Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Besoin de votre avis SVP
l
18 octobre 2006 13:43
Salamou3alikoum

Alors voilà, je viens d'apprendre au boulot (ya 1 heure) que notre service fait un pot de départ pour un de nos collègues qui s'en va vendredi. J'avais participé au cadeau sans penser qu'il y aurait un pot... (ramadan alors je ne penses plus à la bouffe grinning smiley )
Le truc c'est que notre bureau est semi ouvert, donc le pot il vont le faire dans NOTRE bureau le matin (un gros petit déj avec viennoiseries, boissons, café, thé, des collègues font des gâteaux et d'autres trucs...) pour une vingtaine de personnes....
Je suis la seule à jeûner, je ne peut pas me défiler puisque j'arrive à 8h30 le matin et que le "pot" commence à 9h30...sachant que mes collègues sont de gros mangeurs et qui aiment bien ça, je sais que ça va s'éterniser.... Que feriez vous à ma place ?

- Vous les regardez manger et souriez gentiment en souhaitant une bonne continuation au collègue démissionnaire spinning smiley sticking its tongue out....cet attitude ça va 5min mais en général les pots durent en moyenne 2h chez nous...et même si je veux bosser ils seront là puisque c'est dans notre bureau.
- Vous ne jeunez pas exceptionnellement et rattrappez votre jeune après l'Aïd Inchallah

Je suis dans un vrai dilemme, je ne me suis encore jamais retrouvé dans cette situation....


Merci de votre aide

Wa ramadan Makboul inchAllah
j
18 octobre 2006 13:45
Citation
lbéna a écrit:
- Vous ne jeunez pas exceptionnellement et rattrappez votre jeune après l'Aïd Inchallah

ne me dis pas que cette idée te traverse l'esprit moody smileymoody smileymoody smiley
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
d
18 octobre 2006 13:47
je jeune meme pas besoin de reflechir
b
18 octobre 2006 13:48
tu jeûnes, c pas une raison valable pour ne pas jeûner!!

tu te prends une petite asiette et tu mets tout ce que tu aurais mangé si ce pot avait été fait en dehors du Ramadan.evil

c pas parce qu'ils mangent devant toi, que tu va craquer!!
je vois pas où est le dilemme
h
18 octobre 2006 13:49
Salam

excuse moi mais je n'arrive pas a croire que tu as pensé une seule seconde a pouvoir déjeuné pendant le ramadan juste pour un pot je suis eye popping smileyeye popping smiley je crois que tu ne connais pas les conséquences que ta stupide idée peut avoir en faiant ça tu est vraiment inconsciente excuse moi mais je le pense vraiment.

Tu as quel age?

Le ramadan c'est pas je le fais quand ca m'arrange et je mange quand ca m'arrange sachant que je vais le rattrappé si tu manges pour cette raison cad le pot même si tu le rattrape il ne sera pas valable vu que tu n'as pas d'excuse valable

Lay ster ou safi lay hfedna menek a khtyOh
L
18 octobre 2006 13:50
Ohhh le choix de sofie

y avait bien longtemps

dis moi dans ta boîte c'est mal vu de ne pas manger?

n'as tu pas le droit d'être à la diette ou même jeuner smoking smiley

si t'as honte de dire que tu es musulmane

dis leur que tu suis un régime draconier evil
w
18 octobre 2006 14:01
non c est impossible, c est aussi pour tester notre apptitude a resister que le ramadan existe.
m
18 octobre 2006 14:03
C'est super délicat...
C'est Dieu qui jugera de tes intentions premières, pas les autres.

Si ça te dérange à ce point, mange ce jour et rattrape-le après.
Si tu te sens de rester à les regarder manger et de justifier ta religion, jeûne ce jour là.

Je pense que c'est pas la nourriture qui la dérange mais le fait d'avoir à se justifier et de les regarder manger, parce que que dans le cas présent, elle a vraiment pas d'autres choix que de les regarder...eye rolling smiley
w
18 octobre 2006 14:07
Citation
musica a écrit:
C'est super délicat...
C'est Dieu qui jugera de tes intentions premières, pas les autres.

Si ça te dérange à ce point, mange ce jour et rattrape-le après.
Si tu te sens de rester à les regarder manger et de justifier ta religion, jeûne ce jour là.

Je pense que c'est pas la nourriture qui la dérange mais le fait d'avoir à se justifier et de les regarder manger, parce que que dans le cas présent, elle a vraiment pas d'autres choix que de les regarder...eye rolling smiley

bah oui musica on sait bien que c est pas la faim, mais tout les jours il y a des musulmans qui font le ramadan en regardant leur collegue manger. pense aussi a ceux qui travaillent dans les restaurant etc etc.
o
18 octobre 2006 14:09
Si ça te dérange à ce point, mange ce jour et rattrape-le après.
[/quote]

OhOhOh
m
18 octobre 2006 14:12
moi une fois jai vecu a peu près la meme chose
mon prof donnais des cours le vendredi matin vers 11h et il demandai k on amene des croissants chauds et mank de chance pdt la période du ramadan. je commençais mon stage et a part ma collegue personne savait que je jeunaisad smiley .
alors ils se sont empifrer devant moi et meme ma collègue; de toute façon javais pas faim lol o contraire meme smiling smiley mais c'etait pas agréable qd meme mais javai cours obligé de rester sad smiley
j
18 octobre 2006 14:15
salam


je voulais juste ajouter une petite precision car je vois que vous pensez que ne pas jeûner volontairemnt, equivaut à rattrapper une journée de jeûne.... c'est trop facil mes cocos!

si tu rates cette journée, tu devras jeûner deux mois consecutifs ou nourir 60 pauvres... (je poste le hadith dés que je reussis à mettre la main dessus)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/10/06 14:16 par joliedounia.
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
m
18 octobre 2006 14:19
Tu veux des jumelles Oumniati?

Wahed mustapha, c'est très juste ce que tu dis. Mais je me dis que dans les restos, les serveurs n'ont pas forcément à se justifier.
Le problème est vraiment là, justifier le fait de ne pas partager la convivialité qu'on nous offre, par un principe religieux (donc personnel au possible.).
En d'autres termes, insinuer que notre religion nous empêche de partager ce qu'on nous a préparé, pour nous faire plaisir (un pot ptit déj en l'occurence).

C'est un cas que rencontrent souvent les musulmans en France.


Tout est une question d pratique et de vision de la religion je pense.
h
18 octobre 2006 14:37
Je me demande pourquoi vous vous prenez la tête a répondre son poste ne mérite même pas qu'on se casse la tête pour elle

MOI perso on m'a toujours précisé la valeur du mois de ramadan et je connais bien les conséquences qu'il ya a mangé un jour de ramdane sans raison c'est variment honteux de se posé la question a savoir si on peut déjeuné pour un pot et rattrapé ensuite ce jour je n'est pas souvenance que ce soit une raison valable pour casser son jeune.

Et oui melle ormis les jours ou tu as TES REGLES ou alors si tu te retrouve dans une situation ou ya danger de mort pour toi ou pour un bébé la tu peux déjeuné en demandant pardon A ALLAH et en donnant 5 € Pour chaque jour ou tu as mangé!

même dans ces situations tu as des femmes qui essaient de jeuné alors pour un pot je suis outrée.... eye rolling smiley
M
18 octobre 2006 14:39
Si tu estimes qu'un pot entre collegue est plus important que ta religionthumbs down

Moi je pense que tu devrais jeuner pot ou pas
b
18 octobre 2006 15:05
Salam alaicoum,

Non mais il ne faut pas lui sauter dessus m'sskina, on est pas tous pareil. Peut-être qu'elle ne sait pas ?

Je suis d'accord avec ce qu'a dit joliedounia, si on mange volontairement un jour de ramadan, il faut rattraper par beaucoup plus qu'un jour.

Ibéna je t'apporte ce hadith :

Selon Abou Hourayra (das), le Messager de Dieu (bsdl) a dit : "Dieu honoré et glorifié a dit : "Tout ce que fait le fils d'Adam est pour lui-même sauf le jeûne, il est pour Moi et c'est Moi qui en donne la récompense. Le jeune est un bouclier (contre le feu de l'Enfer). Quant l'un de vous jeûne, qu'il s'abstienne de dire des choses obscènes et d'élever la voix. Si quelqu'un l'insulte ou le provoque au combat, qu'il se contente de dire : "Je suis en état de jeûne". Par celui qui tient l'âme de Mohammad dans Sa Main, la mauvaise haleine du jeûneur a certainement pour Dieu une meilleure odeur que le musc. Le jeûneur connaît deux joies : Quand il rompt sont jeûne il se réjouit et, quand il rencontre son Seigneur, il se réjouit de son jeûne". (ura)

Telle est la version d'Al Boukhâri. Dans une autre version de lui, il est ajouté : "Il renonce pour Moi à son manger, à son boire et à ses désirs charnels. Le jeûne est pour Moi qui en donne la récompense. Le bonne action est payée par dix fois sa valeur".

Je te laisse choisir entre la récompense du pot et celle d'Allah. winking smiley
B
18 octobre 2006 15:36
Salamsmiling smiley,


Pendant un pot, généralement on ne fait pas que manger, mais on discute aussi.
Donc certes tu ne mangeras pas, mais tu ne seras pas isolé pour autant, puisque tu pourras faire la conversationwinking smiley

Par ailleurs, je ne vois pas en quoi regarder les gens manger est gênant.
On est soumis à cela chaque année, pour ne pas dire tout au long de l'année: quand on prend le métro, quand on passe devant un restau..

Pour finir, comme l'a signalé Joliedounia, si tu ne jeunes pas ce jour là, tu devras rattrapper 60jours, car tu n'as aucune raison valable, religieusement parlant (et humainement parlant aussieye rolling smiley) pour le manquer.

Quoiqu'il en soit c'est à toi qu revient la décision finale, walakine à choisir je préfére jeuner une journée même soumise à la tentation de façon accrue que pendant 60jours ^ù les risques seront décuplés.winking smiley
One step forward and two ahead...
l
18 octobre 2006 15:56
Citation
bocadioss a écrit:
Salam alaicoum,

Non mais il ne faut pas lui sauter dessus m'sskina, on est pas tous pareil. Peut-être qu'elle ne sait pas ?

Bocadioss, on croit des fois que tout le monde est né avec la science infusée (grinning smiley)). Zeeeeen les amis. La dame a posé une question, c'est pas pour ça qu'il faut sortir des eye popping smiley ou des angry smiley.

Au début du Ramadan, j'ai fait un petit déjeuner de départ dans mon bureau. Tout le monde a bien mangé et bien bien bu, et moi je me suis gardée des trucs pour le soir. Ils étaient gênées de manger devant moi mais je leur ai bien dit qu'il n'y avait pas de blème. Et tout le monde il est content smiling smiley
y
18 octobre 2006 16:02
Moi j'avais 2 pots pendant ce mois de ramadan mais aux deux je n'y suis pas aller.


Heureusement qu'ils etaient a 17h30.
m
18 octobre 2006 16:02
Moi demain j'accompagne mon fils en sortie avec l'école Je les regarde se goinffrer ou je prépare un sandwich dans mon sac à dos grinning smiley

Aidez moi please j'ai pas dormi de la nuit perplexe
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook