Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
besoin d'aide svp
r
20 décembre 2013 17:29
Salam,

je voudrais avoir des conseils svp en se basant sur vos savoirs religieux.
Voila, je suis marié depuis 10 ans et 3 enfants machaAllah.

Mon mari ne veut pas prier malgré des années d'insistance, et ne veut pas trop que je parle d' Allah Tarala ni de coran et encore moins des hadith qui, pour lui, ne sont que des histoires anciennes et racontés par je sais pas qui d'ailleurs.
Mon fils de 6 ans ne comprends pas pourquoi je lui apprends les sourates pour prier car son propre pére ne prie pas!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
mon mari fume beaucoup, ne boit pas et tres gentil avec moi et les enfants.

Il a pourtant grandi dasn une famille musulmanes, tout comme moi.

Me concernant, ca fait plus d'un an que Allah m'a mise dans le droit chemin, al hAmdoulilay, je pratique plus,porte le hijab, lit des livres sur islam et prends des cours dans la mosquee pour apprendre a lire le coran inchaAllah.

Quand je mets le coran dans la voiture ou a la maison, mon mari l'enleve rapidemment pour ecoute du rap ou autre chanson ou pour regarder la tele.Cela me fend le coeur.

J'ai l'impression qu'il m'empeche d'evoluer dans le dine a chaque fois.


Aussi, je voudrais mettre en vente ma maison qu'on a acheté voila 6 ans avec ar riba bien sur.Mon mari s'y oppose totalement car pour lui je me fais endoctriner par les gens de la mosquee et par les livres que je lis

Ma famille et ma belle famille ne me comprenne pas, j'ai l'impression que je suis le vilain petit canard qui cherche des problemes.

la question est de saoir s'il m'est permis de me separer de mon conjoint afin qu'il ouvre les yeux, et s'il persiste, dois-je divorcer?
Qui allait voir sinon? qui connait un centre islamique dans les bouches du rhone pour les problemes de couples au bord de la rupture?

Merci pour vos conseils
20 décembre 2013 17:42
Salam,
j'ai pas compris ton probleme avec la maison...
20 décembre 2013 19:05
tu penses à divorcer parce que ton mari malgré qu'il soit gentil et bon n'évolue pas de la même manière que toi d'un point de vue religieux ?

Si c'est le cas je trouve ça light comme argument...à la base il est muslim non ?

Moi je te conseille de poursuivre dans ta voie de ne rien imposer mais de discuter tranquillement, il évoluera à son rythme et quand bien même il n'évolue pas il ne t'empêche pas toi de pratiquer ou lire ou partir à la mosquée, alors un peu d'indulgence et de patience (bien recommandée dans l'islam hein !)

après tout tu l'a connu comme il est actuellement et c'est plus lui de s'adapter à ton mode de vie qui a changé mais je ne pense pas qu'il soit blamable au point de divorcer faut pas déconner t'es mariée avec des enfants je te rappèl
[b][center]Forumer tue ![/center][/b] [color=#CC0066]PDG Yabiladi News Flash - Présidente Association Touche pas à mon Moche - Oscarisée Meilleure Berguegua Membre du Comité des Saintes Kitouches et des Ni Hmara Ni Bagra[/color]
20 décembre 2013 19:14
Salam 3alaycoum,

C'est assez grave, j'ai trouvée ceci pour toi... j'espère que tu y trouvera la réponse à ta question.

Question :

Mon marie ne prie pas, comment faire?

Réponse :

Le prophète salla Allahou alaihi wa sallam a dit:

- "Le contrat entre nous et eux est la prière, celui qui la délaisse est mécréant" (rapporté par Ahmad, Abou Daoud, annasaî, attermidhi, Ibnou Maja, ibnou habban, Al-hakim)

- "Entre l'homme et la mécréance, il y a le délaissement de la prière" (rapporté par Muslim)

Les savants sont unanimes sur le fait que celui qui prie et arrête puis reprend reste musulman mais désobéissant. Quand à celui qui ne prie pas du tout et délaisse complètement la prière il est mécréant et il est interdit à une femme musulmane pratiquante de se marier avec lui ou de rester mariée avec lui, car Allah dit:

فَإِن عَلِمتُموهُنَّ مُؤمِنٰتٍ فَلا تَرجِعوهُنَّ إِلَى الكُفّارِ ۖ لا هُنَّ حِلٌّ لَهُم وَلا هُم يَحِلّونَ لَهُنَّ
60.10. Si vous constatez qu'elles sont croyantes, ne les renvoyez pas aux mécréants. Elles ne sont pas licites [en tant qu'épouses] pour eux, et eux non plus ne sont pas licites [en tant qu'époux] pour elles.

De plus cet homme, de part son comportement ne peut pas être un bon exemple pour ses enfants. Maintenant, si vous pouvez vous passez de lui financièrement, vous devez lui donner une dernière chance mais ne plus le laisser vous toucher tout en lui expliquant pourquoi. Conseillez-le encore une fois en lui exposant les dalils que nous allons présenter ci-dessous et faites des dou'a sincères au Tout Miséricordieux en sa faveur. Il vous écoute et exauce les dou'as, demandez Lui en disant ce dou'a que nous lui faisons à cette occasion:

"Allhoumma salli wa sallim 'ala saïdina Mouhammed wa 'la alihi wa sahbih.
allahoumma enta Allahou alladhi la ileha illa enta, al-ahadou assamad, la charika lak, laka almoulkou wa laka al-hamdou, biyadika al-khayr, nasâlouka an tahdya hedha azzawj wa azwaja al-mouslimine lima touhibbou wa tardha, innaka 'ala koulli chain qadir, ya hannènou ya mannène, ya rahimou ya rahmène, ya arhama arrahimine, ya rabba al'alamine, wa salli allhoumma wa sallim 'ala saïdina Mouhammed wa 'la alihi wa sahbihi ajma'ine"

Puis, au cas où il continue comme avant, avertissez-le en lui disant que s'il ne se repent pas et ne se met pas à la prière, vous ne pouvez pas rester avec lui car cela vous est illicite, mais n'arrêtez pas vos dou'a. Allah est capable de tout.
S'il continue, quittez-le sans divorce. S'il regrette, se repent, prie et souhaite revenir, revenez, sinon, c'est un bien de quitter une personne qui a ce type d'agissements, et sachez que vous n'avez pas besoin de demander le divorce (le mariage n'est plus valide si le conjoint refuse sans retour l'existence de Dieu ou la pratique de la prière). Dans votre cas, les savants conseillent à la femme ou à l'homme qui quitte son conjoint suite à une cause similaire d'essayer de garder seul les enfants (s'il y en a) car l'autre conjoint risque de les influencer par sa mauvaise conduite.
Le seul cas où il est permis à une femme de rester c'est quand elle ne peut pas s'assumer financièrement ainsi que les enfants qui sont à sa charge. Elle est donc contrainte de rester avec lui (cas de nécessitée), elle est excusée, mais elle ne doit pas le laisser la toucher. S'il la répudie, il assumera les charges (pension alimentaire, etc.).

Quelques points à éclaircir par rapport à cette question:

Certains disent que celui qui délaisse la prière juste par paresse n'est pas mécréant, et qu'il n'est mécréant que s'il la considère comme n'étant pas obligatoire ou qu'il la renie. Les savants disent que cet avis n'est pas logique, car celui qui renie la prière ou renie son obligation, nie le message du prophète (coran et hadiths) et les principes de la religion et qu'il n'y a que les mécréants qui font ça, et ce n'est pas à ces gens que le prophète salla Allahou alaihi wa sallam s'est adressé par les hadiths qui qualifient celui qui ne prie pas de mécréant, car leur mécréance était une évidence. Le prophète salla Allahou alaihi wa sallam s'adressait donc aux musulmans qui délaissaient la prière par paresse et qui croyaient qu'ils étaient toujours musulmans. Il leur disait ainsi: Attention! ne croyez pas ça, si vous délaissez la prière, il n'y aura aucune différence entre vous et les mécréants.

Ce qui vient confirmer cette thèse est cette parole du compagnon Abdallah ibn Chafiq qui a dit:

كان أصحاب النبي صلى الله عليه وسلم لا يرون شيئا من الأعمال تركه كفر إلا الصلاة

"Les compagnons du prophète salla Allahou alaihi wa sallam considéraient que la prière était la seule chose dont le délaissement causait la mécréance". (rapporté par ishaq ibn rahawayh).

Cela ne veut pas dire que l'on peut se contenter de la prière et délaisser le reste mais le prophète salla Allahou alaihi wa sallam a insisté sur la prière parce qu'il savait qu'une grande partie de la communauté délaisserait ce devoir, cela à cause de son accomplissement spécifique et du fait qu'elle nécessite un effort particulier qui se répète souvent: ablutions (petites et grandes), mouvements qui se répètent tous les jours et plusieurs fois par jours, la propreté, l'accomplissement à des heures fixes etc., mais aussi car la prière est un contact direct entre le serviteur et Allah, où le prieur s'adresse à Dieu, lui parle, s'incline, se prosterne, fait des invocations, tasbih, takbir (allhou akbar), etc et que ceux qui font des "choses illicites" à côté ont du mal à envisager facilement sa pratique qui les met face à face avec Le tout Puissant et avec l'incompatibilité de leurs agissement avec ce que Dieu attend d'eux. C'est pour cela que la plupart de ceux qui délaissent la prière attendent d'arrêter leurs péchés pour commencer la prière, mais est-ce que Allah va les attendre, personne sur terre ne peut le savoir, à part LUI. Aucune personne n'a la garantie qu'Allah ne reprendra pas son âme avant son repentir. C'est pour cela que nous leurs conseillons de prier et d'essayer de délaisser leurs péchés. La prière sert sobhan Allah de "gomme" pour effacer les péchés et d'aimant" qui nous tire vers le bien en nous éloignant du mal. C'est Allah qui le dit:

وَاستَعينوا بِالصَّبرِ وَالصَّلوٰةِ ۚ وَإِنَّها لَكَبيرَةٌ إِلّا عَلَى الخٰشِعينَ ﴿٤٥﴾ الَّذينَ يَظُنّونَ أَنَّهُم مُلٰقوا رَبِّهِم وَأَنَّهُم إِلَيهِ رٰجِعونَ
2.45/46. Et cherchez secours dans l'endurance et la Salat: certes, la Salat est une lourde obligation, sauf pour les humbles, (46) qui ont la certitude de rencontrer leur Seigneur (après leur résurrection) et retourner à Lui seul.

Nous aimerions ouvrir une parenthèse au sujet des personnes qui jeûnent le mois de ramadan mais qui ne prient pas, ce qui est le cas de beaucoup de gens. Qu'est ce que cela signifie? Pourquoi une personne jeûne-t-elle mais ne prie pas?
Parce que d'abord le jeûne de ramadan est devenu malheureusement une tradition dans beaucoup de familles arabes dont une bonne partie profite de ce mois pour se réunir, pour bien manger chaque soir et même pour faire la fête (soirées de chicha accompagnées souvent de musique et dance)!, mais également parce que certains s'y trouvent obligés; tout le monde jeûne (ou la plupart des arabes dans les pays non musulmans) autour d'eux, la famille jeûne, parfois les parents l'exigent de leurs enfants, il n' y a pas de repas prêts dans la journée, et "c'est la honte" de manger pendant que tout le monde jeûne, même les mécréants savent que c'est ramadan et que "en tant qu'arabe", l'individu "doit défendre son identité", donc il jeûne. Où est ALLAH dans tout cela? Beaucoup malheureusement jeûnent pour d'autres considérations en dehors d'Allah, comme pour atténuer ce sentiment de culpabilité qui vient du délaissement de la prière. Parce que le jeûne est un acte qui ne nous met pas en contact direct avec Allah comme le fait la prière.

Quand à ceux qui pensent qu'Allah peut agréer le jeûne même s'ils ne prient pas, nous disons que c'est vrai que la miséricorde d'Allah est grande mais regardez ce que Son messager et "porte parole" nous a dit:
أول ما يحاسب عليه العبد الصلاة، فإن قبلت منه قبل سائر عمله، وإن ردت عليه رد سائر عمله
"La première chose sur laquelle le serviteur sera jugé est la prière. Si elle est agréée de lui, on agréera le reste de ses actes, mais si elle n'est pas agrée de lui, on refusera de lui le reste de ses actes". (Rapporté en trois versions par plusieurs et authentifié par Al-Albani dans Assahiha).

Et même si cela contredis la pensée de nombreuses personnes, il est moins grave de prier et de faire zina ou de boire de l'alcool ou de voler, que de ne pas prier même si la personne (qui ne prie pas) ne fait pas de péchés, car la référence après la reconnaissance de l'existence de Dieu est la prière, c'est elle qui fait la différence entre un musulman et un non musulman. Le prophète salla Allahou alaihi wa sallam a dit que celui qui dit "la ileha illa Allah et meurt sur cette attestation, entre au paradis". Les compagnons ne lui ont pas dit pour autant: "même si la personne ne prie pas?", parce que le messager d'Allah leur avait déjà dit que celui qui ne prie pas est mécréant, donc Abou dhar lui a dit: même si la personne vole et fait du zina?", il lui a dit: "oui, même s'il vole et fait du zina". Abou dhar a répété encore trois fois la même question et le prophète salla Allahou alaihi wa sallam lui répétait à chaque fois la même réponse et à la quatrième fois, il lui a rajouté: "malgrès la volonté de Abou dhar", alors Abou dhar est parti en répétant: "malgrès la volonté de Abou dhar". (Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim)

Ici, il ne faut pas comprendre que la personne qui fait cela a une garantie d'entrer directement au paradis mais un jour elle s'y rendra inch'ALLAH. Allah peut passer sur tous ses péchés, comme Il peut lui faire subir, que ce soit dans la vie ou dans l'audelà un certain châtiment. Le hadith nous dit que tout peut être pardonné le jour du jugement dernier, mais pas le délaissement complet de la prière. Regardez ce que dit le Coran par rapport à ceux qui ne prient pas:

كُلُّ نَفسٍ بِما كَسَبَت رَهينَةٌ ﴿٣٨﴾ إِلّا أَصحٰبَ اليَمينِ ﴿٣٩﴾ فى جَنّٰتٍ يَتَساءَلونَ ﴿٤٠﴾ عَنِ المُجرِمينَ ﴿٤١﴾ ما سَلَكَكُم فى سَقَرَ ﴿٤٢﴾ قالوا لَم نَكُ مِنَ المُصَلّينَ ﴿٤٣﴾
74. 38-43. Toute âme est l'otage de ce qu'elle a acquis. (39) Sauf les gens de la droite (les élus): (40) dans des Jardins, ils s'interrogeront (41) au sujet des criminels: (42) "Qu'est-ce qui vous a acheminés à Saqar (une fleuve dans l'enfer)?" (43) Ils diront: "Nous n'étions pas de ceux qui faisaient la Salat,

Le seul acte que les gens de l'enfer seront appelés à faire le jour du jugement sera la prière, mais ils ne pourront pas le faire:

يَومَ يُكشَفُ عَن ساقٍ وَيُدعَونَ إِلَى السُّجودِ فَلا يَستَطيعونَ ﴿٤٢﴾ خٰشِعَةً أَبصٰرُهُم تَرهَقُهُم ذِلَّةٌ ۖ وَقَد كانوا يُدعَونَ إِلَى السُّجودِ وَهُم سٰلِمونَ ﴿٤٣﴾
68.42-43. Le jour où ils affronteront les horreurs [du Jugement] et où ils seront appelés à la Prosternation mais ils ne le pourront pas. (43) Leurs regards seront abaissés, et l'avilissement les couvrira. Or, ils étaient appelés à la Prosternation au temps où ils étaient sains et saufs!

Cela fait vraiment peur, il suffit de connaitre le sort de celui qui retarde sa prière, pour comprendre son importance et imaginer le sort de celui qui ne la fait pas du tout:

فَوَيلٌ لِلمُصَلّينَ ﴿٤﴾ الَّذينَ هُم عَن صَلاتِهِم ساهونَ
107.4-5. Wayloun (un grand châtiment) à ceux qui prient (5) tout en négligeant (et retardant) leur Salat,

La prière et le Coran sont les deux assistants protecteurs du musulman, quelqu'un qui réfléchie ne doit jamais les délaisser.

Qu'Allah nous pardonne, nous oriente vers le bien et nous fasse miséricorde! Amine
Faith can move mountains..Les chiens aboient, la caravane passe ...
r
20 décembre 2013 19:29
Oui exactement, c'est ce que j'avais compris, c'est la raison pour laquelle je suis perdue

Suis-je des nombre des perdants en restant avec lui?
je me pose des questions?
lui ne veux rien entendre

j'ai tellement peur maintenant de faire des mauvais choix dans ma vie ( choses que je ne voyais pas avant) que j'ai l'impression que lisolement serait la meilleur solution pour éviter la colere d Allah!!!

Concernant le credit de la maison que je veux vendre, je ne suis pas d'accord avec cette fatwa, qui pour moi, insite a faire le haram en rendant licite al riba, alors qu'elle est totalement illicite pour tout les cas de figure.
On ne doit pas suivre les fatwa mais ce qui est ecrit dans le coran tout simplement.
C'est la raison pour laquelle je veux mettre en vente ma maison masi mon mari s'y oppose.

Concernant le repentir, je ne peux pas dire qu'il soit sincere car pour le repntir il faut "cesser immediatement le haram" (l'une des condition du repentir) mais je ne peux pas à cause de mon mari.

J'ai aussi peur de mourrir et d'etre en etat de riba encore, et que Allah me punisse car j'ai suivi mon mari!!!!

Vraiement je n'en dors plus de cette situation!!

SVP des conseils merci beaucoup!!
20 décembre 2013 21:27
tu crois que c'est halal de priver ses enfants d'un toit pour soi disant etre dans le vrai?
20 décembre 2013 21:29
laisse ton mari tranquille
si tu veux mettre en danger tes enfants, fais le. Divorce et va à la CAF si c'est ce que tu veux.
21 décembre 2013 11:58
Citation
idbel a écrit:
tu crois que c'est halal de priver ses enfants d'un toit pour soi disant etre dans le vrai?

C'est du n'importe quoi ce que tu dis !!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/12/13 09:16 par Sabinouche.
Faith can move mountains..Les chiens aboient, la caravane passe ...
21 décembre 2013 16:51
Pense à l'avenir des tes enfants avant tous,et tu vas les priver d'affection paternelle c'est grave tout cela,surtout pour leur avenir.
Myat takhmima oula kataa blemkess
D
21 décembre 2013 17:50
Citation
remisenquestion a écrit:
Salam,

je voudrais avoir des conseils svp en se basant sur vos savoirs religieux.
Voila, je suis marié depuis 10 ans et 3 enfants machaAllah.

Mon mari ne veut pas prier malgré des années d'insistance, et ne veut pas trop que je parle d' Allah Tarala ni de coran et encore moins des hadith qui, pour lui, ne sont que des histoires anciennes et racontés par je sais pas qui d'ailleurs.
Mon fils de 6 ans ne comprends pas pourquoi je lui apprends les sourates pour prier car son propre pére ne prie pas!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
mon mari fume beaucoup, ne boit pas et tres gentil avec moi et les enfants.

Il a pourtant grandi dasn une famille musulmanes, tout comme moi.

Me concernant, ca fait plus d'un an que Allah m'a mise dans le droit chemin, al hAmdoulilay, je pratique plus,porte le hijab, lit des livres sur islam et prends des cours dans la mosquee pour apprendre a lire le coran inchaAllah.

Quand je mets le coran dans la voiture ou a la maison, mon mari l'enleve rapidemment pour ecoute du rap ou autre chanson ou pour regarder la tele.Cela me fend le coeur.

J'ai l'impression qu'il m'empeche d'evoluer dans le dine a chaque fois.


Aussi, je voudrais mettre en vente ma maison qu'on a acheté voila 6 ans avec ar riba bien sur.Mon mari s'y oppose totalement car pour lui je me fais endoctriner par les gens de la mosquee et par les livres que je lis

Ma famille et ma belle famille ne me comprenne pas, j'ai l'impression que je suis le vilain petit canard qui cherche des problemes.

la question est de saoir s'il m'est permis de me separer de mon conjoint afin qu'il ouvre les yeux, et s'il persiste, dois-je divorcer?
Qui allait voir sinon? qui connait un centre islamique dans les bouches du rhone pour les problemes de couples au bord de la rupture?

Merci pour vos conseils


salam

je pense que tu es maladroite et que tu y vas un peu trop brusquement avec ton mari. Al Hamdoullilah tu veux te rapprocher d'Allah SWT que qu'Il fortifie ta foi encore plus amine mais attention à ne pas brusquer autour de toi. Chacun a son rythme et on ne peut imposer la prière ou forcer les autres à adopter le même rythme . Surtout que tu l'as choisi comme cela, ce serait pas top de divorcer pour une raison qui ne t'a pas empêché de l'épouser...^^

Va falloir que tu y ailles doucement , pas à pas , que tu sois patiente. Il y a des familles où les parents désespèrent de voir leurs enfants ne pas prier et c'est pas pour autant qu'ils renient leurs enfants! Faut persévérer tout en étant plus diplomate, intelligent...Toi tu déboules carrément avec la vente de la maison et un divorce , ouf kemême. C'est excessif. Pas étonnant que ton mari voit de l'endoctrinement dans ton comportement. Surtout que lui ne te traite pas mal en plus. S'il te poussait vraiment à rester dans la mécréance, là j'aurais compris mais là...

Continue d'enseigner à tes enfants pour leur inculquer les valeurs de l'Islam et sois patiente avec ton mari, fais en sorte qu'il soit inspiré par toi , qu'il ressente de lui même l'envie lui aussi de pratiquer sa religion en voyant que tu es épanouie et plus heureuse. là pour le moment tu ne dois pas lui donner envie lol. Donc calme et sérénité .

Kheir inchAllah
s
21 décembre 2013 18:43
Citation
2passage06 Is Back a écrit:
tu penses à divorcer parce que ton mari malgré qu'il soit gentil et bon n'évolue pas de la même manière que toi d'un point de vue religieux ?

Si c'est le cas je trouve ça light comme argument...à la base il est muslim non ?

Moi je te conseille de poursuivre dans ta voie de ne rien imposer mais de discuter tranquillement, il évoluera à son rythme et quand bien même il n'évolue pas il ne t'empêche pas toi de pratiquer ou lire ou partir à la mosquée, alors un peu d'indulgence et de patience (bien recommandée dans l'islam hein !)

après tout tu l'a connu comme il est actuellement et c'est plus lui de s'adapter à ton mode de vie qui a changé mais je ne pense pas qu'il soit blamable au point de divorcer faut pas déconner t'es mariée avec des enfants je te rappèl


D apres certains savants il ne l est pas.

Allah alam

Pour la posteuse je comprends pas le fait que tu n assume pas un homme qui ne prier deja pas et que ta choisi malgres tout. Quand on vous dit qu il faut choisir son conjoint te en fonction de la religion ...smoking smiley

Soit tu sent qu il est croyant, alors avec de la patience et de douceur avec lui, esperons inchAllah qu il change.
Soit c est desespere et ne changera pas, dans ce cas la prions pour qu Allah le guide.
En tt cas une femme n a pas le droit d epouser un non musulman, j imagine que tu sais pq...



salamalaykom
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook