Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
besoin d'avis d'hommes et de femme bien sûr :comment gérer un mari et une...
b
25 mars 2009 11:15
depuis le début de notre mariage moi et mon mari on se dispute à cause de ma belle mère qui n'arrête pas de me critiquer, de se mêler de nos vies et d'influencer mon mari.

le dernier incident en date est que après avoir décidé de voyager à deux, j'ai laissé mon bébé à ma mère en lui précisant de ne pas la sortir et de ne la laisser chez personne.
ma belle mère a voulu garder la petite,sachant que je lai laissée à ma mère et lui ai précisé de ne la laisser à personne. devant la demande de ma belle mère ma mère a proposé de l'accompagner pour pouvoir la récupérer, ma belle mère a refusé que ma mère les accommpagne, la mienne lui a alors dit qu'elle ne peut pas la lui laisser car c'est uen sorte de "amana".après ce coup de téléphone apparemment ma belle mère a fait une dépression . et depuis cet incident les choses s'aggravent.
mon mari a insulté ma mère ( en me disant qu'elle aille se faire f o u tre)et a dit qu'elle mérite qu'on la poursuive en justice a cause de ce qu'elle a causé. et ma dit qu'il ne veut plus la voir chez nous.
jai effectivement demandé à ma mère de ne plus venir chez moi, surtout quand mon mari est a la maison car il a dit quil ne veut plus la voir. à coté de ça monmari a déidé que jecoupe les ponts avec sa famille: plus de recontres car source de problèmes.
mais ce qui me fait mal c'est sa ma nièrede penser:il a dit qu'il sait comment est sa mère, qu'elle critique sans cesse, et aime contrôler, mais qu'on peut très bien la gérer et que moi je n’ai pas été assez intelligente pour la gérer.
que si le premier jour il savait que j’allais me plaindre de ses parents, il n’allait pas se marier à moi, car le premier critère pour lequel il ma choisit c'est que j’étais cool, et du genre qui ne fait pas attention aux autres, et qu'il ma mal jugée que je ne suis pas celle qu'il croyait et qu’il regrette notre mariage.
il dit aussi que si je l’aimais vraiment j’allais tout supporté pour lui, quoi que me dise sa mère, et que je ne suis pas intelligente car je viens me plaindre sans cesse à lui, que je ne suis pas responsable que je ne sais pas gérer les situations difficiles seules.
moi par rapport à ça, j'ai dit que je suis venue vers lui dès les premiers mois de notre mariage calmement lui expliquer que sa mère intervient trop dans notre vie, et quil ma renvoyé agressivement en m’accusant, qu’au lieu de ça on devait parler en tant que couple et trouver un moyen pour la gérer qu'il m’explique comment elle marche et me guide et qu’on mette en oeuvre une stratégie, il me répond que non que c'est moi qui doit la gérer seule , comme il la gère lui.
pour ce qui est de me plaindre sans cesse, jai dit que c'est pour lui ouvrir les yeux, car ma belle mère a les clés de notre maison, elle entrait sans sonner, elle a pris des choses de ma chambre a coucher sans demander mon avis, elle a pris des meubles sans me demander mon avis, elle nous imposait de voyager avec elle, elle nous imposait de passer les 3id avec elle, pour l3id elkbir, elle prend notre mouton et nous dit daller le manger chez elle. tout au début j'ai attiré son attention sur la distance qui doit etre faite mais il me disait que je voulais le couper de sa famille, que je suis trop sensible...
pour ce qui est des critiques que me fait sa mère je lui dis imagine que c'est ma mère qui te les fais il me dit tout le temps" je vais la remettre à sa place, et il dit que jaurais du faire ça avec sa mère....moi je nai jamais fait ça par respect tout ce que jai fait c'est supporter,

ayant compris toute lh'istoire j'ai besoin de vos avis pour savoir ou je suis fautive, ou mon mari l'est et comment réparer nos décéptions récéptives.et coment aurais je pu agir.
merci
b
25 mars 2009 11:31
j'éspère avoir des réponses car ceux ayant pu gérer des siuations pareilles, pourront m'aider et aider d'autres personnes dont le couple s'approche de l'éffondrement.
a
25 mars 2009 11:40
Salam,

Je n'ai pas connu de situation pareil mais je te propose de vous réunir tous les 4 c'est à dire toi, ton mari et vos mères autour d'une table et de discuter de tout ce qui ne va pas entre vous....

Quand chacun aura déballé tout ce qu'il a sur le coeur, vous vous expliquerez et instaurerez des règles entre vous de manière à vivre en paix Angel

Mon conseil est à prendre ou à laisser....
b
25 mars 2009 11:45
merci beaucoup ana, quand j'ai vu une réponse j'ai dit alhamdoulilah, car le seul moyen pour moi de sortir de mon cauchemar c'est d'avoir des avis neutres et d'en parler.
je suis de ton avis, j'ai été toujours pour la franchise, polie et sans détour. mais dans l'état actuel des choses l'envie de mon mari et de couper les ponts avec les deux cotés et surtout séparer ses parents des miens,
a
25 mars 2009 11:58
De rien bepositive,

C'est sur que cette situation n'est pas évidente surtout pour votre couple...mais il faut essayer de trouver un terrain d'entente...

Maintenant, si vraiment les deux familles ne s'entendent plus et bien qu'elles gardent leur distance mais dans le respect mutuel pour ne pas créer de problème entre toi et ton mari...et avec le temps tout rentrera dans l'ordre inchallah smiling smiley

Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire.....bon courage !!!
s
25 mars 2009 12:03
il ya pas mieux que la distance avec ce genre de situation.

Déjà tes parents n'ont pas à être proches des siens (mes parents ne voient jamais ceux de mon mari, ne vont jamais chez eux et ne s'apelle ke très rarement fe laid ou décès) et tout se passe bien.

Ton mari est entre 2, c normal il est déboussolé et ne sait quoi faire donc manifeste son état avec de l'agressivité envers toi, ne t'attends pas à ce qu'il prenne parti et te défende ouvertement!

Sa mère est une manipulatrice et comédienne, elle est dangereuse pour votre couple.

TOI voilà ce que tu devrais faire à mon humble avis:

-Arrêter de réclamer ton mari pour qu'il intervienne

- prendre les choses en main et aller directement retirer les clé de chez toi de chez ta belle mère

- lui parler directement à elle et lui demander de se mêler de ses affaires et ne plus jamais rentrer chez toi sans sonner, prendre des meubles, des choses qui apartiennent à votre foyer

- Lui signaler que tu as le droit de laisser ta fille à ta mère sans qu'elle en fasse tt un scandale

- Lui rappeler que toi et son fils vous êtes mariés, avez une enfant et que son comportement à elle vous crée des probs et met votre relation en puéril

En gros, comme il te l'a dit lui même ton mari, la remettre à sa place.

ywa aji tchouf si elle va pas se calmer
b
25 mars 2009 12:08
j'ai peur de faire ça , je me suis toujours laissée écrasée pour ne pas lui dire kchoz et la laiser face à son fils, car regarde ce qu'elle a fait quand ma mère lui a dit je t'accompagne imagine si je lui dis ça ce qui se passera, elle fera semblant d'agoniser et tjib sabatha 3liya.
mais en tout cas je suis d'accord avec tout ce que tu as dit, j'ai toujours été lache, je nai jamais pu la regarder en face et lui dire de me foutre la paix par respect et ausipar crainte qu'elle aille se plaindre à mon mari

merci beacoup pourta réponse.
je voudrais avoir ton avis sur : quelles erreurs j'ai fait et que je dois reconnaitre et quelles sont celles de mon mari
b
25 mars 2009 12:20
je voudrais ajouter santita que ces derniers temps , étant arrivée à saturation jai commencé à avoir ce genre de réaction, mais madame se plaignait à son fils et arrivait le convaincre soit que je suis fautive, monsieur vient alors m'accuser, là j'explose car non seulement je dois la gérer mais je dois supporter le manque de soutien de son fils et c'est là que les problèmes commencent car quand il vient se plaindre, moi jen fais de meme et je lui dis tamère ma fait ça et ça et ça.....
l
25 mars 2009 12:24
Citation
bepositive a écrit:
j'ai peur de faire ça , je me suis toujours laissée écrasée pour ne pas lui dire kchoz et la laiser face à son fils, car regarde ce qu'elle a fait quand ma mère lui a dit je t'accompagne imagine si je lui dis ça ce qui se passera, elle fera semblant d'agoniser et tjib sabatha 3liya.
mais en tout cas je suis d'accord avec tout ce que tu as dit, j'ai toujours été lache, je nai jamais pu la regarder en face et lui dire de me foutre la paix par respect et ausipar crainte qu'elle aille se plaindre à mon mari


je voudrais avoir ton avis sur : quelles erreurs j'ai fait et que je dois reconnaitre et quelles sont celles de mon mari



Tu l'as connais ton erreur, c'est d'avoir laisser faire et de n'avoir jamais rien dit.

A un moment, il faut dire stop car lorsque les parents se mèle trop de la vie privée de leurs enfants, ça porte préjudice à la solidité d'un couple.
b
25 mars 2009 12:28
tu as raison louise mais j'ai terminé ma réponse jai face à moi une belle mère très gatée habituée a entendre des oui son entourage souffre avec elle mais pour éviter les problemes avec elle on excécute tout ce quelle dit quand on lui dit non, elle pleure elle fait une depression elle joue la victime....c'est ça le problème
l
25 mars 2009 12:33
Elle fait tout simplement du chantage et se comporte comme une gamine et à priori, ça marche et l'entourage (et toi en particulier) en paye les conséquences.

Dans ce genre de situation, les frustrations s'accumulent et le jour où ça çède c'est souvent irréversible pour le couple, donc mieux vaut mettre les points sur les I avant qu'il ne soit trop tard.
S
25 mars 2009 12:36
salam bepositive

on t'avais déja répondu ici

[www.yabiladi.com]
[b][color=#663399]As-Salamou 'Alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou [/color][/b]
m
25 mars 2009 12:53
salam ma soeur,

Je pense aussi que ta seule erreur est d'avoir été trop gentille sad smiley mais il n'est jamais trop tard pour changer smiling smiley alors reprend toi en main car tout ce que tu as fait est légitime. Ca commence comme ça et ça va finir comment? C'est bon elle va venir poser les valises chez vous!! C'est bon maintenant son fils est marié elle a pas le droit d'être aussi collante ca me degoute sérieux! Il a sa famille c'est à dire toi sa femme et son enfant. Donc faut arrêter! Dis lui ses 4 vérités en face elle ne te mangera pas promis !! Courage à toi boussa
b
25 mars 2009 13:10
merci samira , mais dans mon message je parlais particulièrement de l'incident.
mon message actuel est une manière de voir la situation dans sa globalité et de pouvoir avancer au dela des incidents ponctuels.
exactement louise elle fait du chantage affectif.
mais pour revenir à la solution de lui parler directement à la belle mère, tout au début des problèmes, comme une personne novice, qui ne sait rien de ces situations, jai demandé à mon entourage et j'ai fait des lectures. je les ai partagé avec mon mari, il a boudé et a refusé dadmetter que sa mère est manipulatrice.
parmi les solutions lues: la remmettre en place par la femme ou par lahomme, il a catégoriquement refusé que je madresse à elle car elle le prendra mal et a refusé de lui parler car selon lui un mari ne doit jamais intervenir entre sa femme et son mari.
après plusieurs disputes il était convaincu qu'il devaitparler en mon nom, alors en allant chez elle il lintervenait pour lempecher de faire des choses surlesquels je netais pas daccord à ma fille, mais ça a durer quelques semaines,et la situation est redevenue ce qu'elle était, elle a réussi à le convaincre qu'elle a raison alors au lieu de lui dire non à elle, il me le disait à moi et mimposiat les vais de sa mère
b
25 mars 2009 13:13
pour ce qui est des clés, jai prévenu monmari que jallais le dire à sa mère il me la interdit, la meme chose pour l3id j'ai proposé de parler à sa mère pour qu'elle nous donne notre mouton, il a refusé, et pour ce qui est des voyages avec elle, je dis d'accord devant eux
et quand on est ensemble quand je lui dis on a besoin d'intimité il dit que je deteste sa famille
T
25 mars 2009 13:19
Salam
je ne comprends pas ton mari refuse d'intervenir et refuse que tu interviennes ? y a un moment où tu vas exploser ma pauvre... à ta place je ferais du "coup par coup" tu laisses rien passé tu la remet en place poliment mais fermement par ex elle fait un truc qui ne te plait pas à ta fille tu lui dit
"samhi liya a khalti (toujours la politesse grinning smiley) mais je ne veux pas qu'on fasse ..."
tu mets les formes comme ça elle fera pas ses crises de mito mais tu fais passer le message.
si elle a les clés de chez toi tu fermes ta chambre à clé elle n'a pas à y entrer donc je pense pas qu'elle aille se plaindre auprès de son fils pour ça enfin quoique avec diwolna Grrrr
bref des distances, organise ta vie, ton temps et fais ce que toi tu as décidé et tu verras qu'elle suivra pas, ne lui montre pas que ses paroles te touchent sinon elle continuera d'excercer un pouvoir sur toi et ton foyer...
bon courage
b
25 mars 2009 13:28
merci chameau, saches que quand j'ai accouché, jétais dans la clinique, elle est venue à la masionet voulait coudre un rideau et n'a pas trouvé le fil et juste pour me dire prk tu fermes ton armoire elle ma lancée" j'ai cherché les fils à la masion et je les ai pas trouvés, ou les met tu est ce dans ton armoire".juste après son fils est venu me dire"prk tu fermes ton armoire quand tu sors, il ya des voleurs à la maison ou quoi"
le fait de ne rien laisser passer, je le faisais quand jetais face à elle, mais avec son fils cétait dur, car je lui chuchotais à lorielle discretement quand il y avait kchose, quand mon mari intervenait, elle se régalait car elle savait que lidée venait de moi, donc elle critique ça pendant des heures, et finit par faire ce qu'elle veut meme si mon mari lui a interdit et elle dit" mais c'est quoi ces idées moi j'ai plus dexpérinec que vous, vous ne savez rien faire, votre éducation pour votre fille est nulle, elle grandira anormale avec ce mode décducation, je ne suis pas daccord sur ce que vous faites, emme si le pédiatre la dit il dit nimporte koi c'est moi qui ai rasion"
b
25 mars 2009 13:32
oui chameau mon mari ne voulait pas intervenir et ne voulaitpas que jintervienne, alors que là il me dit que jai dula gérer , à lui prendre tete, à lui rndre la monnaie de ce qu'elle me fait. sachant qu'a unmoment il minterdisait de lui parler.
de alutre coté il me dit que je dois etre comme lui, que je dois écouter écouter et la laiseer faire sans lui prendre tete
mais le probleme avec cette femme c'est que quand on la laisse faire elle veut tout controler, quand on lui tient tete elle pleure et fait la victime etditqu'elle est blesséeOhAre you crazy
S
25 mars 2009 13:34
ok bepositive je comprend mieux maintenant
franchement je ne sais pas quoi te conseiller car ton problème est délicat puisqu'il s'agit de la mère de ton mari

MAIS je pense que ton mari a raison quand il dit qu'il ne veut plus que tu sois en contact avec sa mère MAIS il ne devrait tout de meme pas passer d'un extreme à l'autre

faut trouver le juste milieu tout de meme

DONC ne coupez pas les ponts ni avec ta mère ni avec ta belle mere mais laissez passer du temps sans reparler de tout cela, reprenez votre vie normalement et dans un mois et bien vous allez faire une visite eclair chez vos parents mais ne restez pas longtemps afin d'eviter les remarques, critiques, reflexions, problèmes

je vous souhaite bien du courage
[b][color=#663399]As-Salamou 'Alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou [/color][/b]
m
25 mars 2009 13:37
ton mari pense qu'a sa mère : faut pas la blesser faut pas si faut pas ça...et toi dans l'histoire???
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook