Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Besoin d'infos:Création Entreprise indivuduelle
o
14 février 2011 10:32
Bonjour

Je crée actuellement une entreprise individuelle car je souhaite importer des bijoux fantaisie pour la revente.
J'ai quelques questions dont je ne trouve pas réponse et j'aimerais bien que vous m'aidiez.

- Je suis locataire, est ce que je peux domicilier mon entreprise chez moi? D'autant plus qu'on me demande un contrat de bail pour les diverses formalités de création et j'ai pas besoin de local pour mon activité vu que je vendrai à domicile.

- Par ailleurs, concernant les taxes douanières, j'ai vu que je devais m'acquitter de la TVA à l'import de 20%. Si je comprend bien cette TVA je la récupère en vendant mes articles vu que c'est le consommateur final qui supporte la TVA. Dans ce cas, comment je fais mes déclarations de TVA? Dois je encore reversée la TVA que j'aurai collectée auprès de mes clients? J'aurais alors payée la TVA doublement.

Merci d'avance pour vos réponses.
K
14 février 2011 14:02
Salam,

Pour une entreprise individuelle tu n'as besoin ni de local ni de compte bancaire professionnel ni de comptable, donc oui tu peux domicilier ton entreprise chez toi si tu as un bail à ton nom, dés fois les propriétaires interdisent la domiciliation mais c'est très rare, je te conseil d'en parler à ton propriétaire.

Pour la deuxième question, quand t'es en EI t'es automatiquement et par défaut exonérée de TVA, c'est à dire que tu ne paye pas de TVA aux impôts mais tu ne facture pas en TTC non plus, sauf si tu fais une demande auprès des services des impôts.

Dans ton cas tu vas payer la TVA à la douane mais tu ne vas pas la récupérer et les services fiscaux ne vont pas te demander de payer la TVA, donc à toi de voir si tu veux être assujettie à la TVA ou pas, fais bien tes calcules avant de se lancer.

Bon courage.
[b][center]ما كل ما يتمنى المرء يدركه - تجري الرياح بما لا تشتهي السفن[/center][/b] [center][i]أبو الطيب المتنبي[/i][/center]
o
15 février 2011 09:17
Merci Khalid2009 pour tes éclaircissements.
Je tiens à préciser que je réside au Maroc. ça s'applique également pour le Maroc?
Merci
K
15 février 2011 11:15
Salam,

Pour le Maroc je ne sais pas exactement quelles sont les démarches, renseigne toi auprès de la chambre de commerce.

Deux liens, si ca peut t'aider :

[www.apce.com]

[www.domiciliation-maroc.com]
[b][center]ما كل ما يتمنى المرء يدركه - تجري الرياح بما لا تشتهي السفن[/center][/b] [center][i]أبو الطيب المتنبي[/i][/center]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook