Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Besoin de conseils pour surmonter ma timidité
S
14 août 2023 18:04
al Salam aleykoum, j'espère que vous allez bien !!

Je souhaiterai vraiment obtenir vos conseils et vos astuces pour aider à surmonter ma timidité. Si vous avez déjà vécu ça ou si vous avez des idées pour gagner en confiance j'ai déjà une liste quelques questions pour vous guider, mais je suis ouverte à tout ce que vous avez à dire. La timidité me bloque vraiment je panique même quand je dois parler à une secrétaire ou commander quelque chose, je dois toujours préparer mes phrases à l'avance, mon coeur bat fort et cela, ça m'inquiète beaucoup.

Comment avez-vous réussi à surmonter votre timidité ? Quelles étapes avez-vous suivies ?
Avez-vous des techniques pour gérer l'anxiété dans les situations sociales ?
Comment avez-vous appris à vous exprimer plus facilement en public ou en groupe ?
Conaissez-vous des livres, des sites ou des ateliers pour booster la confiance en soi ?
Avez-vous des astuces pour créer des liens et entamer des conversations avec de nouvelles personnes ?
Comment avez-vous transformé votre timidité en force ? (ce sont des questions trouvées sur le net et je les aies trouvé pertinente, mais si vous avez des réponses en dehors de ces questions, n'hésitez vraiment pas)
Chaque conseil, même tout petit, pourrait vraiment m'aider, ainsi que tous ceux qui vivent la même chose.

Merci pour vos réponse et votre intérêt !! Qu'Allah Vous Bénisse tous.
T
14 août 2023 18:32
Aleykoum salam wa rahmatullah

Je m'excuse vivement pour le manque de poésie

Mais fût un temps, l'une de mes techniques était de me dire que les personnes en face de moi font la même chose que moi lorsque qu'ils vont aux toilettes
14 août 2023 18:36
Salam,

Je ne suis pas timide, par contre je me reconnais quand tu parles d'anxiété.
Il y a une période (quelques mois) où j'avais peur de prendre la parole, la situation a empiré parce qu'elle a été suivie par une peur monstre de sortir de chez moi, peur de croiser des gens dehors. Je paniquais rien qu'à l'idée d'aller checker ma boîte aux lettres...
Ça s'est arrangé "tout seul".
J'avais des traumatismes enfouis, j'ai eu le courage de voir certaines vérités en face et toutes mes peurs se sont envolées. Bon ça s'est pas fait du jour au lendemain mais ça s'est réglé sans médicament ni médecin.
Le corps humain est parfait. Il me transmettait le message qu'il était temps que je fasse quelque chose...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/08/23 18:40 par Sarah**.
S
14 août 2023 18:38
C'est exactement ce qu'il m'arrive !
Al HamduLillah que ce problème pour toi appartienne au passé
Citation
Sarah** a écrit:
Salam,

Je ne suis pas timide, par contre je me reconnais quand tu parles d'anxiété.
Il y a une période (quelques mois) où j'avais peur de prendre la parole, la situation a empiré parce qu'elle a été suivie par une peur monstre de sortir de chez moi, peur de croiser des gens dehors. Je paniquais rien qu'à l'idée d'aller checker ma boîte aux lettres...
Ça s'est arrangé "tout seul".
J'avais des traumatismes enfouis, j'ai eu le courage de voir certaines vérités en face et toutes mes peurs se sont envolées. Bon ça s'est pas fait du jour au lendemain mais ça s'est réglé sans médicament ni médecin.
Le corps humain est parfait.
T
14 août 2023 18:39
Autre chose

Le sport

Les bienfaits physique et psychologique du sport sont exceptionnels

Peut être même indispensable à une bonne stabilité mentale
T
14 août 2023 18:46
Comment avez-vous réussi à surmonter votre timidité ?
Avec les années

Quelles étapes avez-vous suivies ?
Laisser les choses se faire naturellement

Avez-vous des techniques pour gérer l'anxiété dans les situations sociales ?
Faire abstraction de celà, écouter le Coran, faire du dhikr

Comment avez-vous appris à vous exprimer plus facilement en public ou en groupe ?
J'ai rarement l'occasion, mais c'est de l'entraînement
Plus tu le feras régulièrement, plus ça sera facile

Conaissez-vous des livres, des sites ou des ateliers pour booster la confiance en soi ?
Le Coran

Avez-vous des astuces pour créer des liens et entamer des conversations avec de nouvelles personnes ?
"Il fait bon aujourd'hui !"
"Vos chaussures sont jolies, j'aime bcp"

Comment avez-vous transformé votre timidité en force ?
Le silence est une force ma soeur, le silence contrôlé
S
14 août 2023 18:46
Et oui, il m'arrive de penser cela aussi justement.. mais rien n'y fait..
Citation
The Amazing Amazigh a écrit:
Aleykoum salam wa rahmatullah

Je m'excuse vivement pour le manque de poésie

Mais fût un temps, l'une de mes techniques était de me dire que les personnes en face de moi font la même chose que moi lorsque qu'ils vont aux toilettes
14 août 2023 19:55
Salam alaykoum ar rahmatullah wa barakatuhu.

Faire du théâtre,bosser en groupe dans une assos part exemple...
K
14 août 2023 19:58
Salam !
Dans un premier temps , tu peux essayer d’identifier l’origine de ces peurs et blocages ! Ensuite , il faudra faire un travail sur toi même comme changer ta façon de penser ( arrêtez de te décourager et croire que les autres sont plus intéressants ou mieux que toi ) , aller vers les autres et les laisser venir vers toi , sortir , oser , échanger , sourire ….
Va vers les autres , n’hésite pas à donner ton avis en prenant la parole , arrête de croire que tu n’es pas intéressante ! Le cactus va se transformer en pivoine et laisser les autres l’approcher et vise versa !!!!?

Citation
Samiaa22 a écrit:
al Salam aleykoum, j'espère que vous allez bien !!

Je souhaiterai vraiment obtenir vos conseils et vos astuces pour aider à surmonter ma timidité. Si vous avez déjà vécu ça ou si vous avez des idées pour gagner en confiance j'ai déjà une liste quelques questions pour vous guider, mais je suis ouverte à tout ce que vous avez à dire. La timidité me bloque vraiment je panique même quand je dois parler à une secrétaire ou commander quelque chose, je dois toujours préparer mes phrases à l'avance, mon coeur bat fort et cela, ça m'inquiète beaucoup.

Comment avez-vous réussi à surmonter votre timidité ? Quelles étapes avez-vous suivies ?
Avez-vous des techniques pour gérer l'anxiété dans les situations sociales ?
Comment avez-vous appris à vous exprimer plus facilement en public ou en groupe ?
Conaissez-vous des livres, des sites ou des ateliers pour booster la confiance en soi ?
Avez-vous des astuces pour créer des liens et entamer des conversations avec de nouvelles personnes ?
Comment avez-vous transformé votre timidité en force ? (ce sont des questions trouvées sur le net et je les aies trouvé pertinente, mais si vous avez des réponses en dehors de ces questions, n'hésitez vraiment pas)
Chaque conseil, même tout petit, pourrait vraiment m'aider, ainsi que tous ceux qui vivent la même chose.

Merci pour vos réponse et votre intérêt !! Qu'Allah Vous Bénisse tous.
K
14 août 2023 20:03
* blocages
14 août 2023 21:33
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il faudrait bosser quelques temps en contact avec des clients. Dans une boulangerie par exemple. Ou à l'accueil d'une entreprise.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/08/23 21:33 par CHN-W.
14 août 2023 22:34
Salam,

quelques pistes :

1. Rends-toi compte du fait que les autres ne s'intéressent pas à toi. Ils remarquent à peine ce que tu fais, et ils oublient vite. Ils ne passent pas leur temps à parler de toi ou à penser à toi.

2. Apprends à craindre Allah au lieu de craindre Ses créatures.

3. Fais exprès de faire ou de dire des choses embarrassantes. Tu verras que ça n'a presqu'aucun impact. Cette expérience réduira la pression.
14 août 2023 22:57
Salam,

Il faut distinguer 2 choses la timidité et la pudeur.

La pudeur est une partie intégrale de l'islam et de la fois, c'est bien de l'avoir et de la garder à tout prix.

La timidité négative, il ne faut avoir peur que d'Allah. Il faut avoir confiance en soi. Chaque moment vécu est une expérience ou il faut apprendre.

Qu'Allah te facilite.
Citation
Samiaa22 a écrit:
al Salam aleykoum, j'espère que vous allez bien !!

Je souhaiterai vraiment obtenir vos conseils et vos astuces pour aider à surmonter ma timidité. Si vous avez déjà vécu ça ou si vous avez des idées pour gagner en confiance j'ai déjà une liste quelques questions pour vous guider, mais je suis ouverte à tout ce que vous avez à dire. La timidité me bloque vraiment je panique même quand je dois parler à une secrétaire ou commander quelque chose, je dois toujours préparer mes phrases à l'avance, mon coeur bat fort et cela, ça m'inquiète beaucoup.

Comment avez-vous réussi à surmonter votre timidité ? Quelles étapes avez-vous suivies ?
Avez-vous des techniques pour gérer l'anxiété dans les situations sociales ?
Comment avez-vous appris à vous exprimer plus facilement en public ou en groupe ?
Conaissez-vous des livres, des sites ou des ateliers pour booster la confiance en soi ?
Avez-vous des astuces pour créer des liens et entamer des conversations avec de nouvelles personnes ?
Comment avez-vous transformé votre timidité en force ? (ce sont des questions trouvées sur le net et je les aies trouvé pertinente, mais si vous avez des réponses en dehors de ces questions, n'hésitez vraiment pas)
Chaque conseil, même tout petit, pourrait vraiment m'aider, ainsi que tous ceux qui vivent la même chose.

Merci pour vos réponse et votre intérêt !! Qu'Allah Vous Bénisse tous.
15 août 2023 15:13
* focaliser son attention sur quelque chose pour oublier le regard des autres

* intégrer le fait que les autres ne prennent pas attention à toi. Des études l’ont montré. Cette anxiété est spontanée et alimentée par notre imaginaire qui nous fait croire qu’un gros bouton rouge surgit sur notre nez à chaque qu’on prend la parole ?
S
16 août 2023 06:33
Aleykoum al salam
C’est clair que le sport a tellement de bénéfices !
Merci de le rappeler ??
Citation
The Amazing Amazigh a écrit:
Autre chose

Le sport

Les bienfaits physique et psychologique du sport sont exceptionnels

Peut être même indispensable à une bonne stabilité mentale
S
16 août 2023 06:36
Merci.
Au contraire moi plus je l’ai avancé en âge et plus je suis devenue timide haha. C’est drôle..
Oui je pense que laisser les choses se faire naturellement est une bonne chose. Faire des enfers, les causes mais ne pas se perdre en essayant de devenir ce que nous ne sommes pas

Merci pour tes autres réponses franchement intéressantes. Je prends note.

Qu’Allah Te Récompense ainsi que les autres Yabi(e)s
Citation
The Amazing Amazigh a écrit:
Comment avez-vous réussi à surmonter votre timidité ?
Avec les années

Quelles étapes avez-vous suivies ?
Laisser les choses se faire naturellement

Avez-vous des techniques pour gérer l'anxiété dans les situations sociales ?
Faire abstraction de celà, écouter le Coran, faire du dhikr

Comment avez-vous appris à vous exprimer plus facilement en public ou en groupe ?
J'ai rarement l'occasion, mais c'est de l'entraînement
Plus tu le feras régulièrement, plus ça sera facile

Conaissez-vous des livres, des sites ou des ateliers pour booster la confiance en soi ?
Le Coran

Avez-vous des astuces pour créer des liens et entamer des conversations avec de nouvelles personnes ?
"Il fait bon aujourd'hui !"
"Vos chaussures sont jolies, j'aime bcp"

Comment avez-vous transformé votre timidité en force ?
Le silence est une force ma soeur, le silence contrôlé
S
16 août 2023 06:39
Salam!

J’avais essayé le théâtre mais ma timidité reprenait le dessus et j’avais toujours des rôles secondaire du coup (narratrice, décoratrice, menteuse en scène..)

Tu viens de me rappeler que j’ai travailler pendant deux ans en tant que bénévole dans une association de mes 16 à 18 ans … je me demande bien comment j’ai fais cela aujourd’hui lol..

J’envisagerai peut-être de reprendre ! Merci pour tes pistes intéressantes
Qu’Allah Te Récompenses !
Citation
La Chaussette a écrit:
Salam alaykoum ar rahmatullah wa barakatuhu.

Faire du théâtre,bosser en groupe dans une assos part exemple...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook