Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
besoin d'aide (juriste, délégué syndical, etc...)
O
10 juillet 2008 12:48
Bonjour

Pour résumer il m'arrive de temps à autre d'arriver en retard le matin. Ceci étant, comme je ne sors pas le midi et que je reste à mon poste, j'estime qu'en fin de journée mon nombre d'heure est fait.
J'ai reçu un mail de ma RH mardi matin stiplulant qu'il faut dèsormais que je signe une feuille chaque matin en arrivant et chaque soir en repartant. J'aimerai savoir si cette disposition est légale. Est-ce que j'ai "droit" à un régime spécial, et pourquoi suis-je la seule à être tenue à cette "obligation"...En clair j'aimerai avoir ton avis sur ce sujet.
Je vous remercie d'avance pour vos éclaircissement.
k
10 juillet 2008 12:59
Citation
Oumayma a écrit:
Bonjour

Pour résumer il m'arrive de temps à autre d'arriver en retard le matin. Ceci étant, comme je ne sors pas le midi et que je reste à mon poste, j'estime qu'en fin de journée mon nombre d'heure est fait.
J'ai reçu un mail de ma RH mardi matin stiplulant qu'il faut dèsormais que je signe une feuille chaque matin en arrivant et chaque soir en repartant. J'aimerai savoir si cette disposition est légale. Est-ce que j'ai "droit" à un régime spécial, et pourquoi suis-je la seule à être tenue à cette "obligation"...En clair j'aimerai avoir ton avis sur ce sujet.
Je vous remercie d'avance pour vos éclaircissement.

bonjour,
d'abord il convient de rappeler que le non respect des horaires constitue en soi un motif réel de licenciement.réitéré sur un court laps de temps et ayant entraîné une désorganisation de l’entreprise ainsi qu’un surcroît de travail pour les autres salariés, il peut alors constituer une faute grave.

Sont considérées comme des causes de retard admises par la jurisprudence, les intempéries (fortes chutes de neige, verglas, brouillard, inondation…), les embouteillages imprévisibles, la panne de voiture (et non la panne de réveil !!!).
A ce titre, la jurisprudence apprécie les causes de retard du salarié au vu de différents éléments :

1) Le salarié doit se rendre à son travail dans des conditions normales de lieu, de temps et de moyens : il doit partir de son domicile habituel, à l’heure habituelle avec son moyen de transport habituel.

2) Le salarié doit être apte au travail au moment où il se rend au travail : il doit être mentalement et physiquement en état d’effectuer un travail normal.

3) La cause du retard doit survenir sur le trajet du travail.

4) La cause du retard doit être imprévisible, elle doit surprendre le salarié : ce n’est pas toujours le cas s’agissant d’une grève des transports en commun, par exemple, annoncée 48 heures à l’avance par un préavis. Le salarié se doit alors de prendre ses précautions.

5) La cause du retard doit être indépendante de la volonté du salarié.


pourquoi t'es souvent en retard?combien de retard par semaine?
c'est l'employeur qui fixe des horaires du travail(condition du travail) et pas toiNo no toi t'exécute seulement!

les autres arrivent en retard aussi?tu dis que t'es la seul à devoir signer ce genre de papier...

t'es à temps plein ou à temps partiel?

t'as une carte de pointage?

il n'y a pas de régime spécial "légal" mais seulement si tu t'arrange avec ton chef...
O
10 juillet 2008 13:15
salam karim

Certains arrivent également en retard mais moi ils me mettent vraiment la pression et ca commence vraiment à me souler...
Ils veulent peut etre que je démissionne mais je ne le ferai pas.
D'autres ont démissioné dans la boite et ils aimeraient peut etre que j'en fasse autant.
Je n'ai pas de carte de pointage. je suis à temps plein.
k
10 juillet 2008 13:18
Citation
Oumayma a écrit:
salam karim

Certains arrivent également en retard mais moi ils me mettent vraiment la pression et ca commence vraiment à me souler...
Ils veulent peut etre que je démissionne mais je ne le ferai pas.
D'autres ont démissioné dans la boite et ils aimeraient peut etre que j'en fasse autant.
Je n'ai pas de carte de pointage. je suis à temps plein.

ils sont dans leur droit,et tu ne peux rien y faireHeu
tu vas porter plainte pour harcèlement? bah ils vont te dire pourquoi t'arrives en retard déjà??
ils ont tout à fait le droit de te virer!

tu ne m'as pas répondu,pourquoi t'arrives en retard?tu commences à quelle heure le matin?
O
10 juillet 2008 13:23
je pars du principe qu'il peuvent dire ce qu'ils veulent
ils n'ont pas de pruves
là ils veulent que je signe pour enfin avoir les preuves écrites"
k
10 juillet 2008 13:28
Citation
Oumayma a écrit:
je pars du principe qu'il peuvent dire ce qu'ils veulent
ils n'ont pas de pruves
là ils veulent que je signe pour enfin avoir les preuves écrites"

tu ne m'as pas répondu,pourquoi t'arrives en retard?tu commences à quelle heure le matin?
d
10 juillet 2008 14:01
Citation
Oumayma a écrit:
je pars du principe qu'il peuvent dire ce qu'ils veulent
ils n'ont pas de pruves

Fait attention à ce genre d'attitude car ils peuvent avoir beaucoup plus de preuve que tu ne le crois (temoins, caméra de vidéo surveillance (sauf si la CNIL n'est pas au courant), etc....).
A ta place j'exécute et je me tais.
Tu te souviens qu'au départ tu as signé un contrat de travail qui stipulait clairement les heures de travail, aujourd'hui si tu te rebelles parce que tu estimes que tu as raison et eux tort, j'ai bien peur que tu n'ai pas le droit de ton coté et tu risques de perdre un travail.cela vaut-il le coût??perplexe

Oumayma la grande question c'est comme karimero le repete depuis le début : pourquoi ce retard?
k
10 juillet 2008 14:06
je rajoute autre chose aussi,si jamais j'ai un employé qui arrive souvent en retard sans excuse et remet en cause le bon fonctionnement de l'entreprise je le vire direct smiling smiley

-------dans un contrat de travail il y a 2choses:
-engagement de l'employeur:payer un salaire
-engagement du salarié:exécuter un travail et arriver à l'heur entre autre,et avoir un lien de subordination!
d
10 juillet 2008 14:14
Citation
karimero a écrit:
je rajoute autre chose aussi,si jamais j'ai un employé qui arrive souvent en retard sans excuse et remet en cause le bon fonctionnement de l'entreprise je le vire direct smiling smiley

-------dans un contrat de travail il y a 2choses:
-engagement de l'employeur:payer un salaire
-engagement du salarié:exécuter un travail et arriver à l'heur entre autre,et avoir un lien de subordination!
ça c'est capital et on me la souvent rabbaché!!
O
10 juillet 2008 14:19
merci à tous pour vos réponse
mes retard sont du à divers choses disons un manque d'organisation le matin surtout....
je suis en tort je dis pas le contraire
mais est ce qu'il peuvent me die de signer à moi et pas aux autres?
k
10 juillet 2008 14:27
Citation
Oumayma a écrit:
merci à tous pour vos réponse
mes retard sont du à divers choses disons un manque d'organisation le matin surtout....
je suis en tort je dis pas le contraire
mais est ce qu'il peuvent me dire de signer à moi et pas aux autres?
t'es fautive donc t'as rien à dire...
d
10 juillet 2008 18:51
Citation
Oumayma a écrit:
merci à tous pour vos réponse
mes retard sont du à divers choses disons un manque d'organisation le matin surtout....
je suis en tort je dis pas le contraire
mais est ce qu'il peuvent me die de signer à moi et pas aux autres?

Je le crains!!
m
10 juillet 2008 19:29
Bonjour Oumayma
Je avais déjà répondu sur ta même question dans la rubrique / vie pratique/aide & astuces/titre : y en a t il qui s'y connaissent en droit du travail svp? Merci
Je te redonne ma réponse (il ne faut pas multiplier la même question partout car tu risques de ne pas lire tout le monde) et voici ma réponse:
_____________________
Bonjour,
Désolée mais dans l'histoire c'est toi qui es en faute et non ton employeur je ne te conseille pas de signer cette feuille toute seule dans la boite car dans le cas de retards répétés, il faut que l'employeur prouve que les horaires ont bien été notifiés, et que ces retards nuisent de façon tangible à l'accomplissement des tâches, à la gestion de l'équipe et la production et cela dépend du secteur d'activité et de la fonction de la boite.

Par contre tu devrais impérativement aller voir l'inspection du travail pour te clarifier davantage le problème de la mise en place de cette feuille.
Bon courage à toi
Au plaisir
ma-casablanca
m
10 juillet 2008 20:11
Rebonjour Oumayma je viens de vous lire tous et je partage l’avis de (Karimiro et douez), désolée à lires tes propos tu as une attitude enfantine mais pas de quelqu’un qui a une responsabilité professionnelle, si tu crois être protégée par ton contrat de travail…non… tu es entrain de perdre ton boulot et avec des témoins au boulot……. les gens crèvent pour avoir un job et toi tu fais tout pour le perdre. Tu dois être mieux organisée, te lever plutôt le matin, prendre te précautions pour te rendre à ton boulot.
ma-casablanca
k
10 juillet 2008 20:55
je rajoute aussi que moi je me casse le derrière à me lever à 3 ou 4h du matin pour me payer les études et aller en cours par la suite et je suis toujours à l'heurewhistling smiley
et pourtant je la ferme et je boss afin d'avoir une vie meilleure par la suite,heureusement pour moi c'est mon dernier mois de boulot et c'est le début d'une "vraie" carrière...

si le taf ne te plait pas démissionne et ne les embête pas avec tes agissements,c'est pas évident de gérer les retards et absences des employésNo no
et ne crois surtout pas qu'ils vont te faire un cadeau en t'aménageant les horaires parce que "madame" est désorganisée et a du mal à se lever le matin...

à la place de ton boss je te vire cash et ne t'inquiète pas pour les preuves il y a toujours moyen de les avoir.
m
10 juillet 2008 21:45
et moi Karimero je rajoute un exemple qui est arrivé cette année dans mon boulot, on a notre chargé d’accueil qui faisait la même chose des retards, des absences… jusqu’au jour où j’en avais marre je l’ai pris en entretien dans mon bureau et je lui ai dit ne crois pas que parce que maintenant tu as un CDI que tu es protégé pour arriver en retard... je vais te coller 2 avertissements et le 3ème tu vas rentrer directement chez toi avec un licenciement, et crois moi que depuis ce jour la il a fait un grand effort. Je n’aime pas les gens qui profitent du système je trouve ça lâche, par contre j'aime bien ta façon d'être c'est très bien.
ma-casablanca
k
10 juillet 2008 22:27
Citation
ma-casablanca a écrit:
et moi Karimero je rajoute un exemple qui est arrivé cette année dans mon boulot, on a notre chargé d’accueil qui faisait la même chose des retards, des absences… jusqu’au jour où j’en avais marre je l’ai pris en entretien dans mon bureau et je lui ai dit ne crois pas que parce que maintenant tu as un CDI que tu es protégé pour arriver en retard... je vais te coller 2 avertissements et le 3ème tu vas rentrer directement chez toi avec un licenciement, et crois moi que depuis ce jour la il a fait un grand effort. Je n’aime pas les gens qui profitent du système je trouve ça lâche, par contre j'aime bien ta façon d'être c'est très bien.
ma-casablanca

les gens rejettent souvent la faute sur les employeurs,c'est peut être vrai dans certains cas mais pas toujours.
c'est simple il faut se mettre à la place du boss,tu viens pas donc c'est qui qui va te remplacer??personne! et c'est qui qui ramasse?bah c'est le boss! et ça remonte...

au boulot c'est donnant donnant,moi par exemple des fois je prends 3mois pour mes stages ou pour réviser tout simplement sans compter des semaines en plus dans l'année,je m'arrange avec eux et quand ils ont besoin de moi je fais plus d'heures car j'estime qu'ils ont été sympa avec moi(le congé sans solde n'est pas un droit!) donc c'est donnant donnantsmiling smiley

j'ai toujours donné des infos sur yabi pour défendre leur droit et les aider mais là il n'y a rien à défendreNo no

t'as bien fait pour ce monsieur,tu la remis dans le droit chemin ptdr
m
10 juillet 2008 23:01
tu as raison Karimero,moi j'ai été obligée de réagir comme ça avec le collègue je suis le bras droit de ma directrice et je gère tout le côté administratif ...
tu sais moi je suis la depuis lundi de cette semaine mais je connaissais le site, j'ai donné pas mal de réponses juridiques et autres mais je trouve que le niveau des gens et très bas un langage pas possible le non respect de l'autre la moquerie des phrases pas possible ni bonjour ni bonsoir ni merci, bref, il y a de tout ici mais heureusement qu'il y a des gens d’un bon niveau aussi
bonne soirée
ma-casablanca
k
10 juillet 2008 23:14
Citation
ma-casablanca a écrit:
tu as raison Karimero,moi j'ai été obligée de réagir comme ça avec le collègue je suis le bras droit de ma directrice et je gère tout le côté administratif ...
tu sais moi je suis la depuis lundi de cette semaine mais je connaissais le site, j'ai donné pas mal de réponses juridiques et autres mais je trouve que le niveau des gens et très bas un langage pas possible le non respect de l'autre la moquerie des phrases pas possible ni bonjour ni bonsoir ni merci, bref, il y a de tout ici mais heureusement qu'il y a des gens d’un bon niveau aussi
bonne soirée
ma-casablanca
et t'as rien vu encore ptdr

pour résumer ici t'as:
-l'intolérance
-les querelles entre français d'origine marocaine(appelés "beurs/beurettes"winking smiley et marocains(appelés "bledards"winking smiley
-les généralités sur tout ce que tu peux imaginer
-les préjugés à tout va
-les anti juifs,anti tous ce qui bouge,...
-vierge ou pas vierge telle est la question...


et surtout ne rate pas la section "amours et sentiments" c'est là où tu trouvera de "l'action",que du bonheur ptdr

le niveau de certaines personne est vraiment bas ici,je parle de leur éducation et non due niveau scolaire.

si je répond ici c'est juste pour aider certains fisabilillah,rien de plus smiling smiley

j'ai changé ma signature aujourd'hui,avant c'était:
On est dans un forum d'entraide et non travaillant pour vous! Donc un peu de manières!un bonjour et un merci!
Manque de respect,manque de tolérance,...pour certains!


bonne soirée smiling smiley
m
11 juillet 2008 11:03
Bonjour Karimero,
tu m'as fait trop rire je t'attacherais de faire un tour je sens que je vais me régaler tu sais ta 1ere signature je l'ai trouvé parfaite, quand je l'ai lu la 1ere fois je croyais que tu faisait partie du personnel web master, je ne maîtrise pas encore bien le fonctionnement du site et pour la signature c'est pas mal si tu me permets je vais mettre moi aussi de temps en temps des messages, je ne veux pas copie sur toi mais c’est pas mal ce petit clins d’œil smiling smiley
ma-casablanca
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook