Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Besoin daide religion svp
s
1 juillet 2016 01:40
Bonsoir,
Ces derniers temps je suis plus que perdue dans ma religion, j'erre completement et je frole la mecreance un peu plus chaque jour. Je fais preuve d'un detachement que je n'avais jamais osé avoir auparavant.
De ce fait j'ai pris l'initiative de demander une aide exterieure puisque je ne me sens pas la perspicacité d'y arriver seule. C'est peut etre une solution de facilité mais ca fait plusieurs annees que je galere litteralement.
Savez vous s'il existe des sorte de psycologues mais qui agissent a travers l'islam parce que je ne me vois pas aller chez un psy non musulman (mon mal etre quel qu'il est soit est lié à ce probleme religieux, j'en suis certaine), ni chez un imam. Je n'oserai pas lui poser les 40000 questions qui hantent mon esprit, de un parce qu'il n'aura pas le temps je pense et ensuite parce que je trouve quil y aura une sorte de distance entre limam et moi qui ne me permettera pas d'aborder sincerement les problematiques.
Je me tourne ainsi vers vous car j'aimerai savoir si l'un de vous est passé par quelque chose d'aussi long et quelles solutions il/elle a pu trouver seul(e) ou avec l'aide d'autrui.
Je vous remercie vraiment, bonne soiree
J
1 juillet 2016 02:17
J'ai pas compris ces quoi ton souci?
d
1 juillet 2016 02:18
pour quoi tu dis je frôle la la mécréance ???
c quoi ton problème exactement ??

Citation
san6544 a écrit:
Bonsoir,
Ces derniers temps je suis plus que perdue dans ma religion, j'erre completement et je frole la mecreance un peu plus chaque jour. Je fais preuve d'un detachement que je n'avais jamais osé avoir auparavant.
De ce fait j'ai pris l'initiative de demander une aide exterieure puisque je ne me sens pas la perspicacité d'y arriver seule. C'est peut etre une solution de facilité mais ca fait plusieurs annees que je galere litteralement.
Savez vous s'il existe des sorte de psycologues mais qui agissent a travers l'islam parce que je ne me vois pas aller chez un psy non musulman (mon mal etre quel qu'il est soit est lié à ce probleme religieux, j'en suis certaine), ni chez un imam. Je n'oserai pas lui poser les 40000 questions qui hantent mon esprit, de un parce qu'il n'aura pas le temps je pense et ensuite parce que je trouve quil y aura une sorte de distance entre limam et moi qui ne me permettera pas d'aborder sincerement les problematiques.
Je me tourne ainsi vers vous car j'aimerai savoir si l'un de vous est passé par quelque chose d'aussi long et quelles solutions il/elle a pu trouver seul(e) ou avec l'aide d'autrui.
Je vous remercie vraiment, bonne soiree
s
1 juillet 2016 02:53
Par froler la mécréance je veux signifier que je ne prie plus, j'ai bien trop de doutes, je ne calque plus mon comportement par rapport à la religion mais malgré tout et bizarrement je reste attachée à des principes de l'islam comme le fait de ne pas boire, manger halal, tenter de rester pudique au possible mais le problème est que j'ai l'inévitable sensation de faire cela uniquement parce que j'ai été élevée comme ça. Je n'ai pas de déboires particuliers à raconter (heureusement ou malheureusement) mais le problème est justement que je suis en amont de tout cela, plus je m'éloigne de la religion et plus je pense à des éventualités que je n'aurai même pas pu concevoir il y a de ça quelques années. Néanmoins la peur de Dieu semble m'etre viscérale, et c'est cette dernière qui me pousse à avoir cette démarche aujourd'hui.
Je reformule donc ma demande puisqu'elle etait peut etre un peu floue: je souhaiterai savoir si quelqu'un a eu un episode de sa vie pareil ou si tout simplement quelqu'un aurait une solution à mon problème. Je n'utilise pas le terme de "baisse de foi" parce que j'ai l'impression que c'est plus que cela et c'est pour cette raison que je vous demande s'il existe des solutions qui nécessiteraient l'aide d'autrui puisque je ne me sens plus la force de me remettre à la pratique de la religion toute seule (et recommencer ce que j'ai dejà essayé de faire 100 fois sans succès durable)
Je peux comprendre que ma requete puisse sembler quelque peu imprécise (ou très imprécise) mais c'est justement pour cela que je m'adresse à vous car je ne sais pas moi-même où j'en suis arrivée, je n'ai plus la situation en mains depuis un moment et je subis vraiment cet égarement.
Je vous remercie
f
1 juillet 2016 06:18
Salam aleykoum est ce que tu lis le coran ? Sa t'aidera InshaAllah, après essaie de revoir tes fréquentations si tu côtoie dans ton quotidien des personnes qui t'entraine dans la mécréance, assiste à des conférences islamiques ou regarde des conférences sur YouTube, après franchement si tu as l'occasion de rencontrer des docteurs en islamologie dans ta ville lors de conférence ou autre , tu pourrais essayer d'en discuter avec eux, mais surtout demande à Allah de te guider, d'accroître ta foi, de ne pas te faire sortir de l'islam. Après j'ai entendu dire que certains péché comme la fornication par exemple Allah yster détruisait la foi, essaye de te remettre en question et de voir quels sont les graves péchés que tu commet pour avoir une foi qui dissipe, je pense que le délaissement de la prière y est grandement pour quelque chose, je pense qu'il faut se reconvertir chaque jour pour voir sa foi grandir c'est à dire tous les jours lire au moins quelques pages de coran, faire sa prière, se cultiver sur l'islam, éviter les grands péchés et ses petits du mieux que l'on peux.

ALLAH O 3ALEM
1 juillet 2016 09:33
Salemalikom

En faite tu es en train de lâcher prise de la corde d Allah ?
Est ce que tu es dans une solitude ,est ce que tu es éprouvée en ce moment , demande toi d où vient ton mal être? Est ce que tu as d autres symptômes : des cauchemars ,un mal être physique ...

Essaie de faire connaissance avec une soeur praticante avec qui tu pourrais refaire ton chemin ,aller ensemble aux cours de dine, à la mosquée ,partager des sorties.
Surtout ne lâche pas les doas ,demande a Allah Aza wa jal de t aider à surmonter cette épreuve.
s
1 juillet 2016 16:55
Merci pour vos réponses.
J'essaye d'avancer dedans, je l'ai jamais finis pour etre honnete parce que je suis comme ca depuis plus de deux ans j'arrive plus a me concentrer et à me poser de vraies questions. Disons que tout me fait du mal, j'éprouve des problèmes à me confronter à la realité des choses.
Ainsi, j'en arrive à refouler tous mes sentiments et dès que j'en arrive au point où j'essaye de comprendre un passage du coran et de l'appronfondir, je panique et j'arrête tout. Je me referme comme une huitre et je reste dans mon mutisme.
Je ne sais pas comment expliquer mais il y a des moments où je me lève le matin, je vais à la bibliotheque pour me forcer à comprendre ma religion, j'y vais je fais des recherches pendant toute la journée, je suis satisfaite de moi parce que je me suis enfin investie dans quelque chose mais c'est inevitablement intemporaire puisque quelques jours apres si je trouve un passage que je n'arrive pas à saisir etc malgré mes recherches (pas très poussées certainement) je commence à paniquer, à faire un blocage total et de ce fait je retourne à mon inertie. Je ne fais plus rien et je ne veux plus entendre parler d'islam jusqu'à ce que ca recommence.

Pour les frequentations, je n'en ai pas tout simplement je ne parle à personne en dehors de ma famille proche donc je n'ai pas d'amies qui pourraient m'influencer de quelque façon, bonne ou mauvaise parce que je réagis de la meme façon, des que quelqu'un me parle ca va mais dès que la personne veut devenir trop presente dans ma vie ou meme un peu, je me referme totalement sur moi meme et je n'adresse plus la parole à la personne du jour au lendemain, j'ai d'ailleurs eu plusieurs problemes avec des filles quand j'etais au lycée à cause de ca.
Je ne commets pas de péchés comme la fornication, puisque je fuis toute personne qui pourrait eprouver un intérêt pour moi, c'est presque automatique cette tendance que j'ai à m'éloigner de tout.
Des péchés j'en commets d'autres par contre puisque tout d'abord je ne prie pas alors le reste ne fait que suivre.
Des doas je n'en fais plus parce que je me sens sale et pas digne de demander quoi que ce soit à Dieu si ce n'est juste de Lui demander la foi.
Je ne sais pas comment faire pour trouver une soeur avec qui je pourrais faire tout cela, dans mon milieu il n'y a personne de ce genre, que je pourrai admirer de par sa pieuseté meme si je ne suis absoluement personne pour juger.
1 juillet 2016 20:13
ton probleme cher san les yabis a ton ecoute
Citation
san6544 a écrit:
Bonsoir,
Ces derniers temps je suis plus que perdue dans ma religion, j'erre completement et je frole la mecreance un peu plus chaque jour. Je fais preuve d'un detachement que je n'avais jamais osé avoir auparavant.
De ce fait j'ai pris l'initiative de demander une aide exterieure puisque je ne me sens pas la perspicacité d'y arriver seule. C'est peut etre une solution de facilité mais ca fait plusieurs annees que je galere litteralement.
Savez vous s'il existe des sorte de psycologues mais qui agissent a travers l'islam parce que je ne me vois pas aller chez un psy non musulman (mon mal etre quel qu'il est soit est lié à ce probleme religieux, j'en suis certaine), ni chez un imam. Je n'oserai pas lui poser les 40000 questions qui hantent mon esprit, de un parce qu'il n'aura pas le temps je pense et ensuite parce que je trouve quil y aura une sorte de distance entre limam et moi qui ne me permettera pas d'aborder sincerement les problematiques.
Je me tourne ainsi vers vous car j'aimerai savoir si l'un de vous est passé par quelque chose d'aussi long et quelles solutions il/elle a pu trouver seul(e) ou avec l'aide d'autrui.
Je vous remercie vraiment, bonne soiree
s
1 juillet 2016 20:27
Excuse moi mais je ne t'ai pas compris(e) mais merci pour ta réponse quand même
2 juillet 2016 18:59
Citation
san6544 a écrit:
Je me tourne ainsi vers vous car j'aimerai savoir si l'un de vous est passé par quelque chose d'aussi long et quelles solutions il/elle a pu trouver seul(e) ou avec l'aide d'autrui.
Je vous remercie vraiment, bonne soiree

quel est ton probleme.si tu en a les yabis sont là a t'ecouter
2 juillet 2016 19:50
Salemoua3leïkom, je n'ai pas tout à fait compris quel est ton problème et de quoi tu souffres exactement. Ton récit n'est pas très clair. Mais simplement ce que je peux te dire et qui est commun à tous, est que les baisses de foi dans la religion ça arrive à tout le monde. Moi même, j'estime que l'année dernière par exemple et surtout pendant le mois du ramadan ma foi et mes bonnes actions étaient largement meilleures que cette année. Mais c'est pas pour autant que je vais décourager loin de là et de toute façon il ne faut pas décourager c'est ce que veux sheytan de merde !! Au contraire moi je suis triste et souvent je pleure lorsque je sens que je dévie. Dans tout les cas je peux t'assurer que tu n'es pas le seul(e) à passer par une mauvaise passe si j'ai bien compris ton témoignage. Ceci dit, rassure-nous quand même j'espère que t'essayes pas de nous faire une sorte de coming out d'apostasie ou quelque chose du genre ?! Genre un Majid oukaka la benne à ordures en état de putréfaction moody smiley Ce serait juste dramatique sad smiley
sad smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook