besoin de parler.
ben si tu peux pas le lui dire directement fais style, wé jai vu un truc dans un mag, jvoudrai bien me l'acheter lol etc, mais ... apres tu vois ce quil te dit...

pq les gens parlent de moudawana ? elle est à peine appliquée ...
Citation
salma26 a écrit:
c'est à dire ?

moi pas comprendre moody smiley

Citation
le citoyen a écrit:
euh..et la nouvelle moudawana alors..?

Selon la moudawana nouvelle version la femme est l'égale de l'homme et donc etc.
Citation
dounia_hayat a écrit:
ne lui reclame surtout pas de l'argent parce que il va penser que tu es matérilaliste, dis lui juste que tu as besoin de lui et qu'il soit un peu plus present.

Hum...Hum...hum...!
Citation
caracteriELLE a écrit:
wé jai vu un truc dans un mag, jvoudrai bien me l'acheter lol etc, mais ... apres tu vois ce quil te dit...

Hum...Hum...Hum...!!
mais encore ?

chez Dieu aussi la femme et l'homme sont égaux, par conséquent la moudawana est en parfaite accord avec la religion musulmane smiling smiley

Maintenant si je prends en compte ton supposé argument qui se cache derrière ta réponse à savoir un délaissement des devoirs de l'époux, dans le cas présent nous avons à faire à une femme mariée qui ne travaille pas et qui est prise en charge par ses parents, la moudawana, selon toi, en pense quoi ?

Faut arrêter de casser la moudawana, qui elle, n'avait pour intérêt que de réguler l'injustice qui était faite à certaines citoyennes le citoyen lol et de contrer des abus qui existaient et continue encore à exister hélas, tu ne saurais quand même renier cela ?!

Citation
le citoyen a écrit:
Citation
salma26 a écrit:
c'est à dire ?

moi pas comprendre moody smiley

Citation
le citoyen a écrit:
euh..et la nouvelle moudawana alors..?

Selon la moudawana nouvelle version la femme est l'égale de l'homme et donc etc.
A mon humble avis, il faudrait être cohérent..l'égalité telle que prônée par les militantes est incompatible avec "le devoir de donner de l'argent"...
Demande lui tout simplement!

Moi ma femme n'hesites pas a me demander de l'argent s'il lui en faut. c'est ton mari quand meme.

Par contre c'est vrai que si il t'a jamais poser la question je trouve cela pas cool.

Il devrait un peu plus se soucier de toi.
Bon comme d'hab, je ne comprends pas tjrs tes arguments

ce que je comprends surtout c que tu es anti moudawana grinning smiley

Va falloir la relire tu finiras maybe par la comprendre one day tongue sticking out smiley

Citation
le citoyen a écrit:
A mon humble avis, il faudrait être cohérent..l'égalité telle que prônée par les militantes est incompatible avec "le devoir de donner de l'argent"...
salma 26, je me contenterai de vos explications, et ce que je voudrais savoir c'est pourquoi un homme doit entretenir une femme alors qu'on nous dit que la femme est l'égale de l'homme..?..S'il veut bien lui donner de l'argent c'est bien mais comment oser dire que c'est un devoir alors que la femme est l'égale de l'homme..?
Citation
le citoyen a écrit:

La moudawana dit elle : "mari toi, dégage toi de toutes responsablitées matérielles envers ton épouse et sûrtout, tant qu'elle n'est pas sous son toit, laisse ses parents subvenir à ses besoins " et puis une fois sous ton toit : "elle se devra d'être ton égal, soit l'homme devra aussi porter les enfants neuf mois"

???

**M'sskine, bgha m'sskina, tzawjou ou thanate lamdina**
la femme est l'égale de l'homme = tous deux le sont aux yeux de Allah soubhnanah, ce sont des notions humaines!!

quant aux devoirs, il est question dans toutes les sociétés et cela universellement que l'homme est le bon père de famille, le chef de famille et à lui incombe les charges liées à l'entretien d'un mariage

Maintenant religieusement parlant, c'est écrit noir sur blanc, il s'agit de préceptes religieux musulmans

Une épouse est à entretenir par son mari dans la mesure de ses moyens, dans le cas présent, il ne la prend vraiment pas du tout à sa charge!!

Oui c'est un devoir! tu ne viendrais tout de même contredire ce qu'Allah attend des hommes ?

Citation
le citoyen a écrit:
salma 26, je me contenterai de vos explications, et ce que je voudrais savoir c'est pourquoi un homme doit entretenir une femme alors qu'on nous dit que la femme est l'égale de l'homme..?..S'il veut bien lui donner de l'argent c'est bien mais comment oser dire que c'est un devoir alors que la femme est l'égale de l'homme..?
slt tt le monde merci bcp pr ts vos reponses mais je px pas lui demander l'argents je px pasconfused smiley vous me fé rire walah je cherche pas la modewana moi .
le prob c que je vx qu'il me pose la question 1 jr sur mes besoins c tt, puisque je suis sa femme voilà. parfois j'ai besoins d'argent et je pouvais pas dir ca a mes parents prque je suis une femme marié maint et walah je vx pas l'argent pour les habilles ou faire shoping mais c pr mes études vu que j'ai pas 1 salaire. voilà et malgré ca je pourai jamais lui demander ca. mais ce que je demande vrm c que dieu sera avec moi jusqu'a la fin de mes études.
Citation
chahra23 a écrit:
slt tt le monde merci bcp pr ts vos reponses mais je px pas lui demander l'argents je px pasconfused smiley vous me fé rire walah je cherche pas la modewana moi .
le prob c que je vx qu'il me pose la question 1 jr sur mes besoins c tt, puisque je suis sa femme voilà. parfois j'ai besoins d'argent et je pouvais pas dir ca a mes parents prque je suis une femme marié maint et walah je vx pas l'argent pour les habilles ou faire shoping mais c pr mes études vu que j'ai pas 1 salaire. voilà et malgré ca je pourai jamais lui demander ca. mais ce que je demande vrm c que dieu sera avec moi jusqu'a la fin de mes études.

ben ecoute à mon avis, vu que tu n'oses pas lui en parler, commence ainsi:

ecoute cheri, vu que je susi ta femme, mon devoir est de te consulter avant toute decision: voilà, j'ai besoin de travailler pour gagner de l'argent, ne penses tu pas que celà risque de porter atteinte à mes etudesAngel
Citation
salma26 a écrit:
c'est écrit noir sur blanc, il s'agit de préceptes religieux musulmans

Le devoir d'obeïssance de la femme envers son mari aussi est écrit noir sur blanc..de même que le devoir de la femme de ne pas élever la voix devant son homme, c'est écrit noir sur blanc..il y a plein d'autres devoirs de la femme envers son époux que l'on pourrait citer..
Bref, le beurre et l'argent du beurre ce n'est pas toujours possible..parce que là il y a injustice quelque part..

Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/03/07 11:54 par le citoyen.
Citation
salma26 a écrit:
Une épouse est à entretenir par son mari dans la mesure de ses moyens, dans le cas présent, il ne la prend vraiment pas du tout à sa charge!!

Oui c'est un devoir! tu ne viendrais tout de même contredire ce qu'Allah attend des hommes ?

Voyons salma, vous n'êtes quand même pas intégriste.."prendre en charge" c'est une notion démodée, c'est facultatif pour les gens modernes pour lesquels le mariage c'est chacun pour soit et que c'est juste pour..enfin vous voyez ce que je veux dire.."le rassemblement"...pour que ce soit légal..
Citation
ba_ssma a écrit:
Citation
le citoyen a écrit:

La moudawana dit elle : "mari toi, dégage toi de toutes responsablitées matérielles envers ton épouse et sûrtout, tant qu'elle n'est pas sous son toit, laisse ses parents subvenir à ses besoins " et puis une fois sous ton toit : "elle se devra d'être ton égal, soit l'homme devra aussi porter les enfants neuf mois"

???

Voyons, porter un enfant est un service payant comme un autre, il y a les femmes porteuses pour ça qu'on ne paye qu'une seule fois et qu'on ne revoit plus...Par ailleurs, c'est quoi cette histoire de "sous son toit" pour les gens modernes c'est démodé ça, la femme n'a qu'à avoir son propre toit aussi...Avec la nouvelle moudawana et les droits de la femme on ne peut plus humilier la femme en la plaçant à un niveau inférieur en subvenant à ses besoins...

Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/03/07 12:21 par le citoyen.
Voici d'autres devoirs salma: ..le devoir de la femme d'accepter d'être une seconde épouse, le devoir de la femme d'être disponible pour son mari même si elle n'a pas envie...etc. il y a plein de devoirs écrits noir sur blanc...

Modifié 2 fois. Dernière modification le 04/03/07 12:24 par le citoyen.
..l'obligation de demander la permission pour sortir est aussi un devoir de la femme envers son époux et c'est écrit noir sur blanc...

Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/03/07 12:24 par le citoyen.
Citation
le citoyen a écrit:
Voici d'autres devoirs salma: ..le devoir de la femme d'accepter d'être une seconde épouse, le devoir de la femme d'être disponible pour son mari même si elle n'a pas envie...etc. il y a plein de devoirs écrits noir sur blanc...

depuis qd c une obligation pour la femme d'accepter d'etre une seconde epouse ou que son mari en prenne une seconde ?

tu reves toi ma parole !

vive la liberté ! ihihih grinning smiley vive le respect de l'autre !!!

apres concernant l'obligation de l'epouse d'etre dispo pour son homme ... euh, wé, ché pas, que les anges nous maudissent alors ...

starfellah !
Citation
caracteriELLE a écrit:
Citation
le citoyen a écrit:

depuis qd c une obligation pour la femme d'accepter d'etre une seconde epouse ou que son mari en prenne une seconde ?

tu reves toi ma parole !

vive la liberté ! ihihih grinning smiley vive le respect de l'autre !!!

apres concernant l'obligation de l'epouse d'etre dispo pour son homme ... euh, wé, ché pas, que les anges nous maudissent alors ...

starfellah !

Bon alors, que le mariage devienne gratuit pour les hommes ça n'est que justice...Côté anges, justement c'est pour ça que la femme a le devoir d'accepter que son mari prenne une seconde épouse...