Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
besoin d'avis : le non désir d'enfanter
t
16 février 2011 21:55
Salam à tous,



Je recherche des liens ou des vidéos de ulémas qui parlent de ce sujet, je cherche mais je n'ai pas réussi à trouver des avis de théologiens sur le sujet.
Pour info, je connais les hadiths sur le fait que le musulman doit se reproduire pour que la ouma musulmane soit la plus nombreuse, que la meilleur des actions qui perdure après la mort du musulman c'est un enfant pieux, etc...

En fait ce que je veux savoir c'est :

- est-ce que la femme musulmane a le droit de ne pas essayer de faire des enfants parce qu'elle a peur et qu'elle ne se sent pas capable d'être une bonne mère ?

- est-ce que une femme mariée peut rester avec son mari même si elle ne veut pas d'enfant et bien qu'elle le lui ai dit avant le mariage et qu'il l'a accepter ?
Perso je pense qu'elle doit divorcer pour lui laisser la chance d'être père car c'est une démarche égoiste mais si son mari refuse, est-ce que vis à vis de Dieu elle ne récoltera pas les dounoubs de son mari (même s'il a accepté par amour) ?

J'espère que je suis claire.


Merci par avance
17 février 2011 11:03
Je pense que tout d'abord tu dois te trouver les réponses pour toi-même sur le fait que tu ne veuilles pas d'enfant.
Qu'est-ce qui te fait peur au point de renoncer au bonheur de devenir maman ?
C'est peut-être le fait d'accoucher ? Hamdoullah maintenant une femme accouche dans des conditions saines. Sinon par rapport au dine, je n'ai jamais entendu de hadiths qui relève de ce sujet. Tu es libre de tes choix. Bon courage.
t
17 février 2011 12:49
Merci pour ta réponse Chamalya, quand j'ai vu le nombre de lecture et aucune réponse j'ai bien compris qu'il y avait un vide théologique sur la question.

En fait je sais pourquoi je ne veux pas d'enfants, ce que je voudrais c'est des réponses religieuses.

Dieu nous crée et une partie de notre destin est prédéfinie donc je pense qu'il me connait très bien et qu'il savait que je penserai comme je pense aujourd'hui mais je ne trouve rien sur le sujet au niveau religieux (el kadar oul kada : je crée mon Destin et je crois en la prédestination).
Alors pour les mères porteuses, pour l'adoption, pour l'insémination, etc... les théologiens se sont penchés sur ces questions sociétales et pas sur le fait qu'on puisse ne pas envoir envie d'être parent ?

Bon ben je vais continuer à chercher.
z
17 février 2011 16:09
Citation
telfa a écrit:
Merci pour ta réponse Chamalya, quand j'ai vu le nombre de lecture et aucune réponse j'ai bien compris qu'il y avait un vide théologique sur la question.

En fait je sais pourquoi je ne veux pas d'enfants, ce que je voudrais c'est des réponses religieuses.

Dieu nous crée et une partie de notre destin est prédéfinie donc je pense qu'il me connait très bien et qu'il savait que je penserai comme je pense aujourd'hui mais je ne trouve rien sur le sujet au niveau religieux (el kadar oul kada : je crée mon Destin et je crois en la prédestination).
Alors pour les mères porteuses, pour l'adoption, pour l'insémination, etc... les théologiens se sont penchés sur ces questions sociétales et pas sur le fait qu'on puisse ne pas envoir envie d'être parent ?

Bon ben je vais continuer à chercher.

Salam,

Tu auras plus de chance de trouver une réponse à ta question en cherchant du coté de la contraception et ce que dit l'islam sur le sujet.

La contraception est bien autorisé (je précise quand même qu'il y a divergence sur le sujet) afin d'espacer les naissances , pour des raisons de santé ... en fait quand il y a une raison valable à ne pas pouvoir enfanter mais de la à prendre une contraception à vie là c'est autre chose et je ne pense pas que cela soit permis puisque l'un des objectifs du mariage c'est de procréer.

[www.muslimfr.com]
[www.maison-islam.com]

Pour le fait d'avoir peur , c'est plutôt les réponses à ses craintes que tu devrais chercher , ainsi tu verrais la maternité d'un autre œil. In love

Nous avons plus ou moins eu des craintes avant de vouloir enfanter ,mais sache qu'il faut placer sa confiance en Allah swt.
t
17 février 2011 18:36
Salam,


Merci pour ta réponse en fait j'avais pris le problème dans le mauvais sens et effectivement les réponses concernant la contraception répondent à ma question.
Il y a bel et bien des raisons "valables" pour ne pas faire d'enfant, mais quand on écoute la majorité des avis, il n'y en avait aucune car il faut placer sa confiance en Dieu mais d'après ce que je viens de lire, ce n'est pas un péché s'il n'est pas motivé par des motifs interdits.
z
17 février 2011 22:03
Citation
telfa a écrit:
Salam,


Merci pour ta réponse en fait j'avais pris le problème dans le mauvais sens et effectivement les réponses concernant la contraception répondent à ma question.
Il y a bel et bien des raisons "valables" pour ne pas faire d'enfant, mais quand on écoute la majorité des avis, il n'y en avait aucune car il faut placer sa confiance en Dieu mais d'après ce que je viens de lire, ce n'est pas un péché s'il n'est pas motivé par des motifs interdits.

Salam,

L'utilisation de la contraception doit être temporaire et utilisé en cas de nécessité , prendre un contraceptif pendant toute la période où une femme peut procréer , reviendrait en quelque sorte à la castration or ceci est interdit.

Mais les motifs qui n'interdit pas la prise d'un contraceptif c'est quand une grossesse peut nuire à la femme soit physiquement ou si mentalement elle ne peut pas mais le désir de ne pas vouloir enfanter ne rentre pas dans cette permission.

Tu abordais le cas de la prédestination plus haut, prenons ton cas dans l'autre sens , tu voudrais avoir un enfant mais malgré plusieurs tentatives tu n'est toujours pas enceinte que ferais tu ?
t
17 février 2011 22:50
En fait c'est bien ce que je dis, il y a des raisons (atteinte à la santé physique ou mentale de la mère où de l'enfant) qui permettent ce choix.

Si je veux des enfants et que je ne peux en avoir je suis bien obligée d'accepter mon destin et de transformer ma frustation en quelque chose de positif (kafala ou autre) je ne vois pas le rapport avec la capacité physique d'en faire et l'incapacité de les élèver ?

Il y a je pense un frustration plus grande que de ne pas pouvoir avoir d'enfant pour des causes de stérilités, car ceux qui vivent cet état ne doutent pas de leur capacité à être parent, ils ne pensent même pas à quels parents ils seraient, c'est naturel.


Mais bon, je pense que j'ai de bonnes raisons wa allah ou a3lam.
z
18 février 2011 00:17
Citation
telfa a écrit:
En fait c'est bien ce que je dis, il y a des raisons (atteinte à la santé physique ou mentale de la mère où de l'enfant) qui permettent ce choix.

Si je veux des enfants et que je ne peux en avoir je suis bien obligée d'accepter mon destin et de transformer ma frustation en quelque chose de positif (kafala ou autre) je ne vois pas le rapport avec la capacité physique d'en faire et l'incapacité de les élèver ?

Il y a je pense un frustration plus grande que de ne pas pouvoir avoir d'enfant pour des causes de stérilités, car ceux qui vivent cet état ne doutent pas de leur capacité à être parent, ils ne pensent même pas à quels parents ils seraient, c'est naturel.


Mais bon, je pense que j'ai de bonnes raisons wa allah ou a3lam.

Salam,

Dans ma question il y avait aucun rapport entre "la capacité physique d'en faire et l'incapacité de les élever" .

Une femme qui ne peut enfanter va mettre en œuvre des moyens pour y arriver , va essayer des traitements médicaux , invoquer Allah swt de lui accorder une descendance , tenter la chirurgie , essayer les PMA ( Procréation médicale assistée)...

C'est pour cela que j'ai t'ai posé la question , tu dois aussi essayer des moyens , invoque Allah swt de donner la capacité à élever tes enfants , pourquoi pas aller consulter un professionnel et lui parler de tes craintes.

Une femme qui naturellement ne peut avoir d'avoir d'enfant par exemple si elle suit ton raisonnement se dit c'est mon destin alors elle ne tente rien, or tu prend cette même personne tu lui dis tente une FIV et invoque Allah swt de t'accorder un enfant et elle tombe enceinte , c'est aussi son destin mais il n'est pas le même en fonction des moyens que l'on met à l'œuvre afin de parvenir à un but.

Je sais pas si tu m'a comprise c'est à cela que je voulais en venir avec ma question.smiling smiley
t
18 février 2011 12:35
Salam,

Merci ZZ95 mais les femmes qui invoquent Dieu et font en sorte d'en avoir elle en veulent.
Moi je n'en veux pas, j'ai déjà plein d'amour à donner à tous les enfants de ma famille :-) après je crois foncièrment que si dans mon Destin il est écrit que j'en aurai parce que j'aurai changé d'avis sur la responsabilté parentale phénoménale ou parce que j'en ressentirai l'envie ou par accident, et bien je serais bien obligée de l'accepter car c'est ainsi que Dieu l'aurai voulu.


Ps : et pour la thérapie, je n'ai pas vécut de choses traumatisantes ou manqué d'amour dans ma jeunesse, donc je ne sais pas pourquoi je pense comme ça mais c'est ainsi.
z
18 février 2011 22:55
Citation
telfa a écrit:
Salam,

Merci ZZ95 mais les femmes qui invoquent Dieu et font en sorte d'en avoir elle en veulent.
Moi je n'en veux pas, j'ai déjà plein d'amour à donner à tous les enfants de ma famille :-) après je crois foncièrment que si dans mon Destin il est écrit que j'en aurai parce que j'aurai changé d'avis sur la responsabilté parentale phénoménale ou parce que j'en ressentirai l'envie ou par accident, et bien je serais bien obligée de l'accepter car c'est ainsi que Dieu l'aurai voulu.


Ps : et pour la thérapie, je n'ai pas vécut de choses traumatisantes ou manqué d'amour dans ma jeunesse, donc je ne sais pas pourquoi je pense comme ça mais c'est ainsi.

Salam,

Quand je te parlais d'un professionnel je pensais pas à un passé difficile , mais à cette crainte de la responsabilité parentale dont tu parle.

Si j'ai bien compris tu est marié ? La responsabilité d'un enfant n'est pas supporter uniquement par la femme mais aussi par l'époux. grinning smiley

Pourrais tu donné un exemple quand tu parle de responsabilité parentale phénoménale ? smiling smiley
t
19 février 2011 01:05
Oula, tu veux avoir mal à la tête zz95 ?grinning smiley

La responsabilité phénoménale des parents :

1) être soi-même dans une optique de perfectionnement de ses actes et sa foi (je ne comprends pas les gens qui font des enfants alors qu'ils mentent de manière maladive, volent leur propre famille, ne respectent ni père, ni mère, ne prient pas, etc..)

2) l'obligation devant Dieu :
- de la bonne éducation de ses enfants (si on ne veut pas que nos enfants trainent dans la rue, soient baladé de nourrice en baby-sitter, il faut un certain revenu financier car si on travaille trop pour assurer les besoins primaires que sont le logement, la nourriture et les vêtements on ne peut pas être aussi présent qu'on le voudrait dans leur éducation)
- de leur inculquer notre religion de manière exemplaire, combiens sont-ils les parents qui interdisent à leurs enfants de faire des choses haram, alors qu'elles mêmes font ce qu'elles interdisent (fais ce que je dis pas ce que je fais),

3) la paix et l'harmonie du foyer (même si pour ma part alhamdoullilah pour l'instand, je ne comprends pas les personnes qui font des enfants alors que la relation avec leur conjoint est méfiante ou même dangeureuse, femmes battues par exemple, comment décider de mettre un enfant au monde alors que le couple n'est même pas solide mais en même temps je sais aussi que beaucoup de couples solides et amoureux ont explosé parce que c'était leur destin)

4) la bonne santé mentale des parents (ben oui je suis super exigeante envers moi-même donc j'imagine même pas la misère que je vais leur faire à ces bout'chous pour qu'ils soient exemplaires dans leur éthiques, qu'ils soient bien meilleurs que leur mère grinning smiley et vu que mes parents ont mis la barre trop haut pour moi j'ai peur de reproduire leur éducation)

5) quand on devient parents et qu'on tient notre bébé dans nos bras il ressent notre confiance ou notre méfiance envers le monde et ça le conditionne dans sa relation aux autres. Je suis méfiante de nature et je ne veux pas faire vivre mon angoisse ou mes inquiétudes à mes enfants parce que moi même ça me bouffe la vie parfois de ne pas pouvoir me laisser vivre tout simplement.

6) on véhicule nos croyances à nos enfants et je ne suis pas quelqu'un de sociable dans le sens où j'ai un fichu caractère (je ne dis pas aux gens ce qu'ils veulent entendre juste pour leur faire plaisir, je n'ai pas peur du qu'en dira-t-on alors j'affiche toujours mes opinions et ça joue en ma défaveur) et je ne veux en aucun cas avoir un enfant qui me ressemblerai car aujourd'hui il faut être hypocrite pour vivre en paix et je ne sais pas le faire donc je ne pourrais pas le leur apprendre (enfin si maintenant j'essaie mais le naturel revient au galopgrinning smiley)

et plein d'autres raisons encore.....

On dirait que ça ressemble à une thérapieptdr
z
20 février 2011 22:20
Citation
telfa a écrit:
Oula, tu veux avoir mal à la tête zz95 ?grinning smiley

La responsabilité phénoménale des parents :

1) être soi-même dans une optique de perfectionnement de ses actes et sa foi (je ne comprends pas les gens qui font des enfants alors qu'ils mentent de manière maladive, volent leur propre famille, ne respectent ni père, ni mère, ne prient pas, etc..)

2) l'obligation devant Dieu :
- de la bonne éducation de ses enfants (si on ne veut pas que nos enfants trainent dans la rue, soient baladé de nourrice en baby-sitter, il faut un certain revenu financier car si on travaille trop pour assurer les besoins primaires que sont le logement, la nourriture et les vêtements on ne peut pas être aussi présent qu'on le voudrait dans leur éducation)
- de leur inculquer notre religion de manière exemplaire, combiens sont-ils les parents qui interdisent à leurs enfants de faire des choses haram, alors qu'elles mêmes font ce qu'elles interdisent (fais ce que je dis pas ce que je fais),

3) la paix et l'harmonie du foyer (même si pour ma part alhamdoullilah pour l'instand, je ne comprends pas les personnes qui font des enfants alors que la relation avec leur conjoint est méfiante ou même dangeureuse, femmes battues par exemple, comment décider de mettre un enfant au monde alors que le couple n'est même pas solide mais en même temps je sais aussi que beaucoup de couples solides et amoureux ont explosé parce que c'était leur destin)

4) la bonne santé mentale des parents (ben oui je suis super exigeante envers moi-même donc j'imagine même pas la misère que je vais leur faire à ces bout'chous pour qu'ils soient exemplaires dans leur éthiques, qu'ils soient bien meilleurs que leur mère grinning smiley et vu que mes parents ont mis la barre trop haut pour moi j'ai peur de reproduire leur éducation)

5) quand on devient parents et qu'on tient notre bébé dans nos bras il ressent notre confiance ou notre méfiance envers le monde et ça le conditionne dans sa relation aux autres. Je suis méfiante de nature et je ne veux pas faire vivre mon angoisse ou mes inquiétudes à mes enfants parce que moi même ça me bouffe la vie parfois de ne pas pouvoir me laisser vivre tout simplement.

6) on véhicule nos croyances à nos enfants et je ne suis pas quelqu'un de sociable dans le sens où j'ai un fichu caractère (je ne dis pas aux gens ce qu'ils veulent entendre juste pour leur faire plaisir, je n'ai pas peur du qu'en dira-t-on alors j'affiche toujours mes opinions et ça joue en ma défaveur) et je ne veux en aucun cas avoir un enfant qui me ressemblerai car aujourd'hui il faut être hypocrite pour vivre en paix et je ne sais pas le faire donc je ne pourrais pas le leur apprendre (enfin si maintenant j'essaie mais le naturel revient au galopgrinning smiley)

et plein d'autres raisons encore.....

On dirait que ça ressemble à une thérapieptdr

Salam,

Désolé mon fils était malade j'avais pas trop le temps de te répondre.

Bon pour le 1 rassure moi tu n'est pas concerné ? smiling smiley

Pour le 2 tu te pose pas la question pour les autres actes d'adoration car tu as aussi des obligations devant Dieu ?

L'éducation d'un enfant demande certes du temps , s'impliquer , faire des sacrifices ... mais je peux t'assurer que le bonheur qu'ils apportent dans un foyer en vaut la peine.J'ai moi même arrêter de travailler pour me consacrer à mes enfants et mon foyer , j'avais des craintes pour mon budget mais hamdulilallah on arrive a s'en sortir avec un salaire.

Mais tu sais je ne suis pas une musulmane parfaite il m'arrive de commettre des erreurs , des péchés mais j'inculque à mes enfants ce que dit l'islam , et leur rappel que eux aussi ils vont surement commettre des erreurs et des péchés comme moi mais que Allah swt est miséricordieux et que la porte du repentir est toujours ouverte.

Pour le point 3 tu sais comment pensent certaines femmes , elles pensent que l'arrivé d'un bébé peut ressouder un couple parfois sa marche et des hommes prennent conscience de leur erreurs une fois père , mais pour d'autre cela ne change rien. Ici je dirais il faut que nos sœurs se documentent mieux sur ce que dit l'islam au sujet du couple , ce que dit l'islam au sujet des droits des femmes , certaines sœurs ne connaissent pas leur rôle ni celui de leur époux.

Pour le point 4 Les parents mettent la barre haut je pense que c'est normale regarde même toi bien que tu trouve que tes parents ont mis la barre haute tu la met aussi "pour qu'ils soient exemplaires dans leur éthiques, qu'ils soient bien meilleurs que leur mère" , tu sais mon père nous avait inscrit à l'école arabe plus jeune , je refusais d'y aller , mon père ne m'y a jamais contraint d'y aller , aujourd'hui mes enfants vont à l'école arabe j'exige ce que mon père n'a pas exiger de moi , je ne leur laisse pas le choix ils y vont point barre grinning smiley , pourquoi parce que je vois aujourd'hui les difficultés que je rencontre face à un texte en arabe. Donc en tant que parents et essaye que nos enfants ne fassent pas les même erreurs que nous , d'où on est exigeant avec eux , mais attention cela ne veut pas dire qu'il faut être un tyran avec ses enfants mais être stricte là où il le faut.

Pour le point 5 c'est bien parce que tu n'est pas mère que tu pense ainsi , parce que quand tu tiens ton enfant dans tes bras tu te sent forte , tu pourrais soulever des montagnes pour tes enfants , faire des chose impensable pour tes enfants , et bien au contraire les parents essayent de ne pas montrer à leur enfants quand cela ne va pas. Tu pourrais être méfiante tant que tu veux tu ne sais pas ni moi ce que nous réserve l'avenir , il faut apprendre à vivre le jour le jour.

Pour le point 6 pourquoi voudrait tu apprendre à ton enfant à être hypocrite et pourquoi tu essaie de l'être ? Une parole juste est bien meilleur qu'un mensonge , il y a un hadith qui dit quand quelqu'un dira la vérité on le traitera de menteur et quand un menteur dira un mensonge on dira qu'il dit la vérité , reste franche le musulman n'est pas pour faire plaisir aux gens mais pour plaire à son créateur.
t
21 février 2011 13:04
Salam,


en fait tu as tout à fait raison, et pour le 1, j'essaye bien sur d'être une meilleure personne de jour en jour mais concernant les enfants je crois que j'essaye de me trouver des excuses grinning smileygrinning smiley parce que je ne ressens pas cette envie ni dans mon corps, ni dans ma tête. On verra bien ce que l'avenir me reservera. Merci en tout cas, cette réflexion était très enrichissante, mais pour l'instant la peur est trop présente pour sauter le pas.
Par contre pour le point 6 je peux t'assurer que quand tu es sincère tu es beaucoup moins appréciée quand quand tu es hypocrite et si moi ça ma blessée, c'est sur que je ne veux pas que mon enfant (si un jour j'en ai) ressente le rejet parce qu'il est trop franc ou qu'il dit sans forcément y penser à mal ce que les gens ne veulent pas entendre et pourtant ce sont des musulmans pratiquants et qui savent que la vérité est meilleur que le mensonge mais dans certains cas ils préféreraient qu'on leur mente et qu'on les laisse vivre leur vie comme ils l'entendent.

Merci encore de m'avoir accordé de ton temps, si je change d'avis je te préviendrais inchallah
c
13 avril 2011 22:47
Salam
Venez nombreux afin de vous renseigner sur les adoptions au Maghreb et défendre ainsi que promouvoir ces adoptions
Merci de votre soutien
N'hésitez pas à inviter tous vos contacts merci d'avance, cela prend que quelques clics
Mina Association Malaïka et Kafala
www.kafala.fr
On vous attends en espérant que vous trouveriez l'aide et l'écoute attendues
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook