Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Besoin d'un coup de pouce
28 août 2020 17:00
Salam , j’approche aussi de la quarantaine ..je ne pensais vraiment pas prononcer cette phrase un jour. Kheir InchaAllah
Citation
Vivre1985 a écrit:
Salem,

Dans le meme cas que toi ( et moi j'approche la quarantaine) je ne peux te donner de meilleures conseils que ceux déja donné dans ce forum.

je voulais juste te dire que tu es encore jeune même si le temps passe vite, ne laisse pas les gens plomber ton moral avec leurs réflexions des fois maladroites mais qui finissent par faire mal.

Je te souhaite qu'Allah te facilite dans ta démarche et t'apporte un homme bon.

Fais des Douas, et faut s'en remette à Allah. Lui seul sait quand est l'heure pour nous pour chaque chose .


Allahyshel pour toutes les filles dans notre cas.

Un conseil, ne te marie pas par dépit ou en acceptant n'importe qui...
Khreil Inchallah
C
28 août 2020 20:49
Quel rapport avec les films et les séries ? Suis-je censée m'en inspirer ? Haha Dieu merci je ne suis pas assez naïve pour idealiser ma vie selon des films a l'eau de rose. Les belles histoires d'amour qui m'inspire sont certaines qu'il y'a pu avoir dans ma famille. Des couples modèles : complices, amis, qui se sont aimés, soutenus, épaulés du début à la fin.
Construire sa vie selon les films et séries c'est vraiment courir droit dans le mur ! Et c'est a cause de ces films et séries et leurs notions superficiels et passionnels de l'amour qu'on en ai là.
Si tu t'intéresse vraiment au sujet je te conseilles de lire " Pourquoi l'amour fait mal " de Illouz, c'est une sociologue qui parle de la notion d'amour dans notre société capitaliste, car il y'a un lien étroit entre la société de consommation et la façon de se mettre en couple de nos jours.
Les modèles antérieures étaient beaucoup plus pragmatique sur la question et la religion en ai tout autant. Ça ne veut pas dire que la question du mariage en islam doit être dénué de tout sentiment et d'affection, bien au contraire et le comportement du Prophète sws avec ses épouses est un modèle a suivre.

La méthode à suivre est celle que Dieu nous a indiqué de faire, donc ça ne peut être que la meilleure a suivre. Même si elle peut paraître obsolète pour certains.
Tu dis : " la méthode dont vous parlez implique de vivre isolé dans sa communauté et loin de toute source de tentations...". Si on souhaite se marier avec des personnes de notre communauté religieuse forcément, mais on parle ici uniquement d'une vie maritale et par conséquent, privé. Et pour toutes personnes, il vaut mieux éviter la tentation , je ne vois pas le mal en cela.
Cette méthode, au contraire, implique d'avoir de grande attentes vis à vis de la personne et de sa connaissance de la religion et du bon comportement avec sa femme.
J'ai vraiment l'impression que tu confonds ce que faisait la génération de nos parents et grands parents (traditions) avec la religion, et attention c'est différent.
La nuance se trouve qu'a cette époque ils n'étaient pas très renseignés et appliquer des choses par traditions, comme par exemple les mariages forcés qui n'ont rien a voir avec la religion.
29 août 2020 09:09
Salam alaykoum ar rahmatulahi wa barakatuhu.

Faut croire que jsuis fou selon tes dires,moi qui pensait le contraire car on me le dit svt mm pour autre chose ??

Je vois ce que tu veux dire et c est tt a ton honneur mais là en gros tu mises tt sur l entourage car faut que il soit connu mais si l entourage ne s en méle plus comme ton père, tu ne vas pas resté ainsi les bras balans, pr que les choses prennent forme faut bien agir,pr que l homme rentre ds ton moule faudrai que sa soit un voisin, un collègue ou le commerçant du coin .Faudrai, je pense que l homme est ds ce mode de fonctionnement aussi mais si il est inconnu de ta famille bin c est mort aussi car Cc est un inconnu..Sa limite à très peu d homme qui pourrait demandé ta main en faite...Après si on rajoute d autre critère de chacun bin sa réduit encore plus le truc...Prquoi sa serait 100prcet un mariage papier avc un.homme du bled ?Ya que Dieu qui sait,tu ne peux pas être categorique sur cela.

Le genre de rencontre que tu souhaites, c est une manière à l ancienne, traditionel, religieuse ..je l ai faite 2 fois, une au bled et une en France, c est cadré, tt le monde est au courant, les 2 hics pr moi sont que on ne peut pas tt se dire car avc l entourage ds les parages ,tu ne peux pas posé certaine questions ou parlé de certaine chose et secondo qd tu ne souhaites pas allé plus loin bin pr le faire savoir c pas evident.
Citation
SDreams Away a écrit:
Voici comment les choses fonctionnent sur internet. Quelque soit le réseau. Site de rencontre, forum, tchat, etc.

Deux personnes discutent pour faire connaissance. Au bout de quelque échange, ces deux personnes veulent se voir. Je suis contre cela. Il est impensable pour moi de rencontrer un homme connu sur le net juste via des échanges. Et impensable également d'avoir un rendez vous sans que mes parents soient au courant. L'aspect religieux prime ici.

Ces rencontres donnent lieu à deux, trois, etc rencontre. Les sentiments s'en mêlent et c'est un risque que je veux éviter. Si mon cœur doit ressentir de l'amour ou de l'affection, se sera après le mariage.

Aussi, les risques de tomber dans la complaisance est grande. Se dire des mots doux et j'en passe. Je peux paraître folle, mais si je dois être complaisante en parole avec un homme il devra d'abord être mon mari.

Donc il reste l'échange sur le net et que l'homme propose de venir voir mon père. Et ça c'est hors de question. Je me vois pas dire à mon père. Papa, j'ai fais connaissance sur un internet avec cet homme. Et faire venir un parfait inconnu chez moi c'est faire preuve de folie.


Mnt, un parfait inconnu vient chez moi par l'intermédiaire d'un tiers qui connaît ma famille. ça me dérangera pas. Car il s'agira de faire connaissance sans obligation d'aller plus loin.

Alors que faire venie soi même un homme chez moi, entraîne une obligation d'aller plus loin.

Et sur internet on peut se faire passer pour la meilleure personne au monde.

Je ne nie pas qu'il existe des gens honnêtes et sincères. Mais ce n'est pas vérifiable à travers internet et comme rencontrer la personne je suis contre. Au final ça me sert à rien.


La seule foi où mon père a voulu me presenter quelqu'un c'était un homme du bled. C'était le fils de son meilleur ami. L'ami de mon père est un homme en or, mon père a naïvement cru que c'était le cas de son fils. Mais je refuses de me marier avec un homme qui n'a pas les papiers. Car les chances qu'il l'utilise pour les papiers sont de 100%.

Pour finir, mon père a découvert que ce fils en question était un alcoolique et irresponsable.

Depuis, il refuse d'intervenir et estime que si cela doit arriver. Cela arrivera.

Malheureusement dans mon cas, ça n'arrive pas grinning smiley mes parents se sont résigné à me voir jamais marié.
29 août 2020 09:46
Salam alaykoum ar rahmatulahi wa barakatuhu.

Ds mon entourage, Cc est l'inverse, ta bcp d homme prêt au mariage mm en connaissant "peu"et moi mm jsuis comme sa...les enquêtes a la Columbo, c est pas mon délire..
On pose tt sur la table chacun son tour et après c bon ou pas pour mariage ds 3 mois max...si elle me sort ds 2 ans etc je dis ok moi je vais voir ailleurss.tu peux faire x tps a parler si elle veut te la faire a lenvers bin elle te la fais quoi que tu fasses..tampis c est la vie, tu passes à autre choses et continue ta vie.
Citation
Simo+- a écrit:
Salam

Je me permets d'intervenir mais c'est quasi impossible de se marier avec ce mode, je ne vois pas quel homme voudrait se marier prendre des responsabilités et passer toute sa vie avec une femme qu'il ne connait pas ou qu'il connait à peine... Même avec toutes les bonnes intentions du monde le risque du divorce dès la première année de mariage est énorme...
S
29 août 2020 09:49
Je suis arrivée à un âge ou de toute façon je j'espère plus me marier. Je fais une croix dessus. winking smiley

Pour le bled, je sais que c'est que pour les papiers. Je n'ai ni la beauté, ni le physique qui plaît. Ces hommes peuvent avoir meilleur.

Pour finir quand je ne veux pas une chose. Personne ne me force à le faire donc si lors d'une rencontre je me rend compte que cet homme me convient pas. Se sera non. Je me fou de savoir que cela plaira pas. Non c'est non. J'ai tjs tenu compte de moi.
Citation
Batavia a écrit:
Salam alaykoum ar rahmatulahi wa barakatuhu.

Faut croire que jsuis fou selon tes dires,moi qui pensait le contraire car on me le dit svt mm pour autre chose ??

Je vois ce que tu veux dire et c est tt a ton honneur mais là en gros tu mises tt sur l entourage car faut que il soit connu mais si l entourage ne s en méle plus comme ton père, tu ne vas pas resté ainsi les bras balans, pr que les choses prennent forme faut bien agir,pr que l homme rentre ds ton moule faudrai que sa soit un voisin, un collègue ou le commerçant du coin .Faudrai, je pense que l homme est ds ce mode de fonctionnement aussi mais si il est inconnu de ta famille bin c est mort aussi car Cc est un inconnu..Sa limite à très peu d homme qui pourrait demandé ta main en faite...Après si on rajoute d autre critère de chacun bin sa réduit encore plus le truc...Prquoi sa serait 100prcet un mariage papier avc un.homme du bled ?Ya que Dieu qui sait,tu ne peux pas être categorique sur cela.

Le genre de rencontre que tu souhaites, c est une manière à l ancienne, traditionel, religieuse ..je l ai faite 2 fois, une au bled et une en France, c est cadré, tt le monde est au courant, les 2 hics pr moi sont que on ne peut pas tt se dire car avc l entourage ds les parages ,tu ne peux pas posé certaine questions ou parlé de certaine chose et secondo qd tu ne souhaites pas allé plus loin bin pr le faire savoir c pas evident.
C
29 août 2020 09:59
Salam faut pas être pessimiste comme sa Ill tu ne sait pas que te réserve l avenir....
Citation
SDreams Away a écrit:
Je suis arrivée à un âge ou de toute façon je j'espère plus me marier. Je fais une croix dessus. winking smiley

Pour le bled, je sais que c'est que pour les papiers. Je n'ai ni la beauté, ni le physique qui plaît. Ces hommes peuvent avoir meilleur.

Pour finir quand je ne veux pas une chose. Personne ne me force à le faire donc si lors d'une rencontre je me rend compte que cet homme me convient pas. Se sera non. Je me fou de savoir que cela plaira pas. Non c'est non. J'ai tjs tenu compte de moi.
Si tu est motard(e) alors que Dieu te protège, si tu n'est pas motard(e) alors que Dieu te pardonne.
S
29 août 2020 10:06
Salam

Oui mais justement même si je suis un homme je ne veux pas divorcer une nouvelle fois, c'est vrai que normalement je devrais m'en ficher et prendre la femme qui me plaît physiquement et un minimum mentalement et si ça échoue je divorce mais c'est pas ce que je veux
Citation
Batavia a écrit:
Salam alaykoum ar rahmatulahi wa barakatuhu.

Ds mon entourage, Cc est l'inverse, ta bcp d homme prêt au mariage mm en connaissant "peu"et moi mm jsuis comme sa...les enquêtes a la Columbo, c est pas mon délire..
On pose tt sur la table chacun son tour et après c bon ou pas pour mariage ds 3 mois max...si elle me sort ds 2 ans etc je dis ok moi je vais voir ailleurss.tu peux faire x tps a parler si elle veut te la faire a lenvers bin elle te la fais quoi que tu fasses..tampis c est la vie, tu passes à autre choses et continue ta vie.
29 août 2020 10:20
Je vois ce que tu veux dire, ds mes 2 mariages, le physique tu le vois tu sais direct si sa le fait ou pas après pr la mentalité,critère etc c est vrai que sa sa prend plus de tps ,tt dépend des personnes, si tu fais pas le mito et que la meuf fais de mm, et que vs etez prêt à vous engagez bin c speed et simple je pense...Après personne ne souhaite divorcer, qd bien mm tu apprends à la connaître 10piges bin si elle souhaite divorcer pr ×raison, tu n y peux rien...on ne peut pas maîtriser cela.

Si je sens la femme et c est de mm pr elle ,on se mari..si sa marche tant mieux...Sinan tampis,j en tire des leçons ..je relativise,je continue ma vie et un prochain mariage si Dieu veut..
S
29 août 2020 10:21
Je ne pense pas être pessimiste.

Je tiens compte des faits et probabilités. Et les faits sont claires. A moins d'épouser le premier venu pour lui faire les papiers ou encore un homme très vieux veuf.

Mes chances de rencontrer quelqu'un de correct qui correspond a mes exigences, qui ceci dit en passant ne sont pas énorme, sont très faibles voir inexistantes.

Je suis réaliste. Je compte pas passer le restant de la vie qui me reste à espérer une chose qui ne viendra jamais.

Et pour rien au monde je me contenterai de moins de ce que je mérites. winking smiley
Citation
CaWCaW..KiLLeR a écrit:
Salam faut pas être pessimiste comme sa Ill tu ne sait pas que te réserve l avenir....
C
29 août 2020 10:45
Mais la vie elle est pas mathématique donc voilà quoi
Citation
SDreams Away a écrit:
Je ne pense pas être pessimiste.

Je tiens compte des faits et probabilités. Et les faits sont claires. A moins d'épouser le premier venu pour lui faire les papiers ou encore un homme très vieux veuf.

Mes chances de rencontrer quelqu'un de correct qui correspond a mes exigences, qui ceci dit en passant ne sont pas énorme, sont très faibles voir inexistantes.

Je suis réaliste. Je compte pas passer le restant de la vie qui me reste à espérer une chose qui ne viendra jamais.

Et pour rien au monde je me contenterai de moins de ce que je mérites. winking smiley
Si tu est motard(e) alors que Dieu te protège, si tu n'est pas motard(e) alors que Dieu te pardonne.
S
29 août 2020 10:56
Tout est mathématiques smiling smiley
Citation
CaWCaW..KiLLeR a écrit:
Mais la vie elle est pas mathématique donc voilà quoi
Y
29 août 2020 11:34
Salam,

le problème de certaines filles et je ne dis pas que c'est le tien, je vise personne en particulier, c'est qu'elles cherchent à se marier, qui est donc une chose religieuse, tout en vivant avec un certain décalage par rapport à la religion. Par exemple une femme qui s'habille impudiquement, qui a des amis hommes, qui fréquente des endroits où une femme musulmane ne devrait pas aller etc.... tout en souhaitant se marier.
Et ça je vous avoue que ça nous plait pas trop à nous les hommes car le mariage est devenu un investissement beaucoup trop risqué donc quand on s'y engage on souhaite avoir des bonnes garanties. D'ailleurs je dirais que c'est pour ça qu'il y a beaucoup plus de femmes que d'hommes qui veulent se marier car une femme, même non religieuse ou peu pratiquante, souhaitera se marier alors qu'un homme faible dans sa foi n'aura aucun remords à contourner le mariage. Rajouté à ça le fait que lorsqu'un homme divorce, il perd ses enfants, sa maison s'il en avait une, la moitié de son argent alors que la femme récupère tout, ba ça fait que il y a de moins en moins de prétendants...
30 août 2020 09:40
Salam alaykoum ar rahmatulahi wa barakatuhu.

Tu n as pas joué hier...tu reviens qd sur le terrain ???

Pr le décalage de la religion dont tu parles, les manquements, la comphrenhension de la religion, la pratique etc je te conseillerais de ne pas t approcher de ces filles là car c est pas ton délire donc vise celle qui va ds ton sens,pratique et comphrenhension...tu n auras pas meilleur garantie.

Pr le divorce etc si t es correct et la fille pareil ,pr les enfants tu ne l ai perdra pas mais tu l ai verra moins voir bcp moins....Pr la maison et l argent sa coupe la.poire en 2 sinan vs faites un contrat de mariage et c est réglé...si pas d enterloupe entre vous, vous pouvez mm tt réglez a l amiable. On s est marié ds le Din alors quittons nous ds le Din.
Citation
YoucefAtal a écrit:
Salam,

le problème de certaines filles et je ne dis pas que c'est le tien, je vise personne en particulier, c'est qu'elles cherchent à se marier, qui est donc une chose religieuse, tout en vivant avec un certain décalage par rapport à la religion. Par exemple une femme qui s'habille impudiquement, qui a des amis hommes, qui fréquente des endroits où une femme musulmane ne devrait pas aller etc.... tout en souhaitant se marier.
Et ça je vous avoue que ça nous plait pas trop à nous les hommes car le mariage est devenu un investissement beaucoup trop risqué donc quand on s'y engage on souhaite avoir des bonnes garanties. D'ailleurs je dirais que c'est pour ça qu'il y a beaucoup plus de femmes que d'hommes qui veulent se marier car une femme, même non religieuse ou peu pratiquante, souhaitera se marier alors qu'un homme faible dans sa foi n'aura aucun remords à contourner le mariage. Rajouté à ça le fait que lorsqu'un homme divorce, il perd ses enfants, sa maison s'il en avait une, la moitié de son argent alors que la femme récupère tout, ba ça fait que il y a de moins en moins de prétendants...
Y
30 août 2020 12:04
Aley'kum salam wa rahmatulahi barakatou

Toi tu m'aimes bien j'ai remarqué, t'inquiète je reviens bientôt Footballgrinning smiley

Oui je ne marierai pas une femme qui n'est pas pratiquante ou peu, c'est impossible pour moi. Maintenant celles qui pratiquent sont une denrée rare, c'est dur à trouver lol.

Concernant le divorce, c'est toujours pareil, tu croyais être marié à une femme correcte mais quand l'argent et les enfants rentrent en jeu, là c'est plus la même chose....
Citation
Batavia a écrit:
Salam alaykoum ar rahmatulahi wa barakatuhu.

Tu n as pas joué hier...tu reviens qd sur le terrain ???

Pr le décalage de la religion dont tu parles, les manquements, la comphrenhension de la religion, la pratique etc je te conseillerais de ne pas t approcher de ces filles là car c est pas ton délire donc vise celle qui va ds ton sens,pratique et comphrenhension...tu n auras pas meilleur garantie.

Pr le divorce etc si t es correct et la fille pareil ,pr les enfants tu ne l ai perdra pas mais tu l ai verra moins voir bcp moins....Pr la maison et l argent sa coupe la.poire en 2 sinan vs faites un contrat de mariage et c est réglé...si pas d enterloupe entre vous, vous pouvez mm tt réglez a l amiable. On s est marié ds le Din alors quittons nous ds le Din.
31 août 2020 10:34
grinning smiley? j'aime taquiné ,j espère que tu reviendras encore plus fort !!!

Mdr, denrée rare...C dur le mariage Oui et Non. Après l argent ,les enfants et autres jouent également comme le développement de la personne en positive ou négative.

Ma mère dit que le mariage c est Toi et la chance lool, C est que en vivant avc elle avc le tps que tu seras si tu as fait le bon choix ou pas.Si tu doutes pas d une soeur, fonce,marie là car si tu fais des calculs et elles aussi ,ta pas fini, un moment donné, faut prendre des risques au risque d y laisser des plumes sinan tu fais plus rien de ta vie.
31 août 2020 11:25
Salam , je suis pareil célibataire à 37 ans ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook