Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Besoin d’aide mariage mixte
S
12 avril 2020 14:03
Comment tu peux dire d'une femme que c'est une perle si elle a pas de piété ? Le dine c'est la base.

La valeur d'une femme c'est d'abord son dine, avant sa beauté, ses valeurs, etc.
Citation
Tamassint III a écrit:
Je suis pas Franchement d’accord......Ma Femme n est pas Musulmane, pourtant cela plusieurs années que l on est ensemble,on a 4 enfants.

Et je le vis tres bien........Parce qu elle a des qualitées humaines qui, Wallah, je ne les trouverais chez personne d autres.

Ce qui me depasse dans ce genre d histoire c est que souvent les Freres font le mauvais choix.....Ils ont des perles entre les mains, et vont les delaissers pour parfois aller chercher une pseudo Musulmane d apparence complétement ghettoïsé et bousillé.
C
12 avril 2020 14:07
Pas de généralité svp.. il existe des françaises qui chérissent leurs parents mieux que d’autres , qui ne renies pas leurs éducations, leurs traditions, et qui sont fières de leur origine !! Et ça même étant musulmane !!!!! angry smiley
Citation
molbru a écrit:
Les françaises n'ont vraiment aucunes reconnaissances et fiertés vis à vis de leurs parents, leurs cultures, leurs éducations, leurs traditions...
Si tu es une filles qui a été éduquée normalement par des parents aimants, il me semble que tu possèdes déjà "des belles valeurs et des principes" qui ont fait que tu es la personne que tu es, et la personnes aimées par ton copain.
Donc non, à ce stade, je ne vois pas ce que cette personne que tu connais depuis trois mois, pourrait te transmettre de plus que ce que tes parents ton transmis.
Je sais pas moi, tu t'imaginerais dire à tes parents que tu fais si et ça, par ce que ma belle mère veut me transmettre des valeurs et des principes. Moi ma fille elle me dit ça mais je la renie directement.

Je trouve aussi que tu dois accepter beaucoup de chose en peu de temps pour un homme qui n'a jamais pris la peine de te présenter à sa famille.
Je suppose que de ton côté les présentations sont faites depuis bien longtemps.
Ceux qui t'ont donnés la vie il en pense quoi ou sinon de ce mariage religieux interdit par la loi de ton pays si il n'est pas précédé d'un mariage civil?
Quant au "respect et ouverture d'esprit" que tu as envers cette famille, y a-il du "respect et de l'ouverture" envers la tienne?
12 avril 2020 15:15
Salam Aleykoum

Je suis choquée de voir autant de frustration de la part de certaines femmes du forum ! Qu'elle mentalité débile .. !

Je te conseille ma belle, de discuté tranquillement avec ta belle mère, ton mari t'a choisit ainsi alors sa famille doit te prendre comme tu es.

Je suis moi même convertie et je t'assure que l'islam t'apportera énormement , pour toi, pour ton mari et pour tes enfants..
Je t'assure en tant que convertie que l'islam change toute une vie.

Je te conseille d'apprendre bien la religion et je pense que tu y viendra par toi même si Dieu le veut.

Si tu as besoin de conseils pour apprendre la religion n'hésite pas winking smiley


Citation
Clo.wtr a écrit:
Mesdames bonjour. J'espère avant tout que vous allez toutes bien en cette période de confinement, ainsi que vos proches. J'ai besoin de conseils de votre part.
le message risque d'être long merci à celles qui prendront le temps de me lire jusqu'au bout :

Voilà je m'appelle Cloé je suis de Lyon et j'ai 23ans. Je suis issue d'une famille française avec des parents et grands-parents non croyant. En gros, la religion ne m'a jamais été inculquée, je ne connais pas. Je suis en couple depuis 2 ans et demi avec un homme et tout se passe très bien pour nous. Lui est issue d'une famille très musulmane avec une maman très pratiquante ( chose que je respecte tout à fait). Ma rencontre avec sa famille s'est faite suite à une maladie qu'il a eu, nous avons donc tous été un peu contraints de se rencontrés dans des circonstances pas super mais bon les présentations ont été faites. Très bon feeling, une famille avec le coeur sur la main. Mon problème que je vous expose le voici, jusqu'ici la religion n'a jamais fait partis de ma vie, et depuis 3 mois que j'ai rencontrer sa maman, sa priorité est le mariage de son fils et moi même. A peine avons nous eu le temps d'apprendre à se connaître , que chaque jour je suis critiquée sur le jeans que je porte, que je dois apprendre l'arabe, je devrais faire la prière, je dois lire le Coran qu'elle va me donner.Je trouve son approche très direct et cela me met très mal à l'aise. Bien que je soit consciente que dans le fond elle veux me transmettre ses belles valeurs et ses principes je ne sait pas comment lui demander de ralentir le pas concernant la religion... à savoir que mon copain lui n'en demande pas autant, voir même rien du tout mise appart le mariage religieu. Je respecte tout à fait leur religion, je ne porte aucun jugement, je m’adapte à mon copain qui mange halal, chez moi je n’achète que de la viande halal par exemple, quand quelqu’un de sa famille jeun je ne consomme rien sous leurs toit par respect, je m’adapte à cette culture au sein de leur famille. Ce n’est pas une contrainte pour moi , je suis très ouverte d’esprit.
Il y a 2 semaines elle a évoqué le mariage religieu. Après discution avec mon copain j'ai accepter par amour pour lui et par respect et ouverture d'esprit envers sa famille. Même si j'avoue que j'aurais préféré que l'initiative vienne de lui et non de sa mère. Car au final je ressent les choses comme si elles ne s’étaient pas faites naturellement de la part de mon copain. Il ne m’avais jamais parler de mariage. Sa maman est veuve et a eu une vie très compliqué j'aimerais lui offrir de plaisir de pouvoir marier son fils devant dieu. Mais en dehors du mariage je ressent trop de pression de sa part et je suis incomprise de la part de mon copain. Il préfère même "ne pas se marier si cela m'embête temps". ( ce qui n’est pas le cas).
comment pourrais-je faire comprendre à sa maman que mon intérêt pour la religion me viendras peut être un jour mais pour le moment c'est pas dans mes projets et un peu rapide.
cela me tracasse depuis quelque temps car je sent clairement un poid sur mon couple et j'aimerais que les choses se fasse naturellement, j'ai demander à mon copain d'en parler calmement à sa maman mais il n'est vraiment pas compréhensif. Je ne veux pas rentrer dans un mal être qui n'a pas lieu d'être . J'ai vraiment envie de faire se mariage religieu pour lui et sa famille , c'est un grand pas pour moi. Mais je n'ai pas l'impression de ressentir une quelquonque reconnaissance de l'autre coter, comme si je devais me plier aux demandes sans pouvoir être accepter tel que je suis. Je pense que rentrer dans la religion dois se faire de son plein gré et avec envie. Je ne veux pas que l’influence de sa maman gâche aussi notre couple.

Que me conseillez vous ? Merci à celle qui pourrons m'aider.
M
MFL
12 avril 2020 15:19
Sauf que ta pas compris, elle n’est pas spécialement attiré par l’islam...

Elle accepte d’épouser son copain mais devenir musulmane

Enfin si, pour faire plaisir a son copain et sa mère

Sa n’a rien avoir avec une femme qui devient musulmane par conviction, là elle va devoir l’etrz par pression
Citation
ChaLeïla a écrit:
Salam Aleykoum

Je suis choquée de voir autant de frustration de la part de certaines femmes du forum ! Qu'elle mentalité débile .. !

Je te conseille ma belle, de discuté tranquillement avec ta belle mère, ton mari t'a choisit ainsi alors sa famille doit te prendre comme tu es.

Je suis moi même convertie et je t'assure que l'islam t'apportera énormement , pour toi, pour ton mari et pour tes enfants..
Je t'assure en tant que convertie que l'islam change toute une vie.

Je te conseille d'apprendre bien la religion et je pense que tu y viendra par toi même si Dieu le veut.

Si tu as besoin de conseils pour apprendre la religion n'hésite pas winking smiley
12 avril 2020 15:21
Lol tu as raison, mais moi ça me fatigue les gens qui generalise tout, tout le temps.. Et les françaises son comme si et comme ça.. À croire que c'est une origine qui défini une personne.. Se serait nous, qui feront se genre de généralisation on nous insulterai de raciste..
Citation
Convertisoeur a écrit:
Pas de généralité svp.. il existe des françaises qui chérissent leurs parents mieux que d’autres , qui ne renies pas leurs éducations, leurs traditions, et qui sont fières de leur origine !! Et ça même étant musulmane !!!!! angry smiley
12 avril 2020 15:24
Oui mais elle n'est pas complètement fermée à la religion.. Elle a dit qu'elle trouvait que sa belle mère précipitait les choses.. Elle peut prendre le temps d'apprendre..
Citation
Lalla00212 a écrit:
Sauf que ta pas compris, elle n’est pas spécialement attiré par l’islam...

Elle accepte d’épouser son copain mais devenir musulmane

Enfin si, pour faire plaisir a son copain et sa mère

Sa n’a rien avoir avec une femme qui devient musulmane par conviction, là elle va devoir l’etrz par pression
C
12 avril 2020 15:33
Bonjour . Je ne comprend pas vraiment le sens de votre réponse ?
Merci
C
12 avril 2020 15:38
Bonjour , merci pour votre réponse.
En effet comme je dis je ne suis pas fermée à la religion, je ne sais pas de quoi ma vie sera faites plus tard et mes choix peuvent évolués. Simplement à l’instant T je passe d’une vie de 23ans sans religion et une relation de couple de 2ans et demi, à d’un coup une belle mère trop demandeuse d’un coup. Mon reproches n’est pas qu’elle soit demandeuse , mais que se soit trop rapide , j’aimerais qu’elle m’apprécie d’abord pour la personne que je suis, la personne que son fils a choisis. Et ensuite au fil du temps amener doucement à la religion et je pense que cela doit venir de moi.
Merci en tout cas.
C
12 avril 2020 15:49
Bonjour et merci pour votre réponse.
J’ai connus des gens dans mon entourage pour qui les mariages mixtes se sont en effet mal finis. Et d’autres pour qui le mariage se passe très bien.
Je pense simplement que là différences de nos convictions est immense mais je suis très optimiste et je ne vois pas pourquoi cela nous empêcherais de vivre ensemble , la preuve en est depuis 2ans et demi. Le respect ne doit-il pas se faire des deux coters ? En fait la problématique n’est pas entre mon copain et moi. Mais entre sa mère et moi. Car mon copain pour tout vous avouez vis beaucoup dans le pêcher, pas vis à vis de moi mais dans sa propre vie . Et moi n’étant pas religieuse cela ne me dérange pas. Lui même veux que l’on se marie pour apaiser la conscience de sa maman qui dit qu’on vis dans le « haram »
En fait je suis vraiment perdue dans tout les commentaires...
C
12 avril 2020 15:59
Bonjour ,
Pourquoi me mettre en couple avec un musulman car pour moi avant d’être un musulman c’est un homme avec des principes et des valeurs qui me plaisent. Nous sommes des humains avant tout au delà des couleurs de peau, des origines, des ethnies ou des religions. Lui même s’est mis avec moi en sachant mes convictions de départ.
En fait oui je suis d’accord avec du recul, je pense que le problème premier n’est pas la religion mais « la maman » . Car en m’imposant des idées elle les impose aussi à son propre fils qui lui n’en attend pas autant de moi. Je pense en réalité que même mon copain ne sais pas comment réagir , mais jusqu’ici sa maman prend le dessus. Et je voudrais simplement savoir comment avec courtoisie et respect esssyer de faire comprendre que chacun a sa place.
Je suis consciente que l’idéale de cette maman serais d’avoir une belle fille musulmane pratiquante et qu’elle peux partager ses idées. Mais son fils a choisis pour le moment une femme non musulmane et c’est son choix à lui.
Est-ce pour vous légitime que sa maman mette autant de pression sur le couple de son fils?
C
12 avril 2020 16:04
Bonjour et merci
C’est ce que j’explique à mon copain je suis très compréhensive et j’esssye de me mettre à la place de sa maman. C’est pour cette raison que je ne veux pas la brusquer dans mon comportement ou mes paroles en refusant ses propositions de prier ou autres. Mais je ne veux pas non plus opter pour un comportement qui ne concorde pas avec mes convictions actuelle. « pour l’instant » et je dis bien pour l’instant car j’ai l’impression qu’ici c’est un peu difficile à comprendre, pour moi aussi c’est un changement, de culture et de croyance, moi aussi il me faut du temps pour m’adapter, comprendre, m’intéresser et cela viendras sûrement de moi même. Je ressent presque sur certains commentaires que j’ai pas du tout ma place ici, que mon couple et donc l’amour qui va avec n’est pas légitime aux yeux de la religion.
Alors que je demande simplement des conseilles pour essayer de concilier le tout sans tensions car sa maman et moi nous entendons très très bien en dehors du sujet « religion ».
C
12 avril 2020 16:13
Bonjour merci pour votre réponse.

Je ne suis pas fermée à l’Islam c’est bien pour cela que je voudrais éclaircir les choses. Aujourd’hui j’ai grandis avec une certaines éducations et certaines convictions qui certe sont différentes de celle de la famille de mon copain.
A l’instant T je suis concentrée sur plusieurs projets de ma vie privée et la religion n’est pas la priorité tout de suite, je pense que c’est un choix , auquel il faut mûrement y réfléchir d’autant + quand nous n’avons absolument pas grandis avec les meme principes. Cela dois venir de moi et de moi seule. Pas sous la pression de qui que se soit. Mon copain respecte mes choix et je respecte les siens, nous avons adapter notre vie en fonction de nos 2 cultures différences et tout se passe bien. Mes parents respectent aussi la religion de mon copain et veulent simplement mon bonheur avec lui.
Pourquoi du coter de sa maman y’a t’il autant de pression ? Nous avons à peine appris à nous connaître. En effet je ne dis pas de quoi ma vie est faite et d’ici 1,5 ou 10 ans j’aurais envie de m’intéresser et pratiquer la religion et je ne suis absolument pas fermé à cela.
Simplement je m’attendais à une rencontre plus douce et respectueuse de ma personne actuelle.
Merci
C
12 avril 2020 16:18
Bonjour et merci pour ton message.
En effet je l’avoue et je pense que c’est important , nous vivons dans les pêchers depuis 2 ans et demi. C’est pour cela que quand sa mère nous a parler de mariage , nous avons accepter car on s’aime, et que l’Islam a été inculqué à mon copain depuis toujours , et il est croyant malgres tout. Peut être pas très pratiquant mais il est croyant. Donc nous avons accepter d’un communs accord.
C’est même moi qui ai proposer d’aller à la mosquée pour ce  « mariage religieu » me renseigné ect....
je ne suis vraiment pas fermé à l’idée de la religion , j’ai juste du mal avec l’imposante belle maman .... je voudrais simplement qu’elle comprenne que pour le moment j’aimerais qu’on apprenne à se connaître telle que l’on est chacune.
C
12 avril 2020 16:24
Bonjour , merci
En effet c’est un peu mon ressentis moi je suis arrivée dans cette famille , je suis française pur souche , certe j’ai été apprécié mais tout de suite on m’a sauter dessus avec une religion qui n’est pas la mienne. Donc moi je dois respecter, comprendre et m’adapter , mais dans le cas contraire j’ai l’impression que la tolérance n’est pas la même. Je vous décrit vraiment mon ressentis.
Je pense qu’on peux très bien être française pur sous sans religion et avoir des principes et des valeurs qui conviennent mieux à un homme qu’être une femme musulmane et n’avoir aucune valeur qui plaisirs à un homme. J’ai l’impression que la seule importance c’est la religion? Et pas qui je suis reelement
Citation
ChaLeïla a écrit:
Lol tu as raison, mais moi ça me fatigue les gens qui generalise tout, tout le temps.. Et les françaises son comme si et comme ça.. À croire que c'est une origine qui défini une personne.. Se serait nous, qui feront se genre de généralisation on nous insulterai de raciste..
C
12 avril 2020 16:28
Oui merci c’est exactement cela ! Je ne suis absolument pas fermé , j’aurais pu répondre un non catégorique à la proposition de mariage, car celui ci religieu j’aurais pu être fermé sur ma décision. Bien au contraire c’est une très belle religion, avec sa culture qui va avec . Simplement qui que l’ont soit quand on rencontre sa belle famille je pense qu’on a tous envie que la personne notamment la maman s’intéresse à non et nous apprécies pour nos valeurs. Que les liens se créent avec le temps et naturellement.
Du moins c’est mon ressentis. M’assommer de questions et de propositions sur la religion en 3 mois peut faire peur . J’aurais simplement préférer que cela se fasse en douceur
Citation
ChaLeïla a écrit:
Oui mais elle n'est pas complètement fermée à la religion.. Elle a dit qu'elle trouvait que sa belle mère précipitait les choses.. Elle peut prendre le temps d'apprendre..
12 avril 2020 17:00
Bonjour.

Mon avis...

C est a lui de t imposer dans sa famille, c est son role, son devoir....Au debut ce sera delicat,un peu comme marcher sur des oeufs, entre obstacle et peau de banane.Mais si il veut vraiment t epouser, ca ne sera rien pour lui....Il sera convaincu de faire ce qu il faut.

Parcontre sa mére, rien ne t oblige a l aimer...mais Respecte la,c est important.

Tout le Bonheur du Monde.


Citation
Clo.wtr a écrit:
Bonjour ,
Pourquoi me mettre en couple avec un musulman car pour moi avant d’être un musulman c’est un homme avec des principes et des valeurs qui me plaisent. Nous sommes des humains avant tout au delà des couleurs de peau, des origines, des ethnies ou des religions. Lui même s’est mis avec moi en sachant mes convictions de départ.
En fait oui je suis d’accord avec du recul, je pense que le problème premier n’est pas la religion mais « la maman » . Car en m’imposant des idées elle les impose aussi à son propre fils qui lui n’en attend pas autant de moi. Je pense en réalité que même mon copain ne sais pas comment réagir , mais jusqu’ici sa maman prend le dessus. Et je voudrais simplement savoir comment avec courtoisie et respect esssyer de faire comprendre que chacun a sa place.
Je suis consciente que l’idéale de cette maman serais d’avoir une belle fille musulmane pratiquante et qu’elle peux partager ses idées. Mais son fils a choisis pour le moment une femme non musulmane et c’est son choix à lui.
Est-ce pour vous légitime que sa maman mette autant de pression sur le couple de son fils?
M
MFL
12 avril 2020 17:33
Le soucis est là ;
Cet homme vit dans le péché et il n’ose pas affronter sa mère car elle serait déçue, elle qui plus est, est veuve!

Sa mère pense qu’il est musulman pratiquant mais en réalité c’est faux et lui au lieu de l’avouer comme un adulte responsable, il préfère mentir, faire l’autruche et aujourd’hui c’est à toi qu’il demande de mentir

C’est sa pour toi un homme bien?

Un homme qui refuse d’affronter sa maman et qui lui ment?

Bref, c’est pas sa maman le pb, mais ton copain!

Elle l’a élevé d’une certaine façon et aujourd’hui, tout va voler en éclat car il doit lui dire la vérité !

Bref, toi tu n’a rien à faire

C’est à ton mari de se bouger
12 avril 2020 18:11
Premièrement, toutes les femmes musulmanes ne sont pas ghettoisees et bousillees. C'est très insultant ce que tu dis là.
Quand bien même elle le serait, il vaut mieux une musulmane ghettoisees et bousillée qu'une kafira.
Que tu le vives très bien ne rend pas ton mariage halal pour autant.
Posteuse, il faut que tu imposes à ton mec d'éloigner sa mère de votre vie, et vous pourrez avoir un semblant de tranquillité.
Islamiquement, tant que tu sera mécréante, votre mariage n'aura pas de valeur (religieusement).
Citation
Tamassint III a écrit:
Je suis pas Franchement d’accord......Ma Femme n est pas Musulmane, pourtant cela plusieurs années que l on est ensemble,on a 4 enfants.

Et je le vis tres bien........Parce qu elle a des qualitées humaines qui, Wallah, je ne les trouverais chez personne d autres.

Ce qui me depasse dans ce genre d histoire c est que souvent les Freres font le mauvais choix.....Ils ont des perles entre les mains, et vont les delaissers pour parfois aller chercher une pseudo Musulmane d apparence complétement ghettoïsé et bousillé.
r
12 avril 2020 18:18
Tu as une belle vision Said que Sarah est interdite au mariage pour David , stp ne m’en veux Pas c’est une règle religieuse
Ça veut pas dire qu’on veut frapper
David c’est interdit
Qu’ils soient heureux c’est bien mais ça reste un mariage caduc , devant Allah c’est irrecevable
Citation
kaloupile a écrit:
Dans ma famille proche (cousins, cousines, oncles et tantes) tant de mon côté que du côté de ma femme il y a cinq religions qui se côtoient et des athées. Et en plus parmi ces croyants il y a deux apostats qui ont changé de religion, muslim vers chrétien et chrétien vers muslim.

S'il y a bien un truc qui ne se pratique pas chez nous c'est d'inciter un-e jeune à prendre plutôt un-e partenaire de tel type ethnique ou de telle religion.

C'est comme ça que nous nous entendons tous bien, que nous mangeons à la même table, que chacun fait attention à l'autre et que personne n'impose son point de vue religieux. C'est comme ça que mon ami David (juif) a pu épouser mon amie Sarah (muslim) il y a 52 ans et qu'ils vivent très heureux depuis.

*Posteuse tu dois expliquer à ton amoureux ce que toi tu veux et trouver un projet commun avec lui, que ce projet convienne ou pas à la belle-mère. Si ton amoureux est sous les ordres de sa mère il te reste la fuite.
C
12 avril 2020 21:17
La religion est très belle, mais celles et ceux qui la composent sont loin d'être parfaits.

Beaucoup sont très fermés. Si tu n'es pas musulmane et en plus maghrébine, t'as rien à faire dans la famille.

Je suis occidentale aussi, et ça fait très longtemps que je suis mariée, Je n'ai jamais été acceptée. Même convertie, ça n'est pas suffisant pour eux.

Et entre nous, eux se permettent des pêchés que moi, il n'est même pas envisageable que j'ose les commettre ...

C'est aussi ça l'islam pour certain(e)s.

Lalla n'a pas tort. Ton homme doit t'imposer à sa mère. Ce n'est pas à toi à te faire accepter d'elle. C'est aussi à lui de t'imposer à elle ...

Bon et puis entre nous, tu n'as rien à devoir à sa mère. C'est entre ton homme et toi que ça doit se jouer.

Ton homme veut se marier avec toi, super, mariez-vous. De façon religieuse ou pas, c'est VOUS qui voyez, pas sa mère.

Maintenant, si ton copain est du genre à demander l'avis de sa mère concernant votre façon de vivre, c'est un souci.

Bref, tu n'as pas envie de devenir ceci ou faire cela, ne te force pas. Reste toi. De toutes manières quoi que tu fasses, ça ne sera jamais bien pour cette maman, c'est quasi certain.

Tu ne te sens pas acceptée, appréciée, respectée, tu crois que ça va changer après ? ça sera pareil.
Citation
Clo.wtr a écrit:
Oui merci c’est exactement cela ! Je ne suis absolument pas fermé , j’aurais pu répondre un non catégorique à la proposition de mariage, car celui ci religieu j’aurais pu être fermé sur ma décision. Bien au contraire c’est une très belle religion, avec sa culture qui va avec . Simplement qui que l’ont soit quand on rencontre sa belle famille je pense qu’on a tous envie que la personne notamment la maman s’intéresse à non et nous apprécies pour nos valeurs. Que les liens se créent avec le temps et naturellement.
Du moins c’est mon ressentis. M’assommer de questions et de propositions sur la religion en 3 mois peut faire peur . J’aurais simplement préférer que cela se fasse en douceur
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook