Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Besoin d'aide pour une dissertation de français
N
Nrv
22 octobre 2015 15:45
Bonjour!

J'ai une dissertation à faire pour la rentrée, j'ai commencé à faire un plan, trouver une problématique etc mais j'ai peur de faire un hors-sujet, donc j'ai besoin d'aide si quelqu'un est professeur de français ou bien qui s'y connait en dissertation faîtes moi signe s'il vous plait!sad smiley

La question:
Le personnage de roman est-il le représentant d'un groupe social?

Donc j'en ai dégagé une problématique qui est celle-ci:
Comment les romanciers peuvent-ils à travers un personnage nous en apprendre sur une catégorie sociale?

Dîtes moi si je suis pas à coté de la plaque ahah, merci d'avance!Angel
22 octobre 2015 18:29
Salut,


Déjà, par la formulation de la question, on comprend que la réponse attendue est oui, mais. Tu dois alors faire ton plan en fonction de ça: par ex, oui, le personnage peut représenter une catégorie sociale, mais il ne s'agit pas de sa fonction principale. Sinon, ton prof t'aurais dit "en quoi le personnage de roman..."

Ta problématique est pas totalement à côté de la plaque mais elle donne l'impression qu'elle traite un sujet différent. En fait, elle donne l'impression que tu n'abordes que l'aspect où le personnage EST le représentant d'une catégorie sociale. Il faut que dès la problématique, le correcteur sente que tu vas nuancer ton propos.
Je te laisse réfléchir toi-même à une problématique parce que j'arrive rarement à en faire une avant le plan.

Il faut que tu listes tes idées et à partir de ça, le plan viendra tous seul. Tu commences déjà par noter tout ce qui concerne le personnage de roman et les catégories sociales.

- Le personnage de roman a une identité sociale: origine, nom (très révélateur), âge, famille, métier.

Le but du romancier: est-il de faire du personnage le représentant d'un groupe social ? Parfois oui, surtout au XIXe avec le naturalisme de Zola, Balzac dont les romans ont une dimension sociale et politique. Cela illustre la vision qu'à l'auteur de la société.

Le destin individuel peut être conditionné par le groupe social d'appartenance. (là, il y a plein d'exemples chez Zola, dans l'Assommoir tu peux trouver un certain nombre d'exemples pertinents)


C'est les premiers arguments qui me viennent à l'esprit parce que je connais pas trop votre programme. T'es en quelle classe ? Tu as une idée de plan ?
22 octobre 2015 19:55
On ne va pas faire le travail à votre place. Présentez d'abord ce que vous avez fait et on vous conseillera en fonction de votre travail.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook