Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
besoin d'une précision sur l'aumone
c
6 mars 2010 14:19
Salam chers soeurs et frères,

j'ai besoin d'un éclairsissement au sujet de l'aumone, je vous explique le cas:
je bosse dans un petit centre commercial de banlieue et des sois disant mendiants viennent régulièrement faire la quete...alors, un jour ce sont les roumains, l'autre ce sont les irakiens, apres ce sont les palestiniens,.....
Aujourd'hui j'ai refusé à deux femmes à 5 minutes d'intervalle.
Au début, je donnais mais là ça commence à faire beaucoups...Ce sont les memes personnes qui viennent et reviennent et là c'est devenu une habitude et meme limite on est obligé de donner.....
J'aimerai savoir que dit la religion à ce sujet, je sais qu'on ne refuse pas aux pauvres et aux voyageurs mais là c'est trop....

merci de vos réponses
P
6 mars 2010 22:11
Cool75
Tu aurais dû poster ton sujet dans la rubrique religion, si tu voulais un point de vue religieux..

Demandes le transfert de ton sujet..smiling smiley
c
7 mars 2010 14:14
Entendu pika11
z
8 mars 2010 22:17
Citation
cool75 a écrit:
Salam chers soeurs et frères,

j'ai besoin d'un éclairsissement au sujet de l'aumone, je vous explique le cas:
je bosse dans un petit centre commercial de banlieue et des sois disant mendiants viennent régulièrement faire la quete...alors, un jour ce sont les roumains, l'autre ce sont les irakiens, apres ce sont les palestiniens,.....
Aujourd'hui j'ai refusé à deux femmes à 5 minutes d'intervalle.
Au début, je donnais mais là ça commence à faire beaucoups...Ce sont les memes personnes qui viennent et reviennent et là c'est devenu une habitude et meme limite on est obligé de donner.....
J'aimerai savoir que dit la religion à ce sujet, je sais qu'on ne refuse pas aux pauvres et aux voyageurs mais là c'est trop....

merci de vos réponses


Salam,

Ce hadith résume un peu ce que dit l'islam concernant la mendicité ;

D'après `Abd-Allah ibn `Umar (qu'Allah soit satisfait des deux):
Pendant qu'il était en chaire sermonnant au sujet de la charité et de l'abstention d'acquérir des biens illicites ou de mendier, l'Envoyé d'Allah (pbAsl) a dit: "La main de dessus vaut mieux que la main de dessous. La première est celle qui donne et la seconde est celle qui reçoit".

Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 1715

Selon 'Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui):
J'ai entendu l'Envoyé d'Allah (pbAsl) dire: "Il vaudrait mieux à l'un de vous d'aller de bonne heure ramasser du bois et porter les bûches à dos en vue de faire l'aumône et de rester à l'abri du besoin; plutôt que de demander la charité à quelqu'un qui peut la lui faire ou la lui refuser. C'est pourquoi la main qui donne est de beaucoup meilleure que celle qui reçoit. Subviens d'abord aux besoins de ceux qui sont à ta charge".

Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 1727

Voilà le vrai nécessiteux ;

D'après 'Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui),
l'Envoyé d'Allah (pbAsl) a dit: "L'indigent n'est pas celui qui demande la charité aux gens; se contentant d'une ou de deux bouchées de nourriture ou d'une ou deux dattes". - "Qui est-ce donc l'indigent, ô Envoyé d'Allah?", lui demanda-t-on. - "Il est, répondit le Prophète, celui qui ne trouve pas de richesse pour s'épargner le besoin; dont on ne se rend pas compte de son besoin pour lui faire l'aumône, et qui s'abstient de demander aux gens".

Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 1722


Ensuite voici quelque hadiths qui explique un peu ton cas ;

D'après 'Abû Sa`îd Al-Khudrî (qu'Allah soit satisfait de lui),
quelques gens des 'Ansâr vinrent demander l'aumône à l'Envoyé d'Allah (pbAsl). Celui-ci leur ayant donné, ils la lui demandèrent de nouveau. Et le Prophète de continuer à leur donner jusqu'à l'épuisement de ses ressources. "Quels que soient les biens que je possède, leur dit alors le Prophète, je ne les mettrai pas de côté pour vous en priver. Pourtant, quiconque s'abstient d'acquérir des biens illicites ou de demander l'aumône aux gens, Allah le protégera et préservera son amour-propre, quiconque essaye de se mettre à l'abri du besoin, Allah l'enrichira; quiconque essaye de faire preuve de patience, Allah fortifiera son endurance. Certes, personne n'a reçu un don meilleur et plus avantageux que la patience".

Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 1745



'Anas ibn Mâlik (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit:
Je marchais en compagnie du Prophète (pbAsl) qui était vêtu d'une robe najrânite, ayant un ourlet râpeux, quand un bédouin vint le rejoindre et le tira par sa robe si violemment que je vis les traces de l'ourlet marquer le cou du Prophète (pbAsl). - "O Muhammad! Ordonne qu'on me donne des biens d'Allah dont tu disposes", lui dit le bédouin. Le Prophète (pbAsl) se tourna vers lui en riant; puis ordonna qu'on lui donnât quelque chose".

Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 1749


La personne qui mendie alors qu'elle n'est pas dans le besoin ;

Celui qui mendie pour accumuler des biens, aura [comme s’il avait] mendié un charbon ardent en feu. [Muslim]


L'islam n'encourage aucunement la mendicité au contraire elle demande à ce que les gens travail afin de subvenir à leur besoin car ceci est mieux pour eux.

Concernant la personne qui demande la charité occasionnellement et qu'elle est réellement dans le besoin pour subvenir à ses besoins vitale nulle grief a lui faire l'aumône au contraire.

Par contre ceux qui en font un métier No no mais le problème est comment les distinguer ?

Quand une personne te demande je te dirais donne si tu peux et si tu veux sinon lui dire simplement l'Allah y sahale.
c
9 mars 2010 11:30
barakallah ou fik pour ta réponse ma soeur
S
26 avril 2013 19:20
SALAM
J' ai voulu faire une aumone a une famille musulmane voisine un vendredi,car celui ci m avais rendu service dans la semaine, en amenant mon fils a l ecole, car je devais m occuper de ma fille qui etais fievreuse a la maison.donc j ai envoyer mon fils ce vendredi avec 1KG de merguez en lui disant tu frappe tu demande le pere si celui n est pas la tu demande la mere et tu leur donnes la poche en disant sedeka joumouraa. A MA GRANDE surprise mon fils est revenu a la maison avec la poche me disant que la mere l avais refuser.comment dois je l interpreter,je me suis senti honteux apres ce refus sans explication.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook