Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Besoin Davis comment se comporter envers belle famille
R
24 août 2015 19:58
Bonsoir salam a tous

J'ai besoin de conseil

Voilà pour ceux qui m'ont déjà lu sur ce sujet
J'ai une belle famille qui me connait pour les corvée quand j'y suis faut toujours faire quelque chose Quand il faut faire des gâteaux c'est moi qu'on appel quand faut faire du ménage les courses..

Jusqu'à il n'y a pas longtemps j'ai décide de freiner mes visites mes beau parents ne vont pas tarder a revenir de l'étranger et ça recommencera sûrement

Soit
La ça concerne ma belle sœur je ne sais pas si je dois faire le bien avec elle ou m'abstenir au risque qu'on m'en demande encore trop je m'explique
Elle a deux enfants et c'est déjà très désorganiser chez elle toujours le désordre les enfants qui crient et nouvelle grossesse en cours , des jumeaux

Mes questions dois je oublier le passe et me
Proposer de l'aider
Dois je continuer a faire selon moi

Ça fait plusieurs jours a force de penser j'ai des migraines
J'ai peur de proposer mon aide et que ça devienne une habitude

Si je serai dans son cas j'aurai fais appel a une aide ménagère ! Mais va t'en dire ça la belle famille ils vont tout de suite le prendre mal j'attend vos avis et conseils

Merci beaucoup
t
24 août 2015 20:10
salam a toi

le seule conseille que je peux te donner , c est prend du temps pour toi et ton marie et surtout surtout surtou pense a toi sans etre egoiste


sache que islamiquement parlant ce n est pas bien de faire une chose qu on ne veut pas


avec la belle mere prend des gant ou patiente si c est pas si compliquer que ca
par contre pour la sœur ne te sens pas obliger de l aider et sois franche avec

PENSE A TON COUPLE les autre comme on dit on s en fous tout en restant corecte et poli


ya des gens qui repere les personne qui ne savent pas dir non ou j ai pas le temps et abuse de leur personne
R
24 août 2015 20:19
Merci beaucoup
Pour le moment ma belle sœur ne m'a rien demander
Mais mon mari lui a dit on est la ma femme peut garder les petits de temps en temps
Mais honnêtement je n'ai pas du tour envie de les garder surtout que pour elle faut pas crier sur les enfants pas les punir on a pas du tout la même conception de l'éducation

Alors voilà je veux juste "me préparer" a recevoir ce genre de demande et a réagir correctement pour que je ne me sente pas non plus obliger et blesser personne


Concernant ma belle mère j'attend quelle revienne pour voir si quelque chose a changer ou si ce sera pareil
c
24 août 2015 20:39
mais je rêve nan mais t'es pas a leur service, hey ya pas marqué esclave sur ton front; c'est son pbm a elle, si elle a besoin d'aide elle-même elle viendra te voir et a toi de voir ce que tu pourras faire. s'ils avaient été gentils et corrects tu leur aurais proposé de l'aide mais la non. Voila!

c'est pas a toi d'anticiper leurs futurs problemes ou de gerer leur vie et puis quoi encore, reveille-toi ma soeur.
attend que quelqu'un te demande quelque chose, ne te manifeste pas de toi-même.

Ya pas marqué gentille egal paillasson sur ton front.
et s'ils le prennent mal et alors ils vont pas en mourir.
et j'oubliais et toi te garde t-elle tes enfants à toi? parce que je regrette mais les services c'est dans les DEUX sens.



Modifié 4 fois. Dernière modification le 24/08/15 20:59 par chrysalide.
R
24 août 2015 21:26
Chrysalide merci pour ta réponse

En fait pour un c'est normal ! Dis toi que parfois ma belle mère me faisait travaillait pendant que sa fille était entrain de dormir tranquil tte l'apres midi

Eux non me propose pas leur aide
Quand j'étais enceinte et que je les ai invite elle ne débarrassait même pas la table
Une fois j'étais dans mon 9ème mois et quand je repense a tt ça c'est la que je me jure de plus rien leur faire
Et même après l'accouchement j'étais pas bien et rien

Mais j'ai quand même une bonne conscience qui me dit de faire les choses ...

Eh oui je me rend déjà malade car je sais quelle va galerer déjà la elle galère
c
24 août 2015 21:28
mais si tu continues comme ça tu seras corvéable à mercithumbs down
I
24 août 2015 22:29
Citation
Rania_001 a écrit:

Mais j'ai quand même une bonne conscience qui me dit de faire les choses ...

Salam,

désolée mais une bonne conscience ce n'est pas ça...que vont-ils te reprocher si tu ne fais pas le ménage, garder leurs gosses etc..? La fille dort pdt que toi tu fais le ménage mais j'hallucine, elle est plus importante que toi donc ? Toi tu es enceinte, personne ne te propose la moindre aide et tu penses encore à leur faire du bien ? Il faut arrêter car ils profitent clairement de toi. Oui l'entraide dans la famille c'est bien mais c'est mutuel et pas que dans un sens. Tu as un enfant et un foyer à t'occuper, c'est déjà bcp pour rajouter la bm et la bs en prime ! Se casser le dos pour des gens ingrats qui ne le méritent pas , franchementAre you crazy
R
24 août 2015 22:35
Citation
Incert1 a écrit:
Salam,

désolée mais une bonne conscience ce n'est pas ça...que vont-ils te reprocher si tu ne fais pas le ménage, garder leurs gosses etc..? La fille dort pdt que toi tu fais le ménage mais j'hallucine, elle est plus importante que toi donc ? Toi tu es enceinte, personne ne te propose la moindre aide et tu penses encore à leur faire du bien ? Il faut arrêter car ils profitent clairement de toi. Oui l'entraide dans la famille c'est bien mais c'est mutuel et pas que dans un sens. Tu as un enfant et un foyer à t'occuper, c'est déjà bcp pour rajouter la bm et la bs en prime ! Se casser le dos pour des gens ingrats qui ne le méritent pas , franchementAre you crazy


Je me rend compte que je me prend la tête déjà alors qu'il n'en game pas la peine
Après c'est eut être égoïste de ma part mais je ne veux pas que ma routine soit chamboule. Pour eux
Je m'occupe très bien de mon foyer et c'est déjà pas mal je dois dire pourquoi rajouter des problèmes
Donc il faut que je tienne à ne rien proposer de moi même et si c'est eux qui me demande j'espère que ce sera occasionnel !
e
24 août 2015 22:42
Salam

Donc si je resume, on t'appelle à chaque fois pour toutes les corvées de maison. Mais toi quand tu as besoin, enceinte de 9 mois , personne ne t'aide, et te laisse tout faire seule.

C'est chaud.
Ton mari en pense quoi? Il s'en rend compte ?

Ils ont une mentalité très ancienne où la belle fille est la bonne a tout faire, ça se passé comme ça il y a de nombreuses années dans les montagne.

Je ne sais pas quoi te conseiller. Juste te dire qu'en islam la belle famille n'a AUCUN droit sur la belle fille.
Je suis pour l'aide. J'aime moi même aider de bon coeur, le soucis là c'est qu'on te prend pour une boniche et qu'on ne t'aide pas quand tu en a besoin.

Je te dirai d'en parler sérieusement avec ton mari. Avec des mots sage et doux. Pas de cris , d'énervement , de méchanceté dans tes paroles.
À ta place c'est ce que j'aurai fait. Mais bon connaissant mon mari il l'aurait déjà remarqué, et ça ne lui plairait pas je pense

Mais sache que tu as le bon comportement. Et si tu aides sans attendre de retour et sans rien recevoir c'est tout à ton honneur, et c'est une belle grandeur d'âme je trouve.
Tu le fais seulement pour Allah. Ce sont des bonnes actions. Et ce n'est pas tout le monde qui sait se comporter de la sorte.

Allah dit dans le coran : répond au mal par le bien
Et IL donne une grande place à ceux qui y arrive
Et si tu y arrive je te tire mon chapeau.

Allah y sehel
Pas de MP.
I
24 août 2015 22:42
Citation
Rania_001 a écrit:
Après c'est eut être égoïste de ma part mais je ne veux pas que ma routine soit chamboule. Pour eux

mais c'est le monde à l'envers, en plus tu te trouves égoïste !! c'est eux qui sont égoïstes pas toi . Toi tu as fait bien plus que tu ne devais alors n'en rajoutes car ils vont simplement t'achever. Penses à toi ,ton enfant, ton mari , le reste ce n'est pas ton pbm. Tu veux aider occasionnellement mais avant qu'ils comprennent ce que veut dire occasionnel il va falloir que tu passes par une période où tu ne fais plus rien pour eux pour qu'ils comprennent bien que c'est toi qui décide si tu as le temps et l'envie d'aider. Ce n'est pas une obligation et je me demande comment tu as laissé ça devenir une habitude ??
c
24 août 2015 22:45
Citation
Rania_001 a écrit:
Je me rend compte que je me prend la tête déjà alors qu'il n'en game pas la peine
Après c'est eut être égoïste de ma part mais je ne veux pas que ma routine soit chamboule. Pour eux
Je m'occupe très bien de mon foyer et c'est déjà pas mal je dois dire pourquoi rajouter des problèmes
Donc il faut que je tienne à ne rien proposer de moi même et si c'est eux qui me demande j'espère que ce sera occasionnel !

Pourquoi rendre service alors qu'ils n'ont aucune considération pour toi? Pourquoi leur proposer ton aide si tu le regrettes avant même de les avoir aidés? Ca te bouffe l'esprit de ne pas savoir dire non et ils le savent, mais ils ne sont pas fautifs. Ils ont une âme charitable qui leur fait tout sans se plaindre, pourquoi refuseraient ils? Tu es la seule fautive, tu te fais souffrir pour rien.
a
24 août 2015 22:56
salam

si elle n'est pas handicapée ou gravement malade, laisse la gérer son foyer seule

si elle a besoin d'aide, elle appelle sa mère ou ses soeurs

garde ton énergie pour ta famille au lieu de faire le larbin de tes belles-soeurs
a
24 août 2015 22:59
et tu diras à ton mari que s'il veut garder ses neveux, ça le regarde mais te concernant tu as autre chose à faire

va aider ta mère ou tes soeurs et laisse les se débrouiller

dans certaines familles, on prend vraiment les belles-filles pour des esclaves et le pire est que ton mari te met à leur service

si sa soeur ne sait pas se débrouiller, qu'elle arrête de faire des enfants
R
24 août 2015 23:00
Citation
OumSalmân a écrit:
Salam

Donc si je resume, on t'appelle à chaque fois pour toutes les corvées de maison. Mais toi quand tu as besoin, enceinte de 9 mois , personne ne t'aide, et te laisse tout faire seule.

C'est chaud.
Ton mari en pense quoi? Il s'en rend compte ?

Ils ont une mentalité très ancienne où la belle fille est la bonne a tout faire, ça se passé comme ça il y a de nombreuses années dans les montagne.

Je ne sais pas quoi te conseiller. Juste te dire qu'en islam la belle famille n'a AUCUN droit sur la belle fille.
Je suis pour l'aide. J'aime moi même aider de bon coeur, le soucis là c'est qu'on te prend pour une boniche et qu'on ne t'aide pas quand tu en a besoin.

Je te dirai d'en parler sérieusement avec ton mari. Avec des mots sage et doux. Pas de cris , d'énervement , de méchanceté dans tes paroles.
À ta place c'est ce que j'aurai fait. Mais bon connaissant mon mari il l'aurait déjà remarqué, et ça ne lui plairait pas je pense

Mais sache que tu as le bon comportement. Et si tu aides sans attendre de retour et sans rien recevoir c'est tout à ton honneur, et c'est une belle grandeur d'âme je trouve.
Tu le fais seulement pour Allah. Ce sont des bonnes actions. Et ce n'est pas tout le monde qui sait se comporter de la sorte.

Allah dit dans le coran : répond au mal par le bien
Et IL donne une grande place à ceux qui y arrive
Et si tu y arrive je te tire mon chapeau.

Allah y sehel

Mon mari je ne me suis pas plains à lui sur le fait qu'il m'est jamais aider
Mais il vioit bien quand il vienne qu'elle ne dont rien surtout l'une d'elle c'est elle mange elle se lève pour partir la dernière fois que je l'ai ai invite elle dit à son frère
Déposé moi l'autre elle aime bien squatter "en parlant de sa sœur "
Mais le pire c'est quand j'étais enceinte
Quand j'ai accouché j'étais pas bien organisé au départ et 3 mois après ma belle mère est parti au bled et n'invitais souvent la belle sœur vipère avec ses frères bien pareil elle ne débarrassait même pas un verre
Mais la ça m'empoisonner l'esprit d'y pense
Car je ne n'ai ok us d'autour envie de faire quoi que ce soit pour eux
Si je le fais c'est en le forçant après je suis pas bien moralement
c
24 août 2015 23:04
mais pourquoi tu te prends la tete, tu n'est pas leur nounou/boniche.
ton boulot d'abord c'est de bien t'occuper de ton foyer point
R
24 août 2015 23:04
Citation
Incert1 a écrit:
mais c'est le monde à l'envers, en plus tu te trouves égoïste !! c'est eux qui sont égoïstes pas toi . Toi tu as fait bien plus que tu ne devais alors n'en rajoutes car ils vont simplement t'achever. Penses à toi ,ton enfant, ton mari , le reste ce n'est pas ton pbm. Tu veux aider occasionnellement mais avant qu'ils comprennent ce que veut dire occasionnel il va falloir que tu passes par une période où tu ne fais plus rien pour eux pour qu'ils comprennent bien que c'est toi qui décide si tu as le temps et l'envie d'aider. Ce n'est pas une obligation et je me demande comment tu as laissé ça devenir une habitude ??

Ce qui a c'est que ma belle mère l'appel tout les jours donc des fois avant de sortir comme je sais qu'elle va appeler j'appelle et quand j'appelle pas le soir elle appel elle dit je vous ai même pas eu au téléphone
Et quand l'on beau père est la il appel le matin pour dire de venir manger et quand j'y vais après langer fait débarrasser
Et parfois la belle mère disait ah la cuisine elle est sale faudrait passer un coup a c'est pas grave je le ferai après bien ça veut dire qu'elle veut sur je le fasse
Mais maintenant elle se gêne plus de me dire fais ci ou fais ça

Je sais plus comment faire pour changer ça ça fait un peu plus de deux ans que je suis mariée mais faut que ça change maintenant donc quand elle revient du bled faut seule voit le changement
e
24 août 2015 23:04
Citation
Rania_001 a écrit:
Mon mari je ne me suis pas plains à lui sur le fait qu'il m'est jamais aider
Mais il vioit bien quand il vienne qu'elle ne dont rien surtout l'une d'elle c'est elle mange elle se lève pour partir la dernière fois que je l'ai ai invite elle dit à son frère
Déposé moi l'autre elle aime bien squatter "en parlant de sa sœur "
Mais le pire c'est quand j'étais enceinte
Quand j'ai accouché j'étais pas bien organisé au départ et 3 mois après ma belle mère est parti au bled et n'invitais souvent la belle sœur vipère avec ses frères bien pareil elle ne débarrassait même pas un verre
Mais la ça m'empoisonner l'esprit d'y pense
Car je ne n'ai ok us d'autour envie de faire quoi que ce soit pour eux
Si je le fais c'est en le forçant après je suis pas bien moralement

Si tu n'as pas envie ne le fait pas ..
Ce n'est pas ton devoir. Tu es dans ton droit de refuser.

Si on fait une chose c'est avec le coeur et pour Allah sinon laisse tombé. Occupes toi de ton foyer c'est tout.
R
24 août 2015 23:06
Citation
chrysalide a écrit:
mais pourquoi tu te prends la tete, tu n'est pas leur nounou/boniche.
ton boulot d'abord c'est de bien t'occuper de ton foyer point

Franchement ma sœur j'aimerai ne plus prendre la tête ça me fait trop de mal moralement
Et je veux trouver la solution pour arrêter de penser à ça et prendre mon courage à deux mais. Et dire non quand je veux pas qqch
c
24 août 2015 23:08
Ils ont pris un ascendant sur toi mais tu sais tu ne fais rien de mal là...si tu sens que ça va pas aller pour toi...tu mets le hola là ; n'oublie pas ton rôle c'est ton foyer avant tout.
R
24 août 2015 23:13
Citation
chrysalide a écrit:
Ils ont pris un ascendant sur toi mais tu sais tu ne fais rien de mal là...si tu sens que ça va pas aller pour toi...tu mets le hola là ; n'oublie pas ton rôle c'est ton foyer avant tout.


J'ai profiter que ses parents étaient au bled pour restreindre les visites
Mais quand ils vont revenir ils vont encore m'appeler me dire de venir
Faut que j'apprenne a être plus ferme quand je veux pas qqch. si vous avez des conseils comment dire les choses etc je suis preneuse
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook