Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Besoin d'avis et besoin de parler. trop d'incompréhension
S
11 février 2016 23:42
As salam w aleikoum w rahmatulahi w barakatou,

Je poste ce message ce soir car j'arrive à un stade ou l'incompréhension et la deception prennent le deçu.

Explication que j'essayerais de faire bref
En décembre je suis allée en Turquie pour faire mes fiançailles avec présence de l'imam un petit truc en famille quoi vraiment mes parents ma soeur et lui parents et ses soeurs.
Tout était bien comme ce que je voulais et même mieux,
Donc déroulement normal rencontre des parents et puis l'accord sur la dote etc etc etc ...

Bref plusieurs fois lorsqu'on allait chez sa famille et qu'ils regardaient une vidéo drôle ou qlqch comme sa et que sa mère voulait me faire participer en me la montrant tout de suite il s'interpose en disant '' la hiya ma tfhamsh'' ?! Ce qui je trouve vexant... Sachant qu'il sait très bien que je comprends et que entre nous nous parlons arabe...

Une fois aussi il disait a sa soeur ouais pourquoi tu fait autant de bruits en faisant la vaisselle etc et elle elle lui dit d'un airs fâchée quoi qu'est ce tu veux dire par sa que ta femme le mieux ? Et lui il lui réponds '' Non elle est encore pire que toi elle '' !! --''

J'ai aussi eu le droit à l'histoire de ces grandes soeurs du sens '' Oui moi ma soeur quand mon père a voulu la marier c'était comme sa et il a demander cette dot et si la famille de son mari n'avait pas accepter cette dot on aurait pas donnés ma soeur. Ce quoi je réponds MashaAllah.
Après il me dit oui et pour les petites sa sera pareil etc ...

Suite à cela il n'arrêtait de me dire '' oulala je sais pas si d'ici au mariage civil j'arriverais à rassembler la dot '' Après un petit truc qui m'avais aussi étonnée est que quand sa famille sont venu pour les fiançailles ils n'ont rien amener du TOUT avec eux même pas un bouquet de fleurs.. Al mohem cela ma étonnée mais je les attendaient pas pour avoir des cadeaux non plus.. Qlque jours plus tard nous sommes retournés chez ses parents car sa mère nous avait appeler pour qu'on ait mangés la-bas ils ont commencé à parler de ce que les gens qui ont demander la main de leur filles ce qu'ils lui ont amener etc ... et la vous imaginez que sa mis très mal a l'aise et que je me sentais très mal comme si je n'avais aucune valeurs j'étais très mal j'ai beaucoup pleuré non pas parce que j'attendais qu'ils me donne ni quoi que ce soit mais c'était un sentiment bizarre.

Je sais pas quoi me dire... Quand j'y pense sa me fait de la peine surtout devant mon père et ma mère qui les vus venir sans rien. Al hamdoulilah nous ne sommes pas des gens matérialiste mais crotte un bouquet de fleure au minimum...
Nous nous sommes al hamdoulilah dit que je garderais ma virginité jusqu'au mariage civil al hamdoulilah c'est la seule choses qui me rend satisfaite...

Je suis une personne très sensible et peut être que j'en fait trop je sais pas c'est pour cela que je vous poste ce message afin de récolter des avis objectif.

BarakAllahu fikoum
11 février 2016 23:58
Alaikom salam

Félicitations mais c dommage que tu sois si mal a l'aise
Tu sais c maintenant ou jamais que vous devez vous mettre d accord sur tout. La communication c est important. Tu devrais être heureuse et épanouie pas triste a pleurer car après ce sera encore pire

Sincèrement n hésites pas a parler avec lui et si tu vois qu il fait toujours des choses qui te vexent réfléchis bien si c est le bon

Si tu es du genre sensible et lui a être dur dans ses paroles tu vas souffrir surtout qu il ne s'en rend peut être mme pas compte donc il ne fera pas d efforts


Réfléchis bien w y'a rabi ijib li fiha kheir un mariage c pour la vie et pour se sentir aimée et en sécurité et donner son amour et son affection
S
12 février 2016 00:00
Salam ,

Merci beaucoup d'avoir prie le temps de me répondre je t'en remercie.
et je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dit.

Enfaite j'ai toujours l'impression d'être rabaisser..

Allah yejid lkheir la koul nas inshAllah.

Barak Allahu fik
t
12 février 2016 00:00
Oh lala c est compliqué tout ça!
Tu attends quoi de nous?
S
12 février 2016 00:02
salam w aleikoum

je sais pas ,,, un avis objectif est ce que c'est moi qui exagère ? ou effectivement y'a de quoi être vexé?

barak Allahu fik merci d'avoir écris smiling smiley
Citation
sorsdetontrou a écrit:
Oh lala c est compliqué tout ça!
Tu attends quoi de nous?
t
12 février 2016 00:07
Faut parler comme a été dit.
Prend de la distance avec tes belles sœurs
Il semblerait que tes bo parents sont radin, tu t en fou
Et que t en mari est maladroit, ce n est pas méchant
Vous êtes jeunes faut pas se prendre ta tête
Apprend a mieux gérer ta sensibilité

Citation
Sarina19 a écrit:
salam w aleikoum

je sais pas ,,, un avis objectif est ce que c'est moi qui exagère ? ou effectivement y'a de quoi être vexé?

barak Allahu fik merci d'avoir écris smiling smiley
S
12 février 2016 00:12
C'est vrai effectivement il faudrait que je fasse un travail sur moi pour gérer ma sensibilité.
Merci pour ta réponses smiling smiley

Citation
sorsdetontrou a écrit:
Faut parler comme a été dit.
Prend de la distance avec tes belles sœurs
Il semblerait que tes bo parents sont radin, tu t en fou
Et que t en mari est maladroit, ce n est pas méchant
Vous êtes jeunes faut pas se prendre ta tête
Apprend a mieux gérer ta sensibilité
t
12 février 2016 00:15
Aller va te coucher la nuit porte conseil
Et ne verse pas de larme inutile sinon tu vas faire apparaître tes rides avant l âge

Citation
Sarina19 a écrit:
C'est vrai effectivement il faudrait que je fasse un travail sur moi pour gérer ma sensibilité.
Merci pour ta réponses smiling smiley
12 février 2016 00:33
Salam.aleycoum ma soeur.
Felicitation pour ton mariage .

Tu devrais être heureuse mais tu es triste . Pas cool.
Alors ne te rend pas mal et discute avec lui. Dis lui ce que tu ressens .

Je comprends que tu sois vexée . La solution est de voir avec ton chéri .

Kheir Inch Allah. Je vous souhaite tous le bonheur du monde .

Soit heureuse. Épanouie. Sourit . smiling smiley
D
12 février 2016 00:54
Salam,

Moi je pense pas que tu es en train de te prendre la tête pour rien.
Si tu es mal c'est qu'il y a quelque chose.
Moi aussi j'avais des signes précurseurs avant mon halal mais j'ai ferme les yeux car j'étais dans l'euphorie et que je ne voulais surtout pas gâcher tout ça.
Mais la belle mere jalouse et les belles soeurs jalouses..."oui" ça existe.
Les maris bizarres...Aussi ça existe.
Alors n'accepte pas de te faire traiter comme une femme sans valeur...Ne te laisse pas faire. Réponds avec intelligence et diplomatie quand il le faut mais surtout reste poli et garde ton calme.
Mais montre que tu n'es pas une idiote.
Quand sa mère te titille avec les histoires de dote et de cadeaux. ..balance lui en pleine face "le prophète sws à dit que le meilleur des mariages est celui qui est le moins onéreux. ..on aura la baraka avec mon epous que j'aime"
Et ton mari quand il te casse devant tes belles soeur et te rabaisse, dis lui clairement d'arrêter quand vous êtes en tête à tête car ce qu'il fait n'est pas correct.
C'est toujours pareil chez les arabes, il faut se faire entendre...Sinon on se fait manger tout cru.

Ps : moi j'ai toujours fermé ma bouche et j'ai accepté l'inacceptable. Au final j'ai rien gagné. Tu finis même par perdre ta dignité. Alors affirmes toi gentiment pour éviter qu'on te prenne pour une vulgaire serpillière à l'avenir.
12 février 2016 00:59
Et lui aussi de son côté qu il comprenne qu une femme a besoin de paroles douces et c pareil pour un homme il a aussi besoin et droit d avoir de la douceur et des compliments

Il faut qu il te promette qu il fasse attention avec ses paroles et son comportement. Tu ne dois pas te sentir rabaissée par ton futur mari mais au contraire être élevée vers le haut

Vraiment il faut que tu aies une discussion la dessus avec lui et dis lui clairement ce qui ne t as pas plu et ce qui t as plu (commence par ce qui t as plu winking smiley

Ne sous estime pas ces détails car c dans les débuts que se décide toute une vie de mariage.
Pense a ton bien être et ton bonheur, s'il te rend heureuse fonce mais si tu vois qu il n est pas compatible ne crois pas qu il puisse changer ou q toi tu sauras faire comme si ça te touche pas---> faux
Allah ikemel bel lkheir w ijib li fiha kheir. Fais salat istighara
Citation
Sarina19 a écrit:
C'est vrai effectivement il faudrait que je fasse un travail sur moi pour gérer ma sensibilité.
Merci pour ta réponses smiling smiley
S
12 février 2016 07:58
je comprends parfaitement que tu t'es sentie sans valeur le jour où ils sont venus les mains vides demander ta main

sérieux c'est quoi ces gens ? j'imagine la scène, c'est un manque de savoir vivre surtout quand en plus le gars ose te dire que eux ils sont très exigeants sur la dot pour ses sœurs. Ce qui prouve bien qu'il doit avoir bien conscience de t'épouser au rabais au point de commencer à vouloir marchander sur ta dot qui a déjà été fixée

quand tu vas chez les gens, surtout la première fois, tu apportes quelque chose alors comment tu peux venir demander la main d'une fille sans même apporter une pâtisserie et un bouquet de fleurs. C'est du foutage de gueule

j'ai pas trop compris l'épisode de la Turquie. Tu es turque ?
S
12 février 2016 11:30
Salam w aleikoum Sanaa ,

C'est exactement comment sa s'est passé sauf que moi le premier jour ou il sont venu je me suis dit certainement qu'ils n'ont pas eu le temps ou dieu sait quoi..
Je me suis dit certainement le lendemain ou quand j'irais chez eux...

Et la en allant chez eux j'ai compris que niet y'avais rien et à ce moment la ils ont commencé a me parler de leur fille et carrément les détails ouais sont père à demander cette dot et que ils n'avaient pas les moyen on ne donnerais pas notre fille etc...
Pourtant j'entretien '' de bonne relations avec eux'' enfin on s'apelle souvent et quand j' y vais il sont '' heureux '' de me voir.

Je mets des guimée parce que après sa j'en doute.

Je n'ai oser en parler a personne apars ma cousine qui à été outrée et profondément déçu car c'etait quand même ma khotba ... sad smiley

Au moins par respect pour mes parents ils auraient pu amener un bouquet juste pour eux quoi
Sans compter que son père rentrait du Qatar 1 ou 2 jours avant. Il aurait pu amener n'importe quoi par respect à mes parents.. Je suis quand même la fille de qlqun...

Non, nous ne sommes pas turque je suis suisse marocaine et lui est syrien mais il à vécu toute sa vie la bas en Turquie.
Il voulait ( mon mari) qu'on reste vivre en turquie et j'étais très très très partante en enthousiaste, mais la vraiment avec le sentiment que j'ai ressentie je me vois mal la bas..
Au début je l'ai pensais très proche de moi. Mais maintenant sa sera très difficile pour moi.

Barak Allahu fik
Citation
Sanaa_36 a écrit:
je comprends parfaitement que tu t'es sentie sans valeur le jour où ils sont venus les mains vides demander ta main

sérieux c'est quoi ces gens ? j'imagine la scène, c'est un manque de savoir vivre surtout quand en plus le gars ose te dire que eux ils sont très exigeants sur la dot pour ses sœurs. Ce qui prouve bien qu'il doit avoir bien conscience de t'épouser au rabais au point de commencer à vouloir marchander sur ta dot qui a déjà été fixée

quand tu vas chez les gens, surtout la première fois, tu apportes quelque chose alors comment tu peux venir demander la main d'une fille sans même apporter une pâtisserie et un bouquet de fleurs. C'est du foutage de gueule

j'ai pas trop compris l'épisode de la Turquie. Tu es turque ?
a
12 février 2016 14:04
ça commence mal
dis lui clairement ce que tu ressens! dis lui clairement d'arreter de te abaisser n'en aie pas honte! si il respecte pas ce que tu ressens faudra tout arreter! reflechis très bien à votre union et mets les choses au clair
M
13 février 2016 22:52
Coucou

Moi aussi ma belle famille était venu sans rien et étaient a peine habiller au mariage. .

Elle ont fait (1ou 2 /12frere et soeur) des chèques a leur frère qu'il a pris soin d'encaisser sans m'en donner un sous sad smiley

Je ne suis pas matérialiste du tout .

Et pour te dire c'est que maintenant que ça me tilt des années plus tard .

Juste pour dire ils m'ont toujours détester
Ce genre de personnes ils se force a t'accepter pour faire plaisir a leur frère parce tes différente et après ils te mettent dans les problème avec ton mari . Bien sur lui en aura marre de toi a force de les écouter .

Rabi ma3k
Citation
Sarina19 a écrit:
As salam w aleikoum w rahmatulahi w barakatou,

Je poste ce message ce soir car j'arrive à un stade ou l'incompréhension et la deception prennent le deçu.

Explication que j'essayerais de faire bref
En décembre je suis allée en Turquie pour faire mes fiançailles avec présence de l'imam un petit truc en famille quoi vraiment mes parents ma soeur et lui parents et ses soeurs.
Tout était bien comme ce que je voulais et même mieux,
Donc déroulement normal rencontre des parents et puis l'accord sur la dote etc etc etc ...

Bref plusieurs fois lorsqu'on allait chez sa famille et qu'ils regardaient une vidéo drôle ou qlqch comme sa et que sa mère voulait me faire participer en me la montrant tout de suite il s'interpose en disant '' la hiya ma tfhamsh'' ?! Ce qui je trouve vexant... Sachant qu'il sait très bien que je comprends et que entre nous nous parlons arabe...

Une fois aussi il disait a sa soeur ouais pourquoi tu fait autant de bruits en faisant la vaisselle etc et elle elle lui dit d'un airs fâchée quoi qu'est ce tu veux dire par sa que ta femme le mieux ? Et lui il lui réponds '' Non elle est encore pire que toi elle '' !! --''

J'ai aussi eu le droit à l'histoire de ces grandes soeurs du sens '' Oui moi ma soeur quand mon père a voulu la marier c'était comme sa et il a demander cette dot et si la famille de son mari n'avait pas accepter cette dot on aurait pas donnés ma soeur. Ce quoi je réponds MashaAllah.
Après il me dit oui et pour les petites sa sera pareil etc ...

Suite à cela il n'arrêtait de me dire '' oulala je sais pas si d'ici au mariage civil j'arriverais à rassembler la dot '' Après un petit truc qui m'avais aussi étonnée est que quand sa famille sont venu pour les fiançailles ils n'ont rien amener du TOUT avec eux même pas un bouquet de fleurs.. Al mohem cela ma étonnée mais je les attendaient pas pour avoir des cadeaux non plus.. Qlque jours plus tard nous sommes retournés chez ses parents car sa mère nous avait appeler pour qu'on ait mangés la-bas ils ont commencé à parler de ce que les gens qui ont demander la main de leur filles ce qu'ils lui ont amener etc ... et la vous imaginez que sa mis très mal a l'aise et que je me sentais très mal comme si je n'avais aucune valeurs j'étais très mal j'ai beaucoup pleuré non pas parce que j'attendais qu'ils me donne ni quoi que ce soit mais c'était un sentiment bizarre.

Je sais pas quoi me dire... Quand j'y pense sa me fait de la peine surtout devant mon père et ma mère qui les vus venir sans rien. Al hamdoulilah nous ne sommes pas des gens matérialiste mais crotte un bouquet de fleure au minimum...
Nous nous sommes al hamdoulilah dit que je garderais ma virginité jusqu'au mariage civil al hamdoulilah c'est la seule choses qui me rend satisfaite...

Je suis une personne très sensible et peut être que j'en fait trop je sais pas c'est pour cela que je vous poste ce message afin de récolter des avis objectif.

BarakAllahu fikoum
R
16 février 2016 16:39
Bonjour les filles,

Je suis tombée par hasard sur ce site et j'avoue que votre avis m'intéresserai...

Je crois que ma belle-mère me jalouse...

J'ai rencontré mon mari il y a 4 ans, je suis italienne et j'avais déjà une fille de 3 ans quand on s'est mis ensemble.

Nous nous sommes vite mariés car c'est le parfait amour. Mon mari n'a pas demandé l'avis de sa famille pour m'épouser. Nous avons un fils qui a 2 ans maintenant. Ma belle-mère est déjà venue 2 fois à la maison avant que l'on aille chez elle. Mon mari se disputait souvent avec elle mais je ne comprenais pas car je ne parle pas l'arabe et donc, comme elle ne veut plus venir, c'est nous qui y allons tous les ans pour que sa famille puisse voir leur petit-fils... L'année dernière, il ne s'est rien passé de spécial mais j'avais remarqué qu'elle n'aime pas trop ma fille à l'inverse des autres personnes de la famille.

Je suis allée la semaine passée en Algérie seule avec les enfants. Déjà, je l'ai surprise à me dévisager plusieurs fois. J'ai reçu quelques affronts et aussi, elle m'a parlé de ma fausse couche l'année passée alors qu'elle sait que ça me touche fortement, même ma belle-sœur a demandé d’arrêter de me poser des questions à ce sujet... Du à ce malheur, j'ai beaucoup maigri et je pense qu'elle me jalouse aussi car elle essaie de faire régime mais n'y arrive pas... Ma fille m'a dit lundi matin qu'elle la pinçait et lui tirait les cheveux à chaque fois qu'elle lui disait "bonjour" ou "bonne nuit"... J'ai remarqué aussi une grande différence de préférence pour son petit fils alors qu'elle me disait que c'était haram au départ...

Aussi, à chaque fois qu'on s'est vues, je lui ai offert plein de cadeaux etc...

Je ne sais pas quoi faire pour me sentir intégrée, je n'en ai pas parlé à mon mari non plus... J'espère qu'il se rendra compte de lui même en fait...

A votre avis? Que faire? Lui téléphoner à elle?

Je vous remercie d'avance pour votre aide...
F
16 février 2016 18:11
Bonjour,

Je pense qu'avec ta belle mère ce n'est pas la peine d'être gentille avec elle, reste respectueuse mais évite la au maximum, évite d'aller chez elle et si tu vas en Algérie évite de loger chez elle.

Dis à ton mari que sa mère maltraite ta fille (c'est grave ce qu'elle a fait, la pincer Oh c'est un comportement niveau maternelle...) c'est une sorte de harcèlement moral et physique, il faut que ton mari prenne conscience de la gravité de la chose. Tu dois protéger l'équilibre psychique de ta fille.

Lui offrir des cadeaux ou chercher après elle est insensé, au contraire il faut que tu t'isole avec force (ce genre de personne ne comprennent pas la douceur et le bon comportement) tout en restant toujours polie et en maîtrisant tes émotions.

Ton mari doit aussi intervenir, votre sécurité physique et morale est aussi de sa responsabilité.
Et il est le mieux placé pour mettre des barrières à sa mère.
Citation
RajliGalbi a écrit:
Bonjour les filles,

Je suis tombée par hasard sur ce site et j'avoue que votre avis m'intéresserai...

Je crois que ma belle-mère me jalouse...

J'ai rencontré mon mari il y a 4 ans, je suis italienne et j'avais déjà une fille de 3 ans quand on s'est mis ensemble.

Nous nous sommes vite mariés car c'est le parfait amour. Mon mari n'a pas demandé l'avis de sa famille pour m'épouser. Nous avons un fils qui a 2 ans maintenant. Ma belle-mère est déjà venue 2 fois à la maison avant que l'on aille chez elle. Mon mari se disputait souvent avec elle mais je ne comprenais pas car je ne parle pas l'arabe et donc, comme elle ne veut plus venir, c'est nous qui y allons tous les ans pour que sa famille puisse voir leur petit-fils... L'année dernière, il ne s'est rien passé de spécial mais j'avais remarqué qu'elle n'aime pas trop ma fille à l'inverse des autres personnes de la famille.

Je suis allée la semaine passée en Algérie seule avec les enfants. Déjà, je l'ai surprise à me dévisager plusieurs fois. J'ai reçu quelques affronts et aussi, elle m'a parlé de ma fausse couche l'année passée alors qu'elle sait que ça me touche fortement, même ma belle-sœur a demandé d’arrêter de me poser des questions à ce sujet... Du à ce malheur, j'ai beaucoup maigri et je pense qu'elle me jalouse aussi car elle essaie de faire régime mais n'y arrive pas... Ma fille m'a dit lundi matin qu'elle la pinçait et lui tirait les cheveux à chaque fois qu'elle lui disait "bonjour" ou "bonne nuit"... J'ai remarqué aussi une grande différence de préférence pour son petit fils alors qu'elle me disait que c'était haram au départ...

Aussi, à chaque fois qu'on s'est vues, je lui ai offert plein de cadeaux etc...

Je ne sais pas quoi faire pour me sentir intégrée, je n'en ai pas parlé à mon mari non plus... J'espère qu'il se rendra compte de lui même en fait...

A votre avis? Que faire? Lui téléphoner à elle?

Je vous remercie d'avance pour votre aide...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook