Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Besoin de m'enraciner
E
27 novembre 2016 22:39
Salam,

Tourner en rond, tel semble être mon mode de vie depuis 20 ans.
Études, boulot, déménagement,... Quand je me lasse, au bout de trois ans environs c'est de nouveau études, boulot, déménagement... Et rebelotte !
Aujourd'hui je suis consciente et lasse de tourner en rond.
Point de doute pour ma part, il n'y a de Dieu que Dieu.
Mais voilà je n'ai jamais consacré autant d'énergie pour Dieu que pour mes cycles études, boulot, déménagement.
Aujourd'hui j'ai repris des études et début janvier je déménage pour commencer un nouveau boulot... Et dans 10 mois j'ai prévu de déménager dans le pays de mes ancêtres pour chercher de nouveau un boulot et étudier l'arabe, enfin !
J'ai besoin d'enracinement. Je me sens tel un cerf volant, promenée par le vent un jour par si, un jour par là et reviens toujours au point de départ.
Il paraît qu'il faut 21jours au cerveau pour intégrer une nouvelle routine. Je souhaiterai sans plus attendre me consacrer à l'Essentiel.
Avez-vous des conseils pour que l'Islam devienne de fait la priorité de ma vie ?
Pour nourrir mon esprit au quotidien ?
Pour mettre en pratique le "Il n'y a de Dieu que Dieu"

Merci !
E
28 novembre 2016 11:33
Comme la réponse est souvent en soi je vais tenter de m"aiguiller.
Cette fois-ci avant de me lancer tête baisser, prendre le temps pour analyser ce qui me freine dans ma pratique. Je dirai en un l'ingratitude, en deux la flemme et en trois le fait de me laisser déborder par le quotidien.
Dès le réveil ablutions et prière du Fajr,
Dhik
Apprendre 2 versets
Écouler coran
45min

Après le déjeuner regrouper les prières de zhur et asr
5min

Avant le dîner regrouper Maghrib et isha + dhikr + apprendre 2 versets du coran
45min

Si je peux dîner léger pour me lever tôt.

Deux fois par semaine prières collectives.
Et surtout cette fois-ci ne pas laisser cheitan vaincre.
28 novembre 2016 14:17
Le secret pour moi c'est dy aller petit a petit
Je te souhaite que ton programme marche mais pour moi cest trop d'un coup pour que ca marche mais ca peut le faire tout depend de la personne mais commence par faire la priere a l'heure, quand tu as fait fajr lis le coran jusqua lheure du chourouq puis prie 2 rakaats si tu fais ca tous les jours ca deviendra une habitude donc ca sera plus facile dajouter des choses a faire que dessayer de tout faire dun coup cest plus difficile pour moi. Qu'Allah te facilite sur le droit chemin
E
28 novembre 2016 21:13
Merci Abdoulaye,

Merci pour ta réponse.
Tu as commencé directement par les cinq prières ?
29 novembre 2016 16:21
Oui surtout a l heure c'est le plus important.
Et puis quand tu vas au taff au lieu d ecouter de la musique tu peux mettre le Coran.
Ca te fera largement les 45 minutes.
Et vasy petit a petit,
Le COran est descendu sur Mouhammed (Que le salut et la priere d'Allah soient sur lui)
A travers Djibril (aleyhi salem) petit a petit sourate apres sourate pour lui raffermir dans son coeur ce qui lui est envoyé.
Allah azza wa jell aurait pu lui faire descendre tout d'un coup mais Il a choisi de le faire par étape.
Mais ce n'est que mon interpretation.
Qu'Allah te vienne en aide
E
29 novembre 2016 17:56
Un grand merci pour tes précieux conseils.
Je vais m'acheter un CD du coran.
29 novembre 2016 23:14
De rien c est normal
Le plus important est la sincerite si tu es sincere Allah te facilitera le chemin
Garde toujours dans ta tete qu on est ici pour etre eprouver donc il y aura des moments plus difficile que dautre donc sois perseverant et endurant
Tout ce que tu feras de bien pour Allah tu le retrouveras aupres de Lui et multiplier selon Son Bon Vouloir.
Faire un investissement aupres d Allah est l investissement le meilleur et le plus durable que lon puisse faire.
BON COURAGE A TOI ET N OUBLIONS PAS D INVOQUER D INVOQUER ALLAH pour qu Il nous guide sur le droit chemin et qu il nous protege contre les mefaits de la dounia et de lau dela
amin
29 novembre 2016 23:36
Salam aleikoum,

Je t'en courage dans ta démarche.

À mon sens la priorité est la prière, que tu dois t'efforcer de faire en son temps.

Ensuite rappelle toi Dieu à tout moment dans la journée, quand tu sors et vois le ciel et les arbres (la création divine), quand tu manges (gratitude envers Dieu qui nous donne notre subsistance), lorsqu'il t'arrive une bonne chose comme une mauvaise (reconnaître que Dieu est le Maître de notre destin), etc.
Tu peux aussi réciter des formules de dhikr (tasbih), après les prières ou à tout moment, louer et remercier Dieu, l'invoquer (l'invocation est un acte d'adoration, alors que c'est une grâce d'Allah, Il nous en récompense en plus d'exaucer nos demandes ! ).

Et tend vers le bien, réfléchis avant d'agir et choisis ce que tu crois bien et juste, dans le but de satisfaire Dieu. Améliore ton comportement autant que possible.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook