Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Besoin d'aide choix
2 mai 2023 20:16
Salam,

J'ai besoin de vos conseils, je dois me décider assez vite, j'ai fait le choix de percevoir directement mes primes (700 euros environ) sauf que cela m'inquiète, je sais que l'on va devoir faire face à une retraite encore plus pitoyable, j'hésite à les placer dans mon plan épargne retraite, pensez vous que cela est utile ? Sachant que si je fais ce choix, je tiens à m'engager pour verser au moins à l'avenir 20% de mes revenus chaque mois.

Je suis en alternance, mais nous touchons des primes intéressantes et élevées, je compte continuer mes études (voyage étranger, VIE..) et me former d'avantage pour accroitre mes connaissances, et possibilité de rémunération avant de me lancer dans l'entrepreunariat.

Merci d'avance
S
2 mai 2023 20:23
Salam

Ben ... ton plan épargne retraite, c'est associé à ton entreprise ? Parce que une fois ton alternance terminée, tu comptes rester dans l'entreprise ? Si non, il advient quoi de ton plan épargne retraite ensuite ? Il va se transférer dans une autre entreprise ou faudra que tu le liquides ? Je ne sais pas trop comment ça se passe dans ces cas là. Mon mari n'a pas voulu adhérer à ce truc là dans sa boîte. Il préfère mettre de l'argent de côté lui-même.

D'habitude, ces trucs là sont rentables si on reste dans la même boîte un moment, mais si c'est pour une durée d'un an ou deux, je ne sais pas si ça vaut le coup. Forcément, l'entreprise va te dire que oui, ils utilisent ton argent pour le jouer en bourse. Mais pour toi, en si peu de temps, je crois que ça ne servira pas à grand chose.

Peut-être que certaines personnes, pour être moins imposable, mettent leur argent là dedans pour ne pas avoir à le déclarer ? Tant qu'il tourne, ben t'es tranquille. Et tu deviens imposable dessus quand tu sors l'argent ? Mais vu ta condition, tu ne dois pas être imposable de base, donc que tu le mettes dans ce plan ou pas, ça ne changera rien pour toi.

Je peux me renseigner sur le net. Mais bon, on va déjà laisser les autres parler pour savoir ce qu'ils en disent.
S
2 mai 2023 20:49
Ouais, j'avoue, je viens d'aller voir en quoi ça consiste, ça semble intéressant. Faut quand même mettre 10% de ton salaire dedans, mine de rien, c'est quand même une somme, surtout si tu as un petit salaire avec un loyer à payer et des charges. Mais c'est déductible des impôts sur le revenu (si tu en paies, parce que sinon, voilà quoi).

Ah ben mon mari vient de se lever pour aller au boulot, et finalement, il en a un de plan épargne retraite (première nouvelle, merci d'avoir posté ce sujet ptdr ).

Il me dit qu'il a ça depuis 2020, mais que ce n'est pas très intéressant pour lui vu qu'il a déjà 60 ans ...

Par contre, il me dit que c'est risqué parce que les sommes que tu places, soit tu te fais un bénéfice dessus, soit pas. Et si c'est pas ...

C'est en réalité un contrat d'assurance vie et si les taux sont négatifs, c'est pour ta pomme. Rien ne dit qu'en 40 ans de carrière (ou je ne sais pas combien d'ici que tu arrives à ta retraite mdr), il n'y aura pas de grosses pertes.

A moins qu'il n'y ait des contrats avec option où tu ne perds rien si jamais ça s'écroule en bourse ... Là je ne suis pas au courant et mon mari non plus.

Tu sais, sur une vie, il peut s'en passer des choses.

Les marchés financiers, ça peut basculer en rien de temps.

Et en ce moment les choses vont de mal en pis. Faut faire super gaffe avec tout ça.

Pour ma génération, on a appris à mettre de côté toute sa vie pour justement palier à tout cataclysme. Et surtout ... on est devenu propriétaire. Ne plus avoir de loyer à payer en étant en fin de carrière, c'est très très appréciable. Parce qu'on parle de retraite à 64 ans, mais les textes sont déjà fait pour qu'on bosse jusqu'à 70. Et il y a déjà la moitié qui ne travaillent plus alors qu'ils n'ont pas 60 ans ... Faut t'attendre à une vieillesse de misère si tu ne te protèges pas. Mais faut pas trop faire confiance aux marchés financiers. Surtout quand on ne s'y connaît pas.

Donc pour ma part, j'ai des enfants de ton âge, je leur conseillerais plutôt de mettre de côté chaque mois toute leur vie. L'objectif premier étant de devenir proprio, puis de se retrouver avec une belle petite somme de côté pour les besoins de la vieillesse.

Aujourd'hui, les personnes de mon âge ne peuvent même pas demander un RSA s'ils ont trop d'épargne, il faut le savoir. On peut se retrouver absolument sans ressource pendant une bonne dizaine d'années. Et ton plan épargne retraite, tu ne pourras pas y toucher avant l'âge légal de ta retraite qui aura lieu on ne sait quand quand tu auras l'âge d'y être. Tu pourrais avoir besoin de cet argent placé avant d'y être, tu comprends ce que je veux dire ?

Alors à moins que l'argent ne te brûle les mains et que tu ne parviens pas à mettre de côté de toi-même, ça n'est pas une bonne solution à mon avis.

Mais je peux me tromper. Ce n'est que mon avis. En tout cas, je fais partie de cette génération "désenchantée" (merci Mylène) et clairement notre génération n'est jamais parvenu à faire confiance en nos institutions. Protège-toi toi-même, ce sera à mon avis mieux.
p
3 mai 2023 08:40
prenez votre prime et vous pouvez la placer vous m^me . quand vous partez de l'enttreprise et vous devez reprendre votre épargne il y'a des frais à payer et vous serez perdant surtout que vous avez un bon taux de placement sur le livret A ou livret jeune sans frais d'entrée , ni de sortie
s
3 mai 2023 16:39
Perso j'avais reçu aussi une prime de mon ancienne boite, et j'avais pas répondu où je voulais placer cette prime et 50% a été transféré dans le plan épargne retraite. J'ai jamais ajouter de sous chaque mois. Mais j'ai voulu récupéré la somme et cela est très compliqué. Il y a des conditions très restreint jusqu'à maintenant je ne l'ai toujours pas récupéré (c'étais il y a une dizaine d'année). Et la somme qu'il y avait de base dans le PER s'est réduite. De plus l'âgé de la retraite a été encore éloigné ce qui veut dire que vous verrez pas cette somme avant 64 ans. (Il y a d'autre condition pour les récupéré mais je me souviens plus lesquelles).
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook