Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Besoin d'infos sur le mariage en islam
s
7 avril 2006 12:49
Bonjour à celui et à celle qui va lire mon message,
j'ai besoin d'infos sur un sujet :
deux personnes musulmanes, s'aiment et souhaitent se marier (dans 8 mois ou un an), se voient régulièrement (sorties, ballades,..) mais le pb c'est qu'elles veulent donner à leur relation un aspect "halal" ?!!! sachant qu'elles peuvent pas se marier mnt. un ami leur a conseillé de se marier en secret; je m'explique : dire genre je suis ton epoux devant le dieu et elle aussi pareil et lire l'fatha (premier verset du coran). Est-ce que c'est valable et c'est faisable ?
vous pouvez me dire qu'ils peuvent attendre ==> le pb est que leur amour est très fort et ils ont du mal à mettre des limites!

Merci.
n
7 avril 2006 12:51
je ne fait pas partie des avants mais je crois qu'il faut des témoins pour faire le hallal
le mieux c'est qu'ils patientes
d
7 avril 2006 12:51
c'est pas valable a khoya c'est du tkharbi9e pour que le marriage sois valable faut se marier devant des temoins et de le dire a tout le monde et surtout que les parents soi aucourant iwa hahe hada houwa zwaje el 3orfi
B
7 avril 2006 12:52
Salam aalikoum


est ce qu'il vous empeche de d'officialiser votre union a la mairie?


"le pb est que leur amour est très fort et ils ont du mal à mettre des limites!"


...normal 8mois de balade ça doit bouillonner...
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
s
7 avril 2006 12:58
"Discours prononcé à l'occasion d'un mariage, portant sur les bienfaits du "Nikâh".

Commençons par remercier Allah, le Très Clément , le Tout Miséricordieux de nous avoir réuni ce soir à l’occasion de ce "Nikâh", de cette cérémonie du mariage, et de nous avoir par la même occasion permis de rester quelques instants pour dire et écouter quelques paroles concernant le "Dîn". Mes frères , si on voudrait décrire en un mot ce qu'est le Nikâh en l’Islam , c’est à dire la façon dont le mariage doit se dérouler selon les enseignements du Prophète S.A.W. , on pourrait employer le mot " simplicité ". En effet , le mariage islamique est d’une très grande simplicité. Il se résume à un consentement mutuel entre un homme et une femme (ou son représentant) exprimé en présence d’un minimum de deux témoins , et c’est tout ! C’est vrai qu’il y a certaines autres actions qui généralement précédent ce consentement, comme le Khoutbah (le sermon), la détermination de la dot (Mahr) etc.., mais ce sont là des actions qui ne constituent pas des conditions fondamentales pour la validité du Nikâh en lui-même.
Cette simplicité du mariage est confirmée par certains Hadiths. (Le Prophète S.A.W. dit en ce sens que "le Nikâh le plus béni est celui dans lequel il y a le moins de dépenses".) Donc ce qui caractérise le Nikâh en Islam , c’est sa simplicité. Mais attention , il ne faut pas déduire de cette simplicité apparente du mariage, qu'il est un acte sans importance en Islam. Loin de là ; la simplicité du Nikâh se limite à sa forme, mais dans le fond, cet acte est d'une importance de premier ordre. Il est même considéré comme un acte d’adoration , et en sus de cela, Allah y a dissimulé un très grand nombre de profits.

C’est ce à propos de quoi je vous propose de parler cette nuit , c'est à dire des bienfaits du Nikâh. Le mariage renferme d’abord des profits d’ordre personnel. Il est tout à fait naturel que les premières personnes qui bénéficient physiquement et moralement du mariage soient les époux eux-mêmes. Ainsi , le Nikâh est la voie licite qui a été instituée par Allah pour que l’être humain puisse satisfaire un besoin naturel existant chez lui. Allah a placé , par Sa sagesse , chez l’homme et la femme un besoin réciproque pour l'être du sexe opposé. Ce besoin doit être reconnu. L'Islam n'a jamais demandé à l'homme ou à la femme de lutter contre lui et de préférer le célibat. Cependant, il a été ordonné au musulman et à la musulmane de contrôler ce besoin, et de ne pas l'assouvir de n'importe quelle façon. Pour l'accomplissement et la satisfaction de ce besoin, Allah a choisi la voie du Nikâh. Voici donc un bienfait apporté par le mariage.

Le Nikâh est aussi un moyen très efficace de se mettre à l’abri de certaines maladies redoutables qui sévissent aujourd’hui dans le monde, et ce, par la fidélité qu’il instaure entre un homme et une femme, entre l’époux et l’épouse; fidélité qui représente l'un de meilleurs moyens pour se mettre à l'abri de ces maladies terribles. Le Nikâh profite aussi à l’homme et à la femme moralement. Il crée entre eux l’amour , l’affection , la tranquillité , la complicité , qui sont autant de qualités nécessaires à la stabilité de l’être humain. Allah fait allusion à ce bienfait du Nikâh dans le Qour'aane en ces termes: "Et parmi Ses Signes, Il a crée pour vous de vous-mêmes des épouses afin que vous trouviez auprès d'elles tranquillité et Il a placé entre vous amour et bonté." (Verset 21- Sourate 30)

Les bienfaits du Nikâh dépassent le cadre personnel. Le Nikâh profite à la société entière. Lorsqu’il y a un mariage , ce ne sont pas seulement deux personnes qui sont unies , mais c’est plutôt deux familles entières (qui souvent étaient totalement étrangères l'une de l'autre) qui se voient rapprochées par un lien solide de fraternité et de solidarité. Cette union participera donc à la fortification de la société, car cela non plus n’est un secret pour personne: la force d’une communauté ou d’une société repose largement sur l’entente et la solidarité des différents membres qui la compose, en l'occurrence les différentes familles. Voilà encore un autre bienfait du Nikâh. Mais plus important encore , le Nikâh renferme ainsi des bienfaits d'ordre religieux et spirituel.

Bien que cela peut paraître étonnant , le Nikâh est un acte qui possède une très grande valeur spirituelle , et c’est un moyen de s’attirer la faveur et la grâce divine. C’est Allah Lui-même qui a demandé aux hommes et aux femmes le Nikâh et la quasi totalité des Envoyés d’Allah , dont le Prophète Mouhammad S.A.W. , se sont mariés. Le Prophète S.A.W. annonçait par ailleurs clairement que le Nikâh est "une de ses Sounnahs". Donc celui qui se marie se voit récompensé pour avoir mis en pratique une Sounnah (pratique du Prophète S.A.W.) Toujours du point de vue spirituel , le Nikâh est une protection efficace contre de très nombreux péchés. Nous avions vu que le mariage est un moyen de se mettre à l’abri de maladies physiques. De façon similaire , il est une bonne protection contre les maladies spirituelles. Il aide à se préserver contre les mauvais regards et contre l’adultère.

Le Prophète S.A.W. en s’adressant à des jeunes avait dit : " O vous les jeunes ! Ceux qui d’entre vous qui ont la capacité de se marier, alors qu’ils le fassent. Car le mariage aide à abaisser le regard et à préserver sa chasteté. "

Cela est aussi un bienfait du Nikâh. Et ce n'est pas fini… Le Nikâh renferme aussi un autre bienfait très important. Le Nikâh est la vois licite institué par Allah pour la recherche d’enfants. Le désir d'avoir des enfants est encore un désir naturel qui habite l’homme et la femme, quelque soit leur origine ou leur race. Allah a permis à l’homme et à la femme de réaliser ce désir par le mariage. Mais il y a là une précision importante à ajouter ; comme on vient de le dire , l’être humain de nature, désire avoir des enfants; c’est vrai; mais le musulman pour sa part doit désirer plus que cela ; il doit désirer et rechercher des enfants pieux , qui constituent sa véritable richesse. L’enfant est un don divin. Mais ce don peut revêtir deux aspects. Le Qour'aane nous le laisse comprendre en employant le mot " Fitnah " (" épreuves "winking smiley pour désigner les enfants. L’enfant peut être une fraîcheur des yeux pour les parents , il peut créer et installer la joie et le bonheur dans un foyer ; mais ce même enfant peut devenir par la suite une source de peines et de soucis pour les parents , et ainsi amener la tristesse dans un foyer. D’où se fera la différence ? Tout simplement de l’environnement dans lequel ils grandiront , l’environnement que les parents créeront autour de l’enfant. C’est ce que laisse comprendre le Prophète S.A.W. lorsqu’il dit : " Chaque enfant naît avec de bonnes dispositions naturelles. Puis ce sont ses parents qui le rendent yahoudi , nasrâni ou madjousi. " La responsabilité principale des parents qui désirent avoir des enfants pieux et obéissant est d’instituer dans le foyer , dès le Nikâh , un bon environnement , afin que par la suite , lorsqu’Allah décidera d’y faire naître des enfants , ils trouveront un environnement qui sera propice au bon développement et à l’épanouissement de leur caractère , de leur personnalité mais surtout de leur foi. Vous vous demandez peut être qu’est-ce qui peut être considéré comme un bon environnement ? Un environnement propice se caractérisera par deux choses : Par une bonne entente et un respect mutuel entre l’époux et l’épouse dans le foyer.

Mes frères , si vous regardez les obligations mentionnées dans le Qour'aane , vous verrez qu’Allah ne donne presque jamais de détails sur la façon de les accomplir. Le Qour'aane ordonne par exemple de faire la Salah, mais à aucun endroit il ne donne les détails sur la façon de l’accomplir. Sauf en ce qui concerne le mariage. Il y a de très nombreux versets du Qour'aane qui concernent le couple et qui donnent des directives quant à la nature des relations qui doivent unir l'époux et l'épouse. Les savants disent que cela montre clairement l’importance qu’Allah accorde au respect des droits et devoirs de chacun, afin que le mariage soit une réussite. La seconde chose qui caractérise un bon foyer , c’est la pratique religieuse et la crainte d’Allah. Là encore , réfléchissez un instant aux versets qu’il est Sounnate de lire à l’occasion du Nikâh. Chaque verset est en fait une invitation à la crainte d’Allah. Le Prophète S.A.W. a choisi précisément ces versets pour rappeler aux époux l’importance de la Taqwa (la crainte pieuse de Dieu) dans cette nouvelle vie commune qui s’ouvrent à eux. A partir du moment donc où il y aura ces deux choses dans une famille , on pourra considérer ce foyer comme un bon foyer , idéal pour accueillir des enfants.

Voici donc quelques uns des bienfaits qu’Allah a placé dans le Nikâh. Pour conclure, j’ajouterai un point très important. Nous le savons tous , un musulman , lorsqu’il entreprend une action noble , et qu’il désire que son action soit bénie , il la débute toujours de la façon voulue et enseignée par Dieu et il recherche par là Son agrément. Nous venons de parler des bienfaits du Nikâh, que l’on pourrait aussi qualifier de "fruits du mariage". Suivant ce que nous venons de dire quant à la façon de s'attirer les grâces divines, celui qui désire goûter de ces fruits doit veiller à ce que le mariage se fasse selon la volonté d’Allah et dans le strict respect de Ses lois. Le conseil que je voudrai donc donner humblement aux futurs époux est de respecter les lois d’Allah, et ce , dès la cérémonie du mariage , mais encore au cours de toute leur existence commune.

Nous venons de parler de l’importance de la piété dans le foyer ; ce qu’il faut aussi comprendre , c’est que cela doit se faire dès le début de la vie conjugale, période d’une importance capitale dans la vie du couple. Ce serait vraiment insensé de laisser à Satan l’occasion d’influencer de façon néfaste cet acte noble qu’est le Nikâh. Qu’Allah bénisse cette union qui va avoir lieu, et qu’Il fasse naître de ce mariage des enfants pieux , qui soient la fraîcheur des yeux de ses parents dans les deux mondes.

Âmine.


Article écrit par Patel Mohammad "

[www.indexnikah.com]
s
7 avril 2006 12:59
tt à fait d'accord avec vous sur le fait qu'un mariage (le vrai) => il faut l'accord desparents, des témoins, l annoncer à tt le monde, ... et d'autres critères.
ce que je veux savoir : est-ce cette pratique est autorisée dans notre religion ?
et répondant à Bass, ils évitent de faire qlqchoses de 7ram ==> bcp plus d'intimité donc c'est pour ça ils veulent que si un jour ils craquent bein au moins c'est pas vraiment haram ==> je ne sais pas qi je suis clair.
Merci
s
7 avril 2006 13:03
Ton mariage ne peut être valide sans le consentement d'un tuteur...
f
7 avril 2006 13:05
qu ils aillent voir le talb et faire le nikah s ils ont peur de faire zinaa et qu il n y a pas de tuteur consentant
d
7 avril 2006 13:15
Citation
sagesse_26 a écrit:
ce que je veux savoir : est-ce cette pratique est autorisée dans notre religion ?

non il n'est pas autorise a khoya tout ce que je peut dire c'est deviter d'etre dans des endroit tres intime et de se voir tjr en publique sinon avec une autre personne pour eviter le chitan sinon marier vous allah yahdina ou yahdi el jami3e
b
7 avril 2006 13:23
écoutes, ca s'appelle le mariage secret, et la chose la plus importante au mariage en ISLAM c est que tout le monde doit savoir que vous êtes mariés, dire que tu l'accepte comme epoux et lui aussi, où signer un papier ....c est de n'importe koi, et c est la fille qui assume tjrs parce que le mec il n'a rien à perdre, qui te dis qu'aprés avoir fait ce qu'à t'à faire votre amour serait tjrs de la même force.je crois pas
ALLAH YKTAB 3LINA MAKATIB KHIR.AMINE.
b
7 avril 2006 13:23
écoutes, on appelle ca le mariage secret, et la chose la plus importante au mariage en ISLAM c est que tout le monde doit savoir que vous êtes mariés, dire que tu l'accepte comme epoux et lui aussi, où signer un papier ....c est de n'importe koi, et c est la fille qui assume tjrs parce que le mec il n'a rien à perdre, qui te dis qu'aprés avoir fait ce qu'à t'à faire votre amour serait tjrs de la même force.je crois pas
ALLAH YKTAB 3LINA MAKATIB KHIR.AMINE.
a
7 avril 2006 13:25
jcrois k'il faut patienter un peu cher frère, il vs reste ke 8 mois. pr se marier il faut avoir 12 témoins, les parents des 2 cotés le sache, et tt le monde.

allah ya3tikom sbar
la vie est un passage parfois sage et parfois sauvage
b
7 avril 2006 13:27
et j'ai oublié une chose, commennt vos parents vont se comporter qaund ils seront au courant que vous vous êtes mariés en secret, alors patience et si vous n arrivez pas mariez vous le plus vite possible mais un vrai mariage ca nécissite pas grand chose, les apparences ne sont pas la chose la plus importante dans le mariage.
ALLAH YKTAB 3LINA MAKATIB KHIR.AMINE.
s
7 avril 2006 13:29
Citation
sagesse_26 a écrit:
Bonjour à celui et à celle qui va lire mon message,
j'ai besoin d'infos sur un sujet :
deux personnes musulmanes, s'aiment et souhaitent se marier (dans 8 mois ou un an), se voient régulièrement (sorties, ballades,..) mais le pb c'est qu'elles veulent donner à leur relation un aspect "halal" ?!!! sachant qu'elles peuvent pas se marier mnt. un ami leur a conseillé de se marier en secret; je m'explique : dire genre je suis ton epoux devant le dieu et elle aussi pareil et lire l'fatha (premier verset du coran). Est-ce que c'est valable et c'est faisable ?
vous pouvez me dire qu'ils peuvent attendre ==> le pb est que leur amour est très fort et ils ont du mal à mettre des limites!

Merci.

désolée mais nonsad smiley, il faut 2 témoins et un houdl (je crois que ça s'écrit comme ça), pour
que le mariage soit Hallal.

une question pourkoi pas faire le hallal et ensuite plus tard le mariage à la mairie ?
s
7 avril 2006 14:19
ce n'est pas le fait de le faire à la mairie mais plutôt de le faire devant allah.
merci bcp pour vos conseils et suggestions.
7 avril 2006 14:23
qu'ils fassent le halal, avec les familles, ca sera deja ça de fait, mais bon en général pour consommer il faut quand meme attendre l'acte civil!

J'ai un ami, il a fait le halal, puis 3 mois après la mairie, mais il ne vit pas avec sa femme, n'a pas consommé, il attends qu'elle finisse ses études, après une petite fete dans une salle entre familles et amis et là la demoiselle viendra vivre avec lui, enfin plutot madame!
Mais elle passe le weekend chez lui quand meme, avec une soeur, un frère, mais bon ils foont ce qu'ils veulent après mais préfère rester ainsi!
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
N
7 avril 2006 14:24
pour un mariage valide

il faut le tuteur de la femme, la dot, 2 temoins et les mariés.
[color=brown][b][center]Umar disait : " Que Dieu accorde Sa Miséricorde à qui m'indiquerait `mes défauts ! " Merci d´en faire autant ![/center][/b][/color]
m
7 avril 2006 14:24
Citation
Bass a écrit:
...normal 8mois de balade ça doit bouillonner...


Mdrrrrrrrr bass!!!

ca se voit que t'en a des choses à dire à ce sujet toi!!!lol
m
7 avril 2006 14:24
la meilleure des choses est d'officialiser cela devant allah, donc akhi, je te conseille de faire la fatiha, comme ca vs serait uni ds le halal, car pour l'instant excuse moi mais vs etes ds le haram, meme si vos parents st o courant que vs vs voyez etc, il faut au moins qu'il y est un mahram lorrs de vos rencontres comme ca au moins vs ne serez pas tentés de faire des choses pas trés jouliii

reflechit bien et bon courage
sahraouiya....et fière de l'être!
s
7 avril 2006 15:30
Citation
sagesse_26 a écrit:
Bonjour à celui et à celle qui va lire mon message,
j'ai besoin d'infos sur un sujet :
deux personnes musulmanes, s'aiment et souhaitent se marier (dans 8 mois ou un an), se voient régulièrement (sorties, ballades,..) mais le pb c'est qu'elles veulent donner à leur relation un aspect "halal" ?!!! sachant qu'elles peuvent pas se marier mnt. un ami leur a conseillé de se marier en secret; je m'explique : dire genre je suis ton epoux devant le dieu et elle aussi pareil et lire l'fatha (premier verset du coran). Est-ce que c'est valable et c'est faisable ?
vous pouvez me dire qu'ils peuvent attendre ==> le pb est que leur amour est très fort et ils ont du mal à mettre des limites!

Merci.

salamalikoum
pour que le mariage devient valable il faut le consentement du tuteur de l'épouse sinon se n'est pas valable il faut suivre le Coran et la Sunnah sur ce il n'y a pas de hadiths qui valide la suggestion du frére le mieux c'est que se futur couple fasse le jeune puisque moi comment jlai compris c'est qu'il veulent surement avoir des relations intimes dans le hallal du moins c'est se que ton post refléte ouallahoua3lam
[b][i][u][center][color=#9966FF] LA CREATION D’UNE FEMME[/color][/center][/u][/i][/b][b][i][center][color=#FF00CC] La femme fut créée d’une côte de l’homme, Pas de sa tête pour être au dessus de lui, Ni de ses pieds pour être piétinée, Mais d’une de ses côtes pour être son égale, Sous son bras pour être protégée Et près de son cœur pour être aimé. [/color][/center][/i][/b]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook