Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
besoin d'aide au bout du gouffre
s
20 septembre 2012 19:19
salam,je me présente je m'appelle Salma je suis reconvertie depuis environ 8 ans je fait la prière depuis 7 ans environ et j'ai vraiment besoin de soutien! Je suis malade, je souffre de toc de propreté et de vérification, en gros entre autre ça me pose d'énormes problèmes pour la prière, je prend environ 40 mn par prière en plus je suis incontinente(urinaire et gaz) et le système digestif complètement détraqué à cause de ma dépression justement à cause des tocs, en gros j'en peux plus!! je n'arrive plus à faire mes prières à l'heure je regroupe en général maghrib et icha. En plus j'ai deux enfants dont un de 2 ans très vif et je suis encecinte, ce qui fait que lorsque je suis seule avec le petit je n'ose pas le laisser 40mn sans surveillance pour prier ( il sort du parc de son transat, c'est un vrai fugitif), je sais plus quoi faire je suis complètement démotivée mais je m'en veux énormément mais chaque prière est une épreuve qui me demande énormément de courage, en plus à cause de ce problème j'ai des factures d'eau de presque 900€ par an qu'on ne peux pas se permettre d'ailleurs, mon mari n'en peux plus, je sais pas quoi faire, pensez-vous que c'est grave de pas prier àl'heure pour mes problèmes?

Merci
z
21 septembre 2012 12:54
Citation
salma57 a écrit:
salam,je me présente je m'appelle Salma je suis reconvertie depuis environ 8 ans je fait la prière depuis 7 ans environ et j'ai vraiment besoin de soutien! Je suis malade, je souffre de toc de propreté et de vérification, en gros entre autre ça me pose d'énormes problèmes pour la prière, je prend environ 40 mn par prière en plus je suis incontinente(urinaire et gaz) et le système digestif complètement détraqué à cause de ma dépression justement à cause des tocs, en gros j'en peux plus!! je n'arrive plus à faire mes prières à l'heure je regroupe en général maghrib et icha. En plus j'ai deux enfants dont un de 2 ans très vif et je suis encecinte, ce qui fait que lorsque je suis seule avec le petit je n'ose pas le laisser 40mn sans surveillance pour prier ( il sort du parc de son transat, c'est un vrai fugitif), je sais plus quoi faire je suis complètement démotivée mais je m'en veux énormément mais chaque prière est une épreuve qui me demande énormément de courage, en plus à cause de ce problème j'ai des factures d'eau de presque 900€ par an qu'on ne peux pas se permettre d'ailleurs, mon mari n'en peux plus, je sais pas quoi faire, pensez-vous que c'est grave de pas prier àl'heure pour mes problèmes?

Merci

Salam Alaykoum,

Salma57 tu n'as pas besoin de préciser que tu es reconverti ,tu es musulmane point.grinning smiley

Dans un premier temps est ce que tu es suivi concernant tes TOC ?

Dis moi pourquoi tu n'essaye pas de faire tes ablutions en utilisant un récipient ,un petit sceau par exemple ,et tu te fixe comme objectif d'utiliser uniquement son contenu ? Ensuite utilise un petit chronomètre si possible qui sonne que tu programme genre 10 minutes et fois qu'il sonne stop tu sors de la salle de bain.smiling smiley

C'est grave de ne pas prier à l'heure ,mais l'islam est une belle religion quelqu'un qui souffre d'une maladie ou autre cela est prit en compte.

Pour ton fugitif pourquoi tu n'essaye de trouver une chose haute ,dans laquelle tu pourrais le mettre en toute sécurité ,le temps de faire tes ablutions ,mais pas 40 minutes car c'est trop surtout à son age.

Allah y chafiq.
s
21 septembre 2012 17:15
ben en fait j'étais suivie pour mes tocs par une psychiatre et je prenais un traitement assez lourd ( d'abord sertraline que je n'ai pas supportée ) puis anafranil. Mais j'ai dû arrêter comme je suis enceinte, et comme ce sont des anti-depresseurs ils m'aidaient à garder la tête haute,mais maintenant...c'est dur
z
21 septembre 2012 22:18
Citation
salma57 a écrit:
ben en fait j'étais suivie pour mes tocs par une psychiatre et je prenais un traitement assez lourd ( d'abord sertraline que je n'ai pas supportée ) puis anafranil. Mais j'ai dû arrêter comme je suis enceinte, et comme ce sont des anti-depresseurs ils m'aidaient à garder la tête haute,mais maintenant...c'est dur

Salam Alaykoum,

Il faut essayer de ne pas rester dans cette optique "c'est les anti-dépresseurs qui m'aide à garder la tête haute" sinon c'est un cercle vicieux.

Donc tu suivais un traitement ,je suis une adepte du magazine de la santé ,il y avait une fois un dossier sur les TOC et il parlait d'une thérapie comportementale ,on te l'a déjà proposé ?

Ton mari rentre tôt de son travail ? Car il pourrait t'aider au moins à réduire la répétition de certains gestes ,pendant tes ablutions par exemple.
s
22 septembre 2012 11:40
oui je suis une therapie mais bon sans trop de succes, mon mari...ben disons qu'il s enerve apres moi plus qu autre chose il essayai de m aider au debut mais maintenant j essaye juste de lui cacher pour pas l enerver ou pour pas qu il se moque de moi je suis consciente que pour lui c dur aussi alors j essaye de l epargner le plus possible.
22 septembre 2012 21:04
Salem ahlikoum,

ALlahi chafik, pour répondre à ta question, je pense que tu as de réelles contraintes, donc la gravité de la prière qui n'est pas à l'heure est différente, les tocs c'est un sujet qui est souvent passé à la télé, tu as déjà pris contact sur un forum ou avec une association où il y aurait une personne qui a su s'en sortir de ses tocs ? Continues à faire des duas.
s
25 septembre 2012 16:19
merci pour votre soutien et vos réponses...oui je suis inscrite sur un forum ( toccom.fr jsuis plus sûre de l'orthographe ) mais à vrai dire personne avec qui j'ai parlé pour l'instant n'a vraiment réussi à s'en sortir, il paraît que c'est une maladie qu'on peux diminuer et contenir mais en guérir totalement...enfin bon, je me dit j'ai que 27 ans j'en ai encore pour une bonne paire d'années de galère si Dieu me prête vie, voilà mon optique aujourd'hui, j'ai perdu espoir en une quelconque guérison, en sachant que j'ai aussi déjà fait roqia, que j'ai vu des psy, j'ai eu des medocs ( d'ailleurs c'est la sertraline qui m'a rendue incontinente pour dire c'était censé m'aider!!!)enfin bon, je veux juste pas en arriver à un point où je n'arriverai plus du tout à prier, car je veux vraiment pas arrêter.
j
26 septembre 2012 01:09
alikomsalam okhti allah yachafik
svp excusez moi la question j aimerai savoir ce que cest toc ??? je n ai pas bien compris
merci
26 septembre 2012 03:01
Jandouba---- d toc c d troubles obsessionels compulsifs, c a dire qu'elle ne peut s 'empêcher de reproduire plusieurs fois les même gestes.
Dans son cas c la propreté, elle angoisse tellement de ne pas être propre qu'elle se lave puis relave des dizaines de fois pour être sure ainsi elle peut se retrouver a faire ses ablutions pendant une éternité ce qui pourrait te prendre a toi 5mn.

La posteuse je crois avoir retenu que Dieu n'impose a aucune ame une charge supérieure a sa capacité continue donc a faire tes prières au mieux : [www.islamweb.net]
[i][color=#00FFFF]Rien ne sert de courir.[/color][/i]..
O
26 septembre 2012 05:31
as salam 3alaykoum


essaye la guerison par le Quran,Allah nous dit que Sa parole est une guerison pour nous,autant physique que pshycologique...ecoute souvent la parole d'Allah ,medite la...et fais bcp de duas
26 septembre 2012 10:47
Citation
salma57 a écrit:
salam,je me présente je m'appelle Salma je suis reconvertie depuis environ 8 ans je fait la prière depuis 7 ans environ et j'ai vraiment besoin de soutien! Je suis malade, je souffre de toc de propreté et de vérification, en gros entre autre ça me pose d'énormes problèmes pour la prière, je prend environ 40 mn par prière en plus je suis incontinente(urinaire et gaz) et le système digestif complètement détraqué à cause de ma dépression justement à cause des tocs, en gros j'en peux plus!! je n'arrive plus à faire mes prières à l'heure je regroupe en général maghrib et icha. En plus j'ai deux enfants dont un de 2 ans très vif et je suis encecinte, ce qui fait que lorsque je suis seule avec le petit je n'ose pas le laisser 40mn sans surveillance pour prier ( il sort du parc de son transat, c'est un vrai fugitif), je sais plus quoi faire je suis complètement démotivée mais je m'en veux énormément mais chaque prière est une épreuve qui me demande énormément de courage, en plus à cause de ce problème j'ai des factures d'eau de presque 900€ par an qu'on ne peux pas se permettre d'ailleurs, mon mari n'en peux plus, je sais pas quoi faire, pensez-vous que c'est grave de pas prier àl'heure pour mes problèmes?

Merci

Cheikh Al Fawzan

ici

Question:
je souffre de la sortie de gaz de manière continue. Je ne peux pas prier et je recommence les ablutions plus d'une fois. Ai-je le même statut que celui qui souffre d' énurésie ( émission involontaire d'urine), c'est -à-dire: je ne recommence pas les ablutions, je complète ma prière sans recommencer les ablutions. Et dois-je recommencer la prière précédente, celle où mon ablution a été annulée malgré que je l'ai priée?

Réponse:
Si l'homme a des gaz de manière continue et qu'il ne peut pas les stopper, alors il a le même statut que celui qui souffre d'énurésie. Il fait les ablutions au moment où il va faire la salat, ensuite il prie directement. Sa prière est valable, cela même si quelque chose sort de lui durant la prière. Car Allah dit: " Allah n'impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité". Et cette personne ne peut pas faire plus que cela. Cependant, dans le cas où ses gaz ne sortent pas de manière continue, si quelque chose sort il doit refaire les ablutions et recommencer la prière qu'il a accomplie car le Prophète dit: "Allah n'accepte pas la prière de l'un d'entre vous lorsqu'il est "impur" ( al hadath, je ne sais pas comment traduire) jusqu'à ce qu'il fasse les ablutions"
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook