Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Besoin d'aide choix d'avenir
B
30 juin 2016 03:35
Salam a tous

Je ne sais pas si je post au bonne endroit mais c c'est une première pour moi

SVP lisez jusqu'au bout je vais essayer de ne pas être trop longue

Alors voilà j'ai eu mon bac S l'année dernière j'ai tjrs rever d'être chirurgien et de faire médecin sans frontières j'ai passe mon concour d'entrée en médecine cette année (PACES) je ne l'ai pas eu je peu pas redoubler et si je veux j'ai une dernière chance mais seulement après avoir validé une année de licence ailleur depuis les résultats je fait que pleurer j'arrive pas a réaliser que je vais peut être jamais réaliser mon rêve (et celui de ma mère )

Je sais que c'est pas bien ce que je vais dire mais j'en veux a tout le monde
Personne n'a essayer de me laisser bosser comme il fallait je passe tjrs après tout le monde et après tout j'ai demander un logement plus près de la fac car j'ai 1h de route aller et 1h retour ils n'ont pas voulu parce que je les aide trop ils ont trop besoin de moi mais c'est égoïste c'est mon avenir qui est en jeux il est question de mon bonheur

Mes parents font tout pour moi et je sais que mes frères et sœur si ils m'ont fait du mal ils ne l'ont sûrement pas fait exprès mais je suis trop triste je remet tout en question peut être que j'ai fait quelque chose de mal et que je mérite pas de réussir je sais pas peut être que je suis quelqu'un de mauvais de méchant

Je voit bien mon père se réveiller a 3h du mat pour bosser a l'usine et mes parents avaient l'air tellement fière je voulait faire quelque chose d'exceptionnel dans ma vie tout en respectant la religion pour mes parents je voit bien nos condition alors je voulait un métier qui correspondrait a ma religion a mes envie et ceux de la famille ct la seul chose que j'ai tjrs voulu j'ai bcp prie et fait bcp de dou3a


Cette Anne je me suis plus occuper des autres que de moi je me suis occupé des fréquentation de mon petit frère de celles de la grande sœur a la demande de mes parents parceque Il semble que je suis la plus obéissante je fait tout ce qu'on me demande et je le fait de bon cœur je m'occupe de la paperasse aussi parc que mon père a arrête l'école en cM2 comme bcp de son âge

Je voyait ma mère triste parcequ'elle a sacrifié ses études pour nous pour qu'on étudie et a la fin ma sœur aînée a 19 ans a oser parler de mariage du coup je doit surveiller ma sœur pour qu'elle ne fasse pas de bêtise alors qu'elle n'a aucun diplôme

je pousse ma mère a reprendre des étude pour être infirmière je l'aide le plus possible lui fait des dictée je corrige ses exercices meme si je suis pas prof j'essaie mes autres frères et sœurs ne veulent pas l'aider la "flemme "

Je le montre a personne j'en parle a personne mais je suis perdu qu'est ce que je doit faire retenter medecine ou laisser tomber et me réorienter vers un truc plus simple
Les gens qui m'entourent (voisins ,oncles , tante ,........) arrête pas de me dire que une fille ça se marié fait des enfants et c'est tout alors je devrait arrêter de chercher compliquer et faire ce que je trouve a 23ans Max c bon je serai case

Alors que c'est pas du tout ce que je veux !!!!!!!ca me fait trop mal au cœur quand j'entend ça j'ai peur que ce soir vrai

Je me dit que si j'ai échoué c'est que Dieu l'a voulu alors je doit laisser tomber et d'un autre côté peut être que c'est justement pour que je m'accroche a mon rêve et que je me surpasse

J'arrête pas de pleurer en cachette tellement j'ai honte de pas avoir réussi je voit bien que mes parents espéraient bcp de moi


SVP je suis totalement découragé j'ai besoin de bon conseil
Merci d'avoir lu jusqu'à la fin et je me répète mais dsl pour la longueur et dsl aussi si je ne post pas au bon endroit
30 juin 2016 05:38
Assalam alaykoum,

Si tu veux savoir si tu dois retenter ta chance pour devenir médecin ou arrêter c'est très simple fais ta prière de consultation. Allah sait ce que nous ne savons pas . Avec la prière de consultation Il va te guider à prendre la meilleure décision <3 pas de panique, remets-toi à Allah Il ne te laissera pas tomber.

Profite de ce mois béni pour invoquer. Invoque au moment de rompre le jeûne car c'est un moment où les invocations sont exaucé. Et surtout ne désespère pas de la Miséricorde de Dieu, Allah est capable de tout. Demande à Dieu de te faciliter <3
30 juin 2016 08:48
Salem
tu n es pas dans les conditions pour le concours.
C est une année hard ou tu ne fais que ça .essaie les cours prepas au concours ,c est payant mais ça peut t aider à mieux le réussir .
Ne lâche pas ton rêve .
j
30 juin 2016 10:05
Je n ai pas tout lu mais je vais etre breve .si ca marche pas c est que dieu ne veut pas que tu sois medecin .qui n a pas rever d etre medecin moi aussi je le reveais mais c est pas question de ton avenir ou reve c est question de milliers de vie qui vont etre entre tes mains .alors on ne devient pas medecin pr realiser le reve de maman ou le notre ( ca devient la grande mode surtout au maroc et depuis que les gens realisent les reves de leur parents pr etre medecin pn a de plus de medecin qui savent rien qui detruisent des vies et des foyers .c est les fils des riches qui sont medecin je ne sais comment ils ont fait et qui dirrige des mafias de ce domaine .et les jeunes de bonne famille qui sont la avec leur beaux cabiner a foutre des vies en l air .il faut arreter d etre medecin pr maman mais plutot parcequ on est excelent a l aise avec le programme et on maitrise ce qu on fait .
30 juin 2016 11:01
Salam,

Je me revois il y a quelques années dans ton récit (on m'a empêché à faire ce que je voulais et j'en garde un très mauvais souvenir...).

A un moment il faut savoir être égoïste, sinon tu le regretteras toute ta vie.
Pour faire court: c'est soit tu t'occupes de la vie de ta famille, soit de la tienne.
Qui plus est, tu vises un métier noble, en accord avec la religion, donc je ne vois pas ce qui te fait douter.

1h de trajet je trouve cela beaucoup, s'il est possible que tu vives près de ta fac, ce serait probablement mieux (si tu as un frère qui peut prendre un logement avec toi, ce serait bien).
Il faut vraiment se consacrer à 200% à tes études.

Par ailleurs (il faut envisager toutes les éventualités), il est possible que tu ne passes pas en deuxième année, n'abandonne pas ton rêve.
Il y a toujours un autre moyen (un des avantages de l'UE est que tu peux faire tes études ailleurs et les faire reconnaître ici, bref renseigne toi, il n'y a pas que la France).

Bon courage, et n'oublie pas les du'as ce ramadan, qu'Allah te facilite, ainsi qu'à ta famille.
30 juin 2016 11:07
Permets moi de te dire que tu te trompes.

Vu le système en France, il est tout à fait possible d'avoir 15000 excellents étudiants une année et du coup les 7000 passent à la trappe...

Parfois il faut s'avoir s'abstenir de donner son avis... Je ne vois pas en quoi le cas marocain, où certains vont acheter leurs diplômes en Ukraine ou autre est applicable à la France...


Citation
jahar a écrit:
Je n ai pas tout lu mais je vais etre breve .si ca marche pas c est que dieu ne veut pas que tu sois medecin .qui n a pas rever d etre medecin moi aussi je le reveais mais c est pas question de ton avenir ou reve c est question de milliers de vie qui vont etre entre tes mains .alors on ne devient pas medecin pr realiser le reve de maman ou le notre ( ca devient la grande mode surtout au maroc et depuis que les gens realisent les reves de leur parents pr etre medecin pn a de plus de medecin qui savent rien qui detruisent des vies et des foyers .c est les fils des riches qui sont medecin je ne sais comment ils ont fait et qui dirrige des mafias de ce domaine .et les jeunes de bonne famille qui sont la avec leur beaux cabiner a foutre des vies en l air .il faut arreter d etre medecin pr maman mais plutot parcequ on est excelent a l aise avec le programme et on maitrise ce qu on fait .
30 juin 2016 13:56
salam
exactement ce systeme de numerus closus est stupide en France.
les etudes de medecine au maroc sont tout aussi exigeantes, les etudiants doivent passer un concours tres selectif pour entrer en 1ere année, puis pour passer en 2eme année. globalement ceux qui sont diplomés des universités marocaines sont d'excellents etudiants, le probleme en effet c'est ceux qui ont des diplomes de je ne sais quel pays
Citation
CannelleCeylan a écrit:
Permets moi de te dire que tu te trompes.

Vu le système en France, il est tout à fait possible d'avoir 15000 excellents étudiants une année et du coup les 7000 passent à la trappe...

Parfois il faut s'avoir s'abstenir de donner son avis... Je ne vois pas en quoi le cas marocain, où certains vont acheter leurs diplômes en Ukraine ou autre est applicable à la France...
B
30 juin 2016 14:27
Salam aleykoum

Merci a tous d'avoir répondu ça fait vraiment du bien d'entendre des conseils constructif et pas des choses du genre "arrête de te prendre la tête va faire un bts tu sera secrétaire et des que tu sera Marie tu arrêtera et tu t'´occuper de tes enfants "
J'ai pas eu mon bac S pour ça !!

J'ai déjà entendu parler de la prière de consultation mai je l'ai jamais fait pourriez vous me dire ce qu'il faut faire de plus que d'habitude en priant??

Pour ce qui est des dou3a j'arrête pas

Après je sais qu'on peut aller en Roumanie mais mes parents ne serai sûrement pas d'accord et il faudrai qu j'apprenne le roumain a partir de ma deuxième année

J'essayait de rien refusait a mes parents je me disait que ce serai peut être un plus pour réussir merdiate el walidine

Puis je le suis engager dans ces études parce que je le voulait et e sais qu'elles sont longues et je me dit que ça va m'éloigner du Hram je veux être passionner et m'occuper de les parents je voit comment les filles de mon entourage tourne et je veux pas être comme elles
Dieu aime la science donc je l'aime aussi (y'a une citation plus précise dsl je la connaît pas )
B
30 juin 2016 14:41
Salam aleykoum

Merci pour ton post c'est celui qui m'a fait le plus de bien jài peur de perdre des année pour rien si j ne réuss encore pas après avoir validé mon année de licence j'aurai pu avoir un bac +3
Depuis que j'ai eu mes résultats tout le monde me dit de choisir un truc facile pour trvailler le plus vite possible mais moi je veux pas a chaque fois que un de mes oncle le dit ça je fait genre de rien devant lui mais je m'en vais le plus vite possible pour pleurer

Je l'ai dit a personne mais j'ai envoyé une lettre au doyen et au vice doyen un peu osé pour sortir du lot et pouvoir redoubler mais ça fait 2semaine et j'ai tjrs pas eu de réponse donc je perd un peu espoir la

Encore merci pour ton post !!
B
30 juin 2016 14:46
Salam

Alors je me permet de te répondre car tu dit n'importe quoi
Qu'importe la raison pour laquelle on fait medecine si on réussi c'est qu'on a bosse riche ou pauvre les médecin on appris les même chose ils ont passe les même examen
Donc n'essaie pas de dire que les pauvres sont des mauvais médecin et les riches si

Si j'ai bien compris honte a toi si c pas ce que tu voulait dire je m'excuse et tu peux tjrs me reprendre et mieux t'exprimer
B
30 juin 2016 15:07
Salam aleykoum

Merci pour ton post c'est celui qui m'a fait le plus de bien jài peur de perdre des année pour rien si j ne réuss encore pas après avoir validé mon année de licence j'aurai pu avoir un bac +3
Depuis que j'ai eu mes résultats tout le monde me dit de choisir un truc facile pour trvailler le plus vite possible mais moi je veux pas a chaque fois que un de mes oncle le dit ça je fait genre de rien devant lui mais je m'en vais le plus vite possible pour pleurer

Je l'ai dit a personne mais j'ai envoyé une lettre au doyen et au vice doyen un peu osé pour sortir du lot et pouvoir redoubler mais ça fait 2semaine et j'ai tjrs pas eu de réponse donc je perd un peu espoir la

Encore merci pour ton post !!
Citation
CannelleCeylan a écrit:
Salam,

Je me revois il y a quelques années dans ton récit (on m'a empêché à faire ce que je voulais et j'en garde un très mauvais souvenir...).

A un moment il faut savoir être égoïste, sinon tu le regretteras toute ta vie.
Pour faire court: c'est soit tu t'occupes de la vie de ta famille, soit de la tienne.
Qui plus est, tu vises un métier noble, en accord avec la religion, donc je ne vois pas ce qui te fait douter.

1h de trajet je trouve cela beaucoup, s'il est possible que tu vives près de ta fac, ce serait probablement mieux (si tu as un frère qui peut prendre un logement avec toi, ce serait bien).
Il faut vraiment se consacrer à 200% à tes études.

Par ailleurs (il faut envisager toutes les éventualités), il est possible que tu ne passes pas en deuxième année, n'abandonne pas ton rêve.
Il y a toujours un autre moyen (un des avantages de l'UE est que tu peux faire tes études ailleurs et les faire reconnaître ici, bref renseigne toi, il n'y a pas que la France).

Bon courage, et n'oublie pas les du'as ce ramadan, qu'Allah te facilite, ainsi qu'à ta famille.
30 juin 2016 16:52
Pour la prière de consultation, tu fais deux rak3ats et tu récites une invocation juste après (tu as un tas de sites qui donnent l'invocation:

[sajidine.com] ).

Je comprends ton sentiment vis à vis de tes parents (tu ne peux pas refuser, tu commences une tache, puis une autre s'ajoute, et une autre, et puis au final tu te retrouves à avoir "perdu" ton après midi alors qu'initialement ça devait prendre 15 minutes, et ainsi de suite...).

Le truc c'est que, à moins d'être enfant unique, tu peux te reposer sur tes frères et sœurs, tout ne doit pas reposer sur tes épaules, sinon tu ne t'en sortiras probablement pas (tu as même une sœur de 19 ans qui ne fait rien, elle peut s'y coller à la paperasse).

Ne laisse jamais personne te faire douter, tes oncles font quoi? Leur avis n'est peut être pas pertinent.
Parfois dans la vie tu as des personnes qui ne peuvent pas faire ce que tu fais et qui essaye de te décourager par tous les moyens. Tu ne dois pas laisser leurs "voix couvrir ta voix intérieure".
Ça ne veut pas dire que tout ce qu'ils disent est à jeter (quoi que là moi j'aurais jeté lol), mais tu dois faire le tri.

Pour ce qui est des 3 ans perdus, tu es la seule à pouvoir prendre la décision, mais ce doit être une décision réfléchie, pas sous le coup de l'émotion (des larmes etc).
Par contre, tu risques de te demander dans quelques années "et si j'avais continué, est ce que j'aurais réussi...", "j'aurais du au moins essayé, j'aurais peut être perdu 3 ans, mais je n'aurais pas passé le reste de ma vie à me poser la question..." et d'en vouloir à ceux qui t'ont découragé, de ne pas avoir atteint ton objectif et de faire un métier qui ne te plaira peut être pas (bon après tu peux te découvrir une autre passion, bref on ne sait jamais de quoi demain sera fait)...

Pourquoi aller jusqu'en Roumanie? Tu as 3 pays frontaliers de la France où tu peux faire des études en français.
Tu as la chance de vivre à l'ère d'internet, fais des recherches sur les sites des facs, les forums...
Je sais par exemple que les études en Belgique sont réputées être de qualité, d'ailleurs s'il y a des belges qui nous lisent, votre avis est le bienvenu smiling smiley

Bon courage, et renseigne toi au maximum, c'est la période des inscriptions en plus....
30 juin 2016 16:57
Mais pourquoi tu ne pourrais pas redoubler?
Je pensais qu'on pouvait faire 2 fois sa première année Heu

Il faut toujours avoir un plan B et C, donc cherche une autre fac à côté au cas où tu aurais un refus.

Et ne prête pas attention à la personne qui dit elle même qu'elle n'a pas lu, et qui se permet de donner son avis, n'importe quoi...

Citation
Blablam59 a écrit:
Salam aleykoum

Merci pour ton post c'est celui qui m'a fait le plus de bien jài peur de perdre des année pour rien si j ne réuss encore pas après avoir validé mon année de licence j'aurai pu avoir un bac +3
Depuis que j'ai eu mes résultats tout le monde me dit de choisir un truc facile pour trvailler le plus vite possible mais moi je veux pas a chaque fois que un de mes oncle le dit ça je fait genre de rien devant lui mais je m'en vais le plus vite possible pour pleurer

Je l'ai dit a personne mais j'ai envoyé une lettre au doyen et au vice doyen un peu osé pour sortir du lot et pouvoir redoubler mais ça fait 2semaine et j'ai tjrs pas eu de réponse donc je perd un peu espoir la

Encore merci pour ton post !!
B
30 juin 2016 17:34
Pour ce qui est delà prière je vais me renseignée et je vais la faire

Alors je me suis renseignée pour la belgique mais c'est sur tirage au sors et même si je suis prise il n'aident pas financièrement pour le logement et mes parents n'ont vraiment pas de quoi me payer un logement alors je préfère pas leur en parler
En Espagne il fait apprendre l'espagnole puis la suisse je ne me suis pas renseigné de je parle de la Roumanie parce que des gens que je connaît y vont mais ils ont les moyens et le courage d'apprendre le roumain et aussi le soutient des procès moi c'est pas trop mon cas mais j vais y réfléchir quand même

Pour ce qui est des parents tu as totalement raison et perdre une après mdid a chaque fois en médecine c'est juste pas possible
Je suis la 2ème et ma grande sœur ne s'occupe que de ses copine et de ses "mec" elle est jamais a la maison et elle est pas assez patiente pour s'occuper de la paperasse on va dire pour ce qui est de mes autres petits frères et sœurs ils ont l'habitude que je fasse tout alors ils voulaient rien faire cette Anne

Je me pleins pas mem si ça me fait mal au cœur de voir que je sacrifie tout pour eu mais que eux ne voient pas que je suis en train de me sacrifier pour eux j'essaie de le faire pour trouver une place au paradis

Mais bon dsl j'ecrit bcp je veux en parler a personne j veux pas leur faire de la peine ou les faire culpabiliser

Mes oncles n'ont même pas le bac mais ils ont un job un qui et Poid lourd et l'autre fonctionnaire puis l'autre électricien et l'autre vendeur au marche
Mais comme je suis une filles je voit bien qu'ils veulent pas que j'étudie et ils influencent mes parents
Citation
CannelleCeylan a écrit:
Pour la prière de consultation, tu fais deux rak3ats et tu récites une invocation juste après (tu as un tas de sites qui donnent l'invocation:

[sajidine.com] ).

Je comprends ton sentiment vis à vis de tes parents (tu ne peux pas refuser, tu commences une tache, puis une autre s'ajoute, et une autre, et puis au final tu te retrouves à avoir "perdu" ton après midi alors qu'initialement ça devait prendre 15 minutes, et ainsi de suite...).

Le truc c'est que, à moins d'être enfant unique, tu peux te reposer sur tes frères et sœurs, tout ne doit pas reposer sur tes épaules, sinon tu ne t'en sortiras probablement pas (tu as même une sœur de 19 ans qui ne fait rien, elle peut s'y coller à la paperasse).

Ne laisse jamais personne te faire douter, tes oncles font quoi? Leur avis n'est peut être pas pertinent.
Parfois dans la vie tu as des personnes qui ne peuvent pas faire ce que tu fais et qui essaye de te décourager par tous les moyens. Tu ne dois pas laisser leurs "voix couvrir ta voix intérieure".
Ça ne veut pas dire que tout ce qu'ils disent est à jeter (quoi que là moi j'aurais jeté lol), mais tu dois faire le tri.

Pour ce qui est des 3 ans perdus, tu es la seule à pouvoir prendre la décision, mais ce doit être une décision réfléchie, pas sous le coup de l'émotion (des larmes etc).
Par contre, tu risques de te demander dans quelques années "et si j'avais continué, est ce que j'aurais réussi...", "j'aurais du au moins essayé, j'aurais peut être perdu 3 ans, mais je n'aurais pas passé le reste de ma vie à me poser la question..." et d'en vouloir à ceux qui t'ont découragé, de ne pas avoir atteint ton objectif et de faire un métier qui ne te plaira peut être pas (bon après tu peux te découvrir une autre passion, bref on ne sait jamais de quoi demain sera fait)...

Pourquoi aller jusqu'en Roumanie? Tu as 3 pays frontaliers de la France où tu peux faire des études en français.
Tu as la chance de vivre à l'ère d'internet, fais des recherches sur les sites des facs, les forums...
Je sais par exemple que les études en Belgique sont réputées être de qualité, d'ailleurs s'il y a des belges qui nous lisent, votre avis est le bienvenu smiling smiley

Bon courage, et renseigne toi au maximum, c'est la période des inscriptions en plus....
30 juin 2016 23:04
Désolée d'apprendre que ce n'est pas si évident au sein de ta famille.
Tu peux peut être en faire part à tes parents, choisis tes mots, incha'allah kheir.

Je ne savais pas qu'il tirait au sort à présent sad smiley

Tu peux quand même tenter?

Par contre es tu sure pour la bourse? Car il me semble que ces pays là (Belgique, Pays Bas), octroient des bourses aux ressortissants de l'UE (sur critères sociaux notamment), donc tu peux peut être y jeter un œil.
B
30 juin 2016 23:20
Merci pour tes conseil tu m'a remotive en a peine quelques phrases ça me fait du bien vraiment!!
1 juillet 2016 05:04
Ça fait plaisir smiling smiley

J'espère que tu prendras la bonne décision. N'hésite pas si je peux t'aider..

bon courage et bonne fin de ramadan
Citation
Blablam59 a écrit:
Merci pour tes conseil tu m'a remotive en a peine quelques phrases ça me fait du bien vraiment!!
j
1 juillet 2016 07:32
je disais bien le contraire de ce que t a compris .je suis venu sur ce forum parceque j ai cru que y avais des marocaines j y trouve que des francaises donc je ne suis pas concerne .pas la meme mentalite du tout .je vous souhaite a tous boncourage.
j
1 juillet 2016 08:32
Je me suis mal exprime j avais pas beaucoup de temps .je suis desolee de t avoir vexe ou demotive avec mon message ce que je voulais dire c est si tu n y arrive pas c est que dieu le veeut pas pr toi .wa 3assa an tohibbou chaian wahoua charroun lakoum .tu fais ce qui est dans ton possible si ca marche pas c espas la fin du monde tu peux bien exceller dans d autre domaines.
Je te souhaite tres bon courage et je te presente ttemes exuses .qu allah t aide pour ce qui est mieux pr toi
1 juillet 2016 13:51
Salam Alikum je suis en p2 et je te conseille de RETENTER TA CHANCE ! !!! Quel mauvais sentiment que le regret!! Mets toutes les chances de ton côté à savoir:
-motivation à 1000%, ne pas être défaitiste, ne pas commencer ton année en te disant je vais jamais y arriver
-bosser comme une malade, donne TOUT pendant un an coupe toi de touuuut dis toi qu'après avoir passé ce foutu concours t'auras toute ta vie pour faire ce que tu veux. Plus facile à dire qu'à faire je sais, mais fixe toi t'es objectifs, écris les et accroche les en face de toi sur ton bureau: à chaque fois que t'as un coup de barre BIM rappelle toi pourquoi tu fais tout ça car le jeu en vaut la chandelle!
-mets toi en condition !!! C'est clair tu n'auras pas ton année si tu t'occupes de ce qui t'entoure! Cette année consacré la pour toi SEULEMENT!!! Explique bien à tes parents les enjeux, je suis sûre qu'ils comprendront, à mon avis ils ne te veulent que du bien. Dis leur que c'est ton avenir qui est en jeu, et je précise que ce n'est pas que la 1ere année qui te demandera du temps mais toutes les suivantes, faut qu'ils apprennent à ne plus se reposer que sur toi! Profites en pour leur dire qu'il est impératif que tu te prennes une chambre étudiante... 1h de route de la fac c'est pas possible !!! Je connais des gens de ma fac qui étaient seulement à 15/20min et qui s'en voulaient car ils perdaient du temps dans le bus pendant que d'autres étaient déjà à la BU pr réviser! C'est dire à quel point faut tout donner!!

Voili voilou si t'as des questions n'hésite pas! Et n'oublie pas: pense à toi en premier!!! Certes les parents c'est important mais prends le temps de discuter avec eux de tout ça ils comprendront!!
wa Salam yawning smiley
-



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/07/16 13:53 par Nour-.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook