Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Besoin d'aide première demande de titre de séjour conjoint de Français
a
6 mars 2014 17:53
Salam/Bonjour/azul
J'espère que tout le monde va bien smiling smiley

Voilà je me retrouve sur ce site pour avoir des renseignements SVP et voilà mon histoire :

Je viens de me marier (hamdolillah ) et aujourd'hui je me suis rendu à la préfécture pour avoir des reiseignement concernant le dossier de la premiere demande de titre séjour mention : conjoint de français (vie privée et familliale), et la fonctionnaire m'as dit qu'il faut que je prouve la communauté de vie d'au moins 6 mois , sachant qu'après multiples recherches sur internet (forums et sites administratifs ) j'ai remarqué qu'il suffit de prouver 3 mois de vie commune . du coup je me retourne vers vous pour me renseigner parce que je me vois pas attendre encore 3 mois avant de pouvoir règler ma situation .

quelques details qui peuvent etre importants :
- Entré légalement en france 15/05/2009 Visa Schengen Concours
- Obtenu carte séjour étudiant
- Dernière année sans titre de séjour ( rupture des études)
-Mariage avec ma femme avec qui je suis en couple depuis plus de 7 mois
- on vis sous le même toit qu'on a loué depuis 02/12/2013 (3mois et quelques jours)

alors S'il vous plait ! est ce vraiment 6mois de vie commune qu'il faut prouver ou juste 3?? (parce que la fonctionnaire qui m'avait reçu avait tendance à me reprocher le fait que j'aie vecu pendant un an sans papiers genre vous vivez de quoi , comme si je mendiais devant chez elle grinning smiley à la fin elle ma dit 6 mois obligatoire de vie commune alors que sur le papier de liste de pièces justificatives aucune durée n'est indiquée .

au cas ou si c'est 6 mois est ce que ça serait plus pratique de retourner au pays prendre un visa long séjour)?

Merci d'avance pour vos réponses .

allah i3awen kol wahd smiling smiley
7 mars 2014 09:04
Citation
amenzo a écrit:
Salam/Bonjour/azul
J'espère que tout le monde va bien smiling smiley

Voilà je me retrouve sur ce site pour avoir des renseignements SVP et voilà mon histoire :

Je viens de me marier (hamdolillah ) et aujourd'hui je me suis rendu à la préfécture pour avoir des reiseignement concernant le dossier de la premiere demande de titre séjour mention : conjoint de français (vie privée et familliale), et la fonctionnaire m'as dit qu'il faut que je prouve la communauté de vie d'au moins 6 mois , sachant qu'après multiples recherches sur internet (forums et sites administratifs ) j'ai remarqué qu'il suffit de prouver 3 mois de vie commune . du coup je me retourne vers vous pour me renseigner parce que je me vois pas attendre encore 3 mois avant de pouvoir règler ma situation .

quelques details qui peuvent etre importants :
- Entré légalement en france 15/05/2009 Visa Schengen Concours
- Obtenu carte séjour étudiant
- Dernière année sans titre de séjour ( rupture des études)
-Mariage avec ma femme avec qui je suis en couple depuis plus de 7 mois
- on vis sous le même toit qu'on a loué depuis 02/12/2013 (3mois et quelques jours)

alors S'il vous plait ! est ce vraiment 6mois de vie commune qu'il faut prouver ou juste 3?? (parce que la fonctionnaire qui m'avait reçu avait tendance à me reprocher le fait que j'aie vecu pendant un an sans papiers genre vous vivez de quoi , comme si je mendiais devant chez elle grinning smiley à la fin elle ma dit 6 mois obligatoire de vie commune alors que sur le papier de liste de pièces justificatives aucune durée n'est indiquée .

au cas ou si c'est 6 mois est ce que ça serait plus pratique de retourner au pays prendre un visa long séjour)?

Merci d'avance pour vos réponses .

allah i3awen kol wahd smiling smiley


Salam,

Je ne sais pas où vous avez lu 3 mois de vie commune, mais la préfecture a raison. :

Les conditions sont :

- 6 mois de vie commune avec un français,
- 18 mois de vie commune avec un étranger en situation régulière

Les mois de vie commune sont en fonction de la dernière circulaire de WALLS, mais les préfectures ne sont pas obligées de les appliquées. Et donc, suivre la loi qui est :

- 1 an de vie commune avec un français
- 3 ans de vie commune avec un étranger en situation régulière.

Le délai de vie commune, est prise en compte, même avant la date du mariage.

Quand à la question de savoir si ce n'est pas mieux, de retourner au pays pour un visa long séjour, vous pouvez le faire, en sachant que les consulats n'ont pas le droit de vous refuser un visa lorsque vous êtes conjoint de français, mais par contre ils peuvent faire traîner les choses, du fait que vous ayez été en situation irrégulière en France. Ce qui peux dépasser les 3 mois, délai que vous pouvez passer ici avec votre épouse.

Donc vous dites que vous êtes avec votre épouse depuis 7 mois, si vous avez des photos (avec la date de tirage au dos), des attestations d'amis qui justifient que vous êtes en couple depuis un moment, des factures de téléphones à votre nom et à son adresse, factures EDF. Vous pouvez retourner à la préfecture, et leur dire gentiment, que la période de vie commune même avant le mariage est prise en compte, donc vous avez bien les 6 mois demandés.

Sinon je vous conseille vivement de patienter ces 3 mois, d'une part parce que cela passe vite, et d'autres part, vous aurez beaucoup moins de problèmes. L'impatience ne paye pas toujours bien au contraire.
g
7 mars 2014 09:18
Citation
amenzo a écrit:
- Dernière année sans titre de séjour ( rupture des études)
-Mariage avec ma femme avec qui je suis en couple depuis plus de 7 mois
- on vis sous le même toit qu'on a loué depuis 02/12/2013 (3mois et quelques jours)

Je te dis l'etat d'esprit.
Si je suis agent à la prefecture, je ferais trainer un peu ton dossier le temps de s'assurer qu'il ne s'agit pas d'un mariagepour regularisation ou acheté à cause de tes trois lignes ci-dessus.
a
7 mars 2014 12:55
Salam, merci pour vos réponses mais ce qu'on prend en compte c'est aussi les 340 euros de penalité étant donné que j'ai été en situation irrégulière sur le territoire et la préfecture nous a dit que si je retourne au Maroc cela prendrait une 15aine de jours (ce qui correspond pas à ce que j'ai pu lire sur les forums) pour avoir le visa donc
1 er cas de figure : payer 600 euros le tout et attendre 3 mois de plus pour avoir les 6 mois de vie commune ainsi que 2 mois (ce qu'elle nous a dit) avant d'avoir un récépissé et pouvoir travailler cela fait donc encore 5 mois a attendre sachant que ma femme ne travaille pas et que cela est compliqué
2e cas de figure : je repars au Maroc pour 1 mois disons, les frais la bas seront sans doute moins élevés que les 600 euros que je dois payer ici (à part les 260 pour avoir le titre de séjour ici) et cela prendrai également moins de temps a ce que m'a dit la dame de la préfecture.

De plus réponse à ghisfr : Nous nous sommes mariés car nous ne nous voyons pas continuer éternellement à vivre sans être marié, ma femme est une française musulmane et partage le même point de vu que moi que le mariage est important donc le fait que nous ayons fait un mariage blanc est une idée fausse. Elle connaissait ma situation depuis le début de notre relation et cela n'a jamais été tabou, nous avons évoquer le mariage en raison de nos croyance et non de régularisation de papier !
30 mars 2014 00:24
bonjour a ts l monde
j'ai un rendez vous le mois prochain au préfecture pour demander ma 1ère carte séjour , je veux savoir si c possible de demander la carte séjour de 10ans dès la 1ère fois vus ke mon mari est née en france é donc a la nationalité française automatiquement ?
si oui ke dois j faire pour l'a a voir
mercii a vous
30 mars 2014 15:24
Ton mari a la nationalité française ou tu penses qu'il a la nationalité française parce qu'il est née en France ?
de toute façon , je ne crois pas qu'on donne la carte de 10 ans à la première demande , mais tu peux te renseigner à la préfecture en donnant plus de détails sur ta situation .
a
15 juillet 2014 08:35
Azul/Bonjour/Salam

Je viens vous raconter la fin (ou presque) de mon histoire avec la préfecture, si jamais quelqu'un dans la même situation passe par là.

Finalement j'ai déposé mon dossier ( 50 euros au dépôt ), quelques jours après ( une semaine) on m'a envoyé un courrier pour justifier ma présence en France et que le dossier était bien en cours d'instruction.

Au lieu d'attendre deux mois comme on m'avait dit, j'ai reçu un courrier attestant que mon récépissé est prêt.
Maintenant Hamdolillah je l'ai (après avoir payé 290 de timbres fiscaux pour le visa de régularisation) , je peux donc travailler.

Voilà en résumé il faut prouver 6 mois de vie commune (en détails, lettres datant de chaque mois à nos deux noms, même juste une enveloppe avec le cachet de la poste prouvant qu'à cette date j'habitais bien cette adresse) et avoir un peu de patience et rester souriant en face des fonctionnaires.

Enfin le bout du tunnel grinning smiley.

Merci à tout ceux qui ont pris de leur temps pour me répondre et bon courage à ceux qui passeront par là.

Enjoy smiling smiley
15 juillet 2014 11:02
Bonjour Amenzo.
Lorsque j'ai relu tous les posts, si vous aviez pris le temps de lire la réponse de Sos Courriers, vous auriez gagné du temps! Elle vous avait donné toutes les informations, les mêmes que celles de la Préfecture!
En tout cas, tout est bien qui finit bien.
Bonne continuation.
a
15 juillet 2014 23:05
Enfait j'avais bien lu ses réponses , ça m'avait beaucoup aidé et je la remercie ( ainsi que les autres qui ont pris de leur temps pour m'aider) mais y avait certaines choses que j'avais pas pour le dossier, chaque cas est unique vue les conditions, puis quand on est en plein situation, on a toujours peur que le dossier soit irrecevable . en ce qui me concerne j'avais pas tellement de courrier à mon nom ( appartement avec charges payées par le proprio) , heureusement j'avais plein de commande faites sur internet ( achats vêtements, ...). j'oublie pas de mentionner qu'il faut prier pour tomber sur une fonctionnaire sympathique ( vue que c'est eux qui traitent le dossier et qui l'expliquent au préfet) grinning smiley

En tout cas merci à tous pour vos réponses.

Bonne chance à ceux qui passerons par là .

S.Amenzo
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook