Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
besoin d'aide
s
20 octobre 2014 22:14
salam à tout le monde! je vais essayer d'être précise. Voila presque 2 ans que je fréquente quelqu'un en tout bien tout honneur, ciné, café, ballades etc... très vite nous avons évoqué le mariage mais je lui ai fait savoir que je ne voulait pas me précipiter et apprendre à le connaitre avant de me lancer. Il m'a dit à l'époque qu'il comprenait parfaitement et qu'il était d'accord. Il est arrivé en france à 25 ans pour faire un master qu'il n'a pas pris la peine de terminer, il a été embauché comme vendeur par un commerçant peu scrupuleux qui ne déclarait pas toutes ses heures et qui lui payait le reste au noir. Il a depuis changé d'employeur car il ne s'entendait pas avec lui. Mais le second profite tout autant de la situation. Je lui propose de l'aider dans ses démarches, de l'accompagner auprès de l'inspection du travail pour connaitre ses droits, je le motive à trouver autre chose, mais lui se braque et m'explique que sa situation est compliquée parce qu'il ne dispose qu'un titre de séjour étudiant qui ne lui permet de travailler à temps plein déclaré. C'est quelqu'un de très gentil et respectueux, mais quelque chose me gêne chez lui quand je lui parle de sa situation professionnelle il m’explique que ça s'arrangera quand on sera mariés. Et depuis cela je me pose des questions, je sais qu'il est travailleur et qu'il est entreprenant, il a créé une société (mais qui n'a pas d'activités concrète) pour payer des charges sociales et lui permettre de prolonger tous les ans sa carte de séjour. Je doute de plus en plus de notre relation parce que pendant 1 an et demi, il a été très patient, et me laissant prendre des décisions pour ce qui concerne notre relation, exemple, quand je lui disait que j''étais pas dispo pour le voir parce que je devais aller voir ma famille il ne disait rien. Puis en septembre dernier, il a fait une mini crise de jalousie (non justifiée) et j'avais l'impression que c'était une autre personne, il m'a dit qu'il ne fallait plus que je fréquente certains de mes amis et notamment les non musulmans et ceux qui font n'importe quoi et qui n'ont pas la même culture que nous. Très vite je lui ai expliqué qu'il n'avait pas à me dire qui je dois fréquenter et qu'il doit me faire confiance que ce n'est pas parce que mes amies sont différents que je vais forcément vivre de la même façon. J'ai tout de suite mis de la distance entre nous, je ne répondais plus à ses sms et appels pour qu'il comprenne. Se sentant en danger il m'a expliqué qu'il agit de cette façon parce qu'il est possessif et jaloux et que pendant la période ou je ne donnais plus de nouvelles il ne mangeait et ne dormait plus. J'ai l'impression que parfois il me teste sur mes réactions, et que je découvre une nouvelle personne quand il fait ses "crises". Et qu'à chaque fois qu'il sent le vent tourner il revient se confond en excuses et revient sur ce qu'il avance., et tente de me faire "pitier" en me disant qu'il dort mal, et qu'il ne mange plus. Cette semaine encore il a recommence à être oppressant quand je n'ai pas répondu immédiatement à un texto car je travaillais il a tout de suite renvoyer des messages du type "mais qu'est ce que tu as? pourquoi tu ne réponds pas? qu'est ce que j'ai fait? etc". Il s'affole vite pour rien quand je ne suis pas disponible tout de suite et que je ne répond pas aux texto ou alors que je lui explique je ne suis pas dispo pour le voir quand il me préviens au dernier moment et que j'ai déjà organisé des choses. Je ne sais plus quoi faire avec lui car je doute, car même si il est gentil et calme quand nous sommes ensemble je n'aime pas son changement de comportement et j'ai peur que ce soit le genre de personne qui devient un tyran une fois marié. Merci d'avance pour vos commentaires et conseils.
p
21 octobre 2014 09:50
Salam Ailikoum,

Fais la prière de consultation et demande à Allah Ta'Ala de T'aider, Lui Seul possède les réponses à tes doutes et tes questions,

Kheir In Sha Allah,

Bien à Toi.
P
21 octobre 2014 10:25
Salut Miss,

Je comprends completement tes inquietudes... Je peux te parler en connaissance de cause, puisque j'ai bien connu ce genre de garcon que tu decris. Puisque ca marche de manoeuvre est limité, il ne peut qu'arrondir les angles et avaler la pilule...

Malheureusement une fois qu il se sentira plus en confiance, il laissera sa vrai personnalité faire surface, une fois marié et une fois ses papiers, il n'aura plus aucune raison de pratique sa langue de bois et laisser sa vrai personalité se reveler.

Tu n'as qu'à lire les divers temoignages du forum, les hommes se revelent toujours apres leur mariage, donc les petits symptomes que tu as su decelé, ne feront que se confirmer et se renforcer par la suite.

À toi de voir si tu as la force de caractère nécessaire et surtout l'envie de vouloir redresser un arbre tordu.
s
21 octobre 2014 12:23
merci pour ta réponse, est-ce que à ton avis je dois lui parler très franchement de mes inquiétudes et de mes doutes?
i
21 octobre 2014 13:50
Salam,

Pandoria a tout à fait raison. Il veut te garder absolument, parce qu'il veut absolument la nationalité je pense. Il pense que sa situation s'arrangera après ça. Est-ce qu'il sera tyrannique après le mariage? Oui. Est-ce que tu devrais lui laisser sa chance? Je te le déconseille.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook