Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Besoin d'explications
R
3 octobre 2011 17:06
Salam tout le monde,

J'ai vraiment besoin de savoir pourquoi dans les familles maghrébines, en l'occurrence marocaines, les fils ont plus d'importance que

les filles ? Pourquoi les parents sont-ils si fiers d'avoir "des hommes" comme ils disent alors qu'en réalité ils ne servent qu'à salir et

vider le frigo ? Pourquoi sont-ils tout permis par rapport aux filles ? Je ne comprends pas cette inégalité et cette injustice de la part des

parents. Pourtant, ce qui me dégoûte le plus, c'est qu'une fois que les enfants se casent, partent chacun de son côté, le jour où les

parents ont besoin de leurs enfants, ce sont les filles qu'ils trouvent à leurs côtés. Je ne généralise pas, je sais qu'il y a des

exceptions mais c'est généralement ce phénomène que l'on observe dans les familles marocaines. Honnêtement je ne comprends pas

et ça me déçoit.
3 octobre 2011 20:11
Salam,

Je partage totalement ton point de vue...Mais malheureusement je n'ai pas de réponse à donner...Moi aussi je chercher à comprendre...

Pourquoi ?


PS: Je sais, Je ne sers à rien grinning smiley
« Le meilleur moyen de vivre une existence pleine d'idéal, tout en s'épargnant d'amères déceptions, est sûrement de garder son coeur pour Dieu seul. » Sabinouche ♥ OFF forever.
R
3 octobre 2011 20:16
Merci pour ta participarion quand même yawning smiley. Bon, ce qui est déjà bien c'est que tu ressens la même chose que moi smiling smiley
B
3 octobre 2011 22:00
salam
parce que la fille est un fardeau ptdr
quand elle est petite elle dépends de ses parents
quand elle est marié ;elle dépends de son mari
quand elle est vielle elle dépends de ses enfants Heu

humour winking smiley
IL y a le Musulman, il y a le Croyant , il y a le Pieux , et il y a le Bienfaisant , ce n'est pas la même chose ,chacun son degré,chacun sa valeur , et chacun sa foi .
R
3 octobre 2011 22:21
Citation
Ben_45 a écrit:
salam
parce que la fille est un fardeau ptdr
quand elle est petite elle dépends de ses parents
quand elle est marié ;elle dépends de son mari
quand elle est vielle elle dépends de ses enfants Heu

humour winking smiley


Toi t'es un sacré numéro grinning smiley. T'es bien content d'être un mec ça se voit.

Non mais pourquoi personne ne peut m'expliquer ça ? sad smiley
o
3 octobre 2011 22:24
Bonsoir,
Premièrement : vous parlez de l'ancienne génération à une autre époque.
Deuxiement : il ne faut pas généraliser , il y a des familles qui appliquent la même éducation pour les filles et les garçons (hormis les spécificités liées au sex de l'enfant)
Troisiement : ceux qui ne s'occupent pas de leur parents ( garçons ou filles ) n'ont rien compris ni à notre religion ni à nos traditions marocaines.
n
3 octobre 2011 22:28
ptdrptdrptdr kel raisonnement Ben45
MK-
3 octobre 2011 23:11
Normalement pour des parents, aucun enfant n'a plus d'importance que l'autre...

Les explications ne sont pas sentimentales à mon avis... il faut les chercher dans des traditions et des idées qui conditionnent les mentalités et bloquent toute évolution vers la raison..

J'ai pas de diplôme en sociologie mais à mon avis il faut relier ça à la "malédiction" physiologique d'être une fille.

1) Il y a l'hymen que seule la fille a, ce bout de peau auquel on a toujours pas trouvé de raison scientifique d'existence à ce jour...mais qui reste une preuve matérielle de virginité pour certains esprits tordus.

2) Il y a le fait que c'est elle qui tombe enceinte...et elle n'a aucun moyen de nier "que l'enfant n'est pas d'elle"...
Alors si elle enfante hors mariage, elle porte sur ses épaules le fardeau du "déshonneur"...

Pourtant...Une relation sexuelle, ça se fait à deux. Un enfant, ça se fait à deux.
Mais pour beaucoup de sociétés, et pas seulement les sociétés maghrébines, il y a cette idée bizarre qu'une femme n'a pas les mêmes pulsions sexuelles qu'un homme, et donc que c'est elle que l'on doit blâmer si elle n'a pas su se tenir et rester pure... Un homme reste un homme, il sera toujours excusable...c'est un animal après tout, le pauvre sleeping Par contre, on aura plus de facilité à traiter la fille de p#te ou de trainée...

La responsabilité d'une fille est apparente, même si elle ne veut pas l'assumer, elle n'a pas le choix... Alors que l'homme, même si il a la même responsabilité, il peut être lâche et nier...
Maintenant on a les tests de paternité, mais ça n'a pas toujours été le cas...Et comment prouver qu'un homme est vierge? On ne cherchera jamais à prouver qu'un homme est vierge d'ailleurs...Alors qu'on continue d'exiger d'une femme qu'elle le soit pour son mariage. Comme si la fornication avait été interdite qu'à un seul sexe...
(Du coup on se demande bien avec qui ils se font plaisir les cocos whistling smiley )

Donc, une fille, pour des parents, c'est forcément plus dangereux...plus de problèmes, plus de risques, plus de responsabilités...

A mon avis, tout ça provient en partie d'une mauvaise compréhension et application de la religion...

--> L'islam a été une révolution pour le statut de la femme. Avant, on enterait vivantes les petites filles qui naissaient parce qu'elles étaient considérés comme une malédiction...Elles étaient traitées parfois comme de véritables esclaves, ne possédaient aucun droit, étaient perçues comme des choses, étaient victimes d'excision...La religion musulmane leur a donné un statut, des droits...et de l'amour et du respect.
Aujourd'hui, on oublie tout ça et on revient en arrière à des sentiments et pratiques tribaux dégradant à l'égard des femmes...
--> Y'a pas de pêché originel selon la vision musulmane, mais la femme continue d'être perçue comme celle qui pousse à la tentation et au pêché de la chair...Pourtant il n'y a pas de tabous en islam sur la sexualité, c'est même vu comme un cadeau divin, mais il y a toujours cette frustration bizarre dès qu'on aborde le sujet...Comme si le sexe, c'était mal...

C'est triste mais on est clairement dans une époque qui ressemble à la Jâhilîya, la période pré-islamique.
Les femmes étaient dévalorisées, la sexualité était complètement dépravée, sans fondements...et aujourd'hui elle est rejetée, objet de frustration, créatrices de complexes...et les femmes sont toujours dévalorisées...

On passe toujours d'un extrême à l'autre...d'une ignorance à une autre...mais le résultat est le même : le déséquilibre.

Il y a forcément d'autres facteurs qui expliquent ce sentiment bizarre de "déception" qu'ont certains parents maghrébins quand ils ont des filles et pas des fils...Comme le fait que c'est l'homme qui transmet la religion aux enfants, que c'est lui qui transmet le nom etc...Donc il est une garantie de transmission de la descendance.

Mais je pense honnêtement que la raison principale est à chercher du côté de toutes ces tensions et contradictions internes dues à de tristes ignorances...
i
4 octobre 2011 01:20
Deja dans la periodepre islamique il y avait l enterement des fille vivante par crainte du deshoneur certains pere commencait a se dire que lorsque elle grandirait elle apporterait la honte dans leur famille aujourdhui en Inde il y a une taut tres elever d infanticides contre les filles apres que leur sexes sont identifier des foetus femmelles sont avorter.

Ensuite si on parle d aujourdhui dans la societer l homme est plus proteger que la femme a plus de liberter mais sa veut pas dire que ils ont plus d improtance au contraire un pere quand il ne veut pas que sa fille sorte beaucoup et frequente sa veut dire que il lui donne pas d importance? tres souvent la fille est la chouchou du pere.

Ensuite quand tu parle du jour ou les parents ont besoin de leur enfants que les filles se trouve a coter sa c est une generaliter c est au cas par cas et le fait que certaines femmes celibataires reste toujours cher leur meres joue beaucoup aussi sa ne veut pas dire forcement que elle aide plus mon pere aidait plus ma grand mere que n importe laquel de ses soeur j aide mes parents beaucoup plus que beaucoup de fille autour de moi sa ne veut rien dire ne fait pas le cas de ta situation par rapport a tes freres pour une generaliter.
i
4 octobre 2011 01:22
Mais de dire que les hommes ont plus d importance que les filles par rapport au parents est faux elles sont plus proteger donc je dirai le contraire je vois beaucoup de famille ou l homme sors quand il veut et rentre quand il veut le pere s en moque mais la fille il fait attention a elle par rapport a ses sortie par rapport a beaucoup de choses elle est proteger au contraire il donne plus d importance a la fille en general quand on protege quelqun c est pas lui donner moins d importance.
m
4 octobre 2011 01:28
moi je vois ma grand-mère elle a eu 7 filles et 6 garçons, elle n'a jamais aimé ses filles, elle a tjs pourri gaté ses fils

maintenant qu'ils ont tous vieillis, c'est qui qui lui rend service et qui s'occupe d'elle? ses filles

ses fils s'en moque d'elle, et pourtant elle continue a ne pas aimer ses filles, jusqu'à meme les renier (comme ma mère) et chouchouter ses fils et s'inquiéter pour eux alors qu'ils sont absent h24

ma mère a 3 filles, et elle m'a dit que si elle avait eu aussi un fils elle ne ferait pas de différence
R
4 octobre 2011 08:41
Citation
incompris a écrit:
Mais de dire que les hommes ont plus d importance que les filles par rapport au parents est faux elles sont plus proteger donc je dirai le contraire je vois beaucoup de famille ou l homme sors quand il veut et rentre quand il veut le pere s en moque mais la fille il fait attention a elle par rapport a ses sortie par rapport a beaucoup de choses elle est proteger au contraire il donne plus d importance a la fille en general quand on protege quelqun c est pas lui donner moins d importance.

Ce n'est pas dans ce sens là, je suis fière de l'éducation que mes parents m'ont transmis, les heures de sortie, les

fréquentations etc...Ce n'est pas ça le problème. Le problème c'est qu'eux (les garçons), ils ont moins de comptes à rendre j'ai

l'impression. C'est la belle vie tout le temps, mis à part quelques leçons de morale de temps en temps, dont ils ne tiennent pas

compte smoking smiley , c'est niet sinon. Ils auront toujours l'agrément des parents, alors que nous (je parle de mon cas personnel), il suffit

d'esquiver les tâches ménagères (parce que ras-le-bol) pour que ce soit la fin du monde.
4 octobre 2011 10:21
Mon cousin a eu une première petite fille, 2 ans 1/2 aujourd'hui.

Nous étions tous très contents pour lui bien sûr, nous l'avions félicité, etc... jusque là tout va bien.

Quand il a annoncé à sa grand-mère et à sa famille (tantes et cousines) au bled que c'était une fille, elles ont répondu :

IWA MA3LICH, LA PROCHAINE FOIS !!!

Oh

Récemment, il a eu sa 2ème fille, lol et cette fois la réponse fut :

IWA MEKTAB...

Mon cousin a été super vexé et il a même pris les boules contre elles car pour lui, ses filles sont sa fierté, sa vie, ils les adorent In love
La Terre n'appartient pas à l'Homme. C'est l'Homme qui appartient à la Terre.
4 octobre 2011 15:41
Parce que nous les filles nous sommes fortes psychologiquement et nous sommes capables...

On a pas besoin d'être materner....

Justement nos parents nous donnent de l'importance en nous fixant des règles pour nous protéger.. alors que pour les garçons ils font leurs vies après tout ils se débrouillent...


Je pense que c'est "l"ancienne génération " qui est ainsi car avant avoir un homme à la maison c'étais une sécurité, jeune il était déjà responsable.. il allait bosser pour aider ses parents.... alors qu'une fille elle étais élevé pour servir plus tard son mari..et on l'a marié avec le premier venu pour avoir une bouche en moins à nourrir..

Maintenant la femme travaille, aide sa famille, fais des études, ramène sa mère aux courses ect... et les hommes sont devant leur ps 3 et attendent que le repas soit servi.. la situation est complètement inversée...

Du coup tu attend des nouvelles générations.. vaux mieux une fille qu'un mec... elles sont plus hnina....
R
4 octobre 2011 15:51
Citation
mirabelle_tkt a écrit:
moi je vois ma grand-mère elle a eu 7 filles et 6 garçons, elle n'a jamais aimé ses filles, elle a tjs pourri gaté ses fils

maintenant qu'ils ont tous vieillis, c'est qui qui lui rend service et qui s'occupe d'elle? ses filles

ses fils s'en moque d'elle, et pourtant elle continue a ne pas aimer ses filles, jusqu'à meme les renier (comme ma mère) et chouchouter ses fils et s'inquiéter pour eux alors qu'ils sont absent h24

ma mère a 3 filles, et elle m'a dit que si elle avait eu aussi un fils elle ne ferait pas de différence

C'est tout à fait ça.
R
4 octobre 2011 15:54
Citation
wikette a écrit:
Mon cousin a eu une première petite fille, 2 ans 1/2 aujourd'hui.

Nous étions tous très contents pour lui bien sûr, nous l'avions félicité, etc... jusque là tout va bien.

Quand il a annoncé à sa grand-mère et à sa famille (tantes et cousines) au bled que c'était une fille, elles ont répondu :

IWA MA3LICH, LA PROCHAINE FOIS !!!

Oh

Récemment, il a eu sa 2ème fille, lol et cette fois la réponse fut :

IWA MEKTAB... smoking smiley A croire que c'est une catastrophe ou un malheur Ill , pathétique.

Mon cousin a été super vexé et il a même pris les boules contre elles car pour lui, ses filles sont sa fierté, sa vie, ils les adorent In love
i
4 octobre 2011 17:16
Citation
Tachelhite2575 a écrit:
Parce que nous les filles nous sommes fortes psychologiquement et nous sommes capables...

On a pas besoin d'être materner....

Justement nos parents nous donnent de l'importance en nous fixant des règles pour nous protéger.. alors que pour les garçons ils font leurs vies après tout ils se débrouillent...


Je pense que c'est "l"ancienne génération " qui est ainsi car avant avoir un homme à la maison c'étais une sécurité, jeune il était déjà responsable.. il allait bosser pour aider ses parents.... alors qu'une fille elle étais élevé pour servir plus tard son mari..et on l'a marié avec le premier venu pour avoir une bouche en moins à nourrir..

Maintenant la femme travaille, aide sa famille, fais des études, ramène sa mère aux courses ect... et les hommes sont devant leur ps 3 et attendent que le repas soit servi.. la situation est complètement inversée...

Du coup tu attend des nouvelles générations.. vaux mieux une fille qu'un mec... elles sont plus hnina....

Je suis pas du tout daccord tu prend le cas de la fille gentil et l homme mauvis et feniant.
Il y a beaucoup plus de femmes trop occuper a frequenter leur homme dans le haram que a aider leur mere pour la cuisine et le menage les femmes save de moins en moins bien et de plus en plus tardivement cuisiner.

que les hommes d avant etait mature avant je suis daccord mais les femmes aussi si les femmes travaillent c est vous qui l aver voulu avec votre emancipation pas nous apres si vous n utiliser pas vos droit c est autre chose.
R
4 octobre 2011 17:29
Citation
incompris a écrit:
Citation
Tachelhite2575 a écrit:
Parce que nous les filles nous sommes fortes psychologiquement et nous sommes capables...

On a pas besoin d'être materner....

Justement nos parents nous donnent de l'importance en nous fixant des règles pour nous protéger.. alors que pour les garçons ils font leurs vies après tout ils se débrouillent...


Je pense que c'est "l"ancienne génération " qui est ainsi car avant avoir un homme à la maison c'étais une sécurité, jeune il était déjà responsable.. il allait bosser pour aider ses parents.... alors qu'une fille elle étais élevé pour servir plus tard son mari..et on l'a marié avec le premier venu pour avoir une bouche en moins à nourrir..

Maintenant la femme travaille, aide sa famille, fais des études, ramène sa mère aux courses ect... et les hommes sont devant leur ps 3 et attendent que le repas soit servi.. la situation est complètement inversée...

Du coup tu attend des nouvelles générations.. vaux mieux une fille qu'un mec... elles sont plus hnina....

Je suis pas du tout daccord tu prend le cas de la fille gentil et l homme mauvis et feniant.
Il y a beaucoup plus de femmes trop occuper a frequenter leur homme dans le haram que a aider leur mere pour la cuisine et le menage les femmes save de moins en moins bien et de plus en plus tardivement cuisiner.

que les hommes d avant etait mature avant je suis daccord mais les femmes aussi si les femmes travaillent c est vous qui l aver voulu avec votre emancipation pas nous apres si vous n utiliser pas vos droit c est autre chose.

De toute façon Incompris, tu n'es jamais de notre avis. Quoi qu'il en soit tu es toujours du côté des hommes, pour la bonne et la mauvaise causes.
4 octobre 2011 17:35
Même quand la femme ne veut pas travailler, l'homme n'assume pas de toute façon donc autant qu'elle travaille...
La Terre n'appartient pas à l'Homme. C'est l'Homme qui appartient à la Terre.
i
4 octobre 2011 17:42
Citation
Jebliya_Casaouiya a écrit:
Citation
incompris a écrit:
Citation
Tachelhite2575 a écrit:
Parce que nous les filles nous sommes fortes psychologiquement et nous sommes capables...

On a pas besoin d'être materner....

Justement nos parents nous donnent de l'importance en nous fixant des règles pour nous protéger.. alors que pour les garçons ils font leurs vies après tout ils se débrouillent...


Je pense que c'est "l"ancienne génération " qui est ainsi car avant avoir un homme à la maison c'étais une sécurité, jeune il était déjà responsable.. il allait bosser pour aider ses parents.... alors qu'une fille elle étais élevé pour servir plus tard son mari..et on l'a marié avec le premier venu pour avoir une bouche en moins à nourrir..

Maintenant la femme travaille, aide sa famille, fais des études, ramène sa mère aux courses ect... et les hommes sont devant leur ps 3 et attendent que le repas soit servi.. la situation est complètement inversée...

Du coup tu attend des nouvelles générations.. vaux mieux une fille qu'un mec... elles sont plus hnina....

Je suis pas du tout daccord tu prend le cas de la fille gentil et l homme mauvis et feniant.
Il y a beaucoup plus de femmes trop occuper a frequenter leur homme dans le haram que a aider leur mere pour la cuisine et le menage les femmes save de moins en moins bien et de plus en plus tardivement cuisiner.

que les hommes d avant etait mature avant je suis daccord mais les femmes aussi si les femmes travaillent c est vous qui l aver voulu avec votre emancipation pas nous apres si vous n utiliser pas vos droit c est autre chose.

De toute façon Incompris, tu n'es jamais de notre avis. Quoi qu'il en soit tu es toujours du côté des hommes, pour la bonne et la mauvaise causes.

C est normal tu fait un post contre les hommes pour etre de ton avis je dois dire "les femmes sont meilleure que les hommes"
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook