Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Besoin d'aide HELP ME
s
8 octobre 2015 19:24
Salam ailykoum, je me permets de poster ce sujet aujourd'hui car j'ai besoins de conseils, d'avis...

Je suis une sœur âgée de 30 ans, je ne suis pas mariée et c'est cela le souci ,en soit j'admets que ce n'est pas un véritable problème, il y a plus grave. Néanmoins, à l'heure actuelle le regard des gens, les remarques, les moqueries, les insinuations ( « la fille c'est comme un légume plus elle vieillit plus personne n'en veut »), les sous-entendus ( « c'est pas si grave de divorcer au moins cela prouve que quelqu'un s'est intéressé à elle » contrairement à toi !) sont de plus en plus présentes et vexantes ; et c'est ce qui rend les choses plus compliquées, difficiles à supporter.

J'ai l'impression de faire partie de la case des « losers » aux yeux des gens parce que je suis pas mariée, et qu'en plus je ne trouve pas d'emploi malgré mon Master 2 . J'ai perdu un grand nombre d'amies et j'ai fini pas croire que le célibat en est la source au point où j'en suis. Ce qui m'attriste énormément, c'est qu'il n' y a plus de solidarité entre nous, entre les musulmanes pourtant je me rappelle avoir lu quelque part que l'islam « est une religion d'entraide, de coopération, de compassion » mais je me rappelle aussi avoir appris à l'Université qu'entre la théorie et la pratique il y a un écart considérable, voire même un fossé.

Le constat est amer et je ne pense pas être la seule à « souffrir » de cette situation. J'ai perdu toute confiance en moi à force d'être rabaissé systématiquement.

J'aimerai avoir des conseils pour mieux supporter mon célibat tant sur le plan spirituel (afin de ne pas impacter notre foi) que sur le plan relationnel avec autrui (le risque c'est finalement l'isolation).
>
> Que Dieu vous préserve et protège. Amine
>
> Barakallah oufik
a
8 octobre 2015 20:02
Allah yafta7 a3lik wakoul el mouminine inchallah.
Il faut apprendre ya oukhti a t"émanciper de ce que peuvent penser les gens de toi, cela fait partie de notre dine, ta seule préoccupation c'est d'etre une 3abida comme il faut, car ton Créateur, celui qui subvient à tes besoin, ce n'est pas les gens mais Allah.
En suite, il faut absolument que te concentre sur ta vie de 3abida, il n y a que ça d'important, le reste viendra tout seule.
Si tu as besoin de conseils plus pratiques et moins général, n'hésite surtout pas à me mp ou tout simplement à le poster sur ce thread j'y répondrai inchallah dès que c'est possible.
Citation
sorrinaya a écrit:
Salam ailykoum, je me permets de poster ce sujet aujourd'hui car j'ai besoins de conseils, d'avis...

Je suis une sœur âgée de 30 ans, je ne suis pas mariée et c'est cela le souci ,en soit j'admets que ce n'est pas un véritable problème, il y a plus grave. Néanmoins, à l'heure actuelle le regard des gens, les remarques, les moqueries, les insinuations ( « la fille c'est comme un légume plus elle vieillit plus personne n'en veut »), les sous-entendus ( « c'est pas si grave de divorcer au moins cela prouve que quelqu'un s'est intéressé à elle » contrairement à toi !) sont de plus en plus présentes et vexantes ; et c'est ce qui rend les choses plus compliquées, difficiles à supporter.

J'ai l'impression de faire partie de la case des « losers » aux yeux des gens parce que je suis pas mariée, et qu'en plus je ne trouve pas d'emploi malgré mon Master 2 . J'ai perdu un grand nombre d'amies et j'ai fini pas croire que le célibat en est la source au point où j'en suis. Ce qui m'attriste énormément, c'est qu'il n' y a plus de solidarité entre nous, entre les musulmanes pourtant je me rappelle avoir lu quelque part que l'islam « est une religion d'entraide, de coopération, de compassion » mais je me rappelle aussi avoir appris à l'Université qu'entre la théorie et la pratique il y a un écart considérable, voire même un fossé.

Le constat est amer et je ne pense pas être la seule à « souffrir » de cette situation. J'ai perdu toute confiance en moi à force d'être rabaissé systématiquement.

J'aimerai avoir des conseils pour mieux supporter mon célibat tant sur le plan spirituel (afin de ne pas impacter notre foi) que sur le plan relationnel avec autrui (le risque c'est finalement l'isolation).
>
> Que Dieu vous préserve et protège. Amine
>
> Barakallah oufik
M
8 octobre 2015 20:07
Salam,

Tu ne dois pas écouter les médisances des gens, je sais c'est plus facile à dire qu'a faire mais tu dois te créer une carapace contre ce genre de personne car malheureusement de plus en plus de personnes se servent d'attaquer le célibat des gens pour atteindre cette personne.

A croire qu'être célibataire est un handicap.

Chaque personnes à des problèmes mais ce que je trouve incompréhensible c'est que quand certaines personnes ils leur arrivent une épreuve c'est le destin, mais quand une épreuve arrive à autrui c'est pointé du doigt avec ricanement à la carte.

Les 3/4 se trimballent un mari radin, adepte du pmu, se sont des femmes battues... mais au lieu de régler leurs problèmes elle se permettent des bassesses de ce genre.

Ne te gènes pas pour les recadrer.

Courage ma soeur, je te comprends...

Qu'Allah nous réserve InchAllah un bon mari.

Kheir InchAllah



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/10/15 21:20 par Mamita1234.
s
8 octobre 2015 20:19
Barakallah oufikoum mes soeurs pour vos messages de soutien cela me touche énormément qu'ALLAH facilite à ttes mes soeurs inchallah
s
8 octobre 2015 21:32
Calcul pas y a pas d'âge pour s'engager moi qui pensait finir vieille fille avec 5 chat une rencontré à tout changer du tout au tout faut pas désespérer. Et puis le boulot recentre toi revoit ton cv revois ton speech d'entretien voilà tout un bon brushing un tailleur un brin maquillé et un mega sourire tu l'as
s
8 octobre 2015 21:40
Merci sheraz pour tes conseils ' mais lol à l' entretien je joue la carte de la franchise j'y vais avec mon voile soit sa passe ou sa casse '.
Je crois j' ai pas trop le feeling avec les animaux ' je pourrais même pas finir avec des chats pdtr
C
8 octobre 2015 21:57
salut!!

Franchement te prend pas la tête, les gens parleront toujours sur les gens!!

Tu sais moi je suis divorcée et j'ai eu les même reflexions que toi en sens inverse du style " Moi jai peut être 28 ans et je suis pas mariée mais au moins, hAAAAAAAAmdoulah je suis pas divorcée" . J'en ris aujourd'hui mais sa n'étais pas le cas lors je venais de divorcer.

Le seul conseil s'est n'écoute pas ces gensZen, fait en sorte de ne pas les croiser, occupe toi l'esprit inscrit toi au sport dans des associations ( c'est tout bénéf : tu donne de ta personne au plus nécessiteux, tu t’aères l'esprit et tu augmentes ta chance de rencontrer qq 1)

voila voila
s
8 octobre 2015 23:03
Barakallah oufik' et ALLAH yi aounek c'est vrai que c'est pas facile de divorcer aussi' comme un imam a dit: les gens si ils parlent de toi ' ils signent des chèques en blanc et le jour du jugement chacun sera rétribué selon les actions' paroles dites mais wallah j'en veux à personne parce que malheureusement on reçoit une certaine éducation où la femme ne peut être épanouie que si et seulement si elle est mariée
Citation
anirbas1 a écrit:
salut!!

Franchement te prend pas la tête, les gens parleront toujours sur les gens!!

Tu sais moi je suis divorcée et j'ai eu les même reflexions que toi en sens inverse du style " Moi jai peut être 28 ans et je suis pas mariée mais au moins, hAAAAAAAAmdoulah je suis pas divorcée" . J'en ris aujourd'hui mais sa n'étais pas le cas lors je venais de divorcer.

Le seul conseil s'est n'écoute pas ces gensZen, fait en sorte de ne pas les croiser, occupe toi l'esprit inscrit toi au sport dans des associations ( c'est tout bénéf : tu donne de ta personne au plus nécessiteux, tu t’aères l'esprit et tu augmentes ta chance de rencontrer qq 1)

voila voila
9 octobre 2015 10:17
"Laisse parler les gens " tu te souviens de la chanson lol

Entraide, solidarité blabla n'y crois pas, c'est peut être vrai au sein de ta famille qui t'aime vraiment et se soucie de toi, sinon pour la communauté tout n'est que bassesse, jalousie, médisance ...
s
9 octobre 2015 11:36
Merci pour ton soutien ' mais je trouve que tu y vas un peu fort sur la communauté' je pense que il ne faut peut-être pas généraliser
Citation
islasaona a écrit:
"Laisse parler les gens " tu te souviens de la chanson lol

Entraide, solidarité blabla n'y crois pas, c'est peut être vrai au sein de ta famille qui t'aime vraiment et se soucie de toi, sinon pour la communauté tout n'est que bassesse, jalousie, médisance ...
9 octobre 2015 11:42
salut

tout d'abord n'écoute pas ces gens-là car ces gens là ont l'esprit réducteur.. ils sont làs pour critiquer les gens alors qu'ils ne connaissent pas ta situation.. c'est facile de juger quelqu'un car soit disant tu n'es pas mariée à 30 ans... pour moi il n'y a rien de choquant. nous sommes conditionnées dès notre plus jeune âge pour se marier et encore plus dans notre communauté... pour eux une femme pas mariée est une malédiction lol la famille te regarde comme si tu étais mauvaise ou pire allah y ster ensorcelée ou autres.

Ne calcule plus et n'écoute pas ce genre de personnes là car ces personnes ne comprennent rien. moi aussi j'ai trentaine passée et j'aurai pû me marier également. cela ne veut rien dire pour moi car il y a bcp de paramètres qui entrent en jeu. certaines femmes acceptent le premier venu, nous c'est pas le cas, etc etc.... personnalité je me laisse pas faire par les hommes bcp de caractère alors que d'autres non etc.... chaque cas est différent. si j'avais accepté certaines choses je serai mariée depuis... après lol j'ai bcp de caractère et un brin autoritaire je romps facilement lol avec les hommes. je m'en fais pas je me dis qu'un jour je rencontrerai le bon gràce à DIeu et tout se fera.

je te le souhaite aussi.
p
9 octobre 2015 18:25
la meilleur façon de leur prouver que tu es plus intelligente

c'est de continuer ton chemin et les ignorés , ce n'est pas les gens qui vont t'aider

et tu ne peux pas les empêcher de parler

c'est tu es une moumina tawakali 3ala Allah ,le seul qui vient a ton secours ;macha allah

tu es cultivée ,fait en sorte que le savoir que t'as acquit te permet d'avoir confiance

je vais te cité un proverbe :

vous etes maitre de votre vie et qu'importe votre prison vous avez les clés

dalai lama
c
9 octobre 2015 18:32
Alors on dit "l'isolement" lol pas l'isolation...

Ecoute, les gens tu les emm.rdent....

Bah oui, tu t 'es "reveillé" de la planéte "Bisounours", c 'est bien...tu as "avancé"....

Tu vas trouver "un gars", tu vas trouver un boulot, le truc c 'est que tu as changé "d 'etat d'esprit"... c 'est pas si mal... tu seras plus forte.

Courage.

e
9 octobre 2015 18:39
N'écoute pas les mauvaises langues ma belle
Déjà pour commencer t'es pas vieille, je connais pas mal de filles qui se sont mariées après la trentaine.

Ces gens là ont un coeur noir, ils sont mauvais, méchant , leur but c'est de blesser l'autre... C'est pitoyable.
Et puis n'importe quoi de dire que c'est mieux d'être divorcée c'est quoi cette mentalité de désespérée ?
Il est largement mieux de ne s'être jamais mariée que de vivre un echec.

Quand on te pique comme ça, répond que c'est Allah qui decide, que ces gens là qui te disent cela sont peut être mariées aujourd'hui mais demain ?

La roue tourne !!

Bref , t'es jeune , ne tkt pas, profite de ta vie sans responsabilité d'un foyer des enfants car oui c'est bien mais ce n'est pas chose facile non.plus.

Invoque Allah pour le mariage
Pas de MP.
s
9 octobre 2015 19:06
Merci beaucoup pour vos msgs de soutien cela me touche énormément ' et les mentalités on ne peut malheureusement pas les changer' pour beaucoup il est impossible d'être heureux ' épanouie sans être mariée alors que si el hmdl surtt si certains nous laisse tranquille

Merci cap désert pour la correction effectivement on dit isolement pour une personne'
11 octobre 2015 20:59
Salem
Je suis dans le même cas que toi. Et pire encore moi j ai bientôt 44 ans.
Je connais toute les remarques qui font mal, toutes ces piques qui laissent des traces...
Ou est la compassion de nos sœurs !!!
J'ai appris avec le temps qu'improrte ce que tu fais ou ne fais pas il y aura toujours à redire.
Notre société veut que l'on soit marié pour exister.
D abord il faut etre épouse de ... Mais ça ne suffit pas
Il faut ensuite être mère de ....
Alors ma fille apprend à vivre pour toi. Personne ne fera ton bonheur vis n attends pas.
Profite du temps car tu ne me rattraperas jamais.
Moi je me lève en me disant hamdoulillah je suis bien, en bonne santé ...
Je suis seule aujourd'hui il en est ainsi.
Certaine âme charitable te dirons de provoquer le destin, elles ont juste oubliées que la volonté de Dieu ne se force pas.
Prends la vie comme elle vient, et incha Allah grâce à Dieu les choses avances et changes.
s
16 octobre 2015 20:10
Merci ma belle je te remercie énormément ' belle philosophie de vie
Citation
Saniah69 a écrit:
Salem
Je suis dans le même cas que toi. Et pire encore moi j ai bientôt 44 ans.
Je connais toute les remarques qui font mal, toutes ces piques qui laissent des traces...
Ou est la compassion de nos sœurs !!!
J'ai appris avec le temps qu'improrte ce que tu fais ou ne fais pas il y aura toujours à redire.
Notre société veut que l'on soit marié pour exister.
D abord il faut etre épouse de ... Mais ça ne suffit pas
Il faut ensuite être mère de ....
Alors ma fille apprend à vivre pour toi. Personne ne fera ton bonheur vis n attends pas.
Profite du temps car tu ne me rattraperas jamais.
Moi je me lève en me disant hamdoulillah je suis bien, en bonne santé ...
Je suis seule aujourd'hui il en est ainsi.
Certaine âme charitable te dirons de provoquer le destin, elles ont juste oubliées que la volonté de Dieu ne se force pas.
Prends la vie comme elle vient, et incha Allah grâce à Dieu les choses avances et changes.
a
16 octobre 2015 22:06
salam

je me suis mariée à 31 ans et je n'ai jamais mal vécu les piques et les remarques désobligeantes, tout simplement parce que j'aimais mon célibat, sincèrement
je peux même te dire que les personnes qui commentaient n'ont pu que constater que nous avions raison (j'ai une soeur mariée à 33 ans) car, même si on s'est mariées tard, on s'est mariées 'bien' avec des profils d'hommes intéressants
du coup, de pauvres filles désespérées qu'on passait être, on a pu noter une pointe de jalousie de la part de certaines personnes

il faut montrer aux personnes qui te dénigrent que leurs remarques n'ont aucune prise sur elle, soit souriante, dynamique, heureuse, vive
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook