Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
besoins de conseils d un avocat SVP
r
8 septembre 2015 20:19
Salam alikom.

Je viens vers vous ce soir, j ai besoin de conseils svp.
En attendant de voir personnellement un avocat, je voulais savoir comment proceder , les assistantes sociales veulent mettre ma mère sous leur tutelle du fait de sa maladie s alzheimer !! Ils veulent la placer par la suite

En ont ils le droit ? Je viens de recevoir l udaf chez moi qui tente de me faire croire qu il est de mon côté mais je les crois pas

Y aurait il des avocats pour conseils Svvp
Je ne sais pas trop quoi faire
a
8 septembre 2015 20:37
salam

tu peux parfaitement être la tutrice

pourquoi l'udaf est venue chez toi ? qui le leur a demandé ?
r
8 septembre 2015 21:09
J ai 25 ans et j ai peur qu il me refuse d être la tutrice de ma mère.
Les assistantes sociales ont estimé qu elle était dangereuse et en danger et m harcele pour lui demander l Apa
D après le courrier c est le tribunal d instance qui leur ont demandé de se rendre chez vous afin de faire une enquête et regrouper certains documents ( état civil patrimoine , revenus, membre de la famille ... )

Je sais pas trop quoi faire la....
p
8 septembre 2015 21:20
Citation
rania31200 a écrit:
Salam alikom.

Je viens vers vous ce soir, j ai besoin de conseils svp.
En attendant de voir personnellement un avocat, je voulais savoir comment proceder , les assistantes sociales veulent mettre ma mère sous leur tutelle du fait de sa maladie s alzheimer !! Ils veulent la placer par la suite

En ont ils le droit ? Je viens de recevoir l udaf chez moi qui tente de me faire croire qu il est de mon côté mais je les crois pas

Y aurait il des avocats pour conseils Svvp
Je ne sais pas trop quoi faire

Salem Il me semble que tu as le droit d'être sa tu tutrice mais Allahou alem.

N'as tu pas une protection juridique à ta banque ou avc ton assurance habitation.
Renseigne toi si c'est le cas tu peux poser les questions que tu veux à un avocat avc cette assurance.
P
8 septembre 2015 21:21
Salam

Ah c'est difficile avec cette maladie. Mes parents avait pris eux aussi ma grand mère chez eux car ma mère refuser la maison de retraite. Ca a durer 9mois et après ils ont du la mettre en maison de retraite car ma grand mère était super dangereuse et méchante donc il ne pouvais pas s'en occuper. C'était l'infirmière qui venais chaque matin pour son diabète qui a dit a ma mère que son état empirer et qu'il fallait la placer. Ma mère qui c'était jurer de jamais faire ça n'a pas eu le choix quand ma grand mère a failli faire exploser la maison a cause de gaz. Cela fais 4ans et lorsque on va la voir en maison de retraite ma mère me dit que si un jour elle devient comme ca de la mettre directement en maison car c'est horrible pour les enfants physiquement et psychologiquement. Même en étant sa tutrice ca ne changera rien si elle doit être en maison pour sa sécurité il vaut mieux quel y aille
c
8 septembre 2015 21:23
tu dois avoir une assistance juridique avec l'assurance habitation et tu peux aller à la maison de la justice et du droit de ta commune pour demander des conseils gratuits aupres de personnes qualifiées

ensuite tape sur google : comment etre tutrice de sa mere (ou d'un membre de sa famille)
demarche pour etre tutrice , tape aussi mise sous tutelle d'une personne atteinte d’Alzheimer

ne panique pas et agit methodiquement
V
8 septembre 2015 21:30
Oui tu peux être sa tutrice c est a dire que ta mère sera à ta charge et c est toi qui aura procuration sur tout
En ce qui concerne la demande APA
C est r'une allocation pour personnes âgées je te conseilles de faire les papier si tu comptes mettre ta mère en institution oi t en occupes!
Si t as mère est places en maison de retraite spéciale hazeimer tu n auras qu a compléter au niveau financier ce qui manque une fois que l APA lui sera versée

Après les assistances sont la pour t aider je pense mais fait leur comprendre que tu as la tête sur les épaules et que tu veux être la tutrice de ta mère
Et que tu peux gérer son patrimoine et l aider à faire face à sa maladie.
r
8 septembre 2015 21:34
Merci pour vos conseils
J ai pas pense à la protection juridique de l assurance c est vrai.

La je panique dans le sens où j ai peur qu il leur donne raison et qu il mette ma mère sous protection judiciaire de l udaf , et je sais que si ils l ont entre les mains ils vont l interner. les assistantes sociales ont écrit un rapport ou ils ont inventé plein de chose pour nous enfoncer.
J ai peur que du fait que je sois jeune il me refuse la tutelle ( trop de responsabilités )
r
8 septembre 2015 21:37
Ce que j ai pas précisé c est que je veux pas surtout pas placer ma mère. J y arrive pas sa me rend malade de la voir enfermé dans une petite pièce et de pas bouger de la journée.
Je refuse catégoriquement .
Surtout que 6 mois sur 12 elle vit au maroc ou sa se passe très bien et il s en occupé très bien. Je préfère à la rigueur la savoir la vas que placer ici.
Et malheureusement les assistantes sociales sont contre moi et ne me soutienne pas ...
l
8 septembre 2015 22:32
qu'est-ce qui a poussé les AS à faire la demande de la tutelle à un organisme étranger à la famille ? Généralement on commence par les proches s'ils gèrent bien la pathologie et que le médecin juge que la patiente est en sécurité, mais dans ton cas, je ne comprends pas trop cette démarche de ces AS qui s'acharnent. Attention, leurs actions sont irrévocables face à toi. renseigne-toi bien avant d'entamer toute démarches. As-tu des frères et soeurs pour éventuellement demander la tutelle ? Je ne veux pas t'effrayer mais y'a certainement une raison qui a poussé ces as à faire la demande et pour que les AS se bougent c'est qu'il y'a urgence. Il y'a possibilité que tu gardes ta mère avec toi si tu assures même sous tutelle, il faudra juste rendre compte de tout la concernant au juge de la tutelle.
r
8 septembre 2015 23:02
Elles ont estime que mon père âgé ne pouvait pas s en occyper , moi absente parce que je travaillais il fallait alléger mon père . Mais j ai toujours géré la maladie de ma mère même en bossant et la dernièrement j ai arrêté de bosser pour m en occuper .
Je gère le ménage les courses ses comptes et ses papiers et ça depuis longtemps .
J aimerai savoir que ça nous demander le juge des tutelles ?
r
8 septembre 2015 23:09
Et je n ai qu un petit frère qui né prendra pas cette responsabilité la il est trop jeune

Je ne comprends pas non plus pourquoi elles s acharnent sur nous et elles m harcèlent pour cette demande d apa, ma mère a déjà l AAH pour son invalidité et elle n à aucune aide humaine extérieur
l
9 septembre 2015 01:30
As tu une apparence religieuse ?
r
9 septembre 2015 02:21
Non du tout ils savent forcément que nous sommes de confessions musulmanes mais je n ai rien d apparent et je vois pas en quoi ça les gênerait
s
9 septembre 2015 09:18
Fais ta demande pour etre sa tutrice
Ils ne refusent jamais a la famille
Mais il faut un conseil de famille
Tu fais digner a ton pere ton frere que c toi qui va t iccuper de ta maman

La demande apa c juste c droits remplit le dossier

N ai pas peur ils ne peuvent interner ta mere sans votre accord
Et non n accepte pas l udaf car ils vont gerer juste financièrement son argent et lui donner 30 e semaine
Tu dis non c tout
r
9 septembre 2015 11:34
J ai anticipé et j ai rdv pour déposer une demande de tutelle moi même.

Si je suis persuadé que le juge peut traiter en faveur, je pense que pour arrêter ce conflit je songe à un départ définitif de ma mère au maroc.
Mais je ne sais pas si elle en a le droit
l
9 septembre 2015 13:20
Citation
sabrina93000 a écrit:
Fais ta demande pour etre sa tutrice
Ils ne refusent jamais a la famille
Mais il faut un conseil de famille
Tu fais digner a ton pere ton frere que c toi qui va t iccuper de ta maman

La demande apa c juste c droits remplit le dossier

N ai pas peur ils ne peuvent interner ta mere sans votre accord
Et non n accepte pas l udaf car ils vont gerer juste financièrement son argent et lui donner 30 e semaine
Tu dis non c tout

c'est une blague, ils font bien ce qu'ils veulent quand ils le jugent nécessaire, famille ou pas, ma voisine s'est vue retirée sa maman qui avait la même maladie sans lui demander son avis. Tu peux t'y opposer à la tutelle qui sera temporaire, en te proposant avec des éléments en béton, sinon tu n'as aucun droit quand l'Etat met son nez dans ta vie, il faut juste essayer de trouver des solutions les mieux adaptées pour ta maman perséverer et leur prouver que tu es apte à gérer,

sinon barre-toi au bled, ils ne pourront plus t'embêter, puis au bled y'a pas de tutelle, c chacun pour sa pomme. C'est toi qui voit !!!!! tu prends un billet pour prendre l'air tu n'es pas obligée d'informer le médecin, c'est risqué tout de même si ta maman a besoin de soins réguliers, il ne faut pas tenter le diable non plus.
s
9 septembre 2015 13:34
Non pas de retour definitif
Elle a sa retraite sa sécurité sociale
Elle a besoin de ses droits

Non ce n est pas une blague avant la mise sous tutelle on vérifie si un membre de la famille peut s en charger
Elle a 25 ans elle peut faire la demande sous tutelle
Avec accord conseil de famille

Un conseil
Sort l argent de son compte
Verifie so ton pere a bien une procuration ou fais en une toi avec accord de ta maman
Personne ne peut obligé le placement de ta maman
Elle n est meme pas oblige de se soigner
r
9 septembre 2015 13:50
Ils ont déjà bien fouillé dans ma vie et on fait en sorte qu on soit bien emmerdé et la seule solution que j ai trouve c est d avoir arrêté d travailler pour m occuper de ma mère après j ai toujours gérer le reste et je continue à le faire. C est le seul argument que j ai pour pas qu'il me la retire

Pour moi le retour au maroc est la solution pour éviter les lourdes conséquences si l udaf la met sous leur tutelle, mais j ai peur qu il leur accorde la tutelle et que le fait que la ramène au maroc me retombe dessus
Mais punaise je comprend pas il voyent bien que je suis la qu elle est jamais seule mais non ils s acharnent sur nous
a
9 septembre 2015 15:16
Ta mère as t'elle la double nationalité? Pk ne pas l'envoyer au Maroc?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook