Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
BESOIN D'UN BON CONSEIL
m
20 mars 2014 11:34
Bonjour les filles, je viens vers vous afin de trouver une solution à mon problème,à moins de 2 mois de mon mariage ma mère est totalement contre mon mariage, contre mon futur mari, sa personnalité, son comportement, sa famille ... contre tout, ce qui n'était pas le cas au début.

Alors pour résumer, moi et mon fiancé on s'est arrangé pour que moi j'assure les frais du mariage et en contre partie il assure tout le reste càd location de la maison sachant qu'il a une maison mais vue qu'elle est un peu loin on a préféré louer, l'ameublement et l’électroménager etc , mon dfou3 et voyage de noces à l'étranger donc on a conclu que nos dépenses sont similaires. On était d'accord moi et lui, maintenant le prob qui se pose ma mère est contre le nombre d'invités qu'il va ramener sachant qu'il s'agit de sa famille proche càd tantes et oncles, le nombre est de 60 personnes, moi je voulais assumer pour éviter les probs au départ, mais ma mère a piqué une crise en me disant que leurs invités ne doivent pas excéder les miens ou en être similaires, sachant que c moi ki va assumer tous les frais du mariage. Finalement, après avoir invité les membres de sa famille je lui ai dis que le nombre ne me convient pas, il s'est senti trahi mais il a gardé son calme en me disant à toi de voir fais ce qui t'arrange seulement moi je pourrais pa inviter qlqs tantes et laisser les autres, donc je vais ramener que ma petite famille et ça m'a rendu très mal à l'aise pcq c pa ce que je voulais. Déjà j réservé la salle et elle peut contenir plusque 20 tables et mnt je me retrouve avec 6 tables en total ça sera vraiment nul sad smiley sad smileycrying( Je ne sais pas quoi faire, aidez moi svp, déjà j stoppé les préparatifs pcq on doit trancher avec le traiteur sur la base du nombre d'invités
z
20 mars 2014 11:44
tu paies ? ou c'est tes parents qui paient ?

si tu paies tu fais les choses comme tu le veux, il n'a pas tord en disant qu'il ne peut pas inviter certaines personnes et pas d'autres. c'est pas sa faute s'il a une plus grande famille que toi... fallait y penser avant n'empêche =o

maintenant que tu lui as dit, pas la peine de pleurer car il n'y aura personne pour danser à ton mariage, on ne peut pas tout avoir dans la vie =o

sinon, pourquoi ta mère ne l'aime pas ? il a fait quelque chose ?
s
20 mars 2014 12:06
Nn hchouma tfar9o pr e genre de choses, moi c k jte propose c de mentir a ta mere dit lui que c est ton mari qui paye ses tables w tu les payes de ta poche il fallait des le debut fixer un nombre de tables et s il depasse qu il les paye
s
20 mars 2014 12:06
Bonjour Missétoile,
Je suis navrée pour ce stress qui s'aoute aux préparatifs de ton mariage. Le mieux est de ne plus en parler avec ton futur mari. essaye de convaincre ta maman. car le vrai probleme ce n'est pas le nombre d'invités mais plutot le malaise qui est nait entre ta maman et ton fiancé.
Explique nous pourquoi ce malaise survenu en ce moment pour essayer a t'aider à éclaircir cette situation.
Chaque problème a une solution.. et si ta maman ne se réconcilie pas avec tn fiancé vous allez partir su de mauvaise bases.
quand on organise son mariage, on espère le faire dans la bonne ambiance non pas dans les conflits surtout avec nos proches intimes.. et si tu en parles aussi a ton mari de tout ça , le conflit va s'agrandir et l'ambiance sera morose le jour j! peu importe le nombre d'invités du gand jour.. a partir du moment vous etes heureux et que tout le monde est en parfaite osmose.
le traiteur n'est pas un probleme, tu peux valider avec lui le nombre d'invités meme un mois avant , ne te mets pas trop de pression et ne laisse pas le traiteur te mettre la pression, il y a en a pleins sur le marché qui peuvent faire ton mariage meme une semaine avant.. surtout si ce n'est pas un grand nombre d'invités.. donc soffle un bon coup et laisser passer la vague.
m
20 mars 2014 12:46
zephiria : en fait c moi qui paie c pq ça me fait mal qu'elle réagit ainsi et pq ma mère ne l'aime pas elle dit qu'il ne fait pas l'effort pour essayer d'avancer les choses de son coté, et qu'elle voit que c quelqu'un qui cache ses cartes, plus lors des fiancailles elle n'a pas apprécié le comportement de sa famille car ils nous entouraient tous le temps, du coup elle m'a dit ils te veulent seule sans ta famille, tu vas galérer par la suite avec ses soeurs, elles le manipulent sad smiley
m
20 mars 2014 12:50
s.sweety : c ce ke je lui ai di au départ et le nombre de tables qu'on a fixé il ne l'a pa dépasser, moi au départ je lui ai di j'assure mais ma mère ne veut rien savoir, elle me dit ils nous imposent des choses alors ke c à nous de commander donc voilà c des sensibilités qui se créent gratuitement, sachant que ma grande famille me soutient et elle est contre ma mère mais n’empêche que c elle qui doit être présente avec moi lors de mes préparatifs et me soutenir
m
20 mars 2014 13:00
sabrinacasa : justement ce mal entendu me mets très mal à l'aise, ma mère ne veut rien entendre, elle pense qu'elle a raison dans tous ce qu'elle dit. Moi aussi je ne sais pas cmt tous ça est survenu mais elle critique tous, elle voit que le négatif sachant que moi je vois autre chose, elle n'arrête pas de me créer des probs avec lui et c pas la première fois, elle a essayé de le contacter pas mal de fois, elle l'a insulté une fois après ta3arof et malgrè ça il est venu demander ma main w sabr 3liha, sachant que ni sa mère ni ses soeurs se mêlent de mes préparatifs ou autre

En fait, le traiteur est un ami ya pa de prob mais c ma mère qui me fait la pression, elle me dit qu'on doit fixer avec lui le nombre meme si c un ami, mohim tous ce qu'elle fait est contre moi, je m'attendais jamais à ça, elle est allée meme au point de me dire c pa la fin du monde si vous ne continuez pas ensemble et tes tenues tu px les garder par la suite crying( elle tient pas compte du fait qu'on s'aime et qu'on s'entend bien sad smiley je suis vraiment au bout, je ne dors pas bien, j plus d'appétit, je ne ss meme pas motivée à l'idée du mariage, je ne me sens pas heureuse, elle a tout gachée crying(
s
20 mars 2014 13:12
Non Missétoile, ne déprime pas.. c'est dommage d'en arriver.
Je suis désolée je vais te poser des questions indiscretes.. Est ce que tu as bien fais ton calcul mariage avec ton mari? si j'ai bien compris lui va prendre en charge l'appartement, le mobilier, l'électromenager.. enfin le foyer conjugal on va dire.. et toi tu prepares le mariage?? il ne participe a aucun poste du mariage?
il va t'ammenner dfou3 inchallah?
m
20 mars 2014 13:25
ma cherie missetoile,
je ss très navrées pr ce qui t'arrive.
Mais moi j'ai petre une autre analyse : Peut etre que ta mère n'accepte pas encore le fait que tu vas te marier et te separer d'elle. Elle a peur que tu sois eloignée d'elle et qu'elle sache pas comment tu vies ta vie, si tu es mertaha oula la surtt si tu es sa seulle fille : Du coup se sentiment chez elle se traduit par tous ces conflits avec ton futur mari.
Ana ce que je te conseillec'est d'assayer de la rassurer : de lui raconter tout ce que ton fillancé veut faire pour toi : Voyage, dfou3 dhab pr qu'elle constate que lui aussi va debourser de l'argent pour toi et qu'il va te faire vicre bien. ( en mettant les bnnes formules et mots biensur).
Pour tn mari je te conseille de ne plus parler de ca ac lui, s'ils ont 60 invités khallih et jibi hta nti 60 invités pr que ta mère soit ala khaterha ou houa ala khatrou. Et pour que tu sois bien entourées par les tiens et shabatek le jr J c'est tres important. Quitte à tne9ssi men le budget dyal hajja akhra et tzidih fi traiteur ! voila.
Lah y3awnek ma cherie
m
20 mars 2014 14:21
oui sabrina on a fait nos calculs moi en tt cas je vais pas dépasser 65000 dhs au max, et il va me ramener mon dfou3
m
20 mars 2014 14:28
mimis 14 merci pr ta réponse, j essayé de la rassurer pas mal de fois elle me dit dakchi li raydir il va le faire dans tous les cas soit il cotise ou pas, ya un truc plus grave que ça elle cherche à me créer des probs facilement, ma grand mère vient de m'apprendre qu'elle ne lui fait pas confiance, elle pense qu'il est marié et veut se marier avec moi z3ma je serais la 2eme, sur quelle base elle dit ça !! aucune idée, elle lui a dit z3ma ils nous ont jamais invités donc ils cachent des choses
S
20 mars 2014 17:14
Citation
missétoile a écrit:
s.sweety : c ce ke je lui ai di au départ et le nombre de tables qu'on a fixé il ne l'a pa dépasser, moi au départ je lui ai di j'assure mais ma mère ne veut rien savoir, elle me dit ils nous imposent des choses alors ke c à nous de commander donc voilà c des sensibilités qui se créent gratuitement, sachant que ma grande famille me soutient et elle est contre ma mère mais n’empêche que c elle qui doit être présente avec moi lors de mes préparatifs et me soutenir

je te souhaite bon courage ma cherie c difficile je te comprend mais normalement ta maman doit t'aider, puisque je suis presque dans la meme situation que toi mais lhamdoulah que j'ai trouver maman a ms cote moi mn probleme c la belle mere , tfahemna ana wiyaah ke moi aussi je ferai tout le mariage et lui il soccupe du voyage a l'etanger aussi qui va lui gouter presque 50000dh et une bague en diamant et que sa mere s'occupe de sda9 et tyaffer bon sa c entre lui est sa mere, et quand elle est venu chez nous a la maison bach rassiou pr mariage programme elle a demander a maman combien de personne waldi vs a dit elle lui a dit 60 personne elle lui a di kifaaaach 60 , 60 ( aah je le connai aykoun hessab ghir famille de son pere) 9atliha mama ch7al bghiti tjibi 9atlihaa 100 personne bla hechmaaa blaa heyaaa donc ma mere hechmaaat elle lui a dit merahbaa bikoum sadaat lihaa famhaaa psk elle voulai ke creer un film mama sadatlihaa lbab !! daba elle cherche encore la petit bête 9alt lwaldha ana matlitch andir sdaa9 ma3ndich flouss nta dirooo, bel3anii psk elle sait kon feraa un voyage de noce troop cher donc elle veut pas takhessar 3lih un rond sachant qu'il fait encore un master et il travaille aussi, et il a pas de pere et fils unique.....!!! mais bonn hada makatab 3lina laah!!! donc ma cherie faut essayer tjibi mamak a ton cote choffi chi sahebthaa tahedar m3ahaaa wala takhela3haa on lui disan illaa b9itii kadiri haka daba samhoulek flbent ou daba siyssi tatjawaj ou dik sa3aa jarii lwaled l3endaak, et la daba si vs annuler mariage nass abdaou hedrooo ...... mohim faut chercher son pooint faible .

lah ydiiir li fihaa lkhir ahbibtiii
m
20 mars 2014 22:43
Sossou 88 lah ysswb lik hta nti, ana le grand prob je l'ai avec ma mère, daba kan7awl nssayss m3aha et on verra, heureusement que j le soutien de ma grand mère et mes tantes, je ne sais pas cmt tous ça va se terminer mais lah ydir khir
p
21 mars 2014 01:56
t de quelle ville miss étoile ?? choufi a khtiii stress pas surtou omab9a lik walo et je suppose raki dayra ton acte koulchi ithel inchaalah
m
21 mars 2014 10:48
prochaine mariée : je suis de casa et mazal ma dert l'acte
 
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook