Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
besoin d'aide
c
23 avril 2004 15:53
Mon frère El Mahjoub né le 05/05/1981 au Maroc est rentré en France à l’age de 8 mois, il a fait la maternelle, l’école primaire et le collège ici à Behren-Lès-Forbach, c’était un élève brillant, nous avons encore conservé ses bulletins scolaire du collège, c’était un enfant très calme qui n’a jamais eu de problèmes avec ses professeurs ni même avec la justice. A l’age de 13 ans, notre père décide de nous emmener vivre définitivement au Maroc avec toute la famille, il nous a toujours donné une éducation “à la française” car malgré nos origine marocaine nous ne parlions pas l’arabe et ne savions non plus écrire le moindre mot en arabe; arrivée au Maroc se fut la rentrée scolaire en septembre, mon frère a été inscrit au collège de Marrakech il eu toujours d’excellentes moyennes en français mais il eu beaucoup de difficultés avec les autres matières comme les maths et l’histoire-géo car elles sont enseignées en arabe.
En 2000, notre père a décidé qu’on devait revenir vivre en France car nous avions eu du mal à nous adapter aux études, mais le problème est que mon frère, qui est l’aîné de la famille, n’a pas pu rentrer en France car il avait 19 ans et d’après le consulat, les enfants majeurs n’ont plus le droit de rentrer en France.
Ma mère ne voulait pas partir sans son fils alors qu’El Mahjoub l’a encouragé a partir en lui disant qu’il valait mieux que ce soit lui qui reste que toute la famille car il savait que notre avenir dépendait de lui.
Le soir du 31 décembre 2000, nous sommes arrivé chez nous, moi et mes frères et sœurs (6 au total), on a tous réussi à prendre le train en route car l’année scolaire avait largement commencé. Mes parents on fait plusieurs demandes de visa pour mon frère car il était resté à Marrakech tout seul sans sa famille, mais en vain. Toutes les réponses étaient négatives.
Chaque mois, et grâce à la retraite et aux allocations qu’on touchait, mon père envoyait un peu d’argent à mon frère pour se nourrir et payer le loyer. Après un an d’attente, nous n’avions toujours pas eu de réponse de la part du consulat, alors mon frère perdit patience et décida de prendre les choses en main. Tous les jours, il se rendait aux portes du consulat français à Marrakech pour refaire une demande de visa pour un regroupement familiale; un jour, il rencontra un homme devant le consulat qui a accepté de lui délivrer un visa en échange de 10 000 dirhams soit 1000 euros, mon frère n’avait naturellement pas les moyens alors il économisa l’argent que mon père lui envoyait. Mes parents n’étaient pas au courant de cette histoire jusqu’au jour où mon frère frappa à la porte de chez nous. Toute la famille était très contente et enfin soulagée que nous soyons de nouveau réunis.
Après un mois, mon frère fut convoqué à la mairie pour la délivrance d’un premier titre de séjour, mais arrivé là bas, il appris que le visa était faux et qu’il a été arnaqué par l’homme qui le lui avait délivré. Mon père a pris un avocat pour arrêter la reconduite à la frontière, mais malgré le témoignage du maire et malgré que El Mahjoub a grandi en France, le tribunal a décidé qu’il devait retourner au Maroc et faire une autre demande de visa pour pouvoir revenir vivre avec sa famille.
A ce jour, il n’y a toujours pas eu de réponse et nous souhaitons que quelqu’un nous aide à obtenir un visa.
Nos parents n’ont peuvent plus d’attendre car cela fait longtemps qu’ils n’ont plus vue leur fils. Ma mère a été hospitalisée, elle a séjourné à l’hôpital pendent trois semaine : elle est diabétique à cause de ce problème qui pèse sur nous et qui attriste toute la famille.
Nous avons essayé toutes les chose possibles pour lui obtenir un visa de courte ou de longue durée. Mais le consulat français de Marrakech ne veut rien savoir ...
Comment peut - on séparer quelqu’un de sa famille ? Nous ne comprenons pas se qui nous arrive, c’est injuste !!!!!
C’est pour cela que nous vous demandons de bien vouloir nous trouver une solution car vous êtes notre dernière chance.
Merci d’avance.
23 avril 2004 16:18
Chérazade,

Malheureusement c'est comme ça dans ce monde d'hypocrite, les moyens que je connais sont le mariage avec une personne vivant en France, la filiation, si un de tes parents est français, il peut si je ne trompe demander un visa.

Si sur son passeport apparait la mention "annulé" d'un pays de Schengen, alors faut pas rêver, il aurait fallu à la base l'inscrire dans un lycée français, ça coûte, mais c'est la chose la plus synchrone, maintenant ce qui est fait est fait, à mon avis, touvez lui une gentille fille qui pourra le sortir de ce petrin.

[hr][b]L’art de la guerre, c’est de soumettre l’ennemi sans combat.[/b] (Sun Tzu)
m
23 avril 2004 17:05
C'est trés triste!! sad smiley
J'éspère de tout mon coeur que tout s'arrangera Inchaallah!!!
J'ai un ami qui vit au Maroc, il a 22 ans, son père est français et habite en France avec sa mère, mais lui est dans un internat, tout seul, pour la même raison, il est majeur et ne peut plus retourner en France!!!
Je trouve ça injuste!!!
Courage!!!!
Bisous à toi!!!

Missbizou
c
27 avril 2004 11:29
merci à vous de m'avoir répondu!!! tenais moi au courant si un jour vous savais des trucs que j'ignore à ce sujet.
voici mon adresse e-mail : [email protected]
merci d'avance pour votre soutien
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook