Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
besoin d'aide svp urgent !
m
21 juillet 2014 07:17
Salamoualeykoum mes frères et soeurs.


J'ai une question très importante...je voudrai que l'on me réponde avec des preuves si possible barakAllahou fikoum.

Alors pour vous expliquer la situation; j'ai une petite soeur et ma tante (donc soeur de ma mère) l'a allaite quand elle été bébé


Et ma mère a aussi allaite le fils de ma tante (donc notre cousin)

Pour ma soeur, mon cousin est un mahram je le sais mais qu'en est il pour moi ??? Puis je me dévoiler devant lui ?
Vu que c'est le frère de lait de ma soeur..

J'espère que j'ai été claire

BarakAllahou fikoum
21 juillet 2014 12:03
Alaykoum salam,

Tout d'abord tes mahrams sont toutes les personnes que tu ne pourras jamais épouser. On peut se marier avec son cousin mais comme ta mère l'a allaité du coup tu ne pourra jamais l'épouser. Il y'a aussi les mahrams par allaitement. Il est permis à la femme musulmane de retirer son voile devant ses mahram! Donc oui tu peux retirer ton voile devant lui car il est ton mahram!

Il est certes le frère de lait de ta soeur mais il a été allaité par votre mère du coup ta soeur peut retirer son voile devant lui et toi aussi puisqu'il est votre mahram à toute les deux!

Les mahram de la femme pour raison d’allaitement sont comme ses mahram pour raison de parenté.

Les mahram par allaitement :

L’on peut devenir mahram pour une femme à cause de l’allaitement. A ce propos, on lit dans le Tafsir d’al-Aloussi : « L’état de mahram autorisant l’exhibition des parures peut être créé aussi bien par la parenté que par l’allaitement. Aussi est-il permis aux femmes d’exhiber leurs parures devant leur père et leurs fils par allaitement » (Tafsir d’al-Aloussi, 18/143) parce que l’état de mahram créé par l’allaitement est comme celui créé par la parenté, dans la mesure où les deux entraînent une prohibition matrimoniale perpétuelle entre les parties concernées. Voilà à quoi l’imam al-Djassass (Puisse Allah lui accorder sa miséricorde) fait allusion quand il dit dans le cadre de son commentaire du présent verset : « Quand Allah le Très Haut a mentionné à côté des pères les mahram qu’il est perpétuellement interdit aux femmes d’épouser, cela signifie que ceux qui leur sont assimilables dans l’interdiction partagent avec eux le même statut. C’est le cas de la mère de la femme et des femmes prohibées pour l’allaitement et des personnes semblables » (Ahkam al-Qur’an de Djassass, 3/317).

Ce qui est prohibé pour une parenté l’est pour l’allaitement. La Sunna prophétique dit : « Ce qui est prohibé pour une parenté l’est pour l’allaitement ». Cela veut dire qu’on peut être mahram pour une femme à cause de l’allaitement, comme on l’est à cause de la parenté.

Voilà un hadith qui le prouve :

Aïcha, la mère des croyants (P.A.a) a dit qu’Aflah, le frère d’Abou Quays avait demandé l’autorisation de lui rendre visite après l’instauration du voile. Bien qu’il fût son oncle paternel par allaitement , elle la lui avait refusée. Mais quand elle en a informé le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) il lui a donné l’ordre d’autoriser la visite » Voir Sahih al-Boukhari commenté par al-Asqalani, 9/150.

Le même hadith est rapporté par Mouslim en ces termes ! « Urwa a rapporté d’après Aïcha que son oncle paternel par allaitement, du nom d’Aflah, lui avait demandé l’autorisation de lui rendre visite. Quand elle a informé le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) de son refus, celui-ci lui dit : « Ne te voiles pas devant lui, car la prohibition (matrimoniale) créé par la parenté découle aussi de l’allaitement » Sahih de Mouslim commenté par An-Nawawi, 10/22.

Oui tu peux retirer ton voile devant lui.

Voilà un article pour en savoir plus sur tes mahrams : Qui sont les mahram en présence desquels la femme peut se découvrir?
m
21 juillet 2014 13:21
BarakAllahoufik pour ta réponse très détaillée.

Mais mes autres cousin (donc ses frères) sont des mahram pour moi ?
22 juillet 2014 00:33
Non ils ne sont pas des tes mahrams puisque on peut se marier avec son cousin mais lorsque ton cousin est allaité par ta mère tu ne pourra pas l'épouser puisqu'il devient ton mahram par allaitement. ta mère n'a pas allaité tes autres cousins alors ils restent épousable, tu ne peux pas enlever ton voile devant eux.
m
22 juillet 2014 01:24
Ah d'accord barakAllah oufik. Jusqu'à présent j'ai commi l'erreur de me dévoiler devant eux.. Hamdoulillah je connais la vérité a présent.

qu'Allah te récompense pour ton aide.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook