seul. Va dans la ville de ton pere et cherche tes origines. Je te souhaited que du bien.
r
19 avril 2016 15:39
Slm
Votre ressenti est certe douloureux. ...mais votre père a eu au moins le merite de payer sa pension alimentaire. ..don d une certaine manière il a participé a votre éducation. ..quand on voit que certains hommes n assument pas financierement et ce même en étant marié. .innutile de devoir choisir une
culture ou l autre...avant se genre de personnes profitaient des francaises de souche...et cela ne gênait pas beaucoup les communautés d autres origines....maintenant se phénomène touche tout le monde....et on entend crié au scandale. ..deux poids deux mesures..maintenant on accuserait ta mère de voler un homme de leurs communauté. ..essaie de faire abstraction du passé. .on ne choisit pas ses origines...courage
M
19 avril 2016 19:25
Bonjour,

effectivement il lui arrivait de la payer quand j'étais petite. Ma maman ne me l'a avoué que plus tard mais souvent elle était dans le rouge 9/12 car il ne la payait pas et refusait d'aller voir le juge des enfants de peur que mon géniteur pense qu'elle ait besoin de cet argent.. par fierté sans doute.
C'est vrai que d'une part pour mes études cela m'a aidé, après je ne vous cache pas que je dois envoyer des recommandés à l'huissier tous les mois pour qu'il le fasse.. Mais c'était un début, même si celà m'embêtait que la relation en soit que des courriers pour de l'argent.

Mais vous avez raison on ne choisit pas ses origines.. mais je pense qu'un jour j'irai peut-être visiter ce pays pour me faire ma propre opinion et rencontrer ces gens smiling smiley qui sait j'aurai peut-être une bonne surprise? Ou au contraire j'aurai essayé !

Merci à tous ! Bonne journée à vous !
Citation
roserouge68200 a écrit:
Slm
Votre ressenti est certe douloureux. ...mais votre père a eu au moins le merite de payer sa pension alimentaire. ..don d une certaine manière il a participé a votre éducation. ..quand on voit que certains hommes n assument pas financierement et ce même en étant marié. .innutile de devoir choisir une
culture ou l autre...avant se genre de personnes profitaient des francaises de souche...et cela ne gênait pas beaucoup les communautés d autres origines....maintenant se phénomène touche tout le monde....et on entend crié au scandale. ..deux poids deux mesures..maintenant on accuserait ta mère de voler un homme de leurs communauté. ..essaie de faire abstraction du passé. .on ne choisit pas ses origines...courage
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook