Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Besoin de Lumière
c
15 mai 2007 19:22
Salam, bonjour
Je vous écris pour parce que j’ai besoin de lumière
Je voudrai savoir si y’en parmi vous des personnes qui recherchent du travail et qui ne reçoivent que des réponses négatives Et bien c'est ce qui m'arrive sachant que j'ai fait de bonnes études au Maroc et des expériences à responsabilités avec un groupe international. Au maroc et à paris en France .

la dernière ya quinze jours j'ai passé un entretien avec un expert comptable et qui a jugé très bon mon parcours professionnel. dans son cabinet ya pas de possibilités mais il a envoyé mon CV à un de ses clients, effectivement j'ai passé un entretien avec celui-ci. et aujourd'hui on vient de m'appeler pour me dire que ma candidature n'a pas été retenu parce qu'il opte pour une femme.
Ce n’est pas la première fois, c’est toujours les même réponses ;
A l'heure actuelle pour ne pas être a la merci des ASSEDIC je fais de la réception dans un Hôtel à la Rochelle.

ya des personnes parmi vous qui vivent la même situation? et vous faites quoi si vous êtes a ma place ?

Merci d'avance
j
15 mai 2007 20:57
est ce que tu as essaye de te faire accompagne dans tes demarches par un conseiller de l'espace cadre anpe
ques que tu proposes a l'employeur en fin d'entretien?
c
15 mai 2007 21:21
Merci,
j'ai été suivi par des conseillers anpe et apec aussi mais tu sais c'est toujours la meme reponse vous avez un trés bon parcours, meme des simulations d'entretien rien à reprocher.
Franchement, je ne sais pas pourquoi ? peut etre mazal ma mektab ??
h
16 mai 2007 10:11
Salam,

j'ai une copine qui se trouve ds le meme cas que toi. Elle a un diplome d'ingénieur. Parfois on l'appelle pour passer des entretiens (mais rarament) et la plupart des fois c'est refus direct. Portant elle est compétente et très motivée. La conseillère chargée du suivi des étudiants de son école lui a dit que t'es discriminée parce que :

-t'es une arabe
-t'es une femme
-t'as un statut étudiant (elle a grandi au bled) docn les entreprises refusent de lui faire un changement de statut.

Elle lui a dit attends que tu fasses ton regroupement familial (elle est mariée en france depuis peu) et les choses seront plus facile pour toi.

bon courage à toi aussi et ne perds pas espoir. Continue à passer des entretiens c'est une sorte de formation pour toi et ça ne sera que positif

allah i3aounek
***immi 7enna nga tomzine ghgr izergane, nga tomzine ghgr izerganearagh izzad oufouss ligh nerja lamane, afouss ligh nerja lamane***
o
16 mai 2007 11:12
le maroc a besoin de 10.000 ingenieurs par an alors qu il ne forme que 4000.

rouj3i l bladek w tkhdmi "9000 dh zwina"
c
16 mai 2007 11:13
merci
moi je suis en france depuis deux ans, motivé, et tres dynamique. la preuve que je fais réceptionniste rien que pour ne pas rester a la maison. et en meme temps je recherche dans mon profil en comptabilité et finance. vous savez dernierement j'ai passé un entretien, la responsable RH et la resp comptabilité m'ont posé des questions concernant ma religion, et comment je me vois travailler avec une equipe de femme dont la pluparts sont des celibataire?? ma reponse: que ca ne me derange pas et j'ai eu l'occasion de travailler avec des filles a paris voir meme j'ai ete sous la responsabilité d'une fille et qui peuvent prendre contact avec mon ancien employeur, que je suis musulman et que je fais le ramadan et ca n'influence en aucun cas l'ambiance au travail. mais apres j'ai recu une reponse negative.
pour le moment je garde espoire peut etre demain sera meilleur.
h
16 mai 2007 11:37
Citation
optimal a écrit:
le maroc a besoin de 10.000 ingenieurs par an alors qu il ne forme que 4000.

rouj3i l bladek w tkhdmi "9000 dh zwina"

t'as raison optimal mais quand on est marié c'est pas du tout facile. Il faut faire des projets à deux et penser à l'autre aussi avant de prendre une telle décision.

t'es sûr de ces chiffres? parce que bcp ont du mal à trouver du boulot même au maroc
***immi 7enna nga tomzine ghgr izergane, nga tomzine ghgr izerganearagh izzad oufouss ligh nerja lamane, afouss ligh nerja lamane***
o
16 mai 2007 12:00
Citation
hanane81 a écrit:
Citation
optimal a écrit:
le maroc a besoin de 10.000 ingenieurs par an alors qu il ne forme que 4000.

rouj3i l bladek w tkhdmi "9000 dh zwina"

t'as raison optimal mais quand on est marié c'est pas du tout facile. Il faut faire des projets à deux et penser à l'autre aussi avant de prendre une telle décision.

t'es sûr de ces chiffres? parce que bcp ont du mal à trouver du boulot même au maroc

oui c est bien connu, mes collegues des ecoles d ingenieurs n ont plus besoin d envoyer des cv c est plutot les recrueteurs qui viennent les chercher dans les ecoles d ingenieurs dans leurs derniere année d'etudes.

nous les cadres médicaux sommes encore en chomage "on attend notre tour(tm)"
h
16 mai 2007 12:05
Citation
optimal a écrit:
Citation
hanane81 a écrit:
Citation
optimal a écrit:
le maroc a besoin de 10.000 ingenieurs par an alors qu il ne forme que 4000.

rouj3i l bladek w tkhdmi "9000 dh zwina"

t'as raison optimal mais quand on est marié c'est pas du tout facile. Il faut faire des projets à deux et penser à l'autre aussi avant de prendre une telle décision.

t'es sûr de ces chiffres? parce que bcp ont du mal à trouver du boulot même au maroc

oui c est bien connu, mes collegues des ecoles d ingenieurs n ont plus besoin d envoyer des cv c est plutot les recrueteurs qui viennent les chercher dans les ecoles d ingenieurs dans leurs derniere année d'etudes.

nous les cadres médicaux sommes encore en chomage "on attend notre tour(tm)"

mdr grinning smiley

oui c'est clair les médecins y'en a à gogo au maroc

je connaissais une femme médecin elle a galéré meskina pour trouver un post dans un coin perdu au maroc. Elle bossait seulement 15 jours et un autre médecin la 2ème moitiée du mois lol

sinon et pour les personnes titulaires d'un master 2 (bac+5)? Elles sont aussi rechercheés par les recruteurs ou bien sont mis à la marge??
***immi 7enna nga tomzine ghgr izergane, nga tomzine ghgr izerganearagh izzad oufouss ligh nerja lamane, afouss ligh nerja lamane***
o
16 mai 2007 12:12
Citation
hanane81 a écrit:

sinon et pour les personnes titulaires d'un master 2 (bac+5)? Elles sont aussi rechercheés par les recruteurs ou bien sont mis à la marge??

dans ce cas i don't know.

mais un master francais ca doit être demandé..(tm)
h
16 mai 2007 12:14
Citation
optimal a écrit:
Citation
hanane81 a écrit:

sinon et pour les personnes titulaires d'un master 2 (bac+5)? Elles sont aussi rechercheés par les recruteurs ou bien sont mis à la marge??

dans ce cas i don't know.

mais un master francais ca doit être demandé..(tm)

j'espère men fommek lbab sma yarabbi grinning smiley

merci fréro thumbs up
***immi 7enna nga tomzine ghgr izergane, nga tomzine ghgr izerganearagh izzad oufouss ligh nerja lamane, afouss ligh nerja lamane***
o
16 mai 2007 12:18
Citation
hanane81 a écrit:
[
j'espère men fommek lbab sma yarabbi grinning smiley

merci fréro thumbs up

deniya haniya a khti merhba (tm)

et en plus c mieux payé le diplome francais
r
16 mai 2007 14:29
c'est revoltant de t'avoir jeté (peut être) a cause de ta religion; mais aussi con de ta part de leur avoir repondu; un employeur n'a pas a te poser ce genre de questions, g lu pas mal de livres qui preparent aux entretiens et ils disent que tu as le droit de ne pas repondre. ptite histoire: a l'epoque du prophete(sala Allah alayhi wa sallam), un musulman trés pieux etait esclave et pour ne pas être viré ou tué, a chaque fois qu'on lui demandai kel etait sa religion et en koi il croyait, il mettait sa main sur son coeur et il disait je crois juste a ce que j'ai ici. et en fait sur son torse il avait marqué "achhadou anna la ilaha illa Allah wa Achhadou ana mouhamadan rassoulou Allah".
sur ce bon courage pour trouver un job winking smiley
a
16 mai 2007 16:26
Citation
optimal a écrit:
Citation
hanane81 a écrit:
Citation
optimal a écrit:
le maroc a besoin de 10.000 ingenieurs par an alors qu il ne forme que 4000.

rouj3i l bladek w tkhdmi "9000 dh zwina"

t'as raison optimal mais quand on est marié c'est pas du tout facile. Il faut faire des projets à deux et penser à l'autre aussi avant de prendre une telle décision.

t'es sûr de ces chiffres? parce que bcp ont du mal à trouver du boulot même au maroc

oui c est bien connu, mes collegues des ecoles d ingenieurs n ont plus besoin d envoyer des cv c est plutot les recrueteurs qui viennent les chercher dans les ecoles d ingenieurs dans leurs derniere année d'etudes.


nous les cadres médicaux sommes encore en chomage "on attend notre tour(tm)"

Salam ,
Je confirme ce que hanane a mentionnée
Le fait d’être arabe et d’avoir un statut étudiant comme le mien d'ailleur In love ça joue bp grinning smiley

Je ne sais pas ce que tu fais comme spécialité, il faut voir aussi, si c’est un domaine très demande ou non ? Il faut plutôt se poser cette question la
Je donne l’exemple d’une amie, après avoir eu son diplôme ingénieur en mécanique, elle a rien trouve après (des réponses comme les tiennes>>ton parcours est intéressant MAIS …)
Ce qui n’était pas du tout facile, sachant qu’on a une carte de séjour a renouveler lol
Donc elle a décidée de faire un Master telecom et la a la fin de sa formation elle a pu décrocher un CDI dans une multinationale.
Tu sais des fois il faut suivre le marche ! Voir les domaines ki sont très demandes ..

Si non il ya toujours Le Maroc techb3i coucous w khedma heda dar(tm) l'avenir c vraiment au Maroc !!!
mais il vaut mieux avoir sa carte 10 ans ou nationalite avt de rentrer !! pour ne pas perdre ttes ces annees d'etude pour rien . ou la meilleure qui peut arriver c de rentrer en tant k'expatrie labas grinning smiley, ca reste mon avis perso ...


Mais perd pas espoir , tu trouveras bi2idni allah smiling smiley
a
16 mai 2007 16:34
Citation
hanane81 a écrit:
sinon et pour les personnes titulaires d'un master 2 (bac+5)? Elles sont aussi rechercheés par les recruteurs ou bien sont mis à la marge??

allah awdi hanane koulha w maykhdemouhach Angel
au Maroc ,un diplôme français est tjs + apprécie ...smiling smiley hanane yallah ndekhlou evil

J’ai su il ya pas longtps , Je sais pas si c vrai au non perplexe, qui il ya une saturation au nivo des postes enseignant chercheur dans les facultés marocaines , il ya bp de dossiers qui étaient refuses pour les chercheurs marocains qui voulaient enseigner au Maroc …
j
16 mai 2007 18:56
est ce que tu propose de faire un essai meme immediat et gratos , je pense que dans ton cas un peu de forcing ne ferait pas de mal
F
17 mai 2007 17:23
Citation
cltaltsupp a écrit:
merci
moi je suis en france depuis deux ans, motivé, et tres dynamique. la preuve que je fais réceptionniste rien que pour ne pas rester a la maison. et en meme temps je recherche dans mon profil en comptabilité et finance. vous savez dernierement j'ai passé un entretien, la responsable RH et la resp comptabilité m'ont posé des questions concernant ma religion, et comment je me vois travailler avec une equipe de femme dont la pluparts sont des celibataire?? ma reponse: que ca ne me derange pas et j'ai eu l'occasion de travailler avec des filles a paris voir meme j'ai ete sous la responsabilité d'une fille et qui peuvent prendre contact avec mon ancien employeur, que je suis musulman et que je fais le ramadan et ca n'influence en aucun cas l'ambiance au travail. mais apres j'ai recu une reponse negative.
pour le moment je garde espoire peut etre demain sera meilleur.

Je trouve ça fou !! Personne n'a le droit de te poser des questions sur ta confession ou par exemple sur tes penchants politiques, en milieu professionnel. Si un musulman parle de sa religion dans un bureau, on crie au prosélytisme. Tu aurais pu ne pas lui répondre et lui dire que tu n'as aucune obligation de répondre à ce type de question ; le résultat de cet entretien ayant été négatif pour toi alors que tu as répondu à sa question sur la religion me donne envie de te dire que la prochaine fois qu'on te pose ce genre de question, sois aussi culotté que la personne qui te la pose et dis lui que ta confession et tes pratiques relèvent de l'ordre privé et ne regardent que toi. Tu n'as rien perdu à travailler avec ces personnes obtues. Tu sais que ce que tu as vécu est dénonciable, un entrepreneur n'a pas le droit de te poser des questions sur ta religion. Ce qui me débecte c'est de voir que tu as répondu à sa question, que tu t'es montré complètement ouvert et que malgré tout, on ne retienne pas ta candidature. Alors peut-être que ce refus était dû à autre chose dans ton parcours ou ta personnalité mais avoues que c'est tout de même rageant d'avoir eu l'honnêteté de répondre à sa question et que ça donne choux blanc sad smiley . Le pire en répondant à ce genre de question, c'est que tu auras toujours le doute sur la raison du refus de poste : est-ce dû à ta confession, ou alors à un défaut de parcours étudiant (ce qui m'étonnerait beaucoup) ou autre...
En tout cas, bon courage dans tes recherches ! Et profites de ce post pour dire ce que tu recherches exactement comme post, on sait jamais, il peut y avoir des recruteurs qui te lisent en ce moment même !
c
17 mai 2007 21:18
Merci
et bien moi j'ai répondu à sa question j'ai pas voulu jouer le chat et la souris mon objectif était de dire que je suis musulman et que ca ne m'a jamais posé de problème et j'ai suggéré d'appeler mon ancien employeur pour savoir plus à mon sujet.
la bonne femme savait que ce genre de question ne se posent pas, car elle me l'a dit( vous savez monsieur j'ai une question a vous poser je sais que la plupart des employeurs ne la posent pas mais moi je vais le faire, vous êtes musulman??).
et quand elle m'a appelé pour m’annoncer la réponse, j'ai demandé bien sure pourquoi elle retienne pas ma candidature et la réponse était on a opté pour une femme tout simplement.
vous savez j'ai travaillé avec un collègue algérien a paris il me disait tout le temps écoute des poste a responsabilité n'en rêve pas c'est pas pour nous . je lui disais tout le temps que c'est pas vrai, mais avec ce que je vie et je vois je commence a croire a ses paroles.
et il m'est arrivé une fois de passer un entretien une comptable et son responsable administratif et financier, la comptable en poste et qui va prendre la relève après le RAF a essayé de me déstabiliser avec un des cas pratiques, j'ai fini par discuter des choses que la comptable a du mal a comprendre je pense même qu'elle ne les savait pas et la réponse est tombé après réponse négative, la raison !! PAS DE RAISON DONNEE.

Le problème aussi c’est que parfois je postule à des poste basic qui demandent pas trop de compétences et pour décrocher un entretien je supprime des lignes de mon CV mais malheureusement ca marche pas.

Pour le moment pour avoir un salaire la fin du mois je travaille dans un Hôtel paumé avec un directeur qui veut que je fasse la réception, le restaurant, la plonge, et dernièrement l’aspirateur et la serpillière. Chose que je fais parce que j’ai saigné un contrat employé polyvalent.
t
18 mai 2007 10:33
lah issahel 3like wa rbi amine

A l'avenir tout ce qui est personnel tu ne réponds pas sans pour autant agresser l'employeur lors de tes entretiens musulman/religion ou autre ?!!!!!!! ta vie privée ne te concerne que toi et t'es là pour une mission / un travail donc des compétences pratiques grinning smiley voilà ce que l'employeur doit exiger de toi

Revenons aux entretiens, lors de l'entretien réponds clairement à la question ! sans pour autant ajouter des choses pour montrer que tu connais plus et plus ! ils aiment tout ce qui est clair et pas trop blabla et blablaaaaaaa

sois clair et précis et inchallah khir ne désespère pas





Citation
cltaltsupp a écrit:
Merci
et bien moi j'ai répondu à sa question j'ai pas voulu jouer le chat et la souris mon objectif était de dire que je suis musulman et que ca ne m'a jamais posé de problème et j'ai suggéré d'appeler mon ancien employeur pour savoir plus à mon sujet.
la bonne femme savait que ce genre de question ne se posent pas, car elle me l'a dit( vous savez monsieur j'ai une question a vous poser je sais que la plupart des employeurs ne la posent pas mais moi je vais le faire, vous êtes musulman??).
et quand elle m'a appelé pour m’annoncer la réponse, j'ai demandé bien sure pourquoi elle retienne pas ma candidature et la réponse était on a opté pour une femme tout simplement.
vous savez j'ai travaillé avec un collègue algérien a paris il me disait tout le temps écoute des poste a responsabilité n'en rêve pas c'est pas pour nous . je lui disais tout le temps que c'est pas vrai, mais avec ce que je vie et je vois je commence a croire a ses paroles.
et il m'est arrivé une fois de passer un entretien une comptable et son responsable administratif et financier, la comptable en poste et qui va prendre la relève après le RAF a essayé de me déstabiliser avec un des cas pratiques, j'ai fini par discuter des choses que la comptable a du mal a comprendre je pense même qu'elle ne les savait pas et la réponse est tombé après réponse négative, la raison !! PAS DE RAISON DONNEE.

Le problème aussi c’est que parfois je postule à des poste basic qui demandent pas trop de compétences et pour décrocher un entretien je supprime des lignes de mon CV mais malheureusement ca marche pas.

Pour le moment pour avoir un salaire la fin du mois je travaille dans un Hôtel paumé avec un directeur qui veut que je fasse la réception, le restaurant, la plonge, et dernièrement l’aspirateur et la serpillière. Chose que je fais parce que j’ai saigné un contrat employé polyvalent.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook