Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Besoin de conseils
s
19 juillet 2014 10:08
Salam 3aleykoum,

Je ne vais pas réexpliquer en long en large et en travers mon histoire, mais juste faire un résumé.

Je suis mariée religieusement depuis une douzaine d'années (ne me dites pas que donc me mariage ne vaut rien car pas civil on m'a déjà fait la leçon sur mon autre post), je ne supporte plus la violence, le manque de respect et le délaissement de mon conjoint. De plus j'essaie d'être une femme pieuse mais j'ai du mal dans ce contexte car il ne m'y aide pas (il ne prie pas et son comportement est le temps voire pire pendant ce mois béni de ramadan).

J'ai pris la décision de le quitter. J'ai entamé les démarches pour trouver un appartement.

Mais je ne sais pas trop comment faire le moment venu: dois je lui dire en face que je le quitte ou du fait de sa violence puis je partir me mettre à l'abri avant qu'il ne soit trop tard? certain(e)s m'ont dit de ne pas partir (délai de viduité à respecter) et d'autres m'ont dit qu'il est mieux que je me protège (ce que je conçois aisément). Mais étant sa femme religieusement, quelle sera ma situation? resterai je sa femme ou au bout d'un certain temps nous devenons des étrangers l'un pour l'autre? j'ai 32 ans et j'espère un jour pouvoir refaire ma vie incha Allah (pas dans l'immédiat bien sûr, j'ai besoin de me reconstruire d'abord)

merci d'avance pour vos conseils et par pitié ne me jugez pas comme on a pu le faire déjà.
19 juillet 2014 10:17
Citation
shconvertie a écrit:
Salam 3aleykoum,

Je ne vais pas réexpliquer en long en large et en travers mon histoire, mais juste faire un résumé.

Je suis mariée religieusement depuis une douzaine d'années (ne me dites pas que donc me mariage ne vaut rien car pas civil on m'a déjà fait la leçon sur mon autre post), je ne supporte plus la violence, le manque de respect et le délaissement de mon conjoint. De plus j'essaie d'être une femme pieuse mais j'ai du mal dans ce contexte car il ne m'y aide pas (il ne prie pas et son comportement est le temps voire pire pendant ce mois béni de ramadan).

J'ai pris la décision de le quitter. J'ai entamé les démarches pour trouver un appartement.

Mais je ne sais pas trop comment faire le moment venu: dois je lui dire en face que je le quitte ou du fait de sa violence puis je partir me mettre à l'abri avant qu'il ne soit trop tard? certain(e)s m'ont dit de ne pas partir (délai de viduité à respecter) et d'autres m'ont dit qu'il est mieux que je me protège (ce que je conçois aisément). Mais étant sa femme religieusement, quelle sera ma situation? resterai je sa femme ou au bout d'un certain temps nous devenons des étrangers l'un pour l'autre? j'ai 32 ans et j'espère un jour pouvoir refaire ma vie incha Allah (pas dans l'immédiat bien sûr, j'ai besoin de me reconstruire d'abord)

merci d'avance pour vos conseils et par pitié ne me jugez pas comme on a pu le faire déjà.
Si il est violent quitte le vite car sentant la fin de votre couple et ta détermination il risque de redoubler de violence..Maintenant si c'est sur le plan religieux consulte un imam et demande lui si tu dois malgré tout assouvir les besoins de la "bête" aux termes d'écrits confus et pendant combien de temps. Vous pourrez toujours vous retrouver en un lieu neutre où tu assureras tes "devoirs".
je te conseille de signaler son comportement violent à la police au cas où..
19 juillet 2014 10:41
Oui, tu ferais mieux de partir sans prévenir. Personne ne peut t'hébeger en attendant? trouver un emploi et un logement peut prendre du temps. Sauf si t'as une assistante sociale considérant que ta situation est urgente et te placera dans un foyer...
19 juillet 2014 10:45
Salam alikoum,

Avant chaque decision et surtout devant des decision si importante tu dois en parler a ton mari etre mariée religieusement et encore plus important que d'etre mariée civilement.

Si tu le quitte tu sera divorcé vous devez en informé vos parents et si c'est toi qui demande le divorce devant DIEU(car mariage religieux) ta raison doit etre valable et accepté.

Prend la bonne décision et parles en avec un homme de science (Imam ou Cheikh)
s
19 juillet 2014 10:46
chrisado, oui c'est surtout sur le côté religieux que je me pose des questions.

malback, trouver un travail ça c'est fait, el hamdoulillah, j'ai un travail depuis plusieurs années qui me plait et qui m'épanouit. c'est d'ailleurs ma bouffée d'air frais pour pouvoir sortir et penser à autre chose.
concernant quelqu'un qui pourrait m'héberger, ma mère, à qui j'ai enfin osé expliquer ce qu'il se passe, m'avait dit que oui je pourrais dépanner chez elle mais depuis 2/3 jours elle me parle d'assistante sociale et de foyer pour femmes donc je doute que sa porte soit réellement ouverte mais bon Allahou 3alem. Sinon j'ai rendez vous ce lundi chez l'assistante sociale donc je verrai avec elle ce qu'elle peut faire pour m'aider.
19 juillet 2014 10:48
Citation
shconvertie a écrit:
chrisado, oui c'est surtout sur le côté religieux que je me pose des questions.

malback, trouver un travail ça c'est fait, el hamdoulillah, j'ai un travail depuis plusieurs années qui me plait et qui m'épanouit. c'est d'ailleurs ma bouffée d'air frais pour pouvoir sortir et penser à autre chose.
concernant quelqu'un qui pourrait m'héberger, ma mère, à qui j'ai enfin osé expliquer ce qu'il se passe, m'avait dit que oui je pourrais dépanner chez elle mais depuis 2/3 jours elle me parle d'assistante sociale et de foyer pour femmes donc je doute que sa porte soit réellement ouverte mais bon Allahou 3alem. Sinon j'ai rendez vous ce lundi chez l'assistante sociale donc je verrai avec elle ce qu'elle peut faire pour m'aider.

Oui alors si t'as le plus dur, l'assistante t'appuieras pour que t'aies un logement rapidement inch'Allah
s
19 juillet 2014 10:50
j'ai déjà essayé d'en parler avec mon mari qui ne comprend pas. Pour lui c'est un bon mari car il travaille. je ne vais pas tout réexpliquer mais pour moi un bon mari ce n'est pas un homme violent et qui manque de respect. chose qu'il ne veut pas comprendre. je lui ai déjà fait part de mes désideratas et il n'a tenu aucune des promesses faites à l'époque.

Pour moi ma décision est donc prise.
M
19 juillet 2014 10:51
d'apres ton message tu es entrain de vivre l'enfer, prépare ton départ bien comme il faut et part sans rien lui dire, s'il a choisi le mariage religieux ce n'est pas parcequ'il est pieux mais pour bien d'autre raison.....est ce que t'as des enfants ??? est ce que tu travailles tu peux subvenir a tes besoins ??? est ce que ta famille est au courant de ce mariage ???
19 juillet 2014 10:52
Citation
shconvertie a écrit:
chrisado, oui c'est surtout sur le côté religieux que je me pose des questions.

malback, trouver un travail ça c'est fait, el hamdoulillah, j'ai un travail depuis plusieurs années qui me plait et qui m'épanouit. c'est d'ailleurs ma bouffée d'air frais pour pouvoir sortir et penser à autre chose.
concernant quelqu'un qui pourrait m'héberger, ma mère, à qui j'ai enfin osé expliquer ce qu'il se passe, m'avait dit que oui je pourrais dépanner chez elle mais depuis 2/3 jours elle me parle d'assistante sociale et de foyer pour femmes donc je doute que sa porte soit réellement ouverte mais bon Allahou 3alem. Sinon j'ai rendez vous ce lundi chez l'assistante sociale donc je verrai avec elle ce qu'elle peut faire pour m'aider.
Je ne suis pas expert loin de là ..mais je ne saisis pas pourquoi une femme devrait se plier aux exigences d'un homme que tu décris comme violent qui n'a aucun respect, qui n'est pas pratiquant et écarte tous préceptes religieux etc...Il y a peut être des contrées où cette pratique est exigée de la femme mais je ne pense pas que dans un Islam moderne une femme doive se soumettre au diktat du sexe dans ce cas..Pourquoi ne pas aller chez une amie , ou famille plutôt qu'un foyer de femmes battues..? Ta mère est aux abonnés absents visiblement..Tu n'as pas assez de revenus toi même pour louer un appart à ton nom si tu dis avoir un bon job épanouissant..perplexe
s
19 juillet 2014 10:52
incha Allah. je verrai ça lundi. Sachant que j'ai peut être trouvé un appart, il me manque juste un garant et personne dans mon entourage ne peut le faire. (ressources trop modestes)
s
19 juillet 2014 10:54
chrisado, si j'ai les ressources pour trouver et payer un appart mais le souci est le garant. car à chaque fois c'est ce qui bloque les éventuels propriétaires.
19 juillet 2014 10:54
Citation
Maha74 a écrit:
d'apres ton message tu es entrain de vivre l'enfer, prépare ton départ bien comme il faut et part sans rien lui dire, s'il a choisi le mariage religieux ce n'est pas parcequ'il est pieux mais pour bien d'autre raison.....est ce que t'as des enfants ??? est ce que tu travailles tu peux subvenir a tes besoins ??? est ce que ta famille est au courant de ce mariage ???

12 ans de vie commune quand même, on peut dire qu'il est sérieux. Le problème, ce sont les mentalités de gens obtus et fermés d'esprits. J'en connais qui disent que le mariage civil c'est pour les kufars alors que pour moi c'est une composante, en France, du mariage au sens de l'Islam puisque les règles originelles sont dévolues pour protéger la femme...
s
19 juillet 2014 10:55
maha, non je n'ai pas d'enfants, j'ai un travail qui me permettra de subvenirs à mes besoins el hamdoulillah. et oui ma famille est au courant de ce mariage. ce que ma famille ne savait pas c'est ce que je vis.


par contre personne n'a de réponse concernant le fait de rester sa femme ou non?
19 juillet 2014 10:56
Citation
shconvertie a écrit:
chrisado, si j'ai les ressources pour trouver et payer un appart mais le souci est le garant. car à chaque fois c'est ce qui bloque les éventuels propriétaires.

L'assistante sociale va t'accompagner dans tes démarches, ça ira vite inch'Allah!
19 juillet 2014 10:58
Citation
shconvertie a écrit:
maha, non je n'ai pas d'enfants, j'ai un travail qui me permettra de subvenirs à mes besoins el hamdoulillah. et oui ma famille est au courant de ce mariage. ce que ma famille ne savait pas c'est ce que je vis.


par contre personne n'a de réponse concernant le fait de rester sa femme ou non?

Bah, le fait de signifier la rupture, tu devrais faire appel à un imam pour qu'il procède à une conciliation puis entérine la chose... Ton tuteur est au courant?
s
19 juillet 2014 10:58
Citation
malback a écrit:
Citation
shconvertie a écrit:
chrisado, si j'ai les ressources pour trouver et payer un appart mais le souci est le garant. car à chaque fois c'est ce qui bloque les éventuels propriétaires.

L'assistante sociale va t'accompagner dans tes démarches, ça ira vite inch'Allah!

incha Allah
19 juillet 2014 11:08
Je trouve que tu es tous simplement inconsiente dans t actes
avant meme de trouver un appart il te faut une raison valable pour quitté ton mari
sa doit etre LA priorité
es-tu meme en droit de le quitter ??
Pense a sa plutot pense aux comptes que tu devras donner a DIEU
19 juillet 2014 11:10
Citation
mina-mira a écrit:
Je trouve que tu es tous simplement inconsiente dans t actes
avant meme de trouver un appart il te faut une raison valable pour quitté ton mari
sa doit etre LA priorité
es-tu meme en droit de le quitter ??
Pense a sa plutot pense aux comptes que tu devras donner a DIEU

Il la frappe, l'humilie et la délaisse. C'est fondamentalement proscrit en Islam! Interdit de frapper sa femme et le devoir de lit est obligatoire en Islam...
s
19 juillet 2014 11:15
Citation
mina-mira a écrit:
Je trouve que tu es tous simplement inconsiente dans t actes
avant meme de trouver un appart il te faut une raison valable pour quitté ton mari
sa doit etre LA priorité
es-tu meme en droit de le quitter ??
Pense a sa plutot pense aux comptes que tu devras donner a DIEU

inconsciente de mes actes??? alors là franchement je ne vois pas pourquoi! je suis en droit de le quitter et j'aurais dû le faire depuis belle lurette:

- un homme qui ne prie pas et qui m'incite à délaisser mes devoirs religieux pour son bon plaisir.
- un homme violent et irrespectueux (tant de moi que des gens que l'on peut croiser pour des futilités) et qui m'a déjà menacée de mort
- un homme qui délaisse le foyer conjugal jusqu'à pas d'heure pour sortir avec ses amis et y gaspiller l'argent du ménage (tandis que moi je ne peux pas dépenser l'argent que je gagne comme bon me semble (je ne suis pas une grosse dépensière mais m'accuser de gaspiller mon argent parce que je donne 20€ à ma mère qui a des difficultés financières je trouve ça exagéré surtout que lui les 20 € il les dépense et plus encore en chichas et autres)

je pense que ce sont déjà 3 bonnes raisons de le quitter.

je ne dis pas que je suis parfaite loin de là, j'ai aussi mes défauts, mais je suis respectueuse, calme, et j'essaie d'être pieuse et non je ne le provoque pas comme il ou d'autres ici m'ont déjà dit.
19 juillet 2014 11:16
et si on se posait la question pourquoi il la frappe ? pourquoi il humilie sa femme ?
il y a comme meme 12ans de vie commune.
tu pense qu'elle n'aura aucun regret d'avoir perdu 12ans ?
la decision ne peut pas etre pise seul elle doit voir avec son tuteur et un homme science il la dirigerons vers le droit chemin inchallah
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook