Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Besoin d'aide pour une enquête sur les consommateurs des cartes bancaires
E
8 septembre 2007 21:50
Bonjour;

je suis étudiante en Master Marketing.
Je mène actuellement une recherche universitaire portant sur les usages et attitudes des consommateurs marocains vis-à-vis de la carte bancaire. C’est dans ce cadre que j’aimerais vous poser quelques questions.

Je dois collecter le maximum des informations pour un échantillon de 150 personne dans une durée de 4 jours :-s

Pour les personne qui veulent bien m'aider et collaborer avec moi, merci de bien me faire signe pour prendre contacte avec moi par le biais de ce forum

Notre discussion ne va prendre que 5 minutes au maximum de votre temps

Merci à vous tous
t
9 septembre 2007 10:28
combien de questions ? c'est des questions fermées que ouvertes ?

si c'est des questions fermées donc c'est rapide (je n'ai jamais vu un questionnaire qui prend que 5 min parce qu'on a dejà 5 min pour expliquer à la personne interrogée l'objet de l'étude et l'objectif surtout de l'enquête winking smiley) voila 5 min !!! rien qu'une fois à pompidou je suis passée làbas on m'a pris 45 min pour répondre à un questionnaire, j'ai regretté grinning smiley), si c'est un entretien là ca te prendre plus qu'une heure winking smileygrinning smiley

ceci dit il y a aucun inconvénient à t'aider

une autre chose :

définis les critères du profil cherché : consommateurs marocains ? ici ou au bled ? ou ailleurs ? pas d'autres critères (âge par exp, travail, revenus, étudiant...) ?
E
9 septembre 2007 12:14
Bonjour;

Il s'agit d'un questionnaire de 3 pages avec une quasi totalité des questions fermées.. Certe j'ai exagéré en disant que ça dure 5 min :-D mais c pas long.. il ne s'agit pas d'une entretien..

Ma cible est les consommateurs Marocains residants au bled de préférence car je veux savoir surtout pouquoi les marocains urilisent la carte bancaire plus pour le retrait que pour le paiement..et de déterminer les limites devant l'utilisation de ces cartes... et ainsi proposer des solutions..

Sinon ce questionnaire peut même être administré aux marocains résidants à l'étranger mais qu'ils me parlent de leurs usages de leurs cartes durant leur séjour au Maroc..

Pour les critères âge, sexe... sont nécéssaires que pour mon analyse par la suite..

Je cible toutes les personnes titulaires d'une Carte bancaire..
E
9 septembre 2007 12:18
Pour le nombre des questions, il est de 24 + une fiche signalétique pr les statistiques
t
9 septembre 2007 12:53
voilà t'as bien fait de clarifier les choses pour que tous ceux qui peuvent répondre à tes questions le feront inchallah


sinon mon profil je ne sais s'il peut t'interesser pour y répondre :

je réside en france je dispose de 2 cartes bancaires francaises

j'ai pas de carte marocaine

ce que je fais pour mes vacances si vraiment j'ai envie d'acheter des choses non prévues dans mon programme, je vais au guichet avec ma piece d'identité et je fais un retrait sur mon compte marocain ou la plupart celui de ma mère yawning smileylolllllll le mien il n'est pas bien garnie grinning smiley

pour la carte de france, je l'utilisais il y a des années làbas, ca m'a coûté des frais donc depuis je préfére que soit je retire dans un guichet un seul retrait !!!!!!!! soit je prends de l'argent avec moi, et jamais en panne puisque toujours en famille

en europe je l'utilise souvent pour mes achats et mes déplacements. mes achats, mes courses, mes dépenses, tout par carte jamais de sous sur moi à part 20 euros au max et je me sens en sécurité à avoir ma carte sur moi là où je suis.

Donc si mon profil est adéquat avec tes attentes tu peux me laisser ton questionnaire, je pourrais le faire ce mardi là j'aurai du temps. Là je prépare la reprise du boulot grinning smiley donc j'ai du travail à préparer même si je traine grinning smiley

bon courage
E
9 septembre 2007 13:42
Puisque au Maroc tu n'utilise pas tes cartes bancaires (internationales) pour effectuer tes achats, courses, etc donc ton pofil n'est pas adéquat avec mes attentes :-(
Ben je te remercie pour ton interêt et vraiment ça fait du bien de rencontrer des gens serviables comme vous Clap

Mille merci, non 10 milles, non plus perplexe

Bonne reprise et bonne journée
t
9 septembre 2007 13:55
de rien

ca m'étonnerait alors que tu trouve des marocains de l'étranger qui payent tout par carte au bled comme on le fait ici courses, shooping, viande,...grinning smiley on paye des frais ma chère. il y a un moment ou tout le monde a eu cette folie de retrait à la rigueur mais des achats je ne crois pas. A part alah oua3lam les riches grinning smiley j'en fais pas partie eux peut etre ils s'en moquent des frais grinning smiley

donc faut cibler les marocains du bled grinning smiley eux peuvent te répondre et le mieux c'est d'aller à côté d'une banque ou distribteur - attention à ne pas effrayer les gens - et leur demander gentillement de te remplir le questionnaire grinning smiley surtout si tu habite làbas c'est pratique fais deux ou trois jours de distributeurs t'auras des réponses à tes questions et surtout les fins de mois ou peut être dans les marjanes (tm)grinning smiley
E
9 septembre 2007 14:18
Oui, c'est ce que je compte faire.. mais je me suis dit d'essayer par internet de collecter les avis des gens durant ce week end..
J'ai une dernière question stp
Est ce que tu peux me donner une idée sur les frais? pour une transaction, elle te coûte combien si tu l'effectue au Maroc ? Est ce que c'est trop trop cher?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook