Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
besoin d'avis sur ma séparation
n
31 mars 2009 21:07
Voilà, je suis dans une impasse de ma vie, je ne sais plus quoi et je me sens tombé dans une déprime qui me fera beaucoup de mal et à laquelle il me faudra énormément de temps avant de remonté la pente.

Je vous explique, je suis marié avec un marocain, notre première annès de mariage c'est très mal passé. Monsieur fumait des joints, sortait jusqu'à pas d'heure et me disputait tous le temps, il y avait des numéros de téléphone de fille sur son portable. On passait 2 jours a se parler et 5 jours à se faire la gueule. Il était très colérique et à déjà porté la main sur moi mais très rarement.

Jusqu'au jour ou j'ai décidé de tous quitter, encouragé par mes parents. Ils ont tous fait pour que je l'oubli. Je suis resté en colère contre lui durant 5 mois, j'ai entamé une procédure de divorce et j'ai essayé de l'éviter le maximum de fois possible afin de ne pas l'avoir en face de moi.
Jusqu'à il y a 15 jours, nous avions notre rendez-vous pour la conciliation devant le juge. Là on s'est revu et je vous cache pas que cela m'a fait beaucoup d'effet.
Lorsque je suis sorti du tribunal, il est venu vers moi et m'a demandé à me parler. J'ai pas voulu refuser et l'ai écouté. Il m'a dit avoir commencé la prière, avoir parlé à un imam, avoir changé. L'imam lui aurait dit qu'il devait tous faire pour ne pas divorcé, qu'il devrait venir me demander 3 fois de revenir avant de signer les papiers du divorce.
Ce jour là, lui et moi avons parlé 2 heures dehors, debout à un arrêt de bus, puis il m'a proposé un café où nous avons continué a parler.
On s'est raconté ce qu'on avait fait pdt ces 5 mois, qu'est-ce que l'on étai devenu et les bons moments que l'on avait passé ensemble.
Une fois rentré chez moi, je me suis mis la réalité en face, lui et moi avions une grosse complicité même si on avait souvent des prises de tête, les réconciliation était toujours plus forte. Et j'ai apprécié l'aprémidi que l'on a passé à discuter. On s'entendait sur tous les sujets.
On ne s'était pas donné nos numéros de téléphone, on ne s'était pas prévu de se revoir, mais le hasard a fait que le lendemain on s'est croisé au macdo, lui étais tous seul et moi était avec des amies. Je lui ai donc proposé de s'assoir avec nous. On est rentré ensemble en bus et il m'a demandé mon numéros de téléphone, j'ai refusé à plusieurs reprises parce que je n'ai pas voulu lui montrer qu'il pouvait ré-espérer que l'on se remette ensemble mais j'ai fini par accepter.
On s'est revu la semaine entière, à chaque fois dans un café, je n'ai jamais accepté de poser les pieds dans son appartement et a respecté mon choix. On se voyait chaque fois dans un endroit public.

Les jours ont fait que j'ai décidé d'en parler avec mes parents, mais pour euent c'était inacceptable que je retourne avec eux. J'ai donc décidé d'en parlé avec une femme du centre culturel islamique de ma ville et elle m'a dit que ma mère refuse n'était pas bien car j'avais la volonté de sauver mon couple et que le divorce n'était pas illégal mais que Allah (Le Très Miséricordieux) n'aime pas cela. Elle m'a proposé d'en parlé avec ma mère. Ma mère l'a très mal pris. Je pense qu'elle n'a pas accepté de recevoir de leçon de la part d'une étrangère.

Pour ma mère, mon mari est une personne qui ne changera jamais, que lui et sa famille ne sont pas bien et que tous cela n'est que pour les papiers, car il possède encore sa carte de 1 ans.

Quand je lui ai exprimé mon choix de retourné avec lui, elle m'a dit qu'elle ne me considèrerai plus comme sa fille et que je l'ai prise pour une c... car elle s'est engueulé avec la belle famille, et avec mon mari et qu'au final je veux retourner avec lui. Elle m'a menécé de ne plus la voir, elle m'a dit que j'aurais la permission de venir voir mes frères et soeur mais trèèèès rarement. Elle disait à mes frères et soeurs de ne plus me fréquenter, de ne plus sortir avec moi et de ne plus prendre un seul centimes de moi. Elle m'insultais car elle était vraiment déçu du coup que je lui faisait.

Ok c'est vrai et je n'oublierai jamais qu'elle m'a secouru à tous les mauvais moment que j'ai passé, et c'est MA mère!!!! mais qu'en pensez vous? Pensez-vous qu'elle a raison? Elle est persuadé qu'il ne changera jamais et ne veut pas l'écouter, ne veux pas le croire et ne veux pas que je retourne avec lui. A ma place que feriez-vous?

Sachant que mes sentiments pour lui sont encore plus qu'avant, tellement fort qu'il sont capable de détruire ma relations avec ma mère.

Quand à lui, il est conscient que la rupture actuelle ne vient pas de moi mais de ma mère. Il est sur que moi je veux revenir mais que ce qui me retient c'est le fait que ma mère me fasse la g...
Et c'est normal qu'il arrive à lire en moi, car je n'ai pas réussi à cacher mes sentiment envers et entre lui et moi pendant ces 15 jours on été trééééééééés très fort.

Il me reste 3 mois avant que le divorce soit prononcé, et je suis perdu.
s
31 mars 2009 21:59
ta mère a 100% raison!

il te jettra une fois qu'il aura les papiers a lalla, il t'a montré son vrai visage pendant votre première année de mariage, il a même osé te frapper, on ne change pas kelkun comme ça!
l
31 mars 2009 22:12
le probleme c est que tu as mis ta mere au dos de ta belle famille pour toi et maintenant toi tu te réconcilies avec lui et elle elle reste dans l hib comme on dit chez nous ! fais ce que tu crois bon etre pour toi mais la prochaine tuile n entraine personne dans tes histoires
c
31 mars 2009 22:39
Isolez vous toute seule,quelques jours en compagnes et peser le pour et le contre sans introduir les sentiments.

Testez le a tete reposée, et preparer vous aussi (donc le cas ou les choses n'aillent pas comme vous le souhaitez).
m
31 mars 2009 22:48
bonsoir
votre sépaartion était pour des raisons si graves que le fait d'imaginer une vie plus meilleure reste minime
tu dois assumer le choix de séloigner de lui, et avoir une pensée plus rationnelle, ta famille connaitera ton bien mieux que tt le monde
et le fait k'il na pas encore ses papiers renforce l'idée qu'il n'a pas interet de te kitter pr le moment,
reflechis très bien et surtt ne sacrifie pas ta famille pour un mari ki ta mal traité un jour
très bon courage!
31 mars 2009 23:12
Salam,

Pour ce qui est des papiers c'est acquis, donc oubliés ce paragraphe!

Je pense que personne ne peut réellement te conseiller, car toi seule connait ton mari et sait ce que tu as vécues avec lui et ce que tu as put endurer pour en arriver à la séparation et procédure de divorce.

La personne qui t'a conseillés sur le point religion, n'a pas tort. son conseil est sage et neutre.

Ta mère quand à elle,agit avec son coeur (tu ne peux lui reprocher ca, soit tu ne peux lui repprocher de t'avoir aider dans les moments dure) car dans le fond elle a eu mal pour toi pour toutes les fois ou tu as eu des problèmes avec mari et belle famille, au point de se disputer avec eux.

Elle a peur que tu revives dans les problèmes,pour elle au point ou tu en es (5 mois de séparation et passage au tribunal) tu dois continuer afin de ne devoir de nouveaux souffrir et par conscéquent elle souffrira avec toi.

Personnellement, je ne sais quoi te "conseiller" tu es partager entre la raison (retourner avec ton mari) et l'amour (ta mère).

J'aurais cependant une question, (vue que ta mère te dis qu'elle re renira presque si tu retournes avec avec ton mari ) si ta mère venais à te demandais de choisir entre elle ou lui, qui choisirais tu ?
**Hadro fiya, galo manasswach...igolo,li bghaw igolo...*
m
31 mars 2009 23:15
D'accord avec Santita.

Ta mère a raison et qui ne te dit pas qu'il est revenu te faire les yeux doux pour récupérer ses papiers?
Après ce qu'il t 'a fait endurer,tu veux retourner vers lui?

Bien-sûr qu'il dit s'être mis dans le droit chemin mais que ne l' a-t-il fait pendant que vous étiez ensemble?il a semé la discorde dans ta famille et voudrait,Monsieur,que ta mère ait tort alors que c'est elle qui t'a "secouru" quand il était à côté de la plaque???
Ta mère n'aura pas le beau rôle dans cette histoire si tu retounres avec lui: ses paroles seront discréditées et c'est comme si c'est lui qui s'en sort les mains propres finalement,alors qu'il avait tous les torts.

Ta mère essaye d ete protéger contre ton gré apparemment car ce monsieur a beaucoup d'influence sur toi mais quand il tiendra ses papiers,ne reviens pas poster qu'on en t'avait pas prévenu!
n
31 mars 2009 23:18
merci a tous pour vos conseils...

est-ce que quelqu'un a un témoignages a me faire part
s
31 mars 2009 23:46
Salem, oui j'au eu le meme pb que toi, j'ai pas hésité meme si je javais des sentiments, j'ai bcp trop souffert, mes parents ma famille m'ont ai aidé et il est revenu comme toi, il avait pas encore les papiers j'ai refusé et je ne regrette rien aujourdh'ui, fais attention il doit bien jouer la comédie , au bled ils doivent lui dire de pas laché l'affaire pr avoir ses papiers, un homme ne change pas du jour au lendemain!! courage ma belle...
s
1 avril 2009 00:38
je suis tout à fait d'accord avec safia54
je pense au vu de ce que tu nous a raconté qu'il doit s'inquiéter davantage pour ses papiers que pour votre couple. On ne change pas du jour au lendemain.
C'est bien, tu essayes de recoller les morceaux dans ton couple pour éviter un divorce, mais voilà quoi
je te conseille de bien réfléchir, une de mes cousines a vécu une situation assez similaire, et l'issue n'a pas été très rose...
allah y koun m3ak
courage
s
1 avril 2009 09:14
salam

tu es seule à le connaître mieux que personnes, tu as vécue avec lui ...

donc tu es seule à savoir s'il te ments ou pas, s'il à vraiment changer ou nn !

mais ne blammes pas ta mère, elle joue son rôle de mère, de protectrice, elle ne veux et ne souhaite que ton bonheur

elle s'est prise la tête avec ta belle-famille pr toi, et maintenant tu lui annonçes que tu voudrais lui donner une petite chance, elle passe pr quoi devant ta belle-famille, toi tu va te réconcilier avec eux, mais ta mère seras tjrs en froid avec eux, allah oualem Heu

réfléchies-y 2 fois avant de te ré-engager avec lui, pas parce qu'il n'a pas les papiers, parce qu'il y à eû maltraitance, disputes sur disputes ... et puis tu n'as pas encore d'enfants avec lui

bon courage Zen
m
1 avril 2009 09:48
Il te dit qu'il a changer mais penses tu qu'il a vraiment changer en 5 mois ?

Une relation sans la benediction de ta famille n'aboutira pas, et là c'est ta mere en l'occurence qui est contre ton choix, tu n'as pas la benediction de ta mere .. reflechis. le jour ou tu pleurais c'est ta mere qui t'a ouvert les bras, quand il te frappait c'est ta mere qui etait la pour te consoler quand tu l'as quitter c'est ta mere qui etait la, et là tu reviens pour lui dire que tu repars avec lui.

aujourd'hui et malgres que ta mere a toujours ete la pour toi, tu primes ton homme pour ta mere ? moody smiley

ecoute ta mere, elle ne voudrait pas l'rassarha (une perte) pour sa fille. ta mere veut te voir heureuse et avec l'experience qu'elle a, elle sait qu'il ne changera pas, elle te protege. ne te laisse pas aveugler par l'amour.

reflechis avant d'agir, ta mere c'est ta mere, ta famille avant tout ... lui il ne restera qu'un ould ness.

ne te met pas ta famille à dos, pour lui, tu n'as qu'UNE mere, pas 2.

il a suffit d'un café pour tout oublier !

tu es rester marié combien de temps ?
c
1 avril 2009 12:15
Citation
monica777 a écrit:
D'accord avec Santita.

Ta mère a raison et qui ne te dit pas qu'il est revenu te faire les yeux doux pour récupérer ses papiers?
Après ce qu'il t 'a fait endurer,tu veux retourner vers lui?

Bien-sûr qu'il dit s'être mis dans le droit chemin mais que ne l' a-t-il fait pendant que vous étiez ensemble?il a semé la discorde dans ta famille et voudrait,Monsieur,que ta mère ait tort alors que c'est elle qui t'a "secouru" quand il était à côté de la plaque???
Ta mère n'aura pas le beau rôle dans cette histoire si tu retounres avec lui: ses paroles seront discréditées et c'est comme si c'est lui qui s'en sort les mains propres finalement,alors qu'il avait tous les torts.

Ta mère essaye d ete protéger contre ton gré apparemment car ce monsieur a beaucoup d'influence sur toi mais quand il tiendra ses papiers,ne reviens pas poster qu'on en t'avait pas prévenu!

Pfff encore une histoire de papiers, elles me saoule vos histoires
tla3to lia fsa7ti
"Vaut mieux nager dans les flammes que de faire confiance aux femmes"
b
1 avril 2009 14:47
A tout ceux qui croyait que l'amour était plus fort que tout, en voilà un bel exemple. Cette jeune fille est amoureuse et l'amour est toujours déraisonnable, inconscient...mais quelqefois, il faut savoir écouter sa conscience au détriment de son coeur.
M
1 avril 2009 15:11
bonjour

je tiens juste à dire une chose
la bénédiction des parents est nécessaire quand la personne se marie
mais là elle est déjà mariée
en aucun cas elle n'a besoin de la bénédiction de quique ce soit

c'est plutôt à sa famille de ne pas s'immiscer dans sa vie en lui faisant commettre un péché grave

il n'y a point d'obéissance à la créature dans la désobéissance au créateur

et aucune de nous , de même que sa mère ne peut savoir ce que contient le coeur de cet homme et quelles sont ses intentions
seul Allah TwT sait
la prière de consultation serait la mieux appropriée des réponses

voilà



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/04/09 15:21 par dadahiani.
m
1 avril 2009 15:25
c'est pas sûr à 100% que ton mec change et t'espère une vie meilleur qu'avant!!!!!!! peut être que c'est juste un jeu de séduction de sa part pour que tu tombes sous le charme.......peut être qu'il te donne l'impression d'avoir changé mais on ne change pas une personne mais elle évolue avec le temps soit en bien ou en mal.........je comprends tt à fat la réacton à ta mère, elle se sent trahi, elle a 'impression que tu t'es foutu d'elle, elle se sent que tu l'as utlisé pour arriver à tes fins, elle a l'impression que tu lui as menti sur tout, elle ne peut te refaire confiance car tu l'as décue.....à ta place je vais faire mariner un peu mon gars histoire de voir si vraiment il a changé ou alors c'est juste de la comédie pour éviter les problèmes avec l'immigration.....à ta place, je vais voir si mon mec va chercher à tt prix de se racheter auprès de moi et ainsi auprés dee ma famille.....c'est pas parce qu'il ta fait le plus beau sourire que t'es jamais vu, que çà y est cela veut dire qu'il t'aime encore + qu'avant car derriére un sourire peut se cacher une autre vérité..........so avant de revenir avec et te mettre à révasser, teste sa sincérité, son honnéteté.....regarde s'il va chercher à s'excuser auprés de ta famille pour le mal qu'il t'ait fait avant.......;mais ne prends pas de décision hative car s'il faut en revanant avec lui, çà na se passera pas comme tu le souhaitais et pire quand tu voudra retenter de divorcer , personne ne sera à tes côté pour te soutenir car ta famille t'aura mis en stand by!!!!!!!!
s
1 avril 2009 20:05
honnetement ma soeur aucun homme sur terre ne mérite que tu te mettes ta mère à dos ou du moins que tu te brouilles avec elle.
il t'en a apparemment fait voir des vertes et des pas mûres
donc méfie toi
dans la difficulté tu as trouvé ta mère et ta famille
à mediter je pense
m
1 avril 2009 20:49
écoute ta môman!les mômans ont toujours raison!
p
1 avril 2009 21:36
Salam

Ta mère a raison et tu lui fais bcp de tort et en plus pour un mec qui ne t'aime pas ...

Tu préfères couper les ponts avec ta famille pour un homme qui a déjà levé la main sur toi ?
C est de l'inconscience ou de la bêtise ? ( si tu me réponds de l'amour , je pouffe de rire ptdr )

Ça me fait mal au cœur pour ta mère parce que je sais ce qu'elle doit ressentir ( j'ai une boule dans le ventre quand je me mets à sa place ..)

tu seras malheureuse avec ce mec , tu l'as déjà été et tu le seras dans le futur

et là tu diras , j'aurais dû écouter ma mère mais elle sera peut être plus là pour toi cette fois ci
u
4 avril 2009 13:59
Quand tu as voulu divorcé et partir du lieu conjugal

Elle était là quand sa n'aller pas

Si elle t'aurais dit non reste avec ton marii sinon c'est la hchouma comme bcp de parent le pense

Tu serais plus heureuse?

Maintenant que monsieur t'as dit de belle parole

Sa enlève les coups douloureux que tu as reçu?

Un homme colérique restera colérique dans des situations qu'il ne peut pas maitriser

Et si il recommencer?

Tu auras perdu et ta mère et ton mari

Bon courage

Beslema
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook